financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Aminaghel »

Lenalan a écrit :Dès que ta rupture est faite et que ton contrat est terminé tu t'inscris à PE (dès le lendemain), tu fais ta demande d'ARE etc... en signalant que tu entres en formation en septembre. En septembre tu signaleras que tu es bien entrée en formation, PE te demandera de faire signer à l'IFSI plusieurs papiers notamment l'"attestation d'inscription à un stage de formation" et le formulaire de demande de RFF pour la fin de ta formation. A ce moment-là tu passeras en AREF. Avant la rentrée rien à faire, juste t'inscrire à PE dès la fin de ton contrat!
merci Lenalan c très clair
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
chocolata26
Régulier
Régulier

Message par chocolata26 »

bonjour les filles,,

j'ai besoin de votre aide svp, je vous explique: en fait j'ai fait un report de formation, j'aurai plus droit aux allocations de chômage fin juin
donc ma question est la suivante: si je travaille le mois de juin,juillet et aout est ce que mes études seront financées pour une rentrée en septembre 2014?
j'espère que ma question est claire,merci
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Message par Aminaghel »

Hello

Je reviens vers vous pour avoir des conseils : voilà j'ai passé mon oral les résultats sont le 03/07 d'après vous comment je dois organiser ma rupture conventionnelle que je suis obligée d'entreprendre maintenant contenue des délais. Mais j'aimerai être encore dans le délai de rétractation au moment du résultat

Des conseils

Merci beaucoup
leorek
Habitué
Habitué

Message par leorek »

Aminaghel a écrit :Hello

Je reviens vers vous pour avoir des conseils : voilà j'ai passé mon oral les résultats sont le 03/07 d'après vous comment je dois organiser ma rupture conventionnelle que je suis obligée d'entreprendre maintenant contenue des délais. Mais j'aimerai être encore dans le délai de rétractation au moment du résultat

Des conseils

Merci beaucoup
Bonjour,
Pour la rupture conventionnelle, il faut compter un premier entretien, puis un second environ 1 mois après, pour finir tu signes l'accord avec ton employeur, et à la date de la signature, il y a un délais de 15 jours pour te rétracter ton employeur doit attendre ce délais pour envoyer la demande, il y a délais d'un mois pour l'acceptation.
Donc tu as 15 jours à partir de la signature pour te rétracter, après c'est officiel.
J'espère que c'est assez clair.
Bon courage :)
19-02

Aides financieres durant la formation

Message par 19-02 »

Bonjour je travaille actuellement en maison de retraite en tant qu'ASH depuis le 11 octobre 2013, j'ai passée 3 concours d'infirmière j'ai obtenue mon premier écrit je vais donc passer l'oral et si tout se passe bien en septembre je reprend les études. si c'est le cas j'ai l'intention de continuer mon travail jusqu'au bout (fin aout) j'ai entendue dire quil était possible de toucher quelques choses tous les mois (par les assedics je crois), j'aimerais savoir quelle aides financières s'offre à moi durant ces 3 ans. Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Message par Aminaghel »

leorek a écrit :
Aminaghel a écrit :Hello

Des conseils

Merci beaucoup
Bonjour,
Pour la rupture conventionnelle, il faut compter un premier entretien, puis un second environ 1 mois après, pour finir tu signes l'accord avec ton employeur, et à la date de la signature, il y a un délais de 15 jours pour te rétracter ton employeur doit attendre ce délais pour envoyer la demande, il y a délais d'un mois pour l'acceptation.
Donc tu as 15 jours à partir de la signature pour te rétracter, après c'est officiel.
J'espère que c'est assez clair.
Bon courage :)
Donc en gros si je commence maintenant, le jour des résultats je serai dans la période de rétractation si j'ai loupé mon concours :?
Par contre si oral ok, il faut que ce soit bouclé mi-aout
leorek
Habitué
Habitué

Message par leorek »

Aminaghel a écrit : Donc en gros si je commence maintenant, le jour des résultats je serai dans la période de rétractation si j'ai loupé mon concours :?
Par contre si oral ok, il faut que ce soit bouclé mi-aout
C'est ça, et tu seras dans les temps pour l'inscription à PE.
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

Bonjour.
Je vous explique mon cas. Je ne suis pas inscrite a pole emploi en tant que demandeuse d'emploi (et je ne travaille pas non plus). J'ai un oral a passé et les resultats sont le 20 juin. L'ifsi ou j'ai été admise a l'oral est conventionné par la region. Je voudrais savoir si j'attends jusqu'aux resultats pour m'inscrire a pole emploi, la region financera-t-elle le cout de formation (les 7000 euros) ?
C'est ecrit qu'il faut au minimum 3 mois.
ESI 2014 - 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Joxx a écrit :Bonjour.
Je vous explique mon cas. Je ne suis pas inscrite a pole emploi en tant que demandeuse d'emploi (et je ne travaille pas non plus). J'ai un oral a passé et les resultats sont le 20 juin. L'ifsi ou j'ai été admise a l'oral est conventionné par la region. Je voudrais savoir si j'attends jusqu'aux resultats pour m'inscrire a pole emploi, la region financera-t-elle le cout de formation (les 7000 euros) ?
C'est ecrit qu'il faut au minimum 3 mois.
Si c'est écrit minimum 3 mois il faut que tu sois inscrite 3 mois avant la rentrée, donc avant le 1er juin. Si tu n'as pas 3 mois de chômage au moment de la rentrée la région ne te financera pas. ça ne te coûte rien de t'inscrire même si tu n'as pas le concours, c'est toujours mieux que de devoir payer 7000€ alors vas-y cette semaine!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Yoshii
Adepte
Adepte

Concours et financement formation

Message par Yoshii »

Bonjour je suis nouvelle sur ce site. Je suis en pleine révision pour le concours, je vais bientôt passer l'oral. Pour ceux ou celles qui sont à la CRF de Nîmes ou même ailleurs: quels sont exactement les montants des frais a prévoir sachant que je suis demandeur d'emploi? Je sais qu'étant privé, cette école à un certain coût mais je ne sais pas exactement à quoi m'attendre. Tout de même étant au chômage, mon conseiller m'a dit que mes indemnités seraient prolongés jusqu'à la fin de la formation si je suis prise, ce qui est rassurant. Avez-vous des conseils à me donner pour l'oral? Il me reste moins d'une semaine je stress à mort et me sens pas prête du tout. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, j'ai déjà passer des concours aide soignante, est ce que l'oral se déroule de la même manière? Par rapport au sujet et aux questions posées savez vous si ces deux oraux se ressemblent?
Je vous remercie pour vos réponses et désolé si je n'ai pas posté au bon endroit.
gaf75

Message par gaf75 »

bonjour tt le monde ,
je suis dégoutée et anxieuse, car l' ifsi m'a appris que en tant que demandeuse d'emploi pour la prise en charge de ma formation il faudrait que j'arrête mes vacations en juin sinon pas de financement. sachant j 'ai pas encore mon certificat de travail. Mon conseiller m' a bien dit que le cout de la formation pouvait être pris en charge par pole emploi et l'ifsi me dit que c'est la région donc 3 mois d'inscription à pole emploi avant la rentée.et pour conseiller il suffit être inscrite avant la rentrée et leur apporter un devis de l'ifsi.je suis complètement perdue. Help please
atellys
Habitué
Habitué

Re: Aides financieres durant la formation

Message par atellys »

Bonjour

Ce sujet a été abordé de nombreuses fois , en utilisant la fonction recherche du forum tu trouveras.
Tu es en CDI, CDD dans ta maison de retraite ? Tu as essayé en amont de négocier si ton employeur pouvait te financer ?
Sinon oui on peut être être en formation et toucher ses indemnités chômage si tu as cotisé suffisamment auparavant.
IDE 2015 !!!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

gaf75 a écrit :bonjour tt le monde ,
je suis dégoutée et anxieuse, car l' ifsi m'a appris que en tant que demandeuse d'emploi pour la prise en charge de ma formation il faudrait que j'arrête mes vacations en juin sinon pas de financement. sachant j 'ai pas encore mon certificat de travail. Mon conseiller m' a bien dit que le cout de la formation pouvait être pris en charge par pole emploi et l'ifsi me dit que c'est la région donc 3 mois d'inscription à pole emploi avant la rentée.et pour conseiller il suffit être inscrite avant la rentrée et leur apporter un devis de l'ifsi.je suis complètement perdue. Help please
Attention, il y a une confusion évidente entre la prise en charge du coût de la formation et ton indemnisation durant la formation (certainement un malentendu avec ton conseiller, vous ne parlez pas de la même chose).

Pôle emploi ne prend jamais en charge le coût de la formation, c'est la région qui le finance pour les demandeurs d'emploi (il est important de comprendre la nuance pour s'adresser aux bonnes personnes, ce sont les IFSI et les régions qui ont l'info, pas pôle emploi). Dans ce cas là ta région semble exiger un minimum de 3 mois d'inscription au chômage donc tu dois impérativement être inscrite avant le 1er juin 2014 pour être prise en charge pour la rentrée du 1er septembre 2014 (sinon tu devras payer et c'est fâcheux vu le prix).

Pour être financée par pôle emploi pendant ta formation, c'est à dire recevoir une indemnité mensuelle durant les 3 ans (AREF puis RFF) il faut effectivement être inscrite au chômage au minimum à la veille de la rentrée et bien sûr avoir suffisamment travaillé pour ouvrir des droits à l'indemnisation.

Ce sont deux choses distinctes :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

alors lenalan tu es la pro !
De plus, c est sympa de renseigner régulierement les futurs étudiants.Les infos que tu m as donné concernant les bourses sont exactes et justement concernant les prises en charge je me demandais si le pôle emploi prenait en charge le coût de la formation.Êh bien j ai la réponse!
Encore un grand merci pour ta disponibilité et bon courage à toi.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
gaf75

Message par gaf75 »

merci ,
quelles sont les conditions appart être demandeur d'emploi (3 mois) avant la rentree.peut on faire des vacations ?CAR LA secrétaire de l'ifsi m'a déconseillé de travailler à partir de juin sinon pas de prise en charge .
Répondre