financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- papillon54
- VIP
Re: Financement Pôle Emploi
Bonsoir !!
Est ce que c'est à nous de faire la demande à la région ou bien c'est le pôle emploi ??? Ma conseillère n'a même pas pu me dire comment effectuer ma démarche !!!!! L'ifsi me demande de régler les 6000 euros pour juillet alors que la rentré est en février
bref j'ai expliqué à la secrétaire que c'est la région qui prend en charge mais elle n'avais pas l'air de comprendre de quoi je parlais !!!! 
Est ce que c'est à nous de faire la demande à la région ou bien c'est le pôle emploi ??? Ma conseillère n'a même pas pu me dire comment effectuer ma démarche !!!!! L'ifsi me demande de régler les 6000 euros pour juillet alors que la rentré est en février

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Bonjour à tous et toutes, je voudrais savoir, dans le cas où on quitte sa région d'origine, est-ce qu'on dépend toujours du même pole emploi ou bien doit-on changer de pole emploi, et de conseil régional ?
ESI 2014-2017 

Bonjour,papillon54 a écrit :Bonsoir !!
Est ce que c'est à nous de faire la demande à la région ou bien c'est le pôle emploi ??? Ma conseillère n'a même pas pu me dire comment effectuer ma démarche !!!!! L'ifsi me demande de régler les 6000 euros pour juillet alors que la rentré est en févrierbref j'ai expliqué à la secrétaire que c'est la région qui prend en charge mais elle n'avais pas l'air de comprendre de quoi je parlais !!!!
Est-ce qu'il s'agit d'un IFSI public (type CHU) ou privé (type Croix Rouge)?
Parce que le premier est subventionné par le conseil régional et donc pas de dépense si inscrit à PE dans les délais (de 1 jour à 3 mois suivant les IFSI) alors que le second ne l'est pas et c'est toi qui dois payer.
Bonjour,goodgirl a écrit :Bonjour à tous et toutes, je voudrais savoir, dans le cas où on quitte sa région d'origine, est-ce qu'on dépend toujours du même pole emploi ou bien doit-on changer de pole emploi, et de conseil régional ?
Lorsque tu t'inscris à Pôle Emploi, tu dépends de celui-ci. Après lorsque tu quittes ta région, tu demandes un transfert de dossier et c'est la nouvelle région qui prend en charge les frais. Chaque IFSI dépend d'une région et c'est celle-ci qui finance leurs propres formations.
Bonjour!papillon54 a écrit :Bonsoir !!
Est ce que c'est à nous de faire la demande à la région ou bien c'est le pôle emploi ??? Ma conseillère n'a même pas pu me dire comment effectuer ma démarche !!!!! L'ifsi me demande de régler les 6000 euros pour juillet alors que la rentré est en févrierbref j'ai expliqué à la secrétaire que c'est la région qui prend en charge mais elle n'avais pas l'air de comprendre de quoi je parlais !!!!
Dans ma région, la demande d'aide est à demander auprès de l'IFSI, je pense qu'ils doivent être habitués et ont peut-être des formulaires. Le mieux est d'appeler le conseil régional de Lorraine dans ton cas et de leur demander confirmation, ça change peut-être selon les régions! C'était peut-être une nouvelle secrétaire

Merci Leorek, j'ai passé un oral, il m'en reste 2, je stresse comme une malade. Bon donc le point de la région étant éclairci, j'ai un souci en moins en tête.leorek a écrit :Bonjour,goodgirl a écrit :Bonjour à tous et toutes, je voudrais savoir, dans le cas où on quitte sa région d'origine, est-ce qu'on dépend toujours du même pole emploi ou bien doit-on changer de pole emploi, et de conseil régional ?
Lorsque tu t'inscris à Pôle Emploi, tu dépends de celui-ci. Après lorsque tu quittes ta région, tu demandes un transfert de dossier et c'est la nouvelle région qui prend en charge les frais. Chaque IFSI dépend d'une région et c'est celle-ci qui finance leurs propres formations.
ESI 2014-2017 

De rien, allez courage pour les oraux, une fois fini, et malgré l'attente qui est TRES longue, tu pourras enfin souffler. Les dés seront lancés.goodgirl a écrit :Merci Leorek, j'ai passé un oral, il m'en reste 2, je stresse comme une malade. Bon donc le point de la région étant éclairci, j'ai un souci en moins en tête.leorek a écrit :Bonjour,goodgirl a écrit :Bonjour à tous et toutes, je voudrais savoir, dans le cas où on quitte sa région d'origine, est-ce qu'on dépend toujours du même pole emploi ou bien doit-on changer de pole emploi, et de conseil régional ?

Petite question
Quand un ESI s'auto-finance qui prend en charge l'école (6300€/an
) ?
merci
Quand un ESI s'auto-finance qui prend en charge l'école (6300€/an

merci
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
A mon avis, s'il s'auto-finance, c'est qu'il est privé donc c'est à toi de payer... ce n'est qu'un avis et j'espère qu'il est fautAminaghel a écrit :Petite question
Quand un ESI s'auto-finance qui prend en charge l'école (6300€/an) ?
merci

leorek a écrit :A mon avis, s'il s'auto-finance, c'est qu'il est privé donc c'est à toi de payer... ce n'est qu'un avis et j'espère qu'il est fautAminaghel a écrit :Petite question
Quand un ESI s'auto-finance qui prend en charge l'école (6300€/an) ?
merci

si on est en autofinancemment, est il possible de s'inscrire à PE même si non indemnisé et pouvoir avoir la prise en charge de la Région ?
Je cherche tous les solutions possibles....
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
Si on s'auto-finance c'est à nous de payer les frais mais effectivement on peut s'inscrire chez pôle emploi, même sans être indemnisé les frais seront pris en charge.
Papillon, pour ce qui est de la demande de financement des frais de formation par la région, on a pas à faire de demande (et surtout pas à pôle emploi qui ne s'en occupe absolument pas), c'est les IFSI qui demandent aux régions et se font payer directement, nous on a juste à fournir une copie de notre carte de demandeur d'emploi (dont l'inscription doit dater de plus de 3 mois pour certaines régions). Si on entre pas dans les cases, malheureusement c'est à nous de payer....
Sur ton papier d'inscription ils doivent préciser les cas d'exonération du paiement des 6300€ (sur le mien c'était bien expliqué, mais on ne devait payer qu'en septembre au moment de la rentrée, par contre si notre situation n'était pas clairement établie au 1er septembre on était obligés de faire un chèque de 6500€ pour faire la rentrée), en principe il suffit sur tu donnes ta carte de demandeur d'emploi. C'est quand même bizarre que la secrétaire ne comprenne pas de quoi tu parles, tout le monde paye 6300€ dans cet IFSI?
Papillon, pour ce qui est de la demande de financement des frais de formation par la région, on a pas à faire de demande (et surtout pas à pôle emploi qui ne s'en occupe absolument pas), c'est les IFSI qui demandent aux régions et se font payer directement, nous on a juste à fournir une copie de notre carte de demandeur d'emploi (dont l'inscription doit dater de plus de 3 mois pour certaines régions). Si on entre pas dans les cases, malheureusement c'est à nous de payer....
Sur ton papier d'inscription ils doivent préciser les cas d'exonération du paiement des 6300€ (sur le mien c'était bien expliqué, mais on ne devait payer qu'en septembre au moment de la rentrée, par contre si notre situation n'était pas clairement établie au 1er septembre on était obligés de faire un chèque de 6500€ pour faire la rentrée), en principe il suffit sur tu donnes ta carte de demandeur d'emploi. C'est quand même bizarre que la secrétaire ne comprenne pas de quoi tu parles, tout le monde paye 6300€ dans cet IFSI?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- papillon54
- VIP
Merci pour ta réponse....!!Lenalan a écrit :Si on s'auto-finance c'est à nous de payer les frais mais effectivement on peut s'inscrire chez pôle emploi, même sans être indemnisé les frais seront pris en charge.
En faite sur la lettre que j'ai reçu ou figure ma note c'est précisé que les frais sont à régler en juillet...j'ai expliqué à la secrétaire que j'était demandeur d'emploi et donc que ce n'était pas à moi de régler...elle ma répondu qu'avec pôle emploi ça change d années en années

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Bonjour , merci de m'avoir répondu !!! Oui je pense que je vais les appeler demain car j'ai pas envie de me faire avoir et j'ai pas du tout les moyens de payer 6300 eurosleorek a écrit :Bonjour,goodgirl a écrit :Bonjour à tous et toutes, je voudrais savoir, dans le cas où on quitte sa région d'origine, est-ce qu'on dépend toujours du même pole emploi ou bien doit-on changer de pole emploi, et de conseil régional ?

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
A pôle emploi de toute façon ils s'en occupent pas, donc c'est normal qu'elle ne comprenne pas de quoi tu parles (eux ils se chargent juste d'indemniser les gens tous les mois s'ils y ont droit)... Pour ton IFSI c'est plus étonnant, ils devraient savoir comment ça fonctionne et que c'est la région qui les paye, et pas pôle emploipapillon54 a écrit :Merci pour ta réponse....!!Lenalan a écrit :Si on s'auto-finance c'est à nous de payer les frais mais effectivement on peut s'inscrire chez pôle emploi, même sans être indemnisé les frais seront pris en charge.
En faite sur la lettre que j'ai reçu ou figure ma note c'est précisé que les frais sont à régler en juillet...j'ai expliqué à la secrétaire que j'était demandeur d'emploi et donc que ce n'était pas à moi de régler...elle ma répondu qu'avec pôle emploi ça change d années en annéesalors là j'ai rien compris et ma conseillère non plus ! Sinon elle ma dit que certaines personnes étaient pris en charge par leur employeur et d'autres étaient boursier. Je vais devoir retourner la voir car au téléphone c'est pas le top ... Et puis je suis inscrite au pôle emploi depuis environ 2 ans..(actualisation tout les mois malgré que je sois en activité professionnelle). Est ce que je dois donc demander une nouvelle carte de demandeur d'emploi car au 7 juillet je serai de nouveau au chômage...?

Au pire il faut demander confirmation à la région que le métier d'IDE soit toujours en tension (si ce n'est plus en tension là oui ça peut bloquer et qu'ils ne paient pas) et leur faire confirmer qu'ils prennent toujours en charge les frais de formation (je suppose en appelant le service des carrières sanitaires et sociales du conseil régional, ou je ne sais qui). En principe c'est les IFSI qui donnent les renseignements au moment des inscriptions mais là.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- papillon54
- VIP
J'ai appelé le conseil régional et la dame m'a expliqué que c est l'ifsi qui envoie la liste des futurs élèves qui sont demandeur d'emploi...donc la secrétaire était je pense complètement à côté de ses pompes le jours là 

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007