préparation et astuces pour l'oral ifsi
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- pinkprincess
- Insatiable
Re: Préparation à l'oral
Comment concluez vous votre oral, lorsque l'on vous demande avez-vous quelque chose à rajouter?
ESI 2015/2018
S1 : Médecine Interne
S1 : Médecine Interne
- MinusculeCla
- Régulier
(Me revoilaaaaa! Desolee pour l'absence. Je voulais prendletemps de répondre aux messages, mais avec les cours, c'était compliqué...)juleo a écrit :Bonjour tout le monde !
Je prépare également mon oral qui aura lieu d'ici quelques jours le 19 mai, à Brest.
Une amie a moi en première année en IFSI à Brest m'a posé une question ce matin, lors de ma préparation à l'oral je parle des soins techniques, comme bon nombre d'entre nous je suppose!
Un de leur formateur leur a parlé cette semaine des oraux, et leur a dit que tout les candidats parlent justement de ces fameux soins techniques, mais aucun n'est capable de répondre à cette question: Oui, mais pourquoi vouloir faire des soins techniques ?
Des réponses pour m'éclairer ? Je ne sais pas trop comment justifier cette envie de faire des soins techniques justement!
Merci !!
Coucou! Alors, personnelement, j'aimerais realiser des soins techniques parce qu'ils permettent d'agir directement sur la maladie, le mal. Ils viennent soulager le patient, de manière concrete, et complètent les soins psychologiques qui sont plus abstraits. On en perçoit les effets, on connaît leurs reactions.
Indivuellement, ils donnent un sentiment de compétence, d'utilité. On se sait apte à intervenir sur le corps, parfois plus prévisibles que l'esprit.
Enfin, ils permettent de creer un lien avec le patient. Certains, effrayés par les piqûres, auront besoin d'être rassurés, apaisés. D'autres vont plaisanter, ce qui va permettre de relativiser l'hôpital et ses soins et de faire oublier le temps des soins la réalité: la patient se sent soigné, soutenu. Les soins seront peut etre une possibilité pour le patient de poser des questions qu'ils n'osent pas poser en temps sur lui, sa maladie.
Voilàaaa, en esperant t'avoir aidé.
14 mars: ADMIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
- kenzafarah
- Accro
coucou,
j'ai passé mon oral à Briey aujourd'hui.
la cg : c'était un petit texte
" Recommandations....sagesse de vie? Tout nous pousse à être sage.... Roulons moins vite, ne mangeons pas trop salé, ni trop sucré, chassons les mauvaises graisses, ne fumons pas, ne soyons pas sédentaire.....
Ces recommandations accompagnent notre quotidien.....
Qu'en pensez vous ?"
je pense m'en être bien sortie, j'avais pas mal de connaissances que j'ai essayé d'utiliser, donc je dirais que ça a été.
pour la suite, questions banales. pour IDE ? la formation , différences AS et IDE, mes qualités, mes défauts, dans quels services j'aimerais travailler, ou je me vois dans 10 ans, si quelque chose m'avait étonnée ou choquée lors de mon stage d'observation, contraintes du métier,...
jury sympathique qui n'a pas essayé de me déstabiliser.
prochain oral la semaine prochaine : je vous raconterais
" Recommandations....sagesse de vie? Tout nous pousse à être sage.... Roulons moins vite, ne mangeons pas trop salé, ni trop sucré, chassons les mauvaises graisses, ne fumons pas, ne soyons pas sédentaire.....
Qu'en pensez vous ?"
je pense m'en être bien sortie, j'avais pas mal de connaissances que j'ai essayé d'utiliser, donc je dirais que ça a été.
pour la suite, questions banales. pour IDE ? la formation , différences AS et IDE, mes qualités, mes défauts, dans quels services j'aimerais travailler, ou je me vois dans 10 ans, si quelque chose m'avait étonnée ou choquée lors de mon stage d'observation, contraintes du métier,...

Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
- sugarcubes
- Adepte
MinusculeCla a écrit :(Me revoilaaaaa! Desolee pour l'absence. Je voulais prendletemps de répondre aux messages, mais avec les cours, c'était compliqué...)juleo a écrit :Bonjour tout le monde !
Je prépare également mon oral qui aura lieu d'ici quelques jours le 19 mai, à Brest.
Une amie a moi en première année en IFSI à Brest m'a posé une question ce matin, lors de ma préparation à l'oral je parle des soins techniques, comme bon nombre d'entre nous je suppose!
Un de leur formateur leur a parlé cette semaine des oraux, et leur a dit que tout les candidats parlent justement de ces fameux soins techniques, mais aucun n'est capable de répondre à cette question: Oui, mais pourquoi vouloir faire des soins techniques ?
Des réponses pour m'éclairer ? Je ne sais pas trop comment justifier cette envie de faire des soins techniques justement!
Merci !!
Coucou! Alors, personnelement, j'aimerais realiser des soins techniques parce qu'ils permettent d'agir directement sur la maladie, le mal. Ils viennent soulager le patient, de manière concrete, et complètent les soins psychologiques qui sont plus abstraits. On en perçoit les effets, on connaît leurs reactions.
Indivuellement, ils donnent un sentiment de compétence, d'utilité. On se sait apte à intervenir sur le corps, parfois plus prévisibles que l'esprit.
Enfin, ils permettent de creer un lien avec le patient. Certains, effrayés par les piqûres, auront besoin d'être rassurés, apaisés. D'autres vont plaisanter, ce qui va permettre de relativiser l'hôpital et ses soins et de faire oublier le temps des soins la réalité: la patient se sent soigné, soutenu. Les soins seront peut etre une possibilité pour le patient de poser des questions qu'ils n'osent pas poser en temps sur lui, sa maladie.
Voilàaaa, en esperant t'avoir aidé.
Bonjour,
si je peux me permettre... ( sources : TFE IVAN DELAIR en ligne sur ce site)
Les soins techniques :
D’après le dictionnaire des soins infirmiers, les soins techniques sont : « des actes de soins infirmiers effectués selon des procédures spécifiques et impliquant l’usage de produits et/ou de matériels appropriés ». Le décret n°2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier et d’infirmière précise les actes relevant de la compétence infirmière. Ces actes requièrent donc une habileté, une dextérité ainsi qu’une base de connaissances. Nous retrouvons bien dans cette définition cette dualité du soin infirmier qui demande des savoirs mais aussi des savoir-faire.
Les soins relationnels :
Selon le dictionnaire des soins infirmiers, les soins relationnels se définissent par les : « interventions verbales et/ou non verbales visant à établir une communication en vue d’apporter aide et soutien psychologiques à une personne ou à un groupe ».
Les soins relationnels se réalisent grâce à la communication. Le verbe communiquer vient du latin comunicare qui veut dire être en relation, s’associer et partager. Cette communication peut être verbale ou non verbale adaptée à la personne soignée dans le cadre de son projet de soin. Je l’ai personnellement constaté lors de mes deux situations et particulièrement dans la deuxième situation en psychiatrie.
@+ ben
ESI 2014/2017
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
Tu as fait quel type de plan pour ton sujet ?kenzafarah a écrit :coucou,
Qu'en pensez vous ?"

IFSI Sète Promotion 2014-2017
Slt les amies,un formateur ma conseillé de sentrainer avec des personnes quont ne connait pas ,cela peut etre en se donnant rendez vous quelque par ou par téléphone moi je serai plus pour le téléphone afin de secouter sur les motivations et pour se donner des conseils....ca vous dit ou pas???
- kenzafarah
- Accro
INTRO :Maryy.c a écrit :Tu as fait quel type de plan pour ton sujet ?kenzafarah a écrit :coucou,
Qu'en pensez vous ?"
aujourd'hui, notre mode de vie s'accompagne de nombreux prises de risque. Ce texte nous en donne quelques exemples : rouler vite, l'alimentation non équilibré, tabagisme, etc.
Après avoir expliqué les différentes problématiques lié à ces exemples, nous verrons comment lutter contre ces mauvaises habitudes ?
I. Problématiques
-"Roulons moins vite" >de nombreuses personnes font des excès de vitesse. ils ne portent pas leur ceinture. ils téléphonent > risque multiplier par 2. envoie de SMS > risque multiplié par 23. nombre de décés : un peu moins de 4000.
-alimentation des Français trop riche en sucre, en graisse. s'expliquent par de nombreuses facteurs : familiaux > mauvaises habitudes comme saler un repas avant de l'avoir gouter, ketchup + mayonnaise sur la table ; déstructuration familiale avec appauvrissement des familles,..... risque > maladie cardio vasculaire. obésité> responsable indirectement ou non de 100000 décés en France. touche 30 % de la pop.
- sédentarité. recommandé de pratiquer 30 min d'act.physique. peu de personnes font ça > 40 % des hommes ne font pas de sport et 50 % des femmes ne font pas de sport.
-tabac : responsable de nombreux décés dans le monde .si ça continue comme ça, va tuer deux fois plus que la seconde guerre mondiale au 21 siècle, soit 1 milliard de décés d' ici 2100. risque pour la santé : probléme respiratoire ; dépendance ; risque de cancer.
II.solutions
PNNS : manger 5 fruits et légumes par jour.
conseiller de pratiquer 30 min par jour
pour la conduite, amende si pas de ceinture, téléphone, excès de vitesse,....
pour la tabac : loi de 2007 interdit de fumer dans les lieux publiques. en 2008, cette loi est étendue au lieux de convivialité.
Conclusion :
il est nécessaire d'avoir de bonnes qualités de vie. pour cela, de nombreuses recommandations nous sont donnés, notamment à travers les médias.
la prévention est nécessaire pour sensibiliser la population et les informer.
Voila, c'est tout ce dont je me souviens, j'ai essayé de mettre tout ce que j'ai dit à l'oral. qu'en pensez vous ???
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
ta tout dit kenzafarah exactement ce que j'aurais dit mais toi cest du lourd car il ya tt les données chiffré ce que les jury adore;))kenzafarah a écrit :INTRO :Maryy.c a écrit :Tu as fait quel type de plan pour ton sujet ?kenzafarah a écrit :coucou,
Qu'en pensez vous ?"
aujourd'hui, notre mode de vie s'accompagne de nombreux prises de risque. Ce texte nous en donne quelques exemples : rouler vite, l'alimentation non équilibré, tabagisme, etc.
Après avoir expliqué les différentes problématiques lié à ces exemples, nous verrons comment lutter contre ces mauvaises habitudes ?
I. Problématiques
-"Roulons moins vite" >de nombreuses personnes font des excès de vitesse. ils ne portent pas leur ceinture. ils téléphonent > risque multiplier par 2. envoie de SMS > risque multiplié par 23. nombre de décés : un peu moins de 4000.
-alimentation des Français trop riche en sucre, en graisse. s'expliquent par de nombreuses facteurs : familiaux > mauvaises habitudes comme saler un repas avant de l'avoir gouter, ketchup + mayonnaise sur la table ; déstructuration familiale avec appauvrissement des familles,..... risque > maladie cardio vasculaire. obésité> responsable indirectement ou non de 100000 décés en France. touche 30 % de la pop.
- sédentarité. recommandé de pratiquer 30 min d'act.physique. peu de personnes font ça > 40 % des hommes ne font pas de sport et 50 % des femmes ne font pas de sport.
-tabac : responsable de nombreux décés dans le monde .si ça continue comme ça, va tuer deux fois plus que la seconde guerre mondiale au 21 siècle, soit 1 milliard de décés d' ici 2100. risque pour la santé : probléme respiratoire ; dépendance ; risque de cancer.
II.solutions
PNNS : manger 5 fruits et légumes par jour.
conseiller de pratiquer 30 min par jour
pour la conduite, amende si pas de ceinture, téléphone, excès de vitesse,....
pour la tabac : loi de 2007 interdit de fumer dans les lieux publiques. en 2008, cette loi est étendue au lieux de convivialité.
Conclusion :
il est nécessaire d'avoir de bonnes qualités de vie. pour cela, de nombreuses recommandations nous sont donnés, notamment à travers les médias.
la prévention est nécessaire pour sensibiliser la population et les informer.
Voila, c'est tout ce dont je me souviens, j'ai essayé de mettre tout ce que j'ai dit à l'oral. qu'en pensez vous ???
- kenzafarah
- Accro
Le jury adore les chiffres ??? j'ai marqué des points alors, c'est supernenes13 a écrit : ta tout dit kenzafarah exactement ce que j'aurais dit mais toi cest du lourd car il ya tt les données chiffré ce que les jury adore;))

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
- Jesuisunerose
- Fidèle
C'est ce que j'allais dire, c'est très très bien tous ces chiffres! Ça montre ta maîtrise du sujet et ça ne peut que te faire grappiller des points , bravokenzafarah a écrit :Le jury adore les chiffres ??? j'ai marqué des points alors, c'est supernenes13 a écrit : ta tout dit kenzafarah exactement ce que j'aurais dit mais toi cest du lourd car il ya tt les données chiffré ce que les jury adore;))va falloir que je retienne ce que tu viens de me dire pour mes prochain oraux ....

.
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins

Bonjour,
j aimerai juste savoir comment vous allez vous habiller surtout en haut : t-shirt, chemisier, gilet, veste blazer...? Et de quelle couleur?
Merci.
j aimerai juste savoir comment vous allez vous habiller surtout en haut : t-shirt, chemisier, gilet, veste blazer...? Et de quelle couleur?
Merci.
Dernière modification par Chou2 le 20 mai 2014 21:41, modifié 1 fois.
bonjour tout le monde,
voici les sujets d'oraux sur lesquels je suis tombée
14 mai crf rezé :
une photo sur laquelle on voyait 3 enfants (de moins de 5 ans, je dirai) assis sur un canapé qui tenait pour l'un un tél, pour l'autre une tablette et le 3eme une console de jeu, concentrés sur ce qu'ils faisaient
Plutot bien passé jury sympa
16 mai ifsi st-nazaire :
une photo ou l'on voyait un téléphone cassé par terre et un sms "Pourquoi tu n'as pas raccroché?" qu'il fallait commenter... une campagne de prévention belge sur les dangers du téléphone au volant
Le jury s'est beaucoup attardé sur le fait que j'avais 35ans "comment ferez vous, vous serez surement entouré que de jeunes qui sortent juste du lycee?" "je ne me sens pas vieille donc je ne me suis pas posée la question, je ne me sens pas déphasée
Comment vous voyez vous en cours avec eux? Que pensez-vous pouvoir leur apporter? "j'ai un master 2 en chimie, je pourrais peut être leur montrer une certaine méthodologie que j'ai acquise,une approche peut être rigoureuse et méthodique des choses et de la mm façon eux m'apporteront surement de la légèreté et une certaine relativité "
sur le fait que j'avais 3 enfants dont une d'a peine 3 ans "je vis à st-nazaire, ma fille est déjà scolarisée cette année, je suis entourée et soutenue dans mes démarches et surtout son père s'en occupera donc le problème de garde ne se pose pas..."
et bien sur les questions sur le financement "Pole emploi vu que je suis demandeur d'emploi..."
Bon je suis un peu mitigée, je sais pas trop, j'ai l'impression que j'ai bien répondu, de facon sèche peut être parfois ... tellement les questions étaient sordides "vous avez un master ok mais pensez vous pouvoir suivre les cours? avez vous le BAC?" c'est la collègue qui réponds tellement j'étais abasourdie "elle a bac +5 dc elle a le bac et je pense qu'elle peut suivre"
voilà ce qu'il en est de st-nazaire....
et 20 mai APHP, oral à hôpital jean verdier (bondy): 20 personnes convoquées à 13h on vous met ds un couloir à 13h30 et 2 jurys je suis passée à 16h et il y avait du monde encore après moi....
le sujet " qu'évoque pour vous la réussite... argumentez" ou quelque chose du genre : la tournure de phrase faisait qu'on évoquait les qualités pour réussir et ils rebondissaient la dessus
intéressant mais pas grand chose à dire je pense pas avoir tenu les 10mn
mm questions :enfant, mode de garde, financement...
mitigée aussi...
voili voilou...y a plus qu'à.....
14 mai crf rezé :
une photo sur laquelle on voyait 3 enfants (de moins de 5 ans, je dirai) assis sur un canapé qui tenait pour l'un un tél, pour l'autre une tablette et le 3eme une console de jeu, concentrés sur ce qu'ils faisaient
16 mai ifsi st-nazaire :
une photo ou l'on voyait un téléphone cassé par terre et un sms "Pourquoi tu n'as pas raccroché?" qu'il fallait commenter... une campagne de prévention belge sur les dangers du téléphone au volant
Le jury s'est beaucoup attardé sur le fait que j'avais 35ans "comment ferez vous, vous serez surement entouré que de jeunes qui sortent juste du lycee?" "je ne me sens pas vieille donc je ne me suis pas posée la question, je ne me sens pas déphasée

Comment vous voyez vous en cours avec eux? Que pensez-vous pouvoir leur apporter? "j'ai un master 2 en chimie, je pourrais peut être leur montrer une certaine méthodologie que j'ai acquise,une approche peut être rigoureuse et méthodique des choses et de la mm façon eux m'apporteront surement de la légèreté et une certaine relativité "
sur le fait que j'avais 3 enfants dont une d'a peine 3 ans "je vis à st-nazaire, ma fille est déjà scolarisée cette année, je suis entourée et soutenue dans mes démarches et surtout son père s'en occupera donc le problème de garde ne se pose pas..."
et bien sur les questions sur le financement "Pole emploi vu que je suis demandeur d'emploi..."
Bon je suis un peu mitigée, je sais pas trop, j'ai l'impression que j'ai bien répondu, de facon sèche peut être parfois ... tellement les questions étaient sordides "vous avez un master ok mais pensez vous pouvoir suivre les cours? avez vous le BAC?" c'est la collègue qui réponds tellement j'étais abasourdie "elle a bac +5 dc elle a le bac et je pense qu'elle peut suivre"
et 20 mai APHP, oral à hôpital jean verdier (bondy): 20 personnes convoquées à 13h on vous met ds un couloir à 13h30 et 2 jurys je suis passée à 16h et il y avait du monde encore après moi....
le sujet " qu'évoque pour vous la réussite... argumentez" ou quelque chose du genre : la tournure de phrase faisait qu'on évoquait les qualités pour réussir et ils rebondissaient la dessus
mitigée aussi...
- kenzafarah
- Accro
coucou, qu'est ce que tu as répondu pour tes différents exposés ?titigom a écrit :bonjour tout le monde,
14 mai crf rezé :
16 mai ifsi st-nazaire :
Le jury s'est beaucoup attardé sur le fait que j'avais 35ans "comment ferez vous, vous serez surement entouré que de jeunes qui sortent juste du lycee?" "je ne me sens pas vieille donc je ne me suis pas posée la question, je ne me sens pas déphasée![]()
mitigée aussi...
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Bonjour tout le monde !
J'ai réussi un écrit et l'oral arrive à grand pas.
Je voulais vous demandez vos conseils pour l'exposé.
Je sais qu'il faut faire une intro, un développement suivi d'une conclusion.
Mais je ne sais pas comment commencer.
Ce qu'il faut dire et de quelle manière après s'être présenté.
Merci
J'ai réussi un écrit et l'oral arrive à grand pas.
Je voulais vous demandez vos conseils pour l'exposé.
Je sais qu'il faut faire une intro, un développement suivi d'une conclusion.
Mais je ne sais pas comment commencer.
Ce qu'il faut dire et de quelle manière après s'être présenté.
Merci