Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Re: problème IFSI...

Message par Maripasoula »

Bonjour Louna,

je ne vois pas de questionnement dans ton post...
En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite de ton parcours !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Umbre

Message par Umbre »

as tu contacté la FNESI? si non, fait le
Louuna

Message par Louuna »

je voudrais reprendre en septembre sauf que les 6 mois sont passés il y a longtemps ( avant le report je crois ) donc je ne sais pas si ils sont obligés de me reprendre, Cest ca qui m'inquiète... surtout que la directrice lors de la réunion pour quelle me dise le résultat voulait que je prenne l'exclusion du genre 'on vous a pas conseillé de le prendre ? Cest le mieux pour vous hein '...
je ne sais même pas pk ils ont voulu m'exclure car je n'ai fait aucune faute professionnelle...

pourquoi la FNESI ? qu'est ce qu'ils pourront faire ?
Umbre

Message par Umbre »

la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers peut t'expliquer précisément les recours auxquelles tu as le droits et te conseiller.

http://www.fnesi.org/

Image
jules_inf
Habitué
Habitué

Re: Report

Message par jules_inf »

J'ai eu un entretien avec la directrice d'un IFSI qui se renseigne si mon report peut-être valable.

Sinon, le système m'amène un devenir un peu vicieux, dans le cas où mon report est refusé et que j'accepte quand même mon admission, le recueil de la profession stipule que : "L'étudiant qui souhaite interrompre sa formation pour des raisons personnelles doit adresser par écrit sa demande au directeur de l'institut de formation. Il bénéficie de droit d'un report de formation et de la réintégration dans la formation". (art.39)

En gros, je peux devenir étudiant et reporter de moi-même ma formation sans me justifier au bout de quelques jours, non ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

jules_inf a écrit :J'ai eu un entretien avec la directrice d'un IFSI qui se renseigne si mon report peut-être valable.

Sinon, le système m'amène un devenir un peu vicieux, dans le cas où mon report est refusé et que j'accepte quand même mon admission, le recueil de la profession stipule que : "L'étudiant qui souhaite interrompre sa formation pour des raisons personnelles doit adresser par écrit sa demande au directeur de l'institut de formation. Il bénéficie de droit d'un report de formation et de la réintégration dans la formation". (art.39)

En gros, je peux devenir étudiant et reporter de moi-même ma formation sans me justifier au bout de quelques jours, non ?
Je suis pas sûre d'avoir compris ta "tactique" mais non, pour demander un report il faut toujours une justification reconnue (mais c'est vrai moins restrictive qu'avant, tu peux objecter un souci financier ou familial, c'est à l'appréciation de la direction) et une acceptation de la direction (même en cours de formation, ça part toujours d'un entretien avec la directrice et pour que ça se fasse il faut qu'elle accepte). Ce qu'ils appellent "étudiant" c'est nous tous, du moment qu'on a réussi le concours, ça veut pas dire qu'en devenant étudiant on passe au dessus de ça :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jules_inf
Habitué
Habitué

Message par jules_inf »

"Il bénéficie de droit d'un report de formation"
Par cette phrase je pensais qu'un étudiant pouvait interrompre temporairement sa formation et que la direction ne pouvait pas refuser (valable 1 fois durant la totalité de la formation).
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Le truc c'est que si tu es déjà entré en formation (ce qui est le cas si tu rentres en formation et que tu demandes un report), pole emploi ne te financera pas forcement ta formation puisqu'il faut monter un dossier et demander un accord AVANT la rentrée!

Sinon je vais ptet poser une question bête mais...pourquoi n'as tu pas cherché du travail pendant que tu preparais les concours? En calculant pour avoir finis pour la rentrée? Comme ca tu étais bien...
Sauf si tu n'as pas trouvé bien sûr ;)
IDE 2014 Yeahhhh!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Limbecile a écrit :Le truc c'est que si tu es déjà entré en formation (ce qui est le cas si tu rentres en formation et que tu demandes un report), pole emploi ne te financera pas forcement ta formation puisqu'il faut monter un dossier et demander un accord AVANT la rentrée!

Sinon je vais ptet poser une question bête mais...pourquoi n'as tu pas cherché du travail pendant que tu preparais les concours? En calculant pour avoir finis pour la rentrée? Comme ca tu étais bien...
Sauf si tu n'as pas trouvé bien sûr ;)
Non non, il faut juste être inscrit comme demandeur d'emploi avant d'entrée en formation mais on a pas obligation d'avoir l'accord du financement avant, ça peut se faire pendant la formation. Je n'étais pas indemnisée au début de la formation (démission donc 4 mois d'attente avant de pouvoir monter le dossier), ça ne s'est fait qu'à partir du S2 (en janvier, alors que je suis entrée en septembre) et tout a été accepté jusqu'à la fin de la formation :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

jule-inf.Si tu veux un report de formation ,tu vas voir un médeçin agrée(normalement les ifsi ont une liste) et tu demandes un report pour raisons médicales.C est ce que j ai fait l année passé.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
jules_inf
Habitué
Habitué

Message par jules_inf »

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir :)

J'ai voulu me consacrer aux révisions au lieu de travailler (j'ai fait une prépa) c'est pour cette raison que je n'ai pas cherché du travail de plus à ce moment là je pensais qu'un report et la conservation de mon RSA était envisageable.

Je souhaiterais obtenir le report pour justement me donner 1 an à trouver au minimum un CDD de 4 mois pour être indemnisé à la prochaine rentrée et bénéficier de l'AFF ou RFF.

Etoilette, pour raison médical : il faut le justifier non ? je peux pas inventer une maladie ? auprès du médecin, cela ne poserai pas de soucis car j'ai des amis mais cela doit tenir debout auprès de l'ifsi (surtout que j'ai déjà eu un entretien avec la directrice pour une demande de report).
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Jules je t ai envoyé un message privé.L as tu reçu?
41 ans
ESI 2014/2017
jules_inf
Habitué
Habitué

Message par jules_inf »

J'ai bien un MP de ta part mais il y a juste mon précèdent texte dedans :?
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

jules je t ai envoyé un message privé.dis moi si tu la recu?
41 ans
ESI 2014/2017
jules_inf
Habitué
Habitué

Message par jules_inf »

C'est good, je viens de te répondre :D
Répondre