Reconversion professionnelle, besoin de vous

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Magalilem

Reconversion professionnelle, besoin de vous

Message par Magalilem »

Bonjour à tous et toutes,

Je parcours ce forum avec attention, ayant un projet de reconversion professionnelle visant la profession d'IDE. Ce projet est ancien, depuis presque toujours je suis attirée par ce métier, mais toujours il y a eu quelquechose qui m'a empêché de le faire.
La dernière fois, c'était lorsque mon oncle est tombé gravement malade, il est parti en un mois, et l'on m'a persuadé à l'époque (et je me suis persuadée aussi) que j'étais trop sensible pour faire ce métier.

J'ai donc continué mon chemin dans mon boulot, avec toujours l'idée de me reconvertir.

Il y a quelques mois, j'ai découvert le métier d'ergothérapeute, je me suis dit: voilà un métier du paramédical, dans lequel on peut être proche des patients, dans lequel il y a une diversité, et peut-être un peu moins de difficultés liés à ce qu'on entend sur les hôpitaux en ce moment, le fameux malaise des infirmières, et il y a une spécificité en plus, à savoir la pratique de l'ergothérapie, cela peut être intéressant!...me voilà donc lancée dans la préparation au concours d'ergo, avec au programme la première et la terminale S à revoir en physique et en bio. Du travail pour une ancienne littéraire!

Et puis...une hospitalisation plus tard, lors de laquelle j'ai pu un peu parlé aux IDE, me voilà de nouveau taraudée par une idée fixe: "et pourquoi pas IDE, finalement?" Oui, pourquoi ne serais-je pas capable, moi aussi, de faire ce métier? Pourquoi tant de jeunes filles (et jeunes garçons) le font encore? Ok, je suis sensible, mais je suis surtout attentive aux autres et avec l'envie de rapports humains en dehors de toute considération commerciale, marchande, hypocrite. L'envie d'être proche des gens pour les aider, d'évoluer dans une carrière médical et de chaque jour, effectuer des soins. Et aujourd'hui, âgée de 30 ans, j'ai connu quelques épreuves de la vie qui font que je suis plus forte et plus mâture.

En septembre, commence ma prépa au concours d'ergo, mais je ne sais plus bien si c'est bien cela que je veux faire. Enfin, si, cette profession m'attire beaucoup et je l'avais trouvé comme une alternative au métier d'IDE, peut-être plus difficile d'accès mais moins difficile au quotidien. Mais finalement, Est-ce-que je ne vais pas toujours continuer à tourner autour du pot jusqu'à être IDE?

Ma tante préférée, qui a été infirmière toute sa vie, a terminé sa carrière plutôt mécontente de l'évolution du métier, dégoûtée de l'hôpital et de la nouvelle organisation visant à faire du chiffre... De plus, si je commence mes études, je serai de "la nouvelle réforme", et j'ai cru comprendre que celle-ci était mal perçue par certains organismes...mais y peut-on quelquechose, nous autres, qui souhaitons simplement faire ce métier?

Je suis à la recherche de tout conseil et de toute aide de votre part, ESI ou IDE, pour faire mon choix et savoir dans quoi je m'embarque, plutôt ergo ou plutôt IDE. Je sais que personne ne choisira à ma place mais je suis toute ouïe pour vos réponses!
Répondre