tfe onco pédiatrie, soignant, parents, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE parents en hématologie oncologie ped RCH IDE
Bonjour,
Je suis a la recherche d'infirmière travaillant ou ayant travaillée en hématologie oncologie pediatrique afin de répondre à un petit questionnaire pour mon mémoire.
Merci de votre compréhension et de m'accorder un petit peu de votre temps. ..
Merci de me répondre en message privé svp...
Je suis a la recherche d'infirmière travaillant ou ayant travaillée en hématologie oncologie pediatrique afin de répondre à un petit questionnaire pour mon mémoire.
Merci de votre compréhension et de m'accorder un petit peu de votre temps. ..
Merci de me répondre en message privé svp...
TFE Ado et cancer RCH IPDE
Je demande l'aide d'infirmière ou puéricultrice exerçant auprès d'adolescents atteints de cancer pour remplir mon questionnaire pour mon TFE.
Voici le lien :
https://docs.google.com/forms/d/1v22q5r ... 0/viewform
Vous répondez directement sur le questionnaire.
En vous remerciant!
Voici le lien :
https://docs.google.com/forms/d/1v22q5r ... 0/viewform
Vous répondez directement sur le questionnaire.
En vous remerciant!
TFE relation soignant soigné avec ado en cancéro
Bonjour ,
Je suis ESI en 3ème année et mon tfe porte sur la relation soignant soigné chez un adolescent atteint d'un sarcome d'Ewing . A ce jour je n'ai eu la possibilité de m'entretenir avec une seule infirmière .Je recherche des personnes susceptibles de répondre à mon questionnaire dans le but d'élaborer mon mémoire de fin d'étude.
Mon questionnaire est le suivant :
1) Quels sont , selon vous, les éléments nécessaires pour établir une relation soignant-soigné avec un adolescent présentant une maladie dont le pronostic vital est engagé
2) Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans la prise en charge de ce type de patients?
3) Quelles sont les conséquences sur la prise en charge relationnelle d'un patient adolescent qui n'a pas connaissance de son état de santé?
4) Quelles sont les émotions que vous ressentez dans le cadre de votre travail avec des adolescents atteints de cancers à un stade avancés?
5) Quels sont les stratégies que vous utilisez pour faire face à ce type de situation?
serait il possible de connaitre également depuis combien de temps vous êtes diplômés , dans quel service exercez vous et depuis combien de temps ?
Possibilité de répondre par MP
En vous remerciant .
Je suis ESI en 3ème année et mon tfe porte sur la relation soignant soigné chez un adolescent atteint d'un sarcome d'Ewing . A ce jour je n'ai eu la possibilité de m'entretenir avec une seule infirmière .Je recherche des personnes susceptibles de répondre à mon questionnaire dans le but d'élaborer mon mémoire de fin d'étude.
Mon questionnaire est le suivant :
1) Quels sont , selon vous, les éléments nécessaires pour établir une relation soignant-soigné avec un adolescent présentant une maladie dont le pronostic vital est engagé
2) Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans la prise en charge de ce type de patients?
3) Quelles sont les conséquences sur la prise en charge relationnelle d'un patient adolescent qui n'a pas connaissance de son état de santé?
4) Quelles sont les émotions que vous ressentez dans le cadre de votre travail avec des adolescents atteints de cancers à un stade avancés?
5) Quels sont les stratégies que vous utilisez pour faire face à ce type de situation?
serait il possible de connaitre également depuis combien de temps vous êtes diplômés , dans quel service exercez vous et depuis combien de temps ?
Possibilité de répondre par MP
En vous remerciant .
"Le risque, c'est la vie même. On ne peut risquer que sa vie. Et si on ne la risque pas, on ne vit pas " A.N
" Pour être irremplaçable, il faut être différente. " Coco Chanel
" Pour être irremplaçable, il faut être différente. " Coco Chanel
TFE sur l'oncologie péd, difficultés pour avoir des réponses
Bonjour à toutes et à tous !
Mon travail de fin d'étude porte sur les infirmiers débutants en service d'oncologie pédiatrique (avec ou sans expérience antérieure). J'ai sollicité beaucoup de Centre Hospitalier possédant un service d'oncologie pédiatrique mais eu que peut de réponses et pour la plus part négatives
.
Mon tfe à été rendu mais je souhaiterais d'autres avis concernant votre arrivée dans un service d'oncologie pédiatrique pour ma soutenance. Je met donc à votre disposition mon questionnaire en espérant avoir quelques réponses rapidement (ma soutenance étant le 8 juin).
Pour ceux qui prendront le temps de répondre à ce questionnaire, je vous en remercie fortement ! serait il possible de me les renvoyer à l'adresse mail suivante : nonoune49@hotmail.fr en me précisant dans quel centre hospitalier vous travaillez !
Encore une fois merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Voici le questionnaire :
Dans le cadre de mon Travail de Fin d’Etude portant sur la prise en soin d’enfants par des infirmiers(ères) débutants dans le domaine de l’Oncologie Pédiatrique, je vous demanderais de bien vouloir répondre à quelques questions à ce sujet. Nous entendrons par le terme « infirmiers(ères) débutants(es) », les infirmiers(ères) et infirmiers(ères) en puériculture commençant leur poste dans le service d’oncologie pédiatrique, et ayant parfois eu avant d’autres expériences.
Ce questionnaire est anonyme.
1) En quelle année avez-vous obtenue votre diplôme infirmier ?
2) Quel poste occupez-vous actuellement ?
Infirmière ;
Infirmière puéricultrice, année du diplôme :
3) Depuis combien de temps travaillez-vous dans le service d’oncologie pédiatrique ?
4) Avant l’oncologie pédiatrique, avez-vous travaillez dans d’autres services ?
Non
Oui ; Lesquels ?
5) Parmi les services cités ci-dessus, pour vous, lesquels ont été bénéfiques pour travailler en oncologie pédiatrique ? Pourquoi ?
6) Travailler dans le service d’oncologie pédiatrique à été pour vous :
Une demande de votre part ;
Une proposition de poste ;
Autre :
7) Avez-vous déjà effectué des formations (autres que puéricultrice) en lien avec la pédiatrie et l’oncologie pédiatrique ?
Non
Oui ; lesquelles et pourquoi ?
Selon vous quelles sont les compétences et connaissances nécessaires à une infirmière pour travailler en oncologie pédiatrique ?
9) Lorsque vous avez débuté votre travail dans ce service, vous connaissiez :
Les étapes du développement de l’enfant ;
Les échelles d’évaluation de la douleur chez l’enfant ;
Les différentes façons de prévenir la douleur chez l’enfant ;
Les différents cancers chez l’enfant ;
Les traitements du cancer chez l’enfant.
10) Lorsque vous avez débuté votre travail dans ce service, étiez-vous à l’aise avec :
• Le relationnel avec l’enfant :
Non
Oui
• Le relationnel avec les parents :
Non
Oui
• Les gestes techniques chez l’enfant :
Non
Oui
• Les méthodes de distraction chez l’enfant :
Non
Oui
• La présence des parents lors des soins :
Non
Oui
11) Aujourd’hui, êtes-vous plus à l’aise avec toutes les connaissances et compétences évoquées en question 9 et 10 ?
Non ; Pourquoi selon-vous ?
Oui ; Selon-vous, comment les avez-vous acquises :
L’expérience dans le service ;
La transmission des savoirs par les collègues ;
Les formations internes ;
La formation puéricultrice ;
Autres :
12) Une infirmière débutante en oncologie pédiatrique, peut-elle, selon vous prendre en soin un enfant de façon optimale ?
Non
Oui
Dites pourquoi ?
Avez-vous des choses à ajouter à ce sujet :
Merci d’avoir pris de votre temps pour répondre à ce questionnaire.
Mon travail de fin d'étude porte sur les infirmiers débutants en service d'oncologie pédiatrique (avec ou sans expérience antérieure). J'ai sollicité beaucoup de Centre Hospitalier possédant un service d'oncologie pédiatrique mais eu que peut de réponses et pour la plus part négatives

Mon tfe à été rendu mais je souhaiterais d'autres avis concernant votre arrivée dans un service d'oncologie pédiatrique pour ma soutenance. Je met donc à votre disposition mon questionnaire en espérant avoir quelques réponses rapidement (ma soutenance étant le 8 juin).
Pour ceux qui prendront le temps de répondre à ce questionnaire, je vous en remercie fortement ! serait il possible de me les renvoyer à l'adresse mail suivante : nonoune49@hotmail.fr en me précisant dans quel centre hospitalier vous travaillez !
Encore une fois merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Voici le questionnaire :
Dans le cadre de mon Travail de Fin d’Etude portant sur la prise en soin d’enfants par des infirmiers(ères) débutants dans le domaine de l’Oncologie Pédiatrique, je vous demanderais de bien vouloir répondre à quelques questions à ce sujet. Nous entendrons par le terme « infirmiers(ères) débutants(es) », les infirmiers(ères) et infirmiers(ères) en puériculture commençant leur poste dans le service d’oncologie pédiatrique, et ayant parfois eu avant d’autres expériences.
Ce questionnaire est anonyme.
1) En quelle année avez-vous obtenue votre diplôme infirmier ?
2) Quel poste occupez-vous actuellement ?
Infirmière ;
Infirmière puéricultrice, année du diplôme :
3) Depuis combien de temps travaillez-vous dans le service d’oncologie pédiatrique ?
4) Avant l’oncologie pédiatrique, avez-vous travaillez dans d’autres services ?
Non
Oui ; Lesquels ?
5) Parmi les services cités ci-dessus, pour vous, lesquels ont été bénéfiques pour travailler en oncologie pédiatrique ? Pourquoi ?
6) Travailler dans le service d’oncologie pédiatrique à été pour vous :
Une demande de votre part ;
Une proposition de poste ;
Autre :
7) Avez-vous déjà effectué des formations (autres que puéricultrice) en lien avec la pédiatrie et l’oncologie pédiatrique ?
Non
Oui ; lesquelles et pourquoi ?

9) Lorsque vous avez débuté votre travail dans ce service, vous connaissiez :
Les étapes du développement de l’enfant ;
Les échelles d’évaluation de la douleur chez l’enfant ;
Les différentes façons de prévenir la douleur chez l’enfant ;
Les différents cancers chez l’enfant ;
Les traitements du cancer chez l’enfant.
10) Lorsque vous avez débuté votre travail dans ce service, étiez-vous à l’aise avec :
• Le relationnel avec l’enfant :
Non
Oui
• Le relationnel avec les parents :
Non
Oui
• Les gestes techniques chez l’enfant :
Non
Oui
• Les méthodes de distraction chez l’enfant :
Non
Oui
• La présence des parents lors des soins :
Non
Oui
11) Aujourd’hui, êtes-vous plus à l’aise avec toutes les connaissances et compétences évoquées en question 9 et 10 ?
Non ; Pourquoi selon-vous ?
Oui ; Selon-vous, comment les avez-vous acquises :
L’expérience dans le service ;
La transmission des savoirs par les collègues ;
Les formations internes ;
La formation puéricultrice ;
Autres :
12) Une infirmière débutante en oncologie pédiatrique, peut-elle, selon vous prendre en soin un enfant de façon optimale ?
Non
Oui
Dites pourquoi ?
Avez-vous des choses à ajouter à ce sujet :
Merci d’avoir pris de votre temps pour répondre à ce questionnaire.