L'oral 2014
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Re: L'oral 2014
Oui on commentera nos questions... mais en mp d'abord unh :pSoff57 a écrit :Kiwi57 a écrit :Coucou soph ! Je passe le même jour que toi !
Cool,, on pourra échanger nos impressions le soir même
IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

Re: L'oral 2014
As-tu gardé le récapitulatif de ton inscription, c'est une feuille rose ou ta convocation de l'écrit ? Il y a ton n°d'inscription.plum a écrit :Bravo Chouchouttecardio ! Je crois que tu en passes un autre encore, je ne sais plus ou ?
Et oui espérons qu'il y ai des postes bien pour nous, on le mérite quand même.
Savez-vous quand est la CAPA chez nous.
Vous ne devinerez jamais, quelle gourde je suis ! j'ai jeté ma convoc (je pensais avoir lamentablement échoué) donc impossible d'avoir accès aux notes !
Gourde vraiment![]()
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Enfin ce n'est pas grave, je savoure tout de même la réussite, ça soulage...![]()
Quel est ton classement car au final c'est ça qui compte.
Valloue
Re: L'oral 2014
Oui, alors moi, j'ai pris la question autrementmr-mmejeff a écrit :mama67 a écrit :Salut!! je suis verteje viens d'écrire pendant une heure des sujets d'entrainement pour l'oral avec toutes mes réponses et quand je clique, mon message se perd ( où
je ne sais pas!!). Bon, çà doit être la fatigue , j'ai travaillé cette nuit.
En tout cas, voilà les questions:
1)un élève se fait mal au bras lors d'un chahut dans le couloir . Que faite-vous?
2)Le CE vient vous voir car gestionnaire bourré. Que faites-vous?
3)Que dépistez-vous en plus par rapport à une simple visite chez le med ttt?
4)Dans un LP les consignes de sécurités ne sont pas mises en place. Que faites-vous?
5)comment aborder l'éducation à la sexualité chez les jeunes?
bon, voilà, je vous laisse cogiter, j'ai plus la force de retaper toutes mes réponses......
1/ je l'invite à venir à l'infirmerie pour évaluer la douleur, la localisation exacte...j'adapterais ma PES en fonction du résultat...glace sur le bars, crème, paracetamol si besoin (boen ). Appeler les parents pour qu'il vienne le chercher ou pompier. Informer vie sco et ce du départ.
pour le chahut : je désirerais savoir si c'est un véritable chahut ou s'il n'est pas victime de violence ou de jeux dangereux.....en fonction de ce qu'il me dit, j'adapte ma PES faut-il faire une déclaration d'accident sco? je sais que ce n'est pas à nous de la rédiger mais il faut y penser....
Plus tard, education: prévention violence, le mieux vivre ensemble...
2/ est ce vraiment un problème oh? qui peut le prouver? Je profite de la situation pour lui faire signer un plus gros budget pour l'infirmerie![]()
trouble du comportement : je dialogue avec lui pour essayer de déterminer la cause de son état; j'essaye de connaitre les habitudes de consommation : quoi, où, combien, quand, avec qui et les répercussions que ses consommations ont sur sa vie quotidienne et professionnelle
je lui propose aide et notamment suivi : cspa, med ttt, médecine du travail, suivi psy Qu'Est-ce que la cspa?
je téléphone à une personne de confiance pour qu'elle revienne le chercher et l'emmener consulter
je prends des nouvelles de lui
3/ je ne comprends pas la question...lors des visites médicales?
En fait, je pense que la réponse à donner c'est que l'on aborde l'enfant dans sa globalité. On s'intéresse à son environnement, sa vie quotidienne, son ressenti par rapport à l'ecole. on détecte les difficultés qui pourrait entraver les apprentissage scolaires, les facteurs de risque qui nuise à son Epanouissement ( isolement, maltraitance....) C'est comme çà que j'ai compris la question.
4/ je prends connaissances des accidents de travail qu'il y a eu dans le lycée pro pour déterminer les consignes à mettre en avant
je rencontre le professeur pour lui demander quelles sont pour lui les consignes à respecter et les risques liés aux conditions de travail et de sécurité
je lui demande si je peux observer des heures de cours pour faire une évaluation des risques
j'établis les consignes en collaboration avec ce dernier
je les soumets au ce, ca et chs
Je rencontre chef atelier et ACMO pour savoir quelles sont leurs difficultés pour la mep des consignes de sécurité.
5/ on peut l'aborder en individuel lors des entretiens à l'infirmerie et en collectif lors des séances obligatoires prévue par la loi en collaboration avec prof svt. on peut aussi organiser des rencontres avec des partenaires extérieurs

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Re: L'oral 2014
tu avais répondu comme moi mama67 + ce que tu as rajouté?
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré
Re: L'oral 2014
Plum, j'ai regardé sur le site de l'aca, CAPA IDE le 02.06 donc ds pas lgtps.
Sinon, appelle le centre des examens à Orléans pour récupérer ton N° d'inscription.
Sinon, appelle le centre des examens à Orléans pour récupérer ton N° d'inscription.
Re: L'oral 2014
Oui, le fait d'utiliser des supports adaptés aux âge des enfants est une bonne solution aussi car il faut faire passer le message. Bonne idée.mama67 a écrit :Oui, alors moi, j'ai pris la question autrementmr-mmejeff a écrit :mama67 a écrit :Salut!! je suis verteje viens d'écrire pendant une heure des sujets d'entrainement pour l'oral avec toutes mes réponses et quand je clique, mon message se perd ( où
je ne sais pas!!). Bon, çà doit être la fatigue , j'ai travaillé cette nuit.
En tout cas, voilà les questions:
1)un élève se fait mal au bras lors d'un chahut dans le couloir . Que faite-vous?
2)Le CE vient vous voir car gestionnaire bourré. Que faites-vous?
3)Que dépistez-vous en plus par rapport à une simple visite chez le med ttt?
4)Dans un LP les consignes de sécurités ne sont pas mises en place. Que faites-vous?
5)comment aborder l'éducation à la sexualité chez les jeunes?
bon, voilà, je vous laisse cogiter, j'ai plus la force de retaper toutes mes réponses......
1/ je l'invite à venir à l'infirmerie pour évaluer la douleur, la localisation exacte...j'adapterais ma PES en fonction du résultat...glace sur le bars, crème, paracetamol si besoin (boen ). Appeler les parents pour qu'il vienne le chercher ou pompier. Informer vie sco et ce du départ.
pour le chahut : je désirerais savoir si c'est un véritable chahut ou s'il n'est pas victime de violence ou de jeux dangereux.....en fonction de ce qu'il me dit, j'adapte ma PES faut-il faire une déclaration d'accident sco? je sais que ce n'est pas à nous de la rédiger mais il faut y penser....
Plus tard, education: prévention violence, le mieux vivre ensemble...
2/ est ce vraiment un problème oh? qui peut le prouver? Je profite de la situation pour lui faire signer un plus gros budget pour l'infirmerie![]()
trouble du comportement : je dialogue avec lui pour essayer de déterminer la cause de son état; j'essaye de connaitre les habitudes de consommation : quoi, où, combien, quand, avec qui et les répercussions que ses consommations ont sur sa vie quotidienne et professionnelle
je lui propose aide et notamment suivi : cspa, med ttt, médecine du travail, suivi psy Qu'Est-ce que la cspa?
je téléphone à une personne de confiance pour qu'elle revienne le chercher et l'emmener consulter
je prends des nouvelles de lui
3/ je ne comprends pas la question...lors des visites médicales?
En fait, je pense que la réponse à donner c'est que l'on aborde l'enfant dans sa globalité. On s'intéresse à son environnement, sa vie quotidienne, son ressenti par rapport à l'ecole. on détecte les difficultés qui pourrait entraver les apprentissage scolaires, les facteurs de risque qui nuise à son Epanouissement ( isolement, maltraitance....) C'est comme çà que j'ai compris la question.
4/ je prends connaissances des accidents de travail qu'il y a eu dans le lycée pro pour déterminer les consignes à mettre en avant
je rencontre le professeur pour lui demander quelles sont pour lui les consignes à respecter et les risques liés aux conditions de travail et de sécurité
je lui demande si je peux observer des heures de cours pour faire une évaluation des risques
j'établis les consignes en collaboration avec ce dernier
je les soumets au ce, ca et chs
Je rencontre chef atelier et ACMO pour savoir quelles sont leurs difficultés pour la mep des consignes de sécurité.
5/ on peut l'aborder en individuel lors des entretiens à l'infirmerie et en collectif lors des séances obligatoires prévue par la loi en collaboration avec prof svt. on peut aussi organiser des rencontres avec des partenaires extérieursj'ai pensé aux différents supports: livres, dessins animés, feuillets... (inpes) pour réaliser cette intervention, le fait de s'adapter à l'âge des élèves et tout çà mais je préfère ta réponse!
Sinon, réponses aux questions :
- accident sco selon les suites --> hospi ou fracture
- CE qui parle du gestionnaire bourré. IDE rentre en contact avec l'agent avec le CE, entretien confidentiel mais les mesures prises ensuite avertir CE car agent placé sous sa responsabilité. Le CE après doit intervenir auprès de ses supérieurs si le gestionnaire est ds le déni et n'accepte aucune aide.
Re: L'oral 2014
Ah flûte alors, je n'avais pas pensé à ce genre d'éventualité. Mais si personne n'a ddé de mutation ds notre aca, l'affectations pourra peut être se faire plus tôt.plum a écrit :Je regardais sur le post de 2013 (pendant la sieste de mon ptit loup, merci) les filles admises au concours ont eu les propositions de postes pas avant le 10 juillet, car il faut attendre toutes les CAPA des différentes académies (des IDE peuvent aussi changer de région, et le retour des acceptations et les signatures de chacun), bref ça va être long, long long,....
Et on ne peut pas prévenir notre direction (moi, l'hôpital) avant ...![]()
![]()
Bon courage pour le prochain oral.
Je vais tout de même prévenir ma DRH que je suis admise au concours et, que dès que j'ai des nouvelles je les recontacterai pour un détachement. Et pas question qu'on me parle de 3 mois de préavis.
Re: L'oral 2014
Non j'ai pas tout répondu comme toi, j'ai juste rajouté des trucs. Je voulais les mettre en couleur et en italique comme on le fait d'habitude mais manifestement je ne sais pas faire !! et du coup, çà devient illisible et j'ai empiété sur tes réponses. Bon, bref , désolée!!mr-mmejeff a écrit :tu avais répondu comme moi mama67 + ce que tu as rajouté?

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Re: L'oral 2014
Ne t'inquiètes pas.....je ne sais pas faire non plus!mama67 a écrit :Non j'ai pas tout répondu comme toi, j'ai juste rajouté des trucs. Je voulais les mettre en couleur et en italique comme on le fait d'habitude mais manifestement je ne sais pas faire !! et du coup, çà devient illisible et j'ai empiété sur tes réponses. Bon, bref , désolée!!mr-mmejeff a écrit :tu avais répondu comme moi mama67 + ce que tu as rajouté?
Je voulais juste savoir si mes réponses étaient dans le vrai
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Re: L'oral 2014
Et il faut aussi que personne de l'ACA ne demande de mutation dans une autre ACA. Beaucoup de conditionnel. Mieux vaut se fixer fin juin et avoir une bonne surprisevalloue a écrit :Ah flûte alors, je n'avais pas pensé à ce genre d'éventualité. Mais si personne n'a ddé de mutation ds notre aca, l'affectations pourra peut être se faire plus tôt.plum a écrit :Je regardais sur le post de 2013 (pendant la sieste de mon ptit loup, merci) les filles admises au concours ont eu les propositions de postes pas avant le 10 juillet, car il faut attendre toutes les CAPA des différentes académies (des IDE peuvent aussi changer de région, et le retour des acceptations et les signatures de chacun), bref ça va être long, long long,....
Et on ne peut pas prévenir notre direction (moi, l'hôpital) avant ...![]()
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Bon courage pour le prochain oral.
Je vais tout de même prévenir ma DRH que je suis admise au concours et, que dès que j'ai des nouvelles je les recontacterai pour un détachement. Et pas question qu'on me parle de 3 mois de préavis.
IFSI FALAISE 2010/2013
Re: L'oral 2014
Félicitations Plum, Valloue..et les autres chanceux et méritants élus!!valloue a écrit :Merci plum du renseignement, sans ta curiosité, j'aurais poireauté jusqu'à lundi.plum a écrit :Les filles de l'académie d'Orléans Tours les résultats sont tombés !
Je suis admise, yes , cool !!!!
Merci à vous tous et toutes .![]()
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Félicitations, bravo à toi et maintenant il nous reste à savoir où sont les fameux postes à pourvoir.
Je suis admise aussi, youpi, hourra
Allez Annetval, tu seras la prochaine.
En tout cas difficile de vous suivre, pleins de posts ce we.Ou lors c'est moi qui décompresse tranquillement et qui n'arrive plus à suivre.
Re: L'oral 2014
Non Louanne,tu as raison, le post fonctionne bien ces jours-ci!
Bon,moi j'ai fait ma présentation devant mon mari...ça entraîne bien n'empêche
!
Je recommencerai demain et ensuite....les 3 jours des oraux commencent !!!!!!!!
Pas eu de réponse: si on nous demande rôle ict,doit-on différencier ict du département et ict du recteur?
Bon,moi j'ai fait ma présentation devant mon mari...ça entraîne bien n'empêche

Je recommencerai demain et ensuite....les 3 jours des oraux commencent !!!!!!!!
Pas eu de réponse: si on nous demande rôle ict,doit-on différencier ict du département et ict du recteur?
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Re: L'oral 2014
Moi je décrirais les missions en général et je dirais qu'il existe les 2Chris3535 a écrit :Non Louanne,tu as raison, le post fonctionne bien ces jours-ci!
Bon,moi j'ai fait ma présentation devant mon mari...ça entraîne bien n'empêche!
Je recommencerai demain et ensuite....les 3 jours des oraux commencent !!!!!!!!
Pas eu de réponse: si on nous demande rôle ict,doit-on différencier ict du département et ict du recteur?
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré
Re: L'oral 2014
Merci louanne72, on verra bien.... J'espère que tu dis vrai.... Pour répondre à chris3535, si tu hésites à l'oral, tu peux demander au jury si cela concerne l'ict en général ou bien à chaque niveau, c'est un échange...
Re: L'oral 2014
Plum, tu peux continuer la suite des questions en fonctions de ce que tu as dis ??? Ou de ce que j'ai répondu ??? Pour le dextro, que diriez vous ?plum a écrit :Moi pareil elles m'ont laissé dérouler ma présentation orale sans m'interrompre, puis la première question était :
Vous venez d'être nommée dans un établissement que faites-vous ?je me présente à mes collègues, entretien avec le CE pour planning, ses attentes, règlement intérieur et projet d'établissement, bilan cesc, puis nettoyage de printemps, je dispose les meubles de l'infirmerie à ma façon, péremption puis tri dans les pai pps, numéro d'urgence et numéro vert....code pour sagesse, clé de l'infirmerie, pass, protocole, puis commande de matériel et médoc manquant, trousse de secours.... C'est déjà pas mal !!!!
question très et trop générale à mon goût)
Puis le professeur principale d'un élève vient vous voir car cet élève va beaucoup aux toilettes et il boit souvent et il a maigrit ces derniers temps ?
A quoi pensez-vous ? Quel est votre rôle auprès de cet élève ?
je pense au diabète....je recueille des données.... Combien de kilo en moins, depuis quand ? Soif intense ? Urine t elle beaucoup ? Mange t elle beaucoup ? Fatigue ? Si fille, aménorrhée ? Du coup, puis-je faire un dextro ?![]()
Je ne suis pas sûre.... Mais je peux appeler la famille pour savoir si ils ont remarqué des changements, et conseiller un bilan sanguin...
Puis question sur la mobilité, et là moi-aussi comme Valloue j'ai été franche et j'ai dit que toute décision demandait réflexion et que je verrai aussi avec mon mari et mes enfants.
Et voilà.
On a tous eu des questions différentes.