Les IDE et le chômage

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Méluzine
Régulier
Régulier

Re: Les IDE et le chômage

Message par Méluzine »

Re,

je viens de faire quelques recherches sur le net!

Apparemment, on peut demander directement à la préfecture du Languedoc Roussillon la liste des métiers sous tension en cours (arrêté préfectoral). J'ai essayé de la chercher sur le site de la préfecture mais je ne l'ai pas trouvé!
IDE en EHPAD
IFSI CHU NIMES 2009-2012
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Pour ma part j'avais trouvé le site http://bmo.pole-emploi.org/ qui reprend la liste des métiers en besoin de main d'oeuvre mais ça ne reprend pas cette fameuse liste, la dernière en date dispo sur le net datant de 2013..

Chez PE ils sont très procéduriers, pas moyens d'avoir une info si on est pas demandeur d'emploi (pourtant, on peut pas dire qu'il y'avait foule à l'ouverture sur La Ciotat vu que l'agence était VIDE), mais ils ont refusé de me répondre. Normal. J'ai une amie qui est demandeuse d'emploi. Je lui demanderais de récupérer cette liste auprès de son conseiller s'il accepte de lui communiquer.
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Le probleme est de savoir pourquoi il n'y a plus de plein emploi dans la profession et à priori, personne n'a de réponse sur. Si c'est parce que finalement tous les etablissements affichent complet (pour raison x/y/z), le metier d'infirmiers sera enleve des formations prioritaires à l'emploi. Si c'est parce qu'il n'y a pas de budget pour recruter et que donc la demande existe toujours, le metier restera en formation prioritaire à l'emploi.
Qui plus est, il n'y a, à ma connaissance, pas de statistiques nationales viables.

Pour répondre à la question initiale de l'OP, il y a ~3ans, personne n'a emi l'idée que la situation actuelle arriverait. Donc quid de dans 3 ans ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

J'ai essayé de me renseigner sur le sujet, mais comme ce n'est pas mon métier, c'est dur de donner une réponse viable.
Néanmoins, les explications données par une amie AS, c'est que la sortie de la double promo a permis de remplir un nombre conséquent de postes vacants, et que la baisse des budgets de recrutement et le rappel des anciennes IDE ont achevé le marché.
Elle me dit que les places sont chères mais que dans sa clinique, ils ne recrutent pas. Ils préfèrent faire faire des heures supplémentaires en nombre et engager en interim (au pire CDD) qui prolifèrent (même si ça reste en nombre inférieur à avant).

Tout à fait d'accord cependant pour dire qu'il y'a 3 ans personne ne savait que cela arriverait, mais compte tenu de la situation économique actuelle, il est quand même assez peu probable que ça aille en s'arrangeant.
VDM
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est pas spécifique à la profession, mais il y a aussi le côté bonne poire/je veux être bien vu par ma cadre qui fait faire des heures sup non rémunérées et qui voit les IDE faire le travail de leur collègues absents parce qu'on ne peut pas laisser les patients®.

Pas de raisons d'embaucher puisque le travail est fait de toute façon ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

ouais enfin quand je lis sur le forum les burn out, les dépressions ... faut pas s'étonner si ça se passe comme ça...
VDM
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

pooky1987 a écrit :Tout à fait d'accord cependant pour dire qu'il y'a 3 ans personne ne savait que cela arriverait, mais compte tenu de la situation économique actuelle, il est quand même assez peu probable que ça aille en s'arrangeant.
Ca c'est une vision à court terme. A force de tirer sur la corde, tu as de plus en plus d'arret pour raisons diverses. Ces arrets, il faut bien les remplacer et là, cela ne coute plus le meme prix.
Une copine bosse dans un etablissement et ne s'occupe que du personnel soignant. Recemment, on lui a dit que vu les restrictions budgetaires, son poste sautait. Elle a répondu que statistiquement, depuis qu'elle est là, il y a moins d'arret, donc moins de vacataires à payer et qu'au final, les economies faites payent largement son salaire.
Mais j'aime mon métier
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

pooky1987 a écrit :la sortie de la double promo a permis de remplir un nombre conséquent de postes vacants, et que la baisse des budgets de recrutement et le rappel des anciennes IDE ont achevé le marché.
C'est une raison qui est souvent énoncée et qui pourtant n'a eu que très peu d'impact.
Prosper a écrit : Si c'est parce que finalement tous les établissements affichent complet (pour raison x/y/z)
Il y a 10 ans, mon IFSI formait 60 infirmiers. 10 ans encore avant ils en formaient 16. Aujourd'hui ils en forment 120/130 en comptant les redoublants et conjoint de militaire.
En parallèle toutes ces personnes en plus qui ont été formé pour combler les nombreux départs à la retraite des infirmiers, travaillent encore aujourd'hui avec ceux qu'ils devaient remplacer.
La catégorie A, l'ordre infirmier, les coupes budgétaires (1 infirmier par service au lieu de 2) ont fini d'achever ce surplus d'infirmier.

En faite ceux de la nouvelle formation sont juste arrivés un an trop tard. La promo 2009/2011 ayant pris quasiment les dernières places.

Vu que nos gouvernants ne sont pas trop bêtes et qu'ils avaient anticipé la chose, ils ont redécoré le diplôme avec un nouvel emballage. En changeant juste la forme (grade licence :bob: :fete: ) et non le fond puisqu'il faut toujours le diplôme d'Etat pour exercer et non une licence en soins infirmiers qui n'existera jamais. Ceci afin de donner une certaine valeur à un diplôme redevenu banal (mais non dénué de sens et d'intérêt) sur le marché du travail.
infirmier dans une vie antérieure.
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

C'est vrai que de l’extérieur on s'imagine que 2 promotions, c'est 2 fois plus d'étudiants à intégrer sur le marché déjà ralenti....car quand on compare les chiffres, ça fait quand même du monde au portillon :roll: .

Je ne sais pas combien d'étudiants forme la Région Paca dans sa totalité, mais il me semble que sur Marseille il y'a 474 places en première année pour les 3 IFSI de l'AP-HM, plus la croix rouge (170? en PA), les IFSI Saint Jacques (agrément 100 places/an), Blancarde (60 ? en PA) et centre de gérontologie (40 places en PA). A proximité il y'a aussi Aubagne (42 places en PA), et Oullioules (?).

Au final, même si certains abandonnent ou demandent des reports, ça fait quand même un nombre conséquent d'étudiants qui arrivent dans le monde du travail en plus de la promo qui vient d'arriver.

Creol, tu parles de conjoint de militaires ?
Creol a écrit :Vu que nos gouvernants ne sont pas trop bêtes et qu'ils avaient anticipé la chose, ils ont redécoré le diplôme avec un nouvel emballage. En changeant juste la forme (grade licence :bob: :fete: ) et non le fond puisqu'il faut toujours le diplôme d'Etat pour exercer et non une licence en soins infirmiers qui n'existera jamais. Ceci afin de donner une certaine valeur à un diplôme redevenu banal (mais non dénué de sens et d'intérêt) sur le marché du travail.
Oui mais si seule la licence était reconnue, quid de ceux de l'ancienne formation ? Leur diplôme d'Etat ne serait plus valide pour exercer ?

Après, licence ou pas licence, il ne faut pas se leurrer. Le "diplôme" sacro saint n'est pas et n'a d'ailleurs jamais été reconnu, ni pour le salaire, ni pour les compétences, et ce dans toutes les CSP.
J'ai un master de management et communication, et pour trouver un job on m'a carrément dit de supprimer mon master de mon CV, parce qu'il "fait peur" aux recruteurs. Donc je suis officiellement reconnue dans ma boite comme bac+3, et payée comme une bac+2.
VDM
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

pooky1987 a écrit :Creol, tu parles de conjoint de militaires ?
Ils/elles peuvent intégrer un IFSI en cours d'année, quelques soit l'année san refus possible de la part de l'ifsi dans le cas du suivi du (de la) conjoint(e). Bien entendu ils faut qu'à la base ils soient déjà dans un IFSI (et donc avoir réussi le concours)
pooky1987 a écrit :Au final, même si certains abandonnent ou demandent des reports, ça fait quand même un nombre conséquent d'étudiants qui arrivent dans le monde du travail en plus de la promo qui vient d'arriver.
Justement, si ces personnes devaient remplacer des personnes qui sont toujours en activité (vu qu'avec la catégorie A, ils doivent continuer encore pendant quelques années) cela augmente encore ce surplus d'infirmier qui arrivent sur le marché du travail. Dans 3 ou 5 ans, normalement des places devraient se libérer. Pendant ce temps là que fait on des gens que l'on a formé ?
loulic a écrit :Pas de raisons d'embaucher puisque le travail est fait de toute façon ...
C'est un énorme problème et je ne sais pas comment notre profession pourra inverser cette tendance.
infirmier dans une vie antérieure.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Creol a écrit : Dans 3 ou 5 ans, normalement des places devraient se libérer. .
C'est ce qui nous était promis il y a déjà 15 ans. D'ici 3 à 5 ans difficile de se projeter (les élections d'hier n'allant pas particulièrement dans le bon sens).
Prosper a écrit :
pooky1987 a écrit :Tout à fait d'accord cependant pour dire qu'il y'a 3 ans personne ne savait que cela arriverait, mais compte tenu de la situation économique actuelle, il est quand même assez peu probable que ça aille en s'arrangeant.
Ca c'est une vision à court terme. A force de tirer sur la corde, tu as de plus en plus d'arret pour raisons diverses. Ces arrets, il faut bien les remplacer et là, cela ne coute plus le meme prix.
Une copine bosse dans un etablissement et ne s'occupe que du personnel soignant. Recemment, on lui a dit que vu les restrictions budgetaires, son poste sautait. Elle a répondu que statistiquement, depuis qu'elle est là, il y a moins d'arret, donc moins de vacataires à payer et qu'au final, les economies faites payent largement son salaire.
Nos manager ne gèrent que le (très) court terme. Ils sont en postes pour quelques mois ou années, avec des objectifs comptables à remplir. Une fois ces objectifs "atteints", un nouveau poste les attend.

Ils se contrefoutent complètement du moyen ou du long terme.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

loulic a écrit :(les élections d'hier n'allant pas particulièrement dans le bon sens).
Les elections de hier n'amene nul part. En 2012, le FN avait ~6.5M de voix pour le premier tour. Aux europeennes, le FN a obtenu ~4.7M. C'est toujours la meme histoire depuis lepen au second tour :)
Ils se contrefoutent complètement du moyen ou du long terme.
Ca ... c'est con mais bon. On est francais ou on ne l'est pas :)
Mais j'aime mon métier
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je ne parle pas du score du FN, les élus de ce parti étant notoirement connus pour leur absentéisme et l'absence de travaux de leur part.

Je parle du renforcement du camp conservateur (qui n'en avait pourtant pas besoin) et des coudées franches dont dispose Merkel. Tu voulais de l'austérité, tu vas en avoir !

Au passage c'était un super calcul de ceux qui vomissent l'Europe et qui voulait envoyer un message fort au gouvernement : reconduire les conservateurs au parlement européen et donner un max de voix à ceux qui sont connus pour ne rien y foutre !
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Message par Paullaurent59 »

Et en 2018 , on en est où du chômage infirmier ?

Pour les kinés, ça risque de coincer : https://www.bfmtv.com/economie/bientot- ... 94176.html

Pour les podologues, ca serait l inverse : http://campus-sante.paris/2018/01/08/pe ... gues_2020/
magali312
Fidèle
Fidèle

Message par magali312 »

Je confirme les EHPAD recrute un peu mais c'est vrai que si vous avez un métier avec plein davantage je vous conseille de le garder.
pourquoi pas essayer de faire un stage d'observation avant de tout quitter.
J'étais dans les bureaux avant et je peux vous dire que je m'en mords les doigts même si le métier d'infirmier me convient mieux maintenant j'ai des enfants un mari avait des horaires compliquées et j'envisage d'arrêter infirmier pour repartir dans mon ancien métier à moins de trouver une perle rare
Répondre