racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oral Croix-Rouge
Bonjour à tous et à toutes,
Alors voilà, j'ai été admissible à 6 écrits infirmier et mercredi je passe celui de la croix-rouge et allait savoir pourquoi... c'est celui qui me fait le plus stresser, le plus peur.
Alors j'aimerai bien savoir si vous l'avez passé ? Quelles questions demande le jury ?
Questions du genre: Pourquoi la croix-rouge ?
Alors voilà, j'ai été admissible à 6 écrits infirmier et mercredi je passe celui de la croix-rouge et allait savoir pourquoi... c'est celui qui me fait le plus stresser, le plus peur.
Alors j'aimerai bien savoir si vous l'avez passé ? Quelles questions demande le jury ?
Questions du genre: Pourquoi la croix-rouge ?
Re: Oral Croix-Rouge
Tu l'as passer ou a la croix rouge ?
-
Re: Racontez vos oraux 2014
Bonjour, me re-voilà !
J'ai passé aujourd'hui l'oral à l'IFSI de Vichy.
Déjà l'organisation était bien mieux que à la Croix Rouge de Moulins où j'ai attendu une bonne heure avant de passer. Là je suis passée direct et à l'heure. Le jury était composé d'une psy, d'un cadre de santé et d'une enseignante de l'IFSI et ils semblaient plutôt souriants ce qui m'a mis en confiance.
Ensuite le sujet était : " Les test génétiques permettent d'évaluer les risques de certaines maladies. Que pensez vous de cette découverte ?"
Le sujet m'a assez inspiré , le jury avait l'air satisfait. Ils m'on posé quelques questions auquel j'ai répondu sans trop de mal.
Et on a terminé par mes motivations, comment je voyais le métier d'infirmière, si j'aimais lire ( et la j'ai dis que non du coup ils m ont dit que il fallait ma l lire dans la formation et je leur ai répondu que je n'apprécié pas tellement lire en tant que passe temps mais que ça ne me déranger pas de lire pour les études , j'espère que c'est pas trop mal passé). Ils m'ont demandé ce que j'avais fait durant les 2 ans après mon bac donc la j'ai bien été obligé de leur dire que javais fais une année prépa kiné même si à la base ( sur vos conseil) je ne souhaitais pas leur dire. Mais contrairement à Moulins , ils ne se sont pas acharné sur ça et on compris ma démarche.
En bref, il y a eut un vraie échange avec eux et je suis plutôt satisfaite.
Maintenant il me reste plus qu'à attendre les résultats. bon courage à tous pour vos prochains oraux
J'ai passé aujourd'hui l'oral à l'IFSI de Vichy.
Déjà l'organisation était bien mieux que à la Croix Rouge de Moulins où j'ai attendu une bonne heure avant de passer. Là je suis passée direct et à l'heure. Le jury était composé d'une psy, d'un cadre de santé et d'une enseignante de l'IFSI et ils semblaient plutôt souriants ce qui m'a mis en confiance.
Ensuite le sujet était : " Les test génétiques permettent d'évaluer les risques de certaines maladies. Que pensez vous de cette découverte ?"
Le sujet m'a assez inspiré , le jury avait l'air satisfait. Ils m'on posé quelques questions auquel j'ai répondu sans trop de mal.
Et on a terminé par mes motivations, comment je voyais le métier d'infirmière, si j'aimais lire ( et la j'ai dis que non du coup ils m ont dit que il fallait ma l lire dans la formation et je leur ai répondu que je n'apprécié pas tellement lire en tant que passe temps mais que ça ne me déranger pas de lire pour les études , j'espère que c'est pas trop mal passé). Ils m'ont demandé ce que j'avais fait durant les 2 ans après mon bac donc la j'ai bien été obligé de leur dire que javais fais une année prépa kiné même si à la base ( sur vos conseil) je ne souhaitais pas leur dire. Mais contrairement à Moulins , ils ne se sont pas acharné sur ça et on compris ma démarche.
En bref, il y a eut un vraie échange avec eux et je suis plutôt satisfaite.

Maintenant il me reste plus qu'à attendre les résultats. bon courage à tous pour vos prochains oraux
Concours IFSI Croix Rouge Moulins 2014 : ADMISE à l'oral ( 19 mai ) => fait
Concours IFSI Vichy 2014 : ADMISE à l'oral ( 26 mai ) => fait
Concours IFSI Vichy 2014 : ADMISE à l'oral ( 26 mai ) => fait
Salut tout le monde j'espère que vous vous portée bien ? En direct du TGV en direction de bourg en bresse pour mon premier demain je reviendrais ici en vue de vous raconter le dégât que j'aurai fait . Lol je plaisante j'y vais cool on verra demain bisous à tous et bon courage 

Re: Oral Croix-Rouge
J'ai passé la Croix Rouge à Rezé (Loire-Atlantique) et le jury ne m'a pas posé cette question. Vu le nombre de concours que j'ai passé, ils m'ont demandé pourquoi ces choix de manière générale.
IDE en Ehpad
- AnaFutureNurse
Bonjour ! Ce matin j'ai passé mon quatrième oral de concours IFSI et c'était celui de Vichy !
Convoquée à 9h05, je suis passée 40 minutes plus tard, pour une durée d'oral d'environ 20 minutes.. Un peu court à mon goût, soit parce qu'ils avaient trop de retard, soit parce que je ne leur ai pas plut... Je ne sais pas trop quoi en penser car c'est la première fois que ça m'arrive... A vrai dire ils ne se sont même pas présentés...
Le sujet était sur l'alcoolisation rapide chez les adolescents.
Plan :
I- Définition
II-Problèmes
III- Solutions
Ils m'ont posés quelques questions sur le sujet, puis sont passés directement aux motivations avec trois questions : Pourquoi Infirmière ? Quelles sont vos qualités ? Quels sont les inconvénients du métier ?
Une fois répondu à ces questions, ils m'ont dit que c'était finis..
Je trouve ça vraiment chelou... Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Convoquée à 9h05, je suis passée 40 minutes plus tard, pour une durée d'oral d'environ 20 minutes.. Un peu court à mon goût, soit parce qu'ils avaient trop de retard, soit parce que je ne leur ai pas plut... Je ne sais pas trop quoi en penser car c'est la première fois que ça m'arrive... A vrai dire ils ne se sont même pas présentés...
Plan :
I- Définition
II-Problèmes
III- Solutions
Ils m'ont posés quelques questions sur le sujet, puis sont passés directement aux motivations avec trois questions : Pourquoi Infirmière ? Quelles sont vos qualités ? Quels sont les inconvénients du métier ?

Mâcon : Admissible / Oral fait
Bourg : Admissible / Oral fait
Beaune : Admissible / Oral fait
Dijon : Admissible / Oral le 2/06
Vichy : Admissible / Oral fait
Bar-le-duc : Admissible / Oral fait
- kenzafarah
- Accro
non, je ne trouve pas ça chelou.... pourquoi tu trouves ça bizarre ?AnaFutureNurse a écrit :Bonjour ! Ce matin j'ai passé mon quatrième oral de concours IFSI et c'était celui de Vichy !
Plan :
I- Définition
II-Problèmes
III- Solutions
qu'est ce que le jury t'as posé comme question sur le sujet ?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
- AnaFutureNurse
Bah normalement ça dure environ 30 minutes les oraux, j'ai trouvé ça vraiment court non ?
Ils m'ont demandés si les jeunes ne boivent que pour avoir de la joie, du bonheur et s'il n'y avait pas un lien entre la rapidité de l'alcoolisation et la société d'aujourd'hui
Ils m'ont demandés si les jeunes ne boivent que pour avoir de la joie, du bonheur et s'il n'y avait pas un lien entre la rapidité de l'alcoolisation et la société d'aujourd'hui
- kenzafarah
- Accro
si tu as bien répondu à toutes les questions, alors c'est normal que l'entretien ait été plus rapide que d'habitude....AnaFutureNurse a écrit :Bah normalement ça dure environ 30 minutes les oraux, j'ai trouvé ça vraiment court non ?
qu'est ce que tu as répondu à cette question ?
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Moi 10 min de préparation et 20 min d entretien, je pense que certain sont rigoureux sur les horaires c est un peu la règle du jeux même temps pour tout le monde et d autre n hésite pas a te garder quelques minutes de plus.
Hello 
J'ai passé mon second oral vendredi et je suis vraiment très mitigée: le jury était froid, ne s'est pas présenté et m'a beaucoup beaucoup de questions sur le sujet.
C'était "nous vivons dans un monde qui exclut". Sujet TRES vaste et 10 min n'est pas vraiment l'idéal pour parler de tout, ce que le jury m"a indirectement "reproché" d'ailleurs (je n'ai pas pu tout dire évidemment, pas assez de temps et puis avec le stress on peut zapper 2 ou 3 détails)
La psychologue ne disait rien alors que la formatrice et le cadre avaient l'air de prendre un malin plaisir à tenter de me déstabiliser avec leur question ou mimique (mais j'ai gardé mon calme). L'entretien a duré un peu plus de 30 min (presque 40 il me semble!).
A une de mes réponses, un membre du jury a reformulé mes propos mais en changeant totalement le sens (je disais qu'il fallait sensibiliser tous les jeunes à l'école lors d'éducation civique et elle a reformulé en disant que je venais de dire qu'il fallait éduquer les enfants exclus précisément..) : j'ai alors dis "peut-être que je me suis mal exprimée mais ce que je voulais dire...". Donc voilà, juste une petite touche d'humour gentil de leur part avant de partir, mais sinon entretien assez distant et "froid"
Et très peu de question sur mes connaissances de la profession ou des études...

J'ai passé mon second oral vendredi et je suis vraiment très mitigée: le jury était froid, ne s'est pas présenté et m'a beaucoup beaucoup de questions sur le sujet.
C'était "nous vivons dans un monde qui exclut". Sujet TRES vaste et 10 min n'est pas vraiment l'idéal pour parler de tout, ce que le jury m"a indirectement "reproché" d'ailleurs (je n'ai pas pu tout dire évidemment, pas assez de temps et puis avec le stress on peut zapper 2 ou 3 détails)
La psychologue ne disait rien alors que la formatrice et le cadre avaient l'air de prendre un malin plaisir à tenter de me déstabiliser avec leur question ou mimique (mais j'ai gardé mon calme). L'entretien a duré un peu plus de 30 min (presque 40 il me semble!).
A une de mes réponses, un membre du jury a reformulé mes propos mais en changeant totalement le sens (je disais qu'il fallait sensibiliser tous les jeunes à l'école lors d'éducation civique et elle a reformulé en disant que je venais de dire qu'il fallait éduquer les enfants exclus précisément..) : j'ai alors dis "peut-être que je me suis mal exprimée mais ce que je voulais dire...". Donc voilà, juste une petite touche d'humour gentil de leur part avant de partir, mais sinon entretien assez distant et "froid"

Et très peu de question sur mes connaissances de la profession ou des études...
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
- AnaFutureNurse
J'ai dit que ça pouvait être perçue comme une sorte de rituel à l'adolescence, que les adolescents se cherchaient, et que parfois ils boivent car ils ont un mal-être. Et sinon j'ai dit qu'avec la crise la productivité doit être plus rapides donc il pouvait y avoir un lien entre les deux
- kenzafarah
- Accro
et ils étaient d'accord avec ce que tu as dis ?AnaFutureNurse a écrit :J'ai dit que ça pouvait être perçue comme une sorte de rituel à l'adolescence, que les adolescents se cherchaient, et que parfois ils boivent car ils ont un mal-être. Et sinon j'ai dit qu'avec la crise la productivité doit être plus rapides donc il pouvait y avoir un lien entre les deux
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
- AnaFutureNurse
Oui mais j'avais l'impression qu'ils en attendaient plus
Bonjour, j'ai passé celui de l'APHP ce matin a Ambroise Paré, le sujet portait sur l'utilisation du téléphone portable au travail, qu'en pensez vous?
apres 2h30 d'attente car tout le monde convoqué à la meme heure, je fais ma préparation, puis je passe devant le jury composé d'une puy en ehpad, et deux cadres dont une qui est formatrice a l'ifs d'Ambroise paré. Aucunes questions sur le sujet, uniquement des questions sur moi pendant 10 min : "pourquoi infirmier", (je suis aide soignant mais n'ayant qu'un an de diplôme j'ai passé le concours comme un bachelier) qu'est ce que la formation d'as peut m'apporter en faisait la formation ide? est ce que j'ai pas peur d'être entouré que de personnes de 18 ans environ (j'ai 31 ans), qu'est ce que j'appréhende en tan qu'ide? et leurs visibles restaient impassible donc je ne sais pas du tout… demain c'est la CROIX ROUGE on verra bien
apres 2h30 d'attente car tout le monde convoqué à la meme heure, je fais ma préparation, puis je passe devant le jury composé d'une puy en ehpad, et deux cadres dont une qui est formatrice a l'ifs d'Ambroise paré. Aucunes questions sur le sujet, uniquement des questions sur moi pendant 10 min : "pourquoi infirmier", (je suis aide soignant mais n'ayant qu'un an de diplôme j'ai passé le concours comme un bachelier) qu'est ce que la formation d'as peut m'apporter en faisait la formation ide? est ce que j'ai pas peur d'être entouré que de personnes de 18 ans environ (j'ai 31 ans), qu'est ce que j'appréhende en tan qu'ide? et leurs visibles restaient impassible donc je ne sais pas du tout… demain c'est la CROIX ROUGE on verra bien

APHP résultat le 28 avril
Croix Rouge Paris résultat le 16 mai
Beaumont sur Oise résultat le 16 mai
Croix Rouge Paris résultat le 16 mai
Beaumont sur Oise résultat le 16 mai