financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
D'accord merciLenalan a écrit :C'est à faire au moment où tu entres en formation, mais le 2 juin tu demandes déjà les formulaires qu'il faut (demande de RFF + AISF; tu les feras remplir à l'IFSI à la rentrée).Miissa a écrit :La demande RFF je dois la faire dès le 2 juin à la validation de mon inscription ?Lenalan a écrit :
L'urgence c'est l'inscription, du moment que es inscrite dans les temps (vraiment la date où tu as pris le 1er contact) tout va bien, ensuite il n'y a plus d'urgence, même si tu es indemnisée plus tard ça n'a aucune incidence, ils ont tout le temps qu'ils veulent(j'ai été indemnisée en janvier alors que j'étais entrée en septembre).

Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
bonsoir lenalan
pour ta prise en charge l ifsi t'a réclamé quels documents? As tu donné une attestation de la caf?
pour ta prise en charge l ifsi t'a réclamé quels documents? As tu donné une attestation de la caf?
Ils m'ont demandé une copie de ma carte de demandeur d'emploi. Pas d'attestation de la CAF nongaf75 a écrit :bonsoir lenalan

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
merci , pour ta réponse dans ce cas je peux bosser m'actualisé chaque mois .
d'après la secrétaire de l'ifsi il faut être sans emploi( pas de vacations ni l 'intérim) pour bénéficier de la prise en charge. de la région.
mais comment ils le savent que tu fais des vacations? Puisque de toute façon tu es inscrite à PE? C'est bizarre leur truc......gaf75 a écrit :d'après la secrétaire de l'ifsi il faut être sans emploi( pas de vacations ni l 'intérim) pour bénéficier de la prise en charge. de la région.
Une petite question Lenalan (j'ai voulu t'envoyer un MP mais on me dit "cet utilisateur n'existe pas"
)
Bon dis, tu devrais pouvoir me répondre vu que tu es dans cette situation... il semblerait que les allocations de PE ne soient pas versées sur 12 mois non ? qu'en est il ? je veux bien travailler pendant les vacances, mais je vois pas ce que je pourrai faire pendant les congés de Noël alors que je suis en formation depuis 4 mois à peine...
Merci

Bon dis, tu devrais pouvoir me répondre vu que tu es dans cette situation... il semblerait que les allocations de PE ne soient pas versées sur 12 mois non ? qu'en est il ? je veux bien travailler pendant les vacances, mais je vois pas ce que je pourrai faire pendant les congés de Noël alors que je suis en formation depuis 4 mois à peine...
Merci
Pourtant j'existe et je reçois des MP
Alors il faut distinguer ARE(F) et RFF (l'allocation qui prend le relais quand nos droits sont épuisés).
L'AREF est versée sur 12 mois, tu as un droit ouvert sur un nombre de jours (730 jours maximum), ça ne tient pas compte des vacances. Je prends mon exemple, j'avais 730 jours à compter de janvier de la 1ère année, donc mes droits se termineront en janvier de ma 3ème année, point (j'aurai mes allocations "normales" en juillet et août).
Par contre quand on est en RFF, elle n'est pas versée lorsque la formation est interrompue pendant plus de 2 semaines. Ce n'est le cas que pendant les vacances d'été (pas à Noël), donc elle n'est pas versée en juillet et août (sauf si on a un stage de rattrapage je suppose). Pour moi ça ne posera pas de souci puisque si je suis diplômée en juillet 2016 je n'aurai pas besoin de la RFF pendant les vacances (forcément, ma formation sera terminée
). Mais pour ceux par exemple qui sont en RFF dès la 1ère année, ils savent qu'en juillet et août ils n'auront aucun versement de pôle emploi et dans ce cas ils doivent trouver à travailler.

Alors il faut distinguer ARE(F) et RFF (l'allocation qui prend le relais quand nos droits sont épuisés).
L'AREF est versée sur 12 mois, tu as un droit ouvert sur un nombre de jours (730 jours maximum), ça ne tient pas compte des vacances. Je prends mon exemple, j'avais 730 jours à compter de janvier de la 1ère année, donc mes droits se termineront en janvier de ma 3ème année, point (j'aurai mes allocations "normales" en juillet et août).
Par contre quand on est en RFF, elle n'est pas versée lorsque la formation est interrompue pendant plus de 2 semaines. Ce n'est le cas que pendant les vacances d'été (pas à Noël), donc elle n'est pas versée en juillet et août (sauf si on a un stage de rattrapage je suppose). Pour moi ça ne posera pas de souci puisque si je suis diplômée en juillet 2016 je n'aurai pas besoin de la RFF pendant les vacances (forcément, ma formation sera terminée

Lenalan... un grand merci !!!
Bon au final, on a intérêt à trouver du boulot fissa après le diplôme parce que là pour le coup nos droits seront entièrement à sec
Merci encore !!!

Bon au final, on a intérêt à trouver du boulot fissa après le diplôme parce que là pour le coup nos droits seront entièrement à sec

Merci encore !!!
Bonjour,
Petite question, quelqu’un sait où l'on peut trouver la liste des métiers en tension à jour par région?
Petite question, quelqu’un sait où l'on peut trouver la liste des métiers en tension à jour par région?
Villefranche--> ADMISE SUR LP, rentrée février 2015
Bonjour,
Je me présente: Magali, 30 ans et en projet de reconversion pro pour devenir IDE.
Je parcours ce sujet de façon assidue car comme vous, je recherche des aides financières.
J'ai bien compris le système de l'ARE (allocation de retour à l'emploi) à laquelle succède l'AREF quand on est en formation, puis éventuellement la RFF (rémunération de fin de formation) si la durée de la formation est supérieure à la durée de nos droits à l'AREF.
En gros la RFF prend le relais à l'ARE, et le total ne peut pas excéder 3 ans.
Dans mon cas, pour pouvoir bénéficier de ces aides, il faudra que je sois inscrite à PE, et donc rompre mon CDI pour pouvoir être indemnisé.
Ensuite, du côté du financement de la formation, par la région, au début j'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas d'aide possible pour les personnes qui sont en formation continue, mais apparemment je me suis trompée. En région IDF, il y a des aides possibles, et il faut être inscrite à PE au moins 3 moins avant le début de la formation, j'avais lu cela sur le forum et le conseil régional vient de me répondre la même chose. La demande d'aide financière est à demander auprès de l'IFSI en question.
En IDF, le métier d'IDE est encore considéré "en tension".
Domiciliée en IDF, je suis en train de demander les tarifs des différents IFSI, en IDF mais aussi en province car je suis originaire de la province et donc pourquoi pas. J'ai eu quelques IFSI au téléphone, 8700 euros à Ermont-Eaubonne, 6800 euros à Clermont de l'Oise, 6200 euros à Compiègne, il semble que ce soient les prix, ok. Par contre, j'ai appelé Evreux et là on m'annonce 1500 euros par an pour la formation continue, le prix me paraît bas, j'ai demandé confirmation, après je ne sais pas si la secrétaire a fait une erreur, je vais renvoyer un mail, mais si c'est vrai on a intérêt à appeler tous les IFSI car certains semblent moins cher que les autres.
Je laisserai les pro du forum me corriger si j'ai écris des choses erronées quant au financement.
Je me présente: Magali, 30 ans et en projet de reconversion pro pour devenir IDE.
Je parcours ce sujet de façon assidue car comme vous, je recherche des aides financières.
J'ai bien compris le système de l'ARE (allocation de retour à l'emploi) à laquelle succède l'AREF quand on est en formation, puis éventuellement la RFF (rémunération de fin de formation) si la durée de la formation est supérieure à la durée de nos droits à l'AREF.
Dans mon cas, pour pouvoir bénéficier de ces aides, il faudra que je sois inscrite à PE, et donc rompre mon CDI pour pouvoir être indemnisé.
Ensuite, du côté du financement de la formation, par la région, au début j'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas d'aide possible pour les personnes qui sont en formation continue, mais apparemment je me suis trompée. En région IDF, il y a des aides possibles, et il faut être inscrite à PE au moins 3 moins avant le début de la formation, j'avais lu cela sur le forum et le conseil régional vient de me répondre la même chose. La demande d'aide financière est à demander auprès de l'IFSI en question.
Domiciliée en IDF, je suis en train de demander les tarifs des différents IFSI, en IDF mais aussi en province car je suis originaire de la province et donc pourquoi pas. J'ai eu quelques IFSI au téléphone, 8700 euros à Ermont-Eaubonne, 6800 euros à Clermont de l'Oise, 6200 euros à Compiègne, il semble que ce soient les prix, ok. Par contre, j'ai appelé Evreux et là on m'annonce 1500 euros par an pour la formation continue, le prix me paraît bas, j'ai demandé confirmation, après je ne sais pas si la secrétaire a fait une erreur, je vais renvoyer un mail, mais si c'est vrai on a intérêt à appeler tous les IFSI car certains semblent moins cher que les autres.
Je laisserai les pro du forum me corriger si j'ai écris des choses erronées quant au financement.
Pour te répondre, j'ai trouvé des infos par ci par là:Popolito a écrit :Bonjour,
-région Rhône-Alpes: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0277,d.d2k C'est un doc de la préfecture à télécharger
-région IDF http://www.iledefrance.fr/sites/default ... rs_idf.pdf
Pour les autres régions, en cherchant sur Google même si parfois dénicher des infos est dur!
Super merci beaucoup!! Il me reste plus qu'à trouver pour la Bourgogne (Mâcon est en bourgogne)Magalilem a écrit :Pour te répondre, j'ai trouvé des infos par ci par là:Popolito a écrit :Bonjour,
-région Rhône-Alpes: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0277,d.d2k C'est un doc de la préfecture à télécharger
-région IDF http://www.iledefrance.fr/sites/default ... rs_idf.pdf
Pour les autres régions, en cherchant sur Google même si parfois dénicher des infos est dur!
Villefranche--> ADMISE SUR LP, rentrée février 2015
Et ça c'est pas gagné.... mais bon je me dis que du boulot il y en a du moment qu'on est pas trop exigeant (c'est malheureux à dire mais en EHPAD ils embauchent et ça se bouscule pas au portillon), au départ c'est sûr qu'on va pas forcément avoir un CDI dans un service de rêve (qui n'est pas le même pour tout le monde d'ailleurs, je ne rêve pas de réa et d'urgencesCess... a écrit :Lenalan... un grand merci !!!![]()
Bon au final, on a intérêt à trouver du boulot fissa après le diplôme parce que là pour le coup nos droits seront entièrement à sec![]()
Merci encore !!!

Non c'est bon, tu es bien renseignéeMagalilem a écrit :Bonjour,

Oui, pour les gens qui s'auto-financent c'est important de savoir les tarifs pratiqués, ça varie beaucoup d'un IFSI à l'autre (chez moi à Béziers c'est 6500€). Pour ceux qui sont pris en charge par la région ma foi prenez celui qui vous arrange