préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
miiinouch
Habitué
Habitué

Re: Préparation à l'oral

Message par miiinouch »

tilily81 a écrit :
miiinouch a écrit :J'ai passé mon oral hier, cela ne c'est pas très bien passé mais bon... :pleure: Reste plus qu'à attendre les résultats le 3 juillet ! :choque:
Mon sujet était : La santé est elle seulement l'affaire des médecins ?
pourquoi tu dis que ca ne s'est psa bien passé ?
J'ai toujours été à l'aise à l'oral malgré le stress. Mais là,... je n'ai jamais était aussi stressée à un oral de toute ma vie ! Je ne trouvais plus mes mots, dans ma tête c'était le trou noir, du coup y'a plein de choses basiques que je n'ai pas su dire pendant l'entretient, je bafouillais tout le temps, mes idées était pas toujours très clair du coup je leur ai demandé deux, trois fois si elles me suivaient. Pour moi j'ai pas été convaincante.

Pour l'exposé : la santé est elle seulement l'affaire des médecins ? en gros j'ai dit que non. Mon plan c'était : Intro : les médecins ont un rôle important à jouer en matière de santé. Ils ont pour rôle de soigner les pathologies avec tous les moyens dont il dispose. Mais ils ne sont pas les seuls à se préoccupé de la santé des populations. I. L'équipe soignante (infirmière,...) II. L'homme (il se préoccupe de sa santé et de celle des autres,...) III. L'Etat (politique de santé publique,...). CCL : La santé n'est pas seulement l'affaire des médecins, elle est l'affaire de tous !

Entretient : le jury était composé de 3 femmes.
Elles m'ont demandé comment j'en était arrivé à vouloir faire infirmière après mon année en Fac de Droit, ce qui m'attirais dans le métier, si j'en connaissais les inconvénients, quel était la place du côté technique parce que j'ai beaucoup parlé du côté relationnel, si j'avais passé d'autre concours, comment j'allais financer le formation, comment je m'y projetais, pourquoi j'ai commencer le rugby et le lien que je faisait avec le métier d'infirmière, comment c'était passé mon stage, ce qui m'avais interpellais, etc..

De mon point de vu ça c'est mal passé, après on sait jamais,...
"You don't have to know how you die to start living "

ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
zazouille92

Message par zazouille92 »

Bonjour à tous!

Je suis en train de préparer les oraux, je m'entraine donc à répondre aux différents sujets. Depuis ce matin je bloque sur un particulier " la violence est une forme d'expression" et n'arrive pas vraiment à établir de plan... J'aurais besoin de votre aide ^^
ESI 2014/2017 à Longjumeau :-)
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

zazouille92 a écrit :Bonjour à tous!

Je suis en train de préparer les oraux, je m'entraine donc à répondre aux différents sujets. Depuis ce matin je bloque sur un particulier " la violence est une forme d'expression" et n'arrive pas vraiment à établir de plan... J'aurais besoin de votre aide ^^
Aie sujet assez dur ...
Je chercherai peut être les causes de ces violences ?
Enfance douloureuse et violente= phénomène de reproduction= acte banal connu depuis toujours, manque d'affection et moyen pour se faire remarquer, longue attente et manque de patience, détresse notamment au urgence ...
Voilà pour les causes
Et peut être conséquence en deuxième partie puis les solutions.

Qu'en penses-tu ?
ESI 2014-2017 !!!!!
Koneiko

Message par Koneiko »

Coucouuu :)

Comme pas mal de monde j'ai enfin passé les oraux ! Je n'avais jamais autant paniqué de ma vie je crois :$
Donc pour les curieux / curieuses ou ceux en quête d'idée de sujet je vous laisse ceux sur lesquels je suis tombée :
- Le bénévolat c'est bon pour la santé, développer et donner votre avis
- Le gaspillage alimentaire, développer et donner votre avis
- En tant que futur soignant, que vous évoque le respect ?

Voilà :) Bon courage à tous !
Croisons les doigts pour les résultats !
ESI à Dijon : 2014 - 2017 ♥
Stage S1 : Cardiologie
Stage S2 : EHPAD
messa_28

Message par messa_28 »

bonjour a tous!
quelques petites questions concernant l'oral IDE
J'ai réussit mon écrit a marseille a ma grande surprise :D
Je suis actuellement aide soignante et je travail comme je peux apres mon travail mon oral...donc je vais vous détailler mon parcours et c'est plus ou moins ce que je compte dire pour mes motivations :
J'ai passé un Bac SMS en 2004 (j'avais 17 ans)pour etre infirmiere, je me sentais encore trop jeune et curieuse j'ai préférer faire un bts commerce car ce milieu la m'attirait également car j'aime le contact avec les gens.
Cela m'a plus mais plus pour son coté relationnel, être à l'ecoute mais pas pour son coté de vendre un produit.
C'est a ce moment la que je me suis recentrée sur moi même, plus mature que je me suis dit ok j'aime le relationnel mais j'aimerai surtout aider mon prochain et que ma trajectoire de départ était plus adaptée et me manquait.
dès qu'on me parle de santé, corps humain, maladies je suis tout de suite interessée.
Donc pour débuter j'ai préféré passer mon concours AS ce qui me permettait d'être auprès des patients, à l'écoute, mettre en application mon expérience acquise, ensuite, une fois dans le milieu , voir si je me voyais évoluer et faire des soins techniques et c'est sans aucunes hésitations que je passe le concours cette année et n'attends pas de le passer en liste 2 car je suis sure de mon choix! donc en parallèle de mon travail d'as je m'accroche et tente le concours infirmière :D
QU'EN PENSEZ VOUS? (dsl pour le roman)
AliMariPro

Message par AliMariPro »

Merci bcp pour toute vos reponses, a tous !
En ce qui concerne ma justifi ation familial jai dena eu la question a mon oral d'as voila pour j'essaye d'être un peu mieux préparer a se genre d'affrontements. Ma mere qui vit ds le sud me soutient uniquement. Ainsi que mon copain. Il y a aussi une demande de bourses, et je suis egalement financé par pole emplois durant la tonalité de la formation :)
Est ce suffisant?

En tout cas merci pour vos conseils et vos encouragements pour le 28 ^^
IFSI Dreux: Résultat: 14 ème sur Liste d'attente avc 18/20 à l'oral
AS Dreux: Résultat: prise en formation avc 17/20 MEGA Heureuse !!!!!
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Message par Jesuisunerose »

miiinouch a écrit :
tilily81 a écrit :
miiinouch a écrit :J'ai passé mon oral hier, cela ne c'est pas très bien passé mais bon... :pleure: Reste plus qu'à attendre les résultats le 3 juillet ! :choque:
Mon sujet était : La santé est elle seulement l'affaire des médecins ?
pourquoi tu dis que ca ne s'est psa bien passé ?
J'ai toujours été à l'aise à l'oral malgré le stress. Mais là,... je n'ai jamais était aussi stressée à un oral de toute ma vie ! Je ne trouvais plus mes mots, dans ma tête c'était le trou noir, du coup y'a plein de choses basiques que je n'ai pas su dire pendant l'entretient, je bafouillais tout le temps, mes idées était pas toujours très clair du coup je leur ai demandé deux, trois fois si elles me suivaient. Pour moi j'ai pas été convaincante.

Pour l'exposé : la santé est elle seulement l'affaire des médecins ? en gros j'ai dit que non. Mon plan c'était : Intro : les médecins ont un rôle important à jouer en matière de santé. Ils ont pour rôle de soigner les pathologies avec tous les moyens dont il dispose. Mais ils ne sont pas les seuls à se préoccupé de la santé des populations. I. L'équipe soignante (infirmière,...) II. L'homme (il se préoccupe de sa santé et de celle des autres,...) III. L'Etat (politique de santé publique,...). CCL : La santé n'est pas seulement l'affaire des médecins, elle est l'affaire de tous !

Entretient : le jury était composé de 3 femmes.
Elles m'ont demandé comment j'en était arrivé à vouloir faire infirmière après mon année en Fac de Droit, ce qui m'attirais dans le métier, si j'en connaissais les inconvénients, quel était la place du côté technique parce que j'ai beaucoup parlé du côté relationnel, si j'avais passé d'autre concours, comment j'allais financer le formation, comment je m'y projetais, pourquoi j'ai commencer le rugby et le lien que je faisait avec le métier d'infirmière, comment c'était passé mon stage, ce qui m'avais interpellais, etc..

De mon point de vu ça c'est mal passé, après on sait jamais,...

Waouh, j'ai eu l'impression que c'est moi qui avait écrit ce post!

Tout comme toi, j'ai eu un bac S puis direction une fac de droit sauf que j'y ai passé deux ans et pas une seule, que là j'y suis encore inscrite ( en 2e année ) mais que j'ai arrêtée d'y aller depuis bien longtemps. Et j'ai dans l'idée de me mettre au rugby dans un futur proche :) Le lien avec le métier d'infirmière ce serait le travail d'équipe selon moi.

Mon oral s'est passé exactement comme tu le décris, j'avais absolument tout préparé mais j'ai perdu mes moyens. Gros trou noir dans mon cerveau, bafouillage, redondance etc. un grand moment de solitude en somme.
Malgré un sujet accessible : Les tests de grossesses font leur apparition en grande surface. Et puis des idées plein la tête, j'ai pas su les exposer proprement.

Quant à l'entretien, j'ai pas eu autant de questions que toi, ni les questions que j'aurai aimé avoir d'ailleurs ( sur la formation, le métier-avantages-inconvénients-perception-rôle de l'infirmière, le financement ) mais j'ai eu droit à un jury plutôt taquin ( ils essayaient pas vraiment d'en savoir plus sur mes motivations mais de me coincer sur celles-ci ) bien qu'agréable.

Je suis complètement désabusée pour cet oral, qui s'avérait être malheureusement pour l'IFSI que je désirais le plus.

Mais bon, j'ai la chance d'avoir encore 2 oraux à venir et 1 à 2 semaine de préparation pour chacun.
.

Scientifique - Juriste - ESI 2014.

Leeeeeroy Jenkins :D
maryse46
Régulier
Régulier

Message par maryse46 »

bonjour
je stresse aussi beaucoup à l’approche de cet oral
j'ai noté dans mes défaut stressée, qu'en pensez vous?
j'ai noté cela en disant la crainte que tout ne soit pas fait en temps et en heure et que pour pallier ce stress je faisais du sport

peut être qu'un autre mot serait mieux,
impatiente
obstinée
ou manque de confiance en moi
il faudrait que je trouve le "remède" à ces défauts
merci de me dire ce que vous en pensez
Iris09

Message par Iris09 »

Maryse46 Ne dis surtout pas ça à l'oral tu vas être recalé !!!!! Il faut trouvé des défauts qui peuvent être des qualités si tu dis que tu n'a pas confiance en toi, impatiente .... Non il faut énormément de patiente pour exercer le métier d'infirmière.

Les défauts qui peuvent être des qualités c'est bavarde, curieuse, perfectionniste tout en disant qu'il y à un juste milieu et que tu sais te remettre en question pour ne pas mettre en péril ta place au sein d'une équipe pluridisciplinaire tu vois ce que je veux te dire ? :)
Admise en Liste principale à Phillipe Pinel ESI 2014-2017
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Iris09 a écrit :Maryse46 Ne dis surtout pas ça à l'oral tu vas être recalé !!!!! Il faut trouvé des défauts qui peuvent être des qualités si tu dis que tu n'a pas confiance en toi, impatiente .... Non il faut énormément de patiente pour exercer le métier d'infirmière.

Les défauts qui peuvent être des qualités c'est bavarde, curieuse, perfectionniste tout en disant qu'il y à un juste milieu et que tu sais te remettre en question pour ne pas mettre en péril ta place au sein d'une équipe pluridisciplinaire tu vois ce que je veux te dire ? :)
les jurys ne sont pas dupes des defauts genre bavarde ou perfectionniste que tout le monde répète !!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Iris09

Message par Iris09 »

Attention je n'ai pas dis qu'il fallait duper les jury nous sommes dans un concours je ne vais pas lui dire bonjour messieurs dames je n'ai pas confiance en moi... A proscrire ! Si je suis bavarde et curieuse les deux sont complémentaires pourquoi ne pas défendre sa place comme tous le monde ? Si tel est le cas !

:clin:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Iris09 a écrit :Attention je n'ai pas dis qu'il fallait duper les jury nous sommes dans un concours je ne vais pas lui dire bonjour messieurs dames je n'ai pas confiance en moi... A proscrire ! Si je suis bavarde et curieuse les deux sont complémentaires pourquoi ne pas défendre sa place comme tous le monde ? Si tel est le cas !

:clin:
si tu l'es oui mais faut pas s'inventer des defauts non plus pour plaire au jury parce que s'il commence a vouloir titiller et chercher a gratter c'est dur de s'en sortir...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Iris09

Message par Iris09 »

C'est sur je n'ai pas dis qu'il fallait mentir j'essaye de l'aider sur la construction de sa réponse au sujet des défauts nous avons tous des défauts mais il ne faut pas dire tout est n'importe quoi je suis rancunière mais au sein d'une équipe pluridisciplinaire je ne peux surtout pas le dire il faut trouver le juste milieu sans mentir bien évidement. Ils sont très fort pour réussir à bloquer les candidats je vais donner des défauts qui sont réels mais qui jouerons en ma faveur. Je ne sais pas si j'ai étais comprise lol

Bonne révision à tous
maryse46
Régulier
Régulier

Message par maryse46 »

merci à vous
oui c'est très clair, et je pense que tu as raison
Je ne vais pas mettre stressée, car ce n'est pas vraiment cela que je voulais dire en plus.
Peut-être plus perfectionniste, dans le sens que j'aime que les choses soient bien faites en temps et en heure
par contre, je ne trouve pas le côté positif de ce défaut???
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Message par Jesuisunerose »

maryse46 a écrit :merci à vous
oui c'est très clair, et je pense que tu as raison
Je ne vais pas mettre stressée, car ce n'est pas vraiment cela que je voulais dire en plus.
Peut-être plus perfectionniste, dans le sens que j'aime que les choses soient bien faites en temps et en heure
par contre, je ne trouve pas le côté positif de ce défaut???
Pour moi perfectionniste est une qualité en fait. D'ailleurs je vois pas bien en quoi c'est considéré par certaines personnes comme un défaut ?

Par contre, elles ont bien raison au dessus quand elle disent qu'il ne faut pas donner un défaut qui soit complètement éliminatoire du genre désorganisée, impatiente, colérique, asociale etc. mais plutôt des défauts " softs " même si tu n'y trouves pas de points positifs comme réservée, trop émotive, " PARFOIS ceci ou cela " etc. A toi de voir, l'essentiel c'est qu'il faut que tu puisses dire que tu en es consciente, que tu essayes d'y remédier et que ce n'est pas un défaut en totale contradiction avec l'exercice du métier ou même la formation.
.

Scientifique - Juriste - ESI 2014.

Leeeeeroy Jenkins :D
Répondre