Oral, l'attente avant le verdict, venez en parler !

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

karinette64
Forcené
Forcené

Re: Oral, l'attente avant le verdict, venez en parler !

Message par karinette64 »

aud40 a écrit :karinette64,
pour mes motivation j'ai juste dis que ma fille a été hospitalisée durant un long moment et que le personnel soignant m'a beaucoup aidé a vivre cette période et que à mon tour j'ai eu envie de le faire.j'ai aussi parlé de ma maman qui est aide soignante et j'ai aussi mis en avant le stage que j'ai fait en ssr aupre de personnes en fin de vie, si tu peux essaye de faire des emt par le biai de pole emploi ça aide beaucoup et du coup ça t'apporte une connaissance du metier et donc tu peux montrer que tu as fait un stage car tu veut vraiment faire ce metier
Merci aud40 d avoir pris le temps de me repondre.
J ai deja fait un stage en emt dans maison de retraite et j ai parle de mon ressenti lors de ce stage et qu il avait confirme mon ojectif d etre aide soignante. J ai du dire qqch qui n a pas plu a l une des deux qd elle m ont demande les qualites requises pour soignante. J ai dit que une A.S. se devait etre douce, souple mais ferme a la fois. Qu elle devait rester a sa place tout en maintenant cette place car pargois les patients ou residents ou collegues testent les nouvelles A.S. ca pas du plaire!!!!
Tant pis.....

Esperons que j aurais plus de chance a bayonne ou Bordeaux

Bon courage a toi en tout cas!!!
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
karinette64
Forcené
Forcené

poussy61 a écrit :
karinette64 a écrit :
aud40 a écrit :hello!!!!
je suis trop heureuse , résultat du concours a dax , je suis sur la liste principale!!!!je suistrop contente :D :D , maintenant il n'y a plus qu'a!!!
bonne chance a tous et toutes pour les resultats en attente.
u

Mais au fait tu leur a dit quoi ds tes motivations pour etre sur LP???
Car ca fait 2 ans que je passe ce concours et je ne sais plys quoi leur dire moi car apparremment ca ne suffit pas!!!!
Bon ben moi je suis degoutee je vais attendre mes 2 autres resultats mais je n y crois plus:( :(
Karinette, il ne faut pas te décourager! Tu as encore des résultats en attente. Allez on se motive et on y croit!
T'es tu préparé? Personnellement j'ai fait une prépa au concours avec le Greta. C'est vraiment bien! On a vu l'attitude à adopter, ce qu'il faut dire ou pas etc. Ça se passait en groupe avec des simulations d'entretien individuel, coaché par une psy du travail. Elaborer son discours, préparer toutes les questions pièges... Vraiment je le recommande à tout le monde. Après, je ne sais pas si je serais reçue, mais je sais que sans cette prépa j'aurais sûrement fait beaucoup moins bien.

Coucou poussy61.

Merci de me remonter le moral. Comme tu dis j ai d autres résultats. Alies je vais essayer d y croire malgre ma poisse legendaire.

J ai fait une prepa et je suis deja alle sur le terrain faire une emt. J en ai parle lors de cet oral et les autres. Certains jurys n aiment pas les prepas. Mais comme tu dis elle m a bcp apporte qd meme.
Je sais que je veux faire ce metier. Ça prendra le temps mais je serais perseverante mais des fois je suis degoutee de ne pas avoir cette part de chance inherente au concours car c edt ça les concours 80%de chance.

Allez ca va aller c est juste qu il faut sue je digere cette enueme deception.
aud40

Message par aud40 »

karinette64 a écrit :
poussy61 a écrit :[quote="karinette64"

Car ca fait 2 ans que je passe ce concours et je ne sais plys quoi leur dire moi car apparremment ca ne suffit pas!!!!
Bon ben moi je suis degoutee je vais attendre mes 2 autres resultats mais je n y crois plus:( :(
Karinette, il ne faut pas te décourager! Tu as encore des résultats en attente. Allez on se motive et on y croit!
T'es tu préparé? Personnellement j'ai fait une prépa au concours avec le Greta. C'est vraiment bien! On a vu l'attitude à adopter, ce qu'il faut dire ou pas etc. Ça se passait en groupe avec des simulations d'entretien individuel, coaché par une psy du travail. Elaborer son discours, préparer toutes les questions pièges... Vraiment je le recommande à tout le monde. Après, je ne sais pas si je serais reçue, mais je sais que sans cette prépa j'aurais sûrement fait beaucoup moins bien.

Coucou poussy61.

Merci de me remonter le moral. Comme tu dis j ai d autres résultats. Alies je vais essayer d y croire malgre ma poisse legendaire.

J ai fait une prepa et je suis deja alle sur le terrain faire une emt. J en ai parle lors de cet oral et les autres. Certains jurys n aiment pas les prepas. Mais comme tu dis elle m a bcp apporte qd meme.
Je sais que je veux faire ce metier. Ça prendra le temps mais je serais perseverante mais des fois je suis degoutee de ne pas avoir cette part de chance inherente au concours car c edt ça les concours 80%de chance.

Allez ca va aller c est juste qu il faut sue je digere cette enueme deception.[/quote]

tu as raison il y a une grosse part de chance, deja sur le sujet sur lequel je suis tombée, ça m'a mis en confiance car ca portait sur les gestes de premiers secours et les francais, et c'est un sujet qui m'a parlé car j'ai été secouriste donc j'ai pu argumenter.on m'a posé comme question " quelle est pour vous la qualité essentielle pour etre aide-soignante", j'ai répondu l'empathie ( capacité de se mettre a la place de l'autre) car si on ne l'est pas on ne peut pas essayer de comprendre le patient et il est donc difficile de repondre a ses besoins et attentes.je me suis préparée avec le livre "concours as/ap des editions masson"qui est tres complet au niveau méthodologie et diversité des sujets abordés, il y a plein de conseils sur l'oral et meme un dvd avec des entretien de candidats qui ont passé le concours et ça aide bien.je me suis préparée aussi sur ma tenue vestimentaire, j'ai mis 5h a trouver ce que je voulais mettre , c'est peut etre bete mais ça compte je pense,il faut penser a avoir les ongles courts sans vernis et propres, les cheveux attachés, le maquillage discret, et la tenue sobre, mais habillée et confortable a la fois pour etre a l'aise, il faut je pense deja réagir en tant que futur professionnel.
tu reussiras, le travail paye toujours, je pense aussi que ça dépend du jury sur lequel tu tombes, car les gens suivant leurs personnalités vont te percrevoir de manniere différentes.bon courage en tous cas
poussy61
Régulier
Régulier

Message par poussy61 »

aud40 a écrit :
karinette64 a écrit :
poussy61 a écrit :[quote="karinette64"

Coucou poussy61.

Allez ca va aller c est juste qu il faut sue je digere cette enueme deception.
tu as raison il y a une grosse part de chance, deja sur le sujet sur lequel je suis tombée, ça m'a mis en confiance car ca portait sur les gestes de premiers secours et les francais, et c'est un sujet qui m'a parlé car j'ai été secouriste donc j'ai pu argumenter.on m'a posé comme question " quelle est pour vous la qualité essentielle pour etre aide-soignante", j'ai répondu l'empathie ( capacité de se mettre a la place de l'autre) car si on ne l'est pas on ne peut pas essayer de comprendre le patient et il est donc difficile de repondre a ses besoins et attentes.je me suis préparée avec le livre "concours as/ap des editions masson"qui est tres complet au niveau méthodologie et diversité des sujets abordés, il y a plein de conseils sur l'oral et meme un dvd avec des entretien de candidats qui ont passé le concours et ça aide bien.je me suis préparée aussi sur ma tenue vestimentaire, j'ai mis 5h a trouver ce que je voulais mettre , c'est peut etre bete mais ça compte je pense,il faut penser a avoir les ongles courts sans vernis et propres, les cheveux attachés, le maquillage discret, et la tenue sobre, mais habillée et confortable a la fois pour etre a l'aise, il faut je pense deja réagir en tant que futur professionnel.
tu reussiras, le travail paye toujours, je pense aussi que ça dépend du jury sur lequel tu tombes, car les gens suivant leurs personnalités vont te percrevoir de manniere différentes.bon courage en tous cas[/quote]

C'est un concours. Il ne s'agit pas d'être bon. Faut être meilleur que les autres et surtout avoir une petite différence.
Puis c'est clair qu'il y a le facteur chance: sujet inspirant ou pas par exemple. La même prestation avec 2 jurys différents ne donnera pas forcément le même résultat. Le nombre de candidats, le nombre de place. Etc. L'oral c'est beaucoup plus aléatoire que l'écrit, même si ils ont tout de même une grille dévaluation. Et ne pas oublier que c'est le sujet qui offre le plus de points! On se focalise le plus souvent sur le parcours et les motivations, mais finalement il faut dechirer là dessus simplement pour compléter la note du sujet. Karinette, c'est peut-être pas tes motivations le problème...
Admise à l' IFAS de Flers (2014)

Sans audace, pas de gloire.
Carpe diem!
camille47
Habitué
Habitué

Message par camille47 »

Bonjour,
Pour ma part j'ai eu 18/20 à mon oral et je suis 11ème en LC à périgueux et je commence à désespérer. C'est la 3éme année que je les passe et je suis tjrs en attente sans jamais être appelé.. Pensez vous que je suis trop loin?

Je pense sinon retenter une dernière fois les concours en automne vous pensez qu'autant de personnes les passent à cette période ?
karinette64
Forcené
Forcené

J ai eu 10/20 a Dax!!!
Si je leur plaisais pas autant m eliminer. Je suis ecoeuree j arrete tout.
carolinette33
Adepte
Adepte

Message par carolinette33 »

camille47 a écrit :Bonjour,
Pour ma part j'ai eu 18/20 à mon oral et je suis 11ème en LC à périgueux et je commence à désespérer. C'est la 3éme année que je les passe et je suis tjrs en attente sans jamais être appelé.. Pensez vous que je suis trop loin?

Je pense sinon retenter une dernière fois les concours en automne vous pensez qu'autant de personnes les passent à cette période ?
11 en lc je trouve ca pas si mal tu as de bonnes chances d'être appelé selon le nombre de places dans ton ifas.
as tu pensé au fait d'écrire à d'autres structures avec ce résultat ?
ou encore demander un retour sur ta copie à l'ifas de manière à mieux comprendre tes lacunes ?

je trouve qu'il est très ardu pour une AS de comprendre un ide, cadre de santé membre du jury, on a du mal à comprendre leur critères, parfois je me demande s'il ne serait pas bon que j'aille faire un tour dans la partie du forum des infirmiers et cadre et que je leur pose la question "qu'attendez vous de nous ? à quoi devons nous faire attention ? qu'est ce que vous appréciez particulièrement chez un élève ?" ... et si j'osais ... :?: :D
carolinette33
Adepte
Adepte

karinette64 a écrit :J ai eu 10/20 a Dax!!!
il reste bayonne et bordeaux et 10/20 ca veut dire que tu es moyenne, accroche toi !! :!:
camille47
Habitué
Habitué

Message par camille47 »

carolinette33 a écrit :
11 en lc je trouve ca pas si mal tu as de bonnes chances d'être appelé selon le nombre de places dans ton ifas.
ou encore demander un retour sur ta copie à l'ifas de manière à mieux comprendre tes lacunes ?

je trouve qu'il est très ardu pour une AS de comprendre un ide, cadre de santé membre du jury, on a du mal à comprendre leur critères, parfois je me demande s'il ne serait pas bon que j'aille faire un tour dans la partie du forum des infirmiers et cadre et que je leur pose la question "qu'attendez vous de nous ? à quoi devons nous faire attention ? qu'est ce que vous appréciez particulièrement chez un élève ?" ... et si j'osais ... :?: :D
Il y a 31 admis.. Et je n'ai passé que l'oral ,je suis dispensée de l'écrit donc c'est compliqué pour connaitre mes lacunes..

J'attends que les résultats d'autres ifas tombent pour écrire aux écoles mais je pense pas qu'elles me prennent, au vue de certaines listes complémentaires (qui va jusqu'à 200 candidats en attente) il faut que celles ci soient épuisées totalement pour être prise si je comprends bien? donc quel est l’intérêt d'écrire à des écoles ? :(
karinette64
Forcené
Forcené

carolinette33 a écrit :
il reste bayonne et bordeaux et 10/20 ca veut dire que tu es moyenne, accroche toi !! :!:

oui c'est sur il reste Bayonne et Bordeaux mais je ne me fais pas d illusions non plus. tout ce système de concours est pourri l joue avec les notes comme ça les arrange pour être sûr q'un ne soit pas pris. cela ne reflète en rien la réalité de ce qu'on a produit. je suis dégoutée de ce système qui va recruter des gens qyui savent très bien fonctionner en faux self et qui vont dans quelques temps quitter la formation ou être des A.S peu consciencieux et des personnes qui en veulent on va les laisser sur la touche tout ça parcequ'en 10 mlns ils vont se faire une représentation de toi qui n'est pas forcément objective malgré leur grille d'évaluation.

je n'ai rien dit de choquant ni fait de HS sur la question de culture G. je ne pense pas qyue je méritais ce 10.

De plus je leur ai dit tout ce que j'ai investi pour faire cette formation et devenir A.S. j'ai fait une petite prépa et tout ça pour me ramasser un 10!!!! tout ça parce que je n'ai pas plu à un de ces jury!!! ou que je ne rentre pas dans les quotas de mère de famille.

J attends mes autres résultats et je repasserai un pour le mois septembre à bordeaux nord mais après ça j'arrête car j'en ai marre de mettre toute cette énergie et rester sur le carreau alors que je vois certains branleurs (je dis certains seulement pour ne pas généraliser) à qui tout tombe dans le bec s sans rien faire!!!!

Je suis en colère encore comme tu vois mais au bout d'un moment ça déborde!!!!

allez courage les autres!!!

c'est dégueulasse, c'est injuste
carolinette33
Adepte
Adepte

camille47 a écrit :
carolinette33 a écrit :

Il y a 31 admis.. Et je n'ai passé que l'oral ,je suis dispensée de l'écrit donc c'est compliqué pour connaitre mes lacunes..

J'attends que les résultats d'autres ifas tombent pour écrire aux écoles mais je pense pas qu'elles me prennent, au vue de certaines listes complémentaires (qui va jusqu'à 200 candidats en attente) il faut que celles ci soient épuisées totalement pour être prise si je comprends bien? donc quel est l’intérêt d'écrire à des écoles ? :(
détrompe toi, on peut demander un bilan de l'oral à l 'ifas, ca permet ainsi de mieux comprendre et cerner ses erreurs.

l'intérêt est que si il y a une chance il faut la tenter, un courrier ne coûtant pas grand chose, ca n'engage que moi bien sûr :)
carolinette33
Adepte
Adepte

karinette64 a écrit :
carolinette33 a écrit :

oui c'est sur il reste Bayonne et Bordeaux mais je ne me fais pas d illusions non plus. tout ce système de concours est pourri l joue avec les notes comme ça les arrange pour être sûr q'un ne soit pas pris. cela ne reflète en rien la réalité de ce qu'on a produit. je suis dégoutée de ce système qui va recruter des gens qyui savent très bien fonctionner en faux self et qui vont dans quelques temps quitter la formation ou être des A.S peu consciencieux et des personnes qui en veulent on va les laisser sur la touche tout ça parcequ'en 10 mlns ils vont se faire une représentation de toi qui n'est pas forcément objective malgré leur grille d'évaluation.

je n'ai rien dit de choquant ni fait de HS sur la question de culture G. je ne pense pas qyue je méritais ce 10.

De plus je leur ai dit tout ce que j'ai investi pour faire cette formation et devenir A.S. j'ai fait une petite prépa et tout ça pour me ramasser un 10!!!! tout ça parce que je n'ai pas plu à un de ces jury!!! ou que je ne rentre pas dans les quotas de mère de famille.

J attends mes autres résultats et je repasserai un pour le mois septembre à bordeaux nord mais après ça j'arrête car j'en ai marre de mettre toute cette énergie et rester sur le carreau alors que je vois certains branleurs (je dis certains seulement pour ne pas généraliser) à qui tout tombe dans le bec s sans rien faire!!!!

Je suis en colère encore comme tu vois mais au bout d'un moment ça déborde!!!!

allez courage les autres!!!

c'est dégueulasse, c'est injuste
je comprends ta déception essaie de te changer les idées en attendant les résultats, c'est vrai qu'un concours c'est très injuste et je comprends qu'avec 10 alors que tu as bien répondu ca doit juste être deg comme tu dis ...

je t'encourage à appeler ton ifas pour connaître les annotations, pour ma part, je pense que je vais essayer de faire ce que j'ai dis plus haut, demander cash à des ide ce qu'ils attendent de nous et je te tiens au courant, ca te dit ?

va savoir, on est ptetre fait pour être collègues de formation à Bordeaux, ca serait bien :clin:
camille47
Habitué
Habitué

Message par camille47 »

[/quote]

détrompe toi, on peut demander un bilan de l'oral à l 'ifas, ca permet ainsi de mieux comprendre et cerner ses erreurs.

l'intérêt est que si il y a une chance il faut la tenter, un courrier ne coûtant pas grand chose, ca n'engage que moi bien sûr :)[/quote]

Ok je savais pas du tout, je demanderai à l'école ! je tente les courriers aussi on sait jamais..merci !
Bigouden56
Adepte
Adepte

Message par Bigouden56 »

poussy61 a écrit :Toujours personne qui aurait les chiffres à Flers? Svp. (nombre de candidats)
Pour l'Oral vous devez être environ 70, et à l'écrit vous étiez environ 300. Voilà, si tu as d'autre question
┣▇▇▇═─ ESI 2013-2016
120 ECTS / 120
en route vers la 3ème et dernière année :D...

M-5 avant le DE
prupru2

Verdict!!

Message par prupru2 »

Salut a tous c bon j'ai les résultats je suis admise en liste principal a l ifas de dax avec 17/20 maintenant je fais les demande de financement soit c pour septembre soit pour septembre 2015 le principal c ke j'ai le concours plus besoin de le repasser!!bientot le dénouement pour vous!!
Répondre