Questions pour TFE : Accompagnement dans les étapes du deuil
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Questions pour TFE : Accompagnement dans les étapes du deuil
Bonjour tout le monde,
Je remercie d'avance ce qui prendrons le temps de me répondre
Je fais mon mémoire sur le thème de l'accompagnement d'un patient dans les étapes du deuil, il s'agit d'un patient qui ne va pas forcement mourir il doit surtout faire le deuil de son état de santé.
Voici mes questions:
-> Pour vous, qu'est ce que la relation d'aide ?
-> Pour vous, comment accompagner un patient lorsqu'il entre dans les étapes du deuil ?
-> Avez vous été préparer, informer, former pour pouvoir accompagner ?
* Si oui, par quel moyen ?
-> Avez vous ou connaissez vous des moyens qui peuvent être mis en place pour le patient en tant IDE ?
-> Pour vous, qu'est ce qui fais qu'un accompagnement est jugé efficace ?
Souvent lorsque le patient est dans les étapes du deuil il est amené à faire émerger des mécanismes de défense mais aussi le soignant.
-> Avez vous déjà inconsciemment développer des mécanismes de défense envers des patients lors d'un accompagnement ?
* Comment les avez vous gérer ?
Si vous avez d'autres choses à dire ou à ajouter c'est avec plaisir que je lirais.
Je remercie d'avance ce qui prendrons le temps de me répondre

Je fais mon mémoire sur le thème de l'accompagnement d'un patient dans les étapes du deuil, il s'agit d'un patient qui ne va pas forcement mourir il doit surtout faire le deuil de son état de santé.
Voici mes questions:
-> Pour vous, qu'est ce que la relation d'aide ?
-> Pour vous, comment accompagner un patient lorsqu'il entre dans les étapes du deuil ?
-> Avez vous été préparer, informer, former pour pouvoir accompagner ?
* Si oui, par quel moyen ?
-> Avez vous ou connaissez vous des moyens qui peuvent être mis en place pour le patient en tant IDE ?
-> Pour vous, qu'est ce qui fais qu'un accompagnement est jugé efficace ?
Souvent lorsque le patient est dans les étapes du deuil il est amené à faire émerger des mécanismes de défense mais aussi le soignant.
-> Avez vous déjà inconsciemment développer des mécanismes de défense envers des patients lors d'un accompagnement ?
* Comment les avez vous gérer ?
Si vous avez d'autres choses à dire ou à ajouter c'est avec plaisir que je lirais.
Re: Questions pour TFE : Accompagnement dans les étapes du d
Ce sont vraiment les questions que tu comptes poser ?
Parce que là, c'est hyper vague... ton référent tfe était en congés prolongés ou quoi ?
Parce que là, c'est hyper vague... ton référent tfe était en congés prolongés ou quoi ?
-
Re: Questions pour TFE : Accompagnement dans les étapes du d
Mon TFE abordait le même thème que toi, et je retrouve dans tes interrogations beaucoup de questions que j'avais moi-même posé, donc forcemment moi je les trouve pas mal, tes questions ! (et mon référent n'était pas plus en vacances que le tiens)
Prends rendez-vous pour rencontrer des soignants dans les services concernés, tu seras mieux reçue.
Bon courage !

Prends rendez-vous pour rencontrer des soignants dans les services concernés, tu seras mieux reçue.

Bon courage !