préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
leorek
Habitué
Habitué

Re: Préparation à l'oral

Message par leorek »

mamanenreconversion a écrit :bonsoir y a t-il des mamans qui ont passé les écrits et les oraux? si oui, vous a t-on posé des question sur l'organisation de vôtre vie de famille? et pour les personnes en reconversion, quelles sont les questions et vos réponses quant à votre choix de changement de filière?

merci à tous
Bonjour,
J'ai eu droit à la question des enfants, comment je vais arriver à gérer les études avec la garde des enfants, l'aide aux devoirs, s'ils sont malade... mais le principal est de montrer qu'on est organisé et qu'il y a des solutions à tous les problèmes.
Pour la reconversion, à mon avis, il faut essayer de trouver un lien entre notre vie "d'avant" et notre vie "future", en gros expliquer la démarche qui t'as amené jusqu'au concours, ton projet.
Bon courage pour l'oral
maryse46
Régulier
Régulier

Message par maryse46 »

Merci
A tous ceux qui passent ces jours un oral, on croise les doigts
moi un demain
si des conseils vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas je suis preneuse
leorek
Habitué
Habitué

Message par leorek »

maryse46 a écrit :Merci
A tous ceux qui passent ces jours un oral, on croise les doigts
moi un demain
si des conseils vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas je suis preneuse
Courage pour demain, je ne te donnerai qu'un conseil, attention au stress, si tu peux aller crier un bon coup avant l'oral, vas-y, ou fait de la boxe, je sais pas :lol:
ManonRL

Message par ManonRL »

maryse46 a écrit :bonjour
je stresse aussi beaucoup à l’approche de cet oral
j'ai noté dans mes défaut stressée, qu'en pensez vous?
j'ai noté cela en disant la crainte que tout ne soit pas fait en temps et en heure et que pour pallier ce stress je faisais du sport

peut être qu'un autre mot serait mieux,
impatiente
obstinée
ou manque de confiance en moi
il faudrait que je trouve le "remède" à ces défauts
merci de me dire ce que vous en pensez
Bonjour Maryse46, pour reprendre ton défaut du "stress", je pense que tu peux tout à fait le placer à un oral, mais en montrant qu'il n'est pas facteur d'échec.
Par exemple,
"je stress facilement, mais je sais que les connaissances acquises pendant les années d'études, le cas effectués pendant les travaux pratique, et les stages me permettront de prendre confiance en moi".

!!!De plus ne pas oublier en cas de stress, l'importance du travail d'équipe !!!
Ensuite à la place d'obstinée, je mettrai plutôt têtue... tu peux être têtue, mais reconnaître tes torts, et qui plus est, être ouverte d'esprit et à l'écoute des opinions divers <-- qualités !

Voilà voilà ho et keep cool ça va bien se passer! :clin:
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

bonjour tout le monde,
est ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les avantages et les inconvénients du travail d'équipe ?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Message par Jesuisunerose »

Coucou Kenza

Pour mon oral, j'avais lu ces pages ci trouvées en tapant simplement sur google les mots clé " travail d'équipe ":
http://www.infiressources.ca/fer/depotd ... alades.pdf

https://www.cadredesante.com/spip/profe ... il-en.html

http://www.over-blog.com/Travail_en_equ ... 47076.html

Et j'ai pu, grosso modo me construire un petit résumé sur les avantages, inconvénients, tenants et aboutissants du travail d'équipe dans notre futur métier.
T'as juste à lire et retenir l'essentiel. J'espère que ça pourra t'aider :)
.

Scientifique - Juriste - ESI 2014.

Leeeeeroy Jenkins :D
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Jesuisunerose a écrit :Coucou Kenza

Pour mon oral, j'avais lu ces pages ci trouvées en tapant simplement sur google les mots clé " travail d'équipe ":
http://www.infiressources.ca/fer/depotd ... alades.pdf

https://www.cadredesante.com/spip/profe ... il-en.html

http://www.over-blog.com/Travail_en_equ ... 47076.html

Et j'ai pu, grosso modo me construire un petit résumé sur les avantages, inconvénients, tenants et aboutissants du travail d'équipe dans notre futur métier.
T'as juste à lire et retenir l'essentiel. J'espère que ça pourra t'aider :)
merci pour ces liens

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

coucou tout le monde,
je viens tout juste de passer mon oral à Metz Bonsecours. j'ai été appelée la première, donc ça a été.
le sujet portait sur le tabagisme ( > le bonheur, j'avais plein de connaissances la dessus.
le jury était sympa je dirais la psychologue m'ignorait royalement au début, ça m'a agaçait et ça me faisait rire en même temps mais j'essayais de la regarder quand même et plus l'entretien passait plus elle faisait attention à moi, donc ça va. par contre, pour cette oral, on m'a demandé de lire le texte > je savais pas que c''était que possible ça d'ailleurs quand le jury me l'a demandé, j'avais cru mal comprendre.
à chaque fois que je parlais, un des membre (toujours la même personne) me coupait , mais c'était pas méchant du tout. par exemple, quand je disais mes motivations, elle me coupai t pour me demander des précisions, ce qui fait que je les ai même pas terminés donc pour ça je sais pas trop quoi en penser. j'ai eu droit à de nouvelles questions que je n'avais pas eu lors de mes précédents oraux : pourquoi pas médecin ou avoir fait PACES ? (> j'ai un BAC S c'est pour ça qu'ils m'ont posé cette question) pourquoi pas AS ? pourquoi pas assistante sociale ou psychologue ?

je vous met le texte que j'ai eu ci dessous :
Notre étude fournit la preuve que les interdictions de fumer ont des bénéfices considérables sur la santé périnatale et sur la santé de l'enfant et apportent un soutien fort aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à créer des espaces publics sans tabac au niveau national", souligne le Dr Been.

Une précédente étude publiée en 2012 avait déjà établi un lien entre la mise en oeuvre de ces législations et une réduction de 15% des événements cardiovasculaires et de 24% des hospitalisations pour des problèmes respiratoires.

Dans un commentaire joint à l'étude, Sara Kalkhoran et Stanton Glantz, de l'Université de Californie évaluent à 7 milliards de dollars (5 milliards d'euros) les économies qui pourraient être réalisées chaque année grâce à une réduction de 10% des hospitalisations pour des problèmes respiratoires liés au tabagisme en Europe et aux Etats-Unis.
"On a rarement vu une intervention aussi simple améliorer la santé et réduire les coûts médicaux aussi rapidement et de manière aussi importante", relèvent-ils.

et voici mon exposé :
Intro :
le tabagisme est un problème de santé publique car elle touche un grand nombre de personnes et cause de nombreux décés.
après avoir énoncé les différentes problématiques, nous analyserons quelles sont les solutions approtés.

I. Problématiques

quelques statistiques ; XXsiècle > 100 millions de morts
XXI siècle > 1millard si la tendance actuelle se poursuit.
chaque année : 6 millions de morts.
à partir de 2025 : 10 millions d'après l'oms.
en europe > 600 000 décés
en France > 60 000 > tabagisme actif ; 6000 tabagisme passif
principal substance du tabac : nicotine + goudron
conséquences : maladie respiratoire + cardiovasculaire
cancer du poumon > 90% à cause du tabagisme
cancer des voie aérodigestives ( > bouche, pharynx, larynx,....)
vieillissement précoce de la peau
pour femme enceinte : risque pour le bébé > faible poids à la naissance par exemple
dépendance important
risque pour les enfant

II solutions

différents mesures mise en œuvre : en France : loi 2007 > interdiction de fumer dans les lieux publiques. en 2008 > cette loi est étendu dans les lieux dits de convivialité. > bienfaits de ces législations >OMS > ça permet de réduire les problèmes cardiovasculaire de 15 % dans la pop + économie : économie de 7 milliard si réduction de 10 % des hospitalisations du aux maladies respiratoire
en europe : peut inciter à moins fumer > exemple >en 2002 > 38% des européens fumaient contre 28% en 2012.
Ecosse > tolérance zéro est appliqué > diminution des hospitalisation pour arrêt cardiaque a diminué de 17 %
augmentation du prix du tabac + loi Evin qui protége les jeunes ( > la par contre je me suis trompée, c'est la loi HPST qui protège des jeunes, pas la loi Evin, je m'en suis rendue compte APRES l'oral seulement, quelle gourde :roll: )

Conclusion : (pour la conclusion, j'ai du improviser parce que je n'ai pas eu le temps de la noter, donc je ne pourrais vous la remettre mot pour mot mais je me souviens que j'avais dit que la prise de conscience était la seule prévention efficace, ou quelque chose comme ça)

Voila, vous en pensez quoi ?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Laub

Message par Laub »

Bonjour à tous

Qui a passe l'oral de la croix rouge de Paris ?

J'aimerais bien avoir quelques avis sur l'oral de la crf car je passe cette après-midi :/

Merci d'avance :D
Meily77
Fidèle
Fidèle

Message par Meily77 »

Bonjour
J'ai passé mon premier oral à l'APHP hier après-midi. On était 10 convoqués à 13, il n'y avait qu'un seul jury. Étant passée la dernière, ce fut une attente TRÈS TRÈS longue dans un silence de mort pendant 4 heures :roll:

Sujet : «les cordonniers sont les plus mal chaussés». Vous voulez être infirmier/ère, comment pensez vous vous occuper de votre santé

Plan :
I/ Pourquoi c'est important d'être en bonne santé
II/ Comment être/rester en bonne santé

Questions sur le sujet :
- Pourquoi est-ce important le travail d'équipe ?

Motivations
- Pourquoi infirmière?
- Dans quelle service?
- Pensez vous que le travail d'équipe soit important?
- Comment se déroule la formation ?
- Quels sont vos loisirs ?
- Comment pensez vous surpasser votre timidité ?

Le jury ,3 femmes une cadre qui travaille à l'hôpital, une formatrice et une psy ancienne infirmière, était sympathique

Je sais pas si j'ai réussi à les convaincre, la formatrice semblait bloquer sur le fait que je sois timide :? Pensez vous que ça peut me pénaliser? :peur:

Ce matin j'ai passé mon autre oral à Serris. On avait 15-20mn de préparation et le choix entre 2 sujets : 1° par rapport à un article de journal qui titre "c'est quoi un légume" à propos du fait que les enfants ne savent pas reconnaître un légume. dire ce qu'on en pense
les agressions verbales et les phénomènes de violence physiques sont de plus en plus fréquents sur la voie publique et aux yeux de tous.Que pensez-vous du fait que les témoins ne réagissent pas?

J'ai choisi le deuxième sujet
Plan
I/ les faits
II/ Pourquoi personne ne réagit
III/ Conséquences

Questions sur le sujet
- Comment est apparu la violence ?
- Pourquoi elle est banalisée ?
- Qu'est-ce que l'exclusion sociale ?
- Quelles conséquences de l'exclusion sociale ?
- Les auteurs des faits de violence sont-il des personnes exclues ?
- Que pense vous de l'histoire de la jeune fille qui a été violée dans un train sous le regards des témoins indifférents ?

Motivation
- Pourquoi infirmière ?
- Pourquoi un bac STG ?
- Quelles sont vos qualités ?
- Quelles sont les contraintes de la profession ?
- Qu'est-ce qui pourrait vous limiter pour devenir infirmière ?
- Différences AS/infirmière
- Rôle de l'infirmière
- Quels sont les besoins des patient ?
et d'autres questions dont je ne me souviens plus

Le jury était composée de 3 femme une cadre formatrice, une cadre infirmière en pédopsychiatrie et une psy en pédopsychiatrie.

La formatrice hochait tout le temps la tête, la psy jouait avec son stylo et la cadre infirmière posait la plupart des questions.
La formatrice reprenait tout le temps mes propos et disait "et c'est tout ? c'est juste ça ?" :?

Bref pas très concluant ces 2 oraux :pleure:
Résultats le 20 et 23 juin :peur:
IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Bonjour à tous

Qui a passe l'oral de la croix rouge de Paris ?

J'aimerais bien avoir quelques avis sur l'oral de la crf car je passe cette après-midi :/

Merci d'avance :D

Alors ? Racoooonte :)
.

Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

La formatrice reprenait tout le temps mes propos et disait "et c'est tout ? c'est juste ça ?" :?

Bref pas très concluant ces 2 oraux :pleure:
Résultats le 20 et 23 juin :peur:
Ça devait être super déstabilisant mais t'en fais pas, selon ton récit j'ai pas l'impression que tes oraux se soient si mal passés. Bien au contraire.. A priori, t'as su répondre correctement aux questions de motivations non ? Il y a quelque chose en particulier qui te fait dire que c'était pas très concluant ou c'est simplement les " C'est juste ça ? "

Quoi qu'il en soit, Cheer up! :)
.

aurelie-260195

Message par aurelie-260195 »

Bonjour, je passe mon oral à Bourg-en-Bresse demain et je voulais savoir si le permis de conduire convenait comme pièce d'identité car ma carte d'identité est en train d'être refaite car je l'ai perdu ? Merci d'avance pour vos réponses. Et bonne chance à tous
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Bonjour Aurélie

Dans les convocations, normalement les IFSI demandent UNE pièce d'ID et le permis de conduire ( au même titre que le passeport ) en est bien une donc tu ne devrais pas avoir de soucis demain.
Si jamais tu veux vraiment faire les choses à fond, essaye de ramener quelque chose comme un certificat/une attestation/déclaration de perte qui prouverait que t'es en train de refaire ta pièce d'ID.

Bon courage et bonne chance pour demain!
.

aurelie-260195

Message par aurelie-260195 »

D'accord, merci beaucoup :)
Répondre