Les soignants face à la mort de leurs patients
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- IDE des rues
- Habitué
Re: Les soignants face à la mort de leurs patients
merci de ton témoignage.... j'ai aussi eu à vivre des situations identiques concernant les médecins.... bon courageboudchou47 a écrit :MA (mag61 a écrit :bonsoir a tous ,
jeudi matin dernier , un patient est mort et je peux dire MON patient dans le sens ou je suis en liberal , on est 3 ds le cabinet et c'est moi qui le connaissais le mieux car depuis plus longtemps et plus souvent . et je crois que je peux dire mon patient , pas dans le sens non plus de la possession car je ne possede personne , mais dans le sens ou j'ai fais de mon mieux depuis plusieurs annees pour m'occuper de ce monsieur (patho lourde , psts, surv tt , ps ,....) il est agé, charmant , cultivé , toujours de bonne humeur ,espere aller jusqu'a 100 ans !(94 !) qui te demande toujours "comment allez vous " ,ne rale jamais sur l'heure ou j'arrive , malgre ses nombreux soucis de santé continue a gerer tous ses papiers, s'inquiete pour sa femme qui perd un peu la tete et qui ne veut pas se soigner , et bien , jeudi il etait mort quand je suis arrivé pour sa prise de sang , mort calmement dans son sommeil , il y a 2 jours je l'avais vu pour un dernier pst aux fesses : "je viendrais moins souvent , car maintenant avec le penilex , vous avez les fesses au sec , c'est tout beau !"il m' a repondu "c'est dommage si je vous vois moins !!!!
sa femme etait completement perdue : donc j'ai prevenu "son" medecin qui m'a fait repondre par sa secretaire qu'il ne pouvait pas venir ,qu'il n'avait pas le tps !!!!! que je devais tel au samu !!!
donc oui moi je dis que ce medecin est vraiment pas sympa pour SON patient qui l'a vu ts les mois pdt des annees ; et oui j'ai tel au samu et le samu a tel au doc et le doc s'est deplacé pour SON patient . et oui , je n'allais pas tres bien ce jeudi matin de me rendre compte qu'une fois de plus , certains disent MON patient et que cela signifie quelque chose et d'autres ,non !!!) derniere patiente qui est décédée, est décédée à 22h... Sa fille agée et seule m'a appelée immédiatement: décès attendu, je l'avais quittée à 21h en disant que ca allait aller très vite.
J'ai décidé d'y aller, ce que je ne fais pas toujours, mais bon là je voulais lui retirer la perf que je venais de poser, et apporter un soutien à sa fille (8 ans de PEC, je ne suis pas totalement insensible quand même ). Sur le chemin j'ai appelé le 15 pour le certif de décès. Le régulateur était embété car une bonne partie des medecins de garde refusent de se déplacer pour ca... et ca a pas raté, le toubib de garde en faisait parti. Il m'a demandé de contacter son MG le lendemain matin.
Ca a beaucoup choqué la famille, donc humainement heureusement que je me suis déplacée pour retirer la perf, la positionner correctement pour attendre qu'elle soit déclarée officiellement morte le lendemain matin.
Le lendemain matin le MG était furieux et n'a pu se libérer qu'à 11h pour établir un certif de DC (j'y étais.... pour passer la carte vitale).
PS: et histoire d'en rajouter une couche 3 jours avant le DC, la fin se précisait... la fille était inquiète, se demandant si on ne pouvait pas faire plus, mieux, tenter d'autres médicaments, bref... j'ai appelé le medecin pour qu'il vienne expliquer... la parole du medecin est importante pour les gens, même si j'avais pourtant bien expliqué le déroulement des choses. Devant le tableau, il m'a repondu que "les visites pour rassurer les familles" il n'avaient pas le temps. Perso, j'ai brodé auprès de la famille, en disant qu'il m'avait bien écouté, qu'il viendrait dans une dizaine de jour si possible, mais qu'il n'y avait rien à faire de plus.

Etre simple, tout simplement