racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
goodgirl

Re: Racontez vos oraux 2014

Message par goodgirl »

J'ai passé un oral à Bordeaux, j'ai eu comme sujet" les campagnes de prévention contre l'alcool ont elles un impact sur la consommation des jeunes".
Jury sympa, agréable.
Ensuite, lors de la présentation, elles m'ont demandé 10 fois pourquoi je voulais être infirmière, et m'ont redit 10 fois qu'il y a beaucoup de biologie en IFSI, à chaque fois je répondais, j'argumentais, mais ça revenait constamment sur le tapis. Je ne sais pas quoi en penser. J'ai fait une prépa, j'ai bien bossé mon oral, je pense qu'il tient la route, mes réponses les ont-elles déçues ou bien voulaient me tester ? Je le saurai quand je connaitrai ma note.
ESI 2014-2017 :D
Morgan62

Message par Morgan62 »

Bonjour,

Je rentre tout juste de mon oral à la Croix-Rouge d'Arras. Ca s'est très bien passé je pense, le sujet était (en gros) "l'information médicale est plus accessible avec le développement des médias et des nouvelles technologies. Qu'en pensez-vous?"

Le plan était un peu bateau mais efficace, pour/contre: les campagnes de prévention gouvernementales sont plus efficaces et mieux relayées mais contre car les forums comme Doctissimo sont souvent de mauvais conseils

Pour l'entretien ça s'est très bien passé, des questions bateau comme "pourquoi voulez-vous être infirmier" "qu'allez-vous faire si vous n'avez pas le concours" etc...

Prochain oral au CH d'Arras le 3 juin ! Bon courage à tous
ESI 2014-2017
S1: EHPAD
S2: Chir ambulatoire
S3: Urgences/USC
S4: SSR
S5: Psychiatrie UAD
S6.1: SMUR
S6.2: Réanimation chirurgicale

Diplômé 24/07/17
IDE aux urgences - Paris
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

coucou tout le monde,
je viens tout juste de passer mon oral à Metz Bonsecours. j'ai été appelée la première, donc ça a été.
le sujet portait sur le tabagisme ( > le bonheur, j'avais plein de connaissances la dessus.
le jury était sympa je dirais la psychologue m'ignorait royalement au début, ça m'a agaçait et ça me faisait rire en même temps mais j'essayais de la regarder quand même et plus l'entretien passait plus elle faisait attention à moi, donc ça va. par contre, pour cette oral, on m'a demandé de lire le texte > je savais pas que c''était que possible ça d'ailleurs quand le jury me l'a demandé, j'avais cru mal comprendre.
à chaque fois que je parlais, un des membre (toujours la même personne) me coupait , mais c'était pas méchant du tout. par exemple, quand je disais mes motivations, elle me coupai t pour me demander des précisions, ce qui fait que je les ai même pas terminés donc pour ça je sais pas trop quoi en penser. j'ai eu droit à de nouvelles questions que je n'avais pas eu lors de mes précédents oraux : pourquoi pas médecin ou avoir fait PACES ? (> j'ai un BAC S c'est pour ça qu'ils m'ont posé cette question) pourquoi pas AS ? pourquoi pas assistante sociale ou psychologue ?

je vous met le texte que j'ai eu ci dessous :
Notre étude fournit la preuve que les interdictions de fumer ont des bénéfices considérables sur la santé périnatale et sur la santé de l'enfant et apportent un soutien fort aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à créer des espaces publics sans tabac au niveau national", souligne le Dr Been.

Une précédente étude publiée en 2012 avait déjà établi un lien entre la mise en oeuvre de ces législations et une réduction de 15% des événements cardiovasculaires et de 24% des hospitalisations pour des problèmes respiratoires.

Dans un commentaire joint à l'étude, Sara Kalkhoran et Stanton Glantz, de l'Université de Californie évaluent à 7 milliards de dollars (5 milliards d'euros) les économies qui pourraient être réalisées chaque année grâce à une réduction de 10% des hospitalisations pour des problèmes respiratoires liés au tabagisme en Europe et aux Etats-Unis.
"On a rarement vu une intervention aussi simple améliorer la santé et réduire les coûts médicaux aussi rapidement et de manière aussi importante", relèvent-ils.

et voici mon exposé :
Intro :
le tabagisme est un problème de santé publique car elle touche un grand nombre de personnes et cause de nombreux décés.
après avoir énoncé les différentes problématiques, nous analyserons quelles sont les solutions approtés.

I. Problématiques

quelques statistiques ; XXsiècle > 100 millions de morts
XXI siècle > 1millard si la tendance actuelle se poursuit.
chaque année : 6 millions de morts.
à partir de 2025 : 10 millions d'après l'oms.
en europe > 600 000 décés
en France > 60 000 > tabagisme actif ; 6000 tabagisme passif
principal substance du tabac : nicotine + goudron
conséquences : maladie respiratoire + cardiovasculaire
cancer du poumon > 90% à cause du tabagisme
cancer des voie aérodigestives ( > bouche, pharynx, larynx,....)
vieillissement précoce de la peau
pour femme enceinte : risque pour le bébé > faible poids à la naissance par exemple
dépendance important
risque pour les enfant

II solutions

différents mesures mise en œuvre : en France : loi 2007 > interdiction de fumer dans les lieux publiques. en 2008 > cette loi est étendu dans les lieux dits de convivialité. > bienfaits de ces législations >OMS > ça permet de réduire les problèmes cardiovasculaire de 15 % dans la pop + économie : économie de 7 milliard si réduction de 10 % des hospitalisations du aux maladies respiratoire
en europe : peut inciter à moins fumer > exemple >en 2002 > 38% des européens fumaient contre 28% en 2012.
Ecosse > tolérance zéro est appliqué > diminution des hospitalisation pour arrêt cardiaque a diminué de 17 %
augmentation du prix du tabac + loi Evin qui protége les jeunes ( > la par contre je me suis trompée, c'est la loi HPST qui protège des jeunes, pas la loi Evin, je m'en suis rendue compte APRES l'oral seulement, quelle gourde :roll: )

Conclusion : (pour la conclusion, j'ai du improviser parce que je n'ai pas eu le temps de la noter, donc je ne pourrais vous la remettre mot pour mot mais je me souviens que j'avais dit que la prise de conscience était la seule prévention efficace, ou quelque chose comme ça)

Voila, vous en pensez quoi ?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
yannecha
Fidèle
Fidèle

Message par yannecha »

C'était a bayonne la, a bagatelle je les ait trouver hyper froid mais ça c pas trop mal passer ils m'ont pas casser les pieds
ESI pellegrin 2014-2017

S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
goodgirl

Message par goodgirl »

kenzafarah a écrit :coucou tout le monde,
je viens tout juste de passer mon oral à Metz Bonsecours. j'ai été appelée la première, donc ça a été.
le sujet portait sur le tabagisme ( > le bonheur, j'avais plein de connaissances la dessus.
le jury était sympa je dirais la psychologue m'ignorait royalement au début, ça m'a agaçait et ça me faisait rire en même temps mais j'essayais de la regarder quand même et plus l'entretien passait plus elle faisait attention à moi, donc ça va. par contre, pour cette oral, on m'a demandé de lire le texte > je savais pas que c''était que possible ça d'ailleurs quand le jury me l'a demandé, j'avais cru mal comprendre.
à chaque fois que je parlais, un des membre (toujours la même personne) me coupait , mais c'était pas méchant du tout. par exemple, quand je disais mes motivations, elle me coupai t pour me demander des précisions, ce qui fait que je les ai même pas terminés donc pour ça je sais pas trop quoi en penser. j'ai eu droit à de nouvelles questions que je n'avais pas eu lors de mes précédents oraux : pourquoi pas médecin ou avoir fait PACES ? (> j'ai un BAC S c'est pour ça qu'ils m'ont posé cette question) pourquoi pas AS ? pourquoi pas assistante sociale ou psychologue ?

je vous met le texte que j'ai eu ci dessous :
Notre étude fournit la preuve que les interdictions de fumer ont des bénéfices considérables sur la santé périnatale et sur la santé de l'enfant et apportent un soutien fort aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à créer des espaces publics sans tabac au niveau national", souligne le Dr Been.

Une précédente étude publiée en 2012 avait déjà établi un lien entre la mise en oeuvre de ces législations et une réduction de 15% des événements cardiovasculaires et de 24% des hospitalisations pour des problèmes respiratoires.

Dans un commentaire joint à l'étude, Sara Kalkhoran et Stanton Glantz, de l'Université de Californie évaluent à 7 milliards de dollars (5 milliards d'euros) les économies qui pourraient être réalisées chaque année grâce à une réduction de 10% des hospitalisations pour des problèmes respiratoires liés au tabagisme en Europe et aux Etats-Unis.
"On a rarement vu une intervention aussi simple améliorer la santé et réduire les coûts médicaux aussi rapidement et de manière aussi importante", relèvent-ils.

et voici mon exposé :
Intro :
le tabagisme est un problème de santé publique car elle touche un grand nombre de personnes et cause de nombreux décés.
après avoir énoncé les différentes problématiques, nous analyserons quelles sont les solutions approtés.

I. Problématiques

quelques statistiques ; XXsiècle > 100 millions de morts
XXI siècle > 1millard si la tendance actuelle se poursuit.
chaque année : 6 millions de morts.
à partir de 2025 : 10 millions d'après l'oms.
en europe > 600 000 décés
en France > 60 000 > tabagisme actif ; 6000 tabagisme passif
principal substance du tabac : nicotine + goudron
conséquences : maladie respiratoire + cardiovasculaire
cancer du poumon > 90% à cause du tabagisme
cancer des voie aérodigestives ( > bouche, pharynx, larynx,....)
vieillissement précoce de la peau
pour femme enceinte : risque pour le bébé > faible poids à la naissance par exemple
dépendance important
risque pour les enfant

II solutions

différents mesures mise en œuvre : en France : loi 2007 > interdiction de fumer dans les lieux publiques. en 2008 > cette loi est étendu dans les lieux dits de convivialité. > bienfaits de ces législations >OMS > ça permet de réduire les problèmes cardiovasculaire de 15 % dans la pop + économie : économie de 7 milliard si réduction de 10 % des hospitalisations du aux maladies respiratoire
en europe : peut inciter à moins fumer > exemple >en 2002 > 38% des européens fumaient contre 28% en 2012.
Ecosse > tolérance zéro est appliqué > diminution des hospitalisation pour arrêt cardiaque a diminué de 17 %
augmentation du prix du tabac + loi Evin qui protége les jeunes ( > la par contre je me suis trompée, c'est la loi HPST qui protège des jeunes, pas la loi Evin, je m'en suis rendue compte APRES l'oral seulement, quelle gourde :roll: )

Conclusion : (pour la conclusion, j'ai du improviser parce que je n'ai pas eu le temps de la noter, donc je ne pourrais vous la remettre mot pour mot mais je me souviens que j'avais dit que la prise de conscience était la seule prévention efficace, ou quelque chose comme ça)

Voila, vous en pensez quoi ?

Je trouve ton plan sur le tabac très bien, et en plus tous ces chiffres en mettent plein la vue ! :clin:

J'ai eu le mêmes questions que toi à Bordeaux, pourquoi pas docteur ou AS ?
ESI 2014-2017 :D
Ophely59
Habitué
Habitué

Message par Ophely59 »

bonjour à tous !

Alors j'ai passé mon épreuvre oral et mon sujet est tombé sur : Les francais se soignent de moins en moins par manque d'argent, qu'en pensez-vous ?
J'ai été un peu impressionné par le jury, ils etaient sympa, j'avais du mal à m'exprimer j'avais attendu toute la journée donc le stress m'a un peu envahi !!!
Mais ils ont senti que j'etais tres motivée c'est le principal je pense !
pour les questions d'entretien j'ai eu la question sur le financement, pourquoi j'avais choisi cette ecole et si j'avais eu le permis. Et a la fin la psychologue m'a demandé dans quel service j'aimerai exercer.
Voila maintenant c'est l'attente des resultats :)
Meily77
Fidèle
Fidèle

Message par Meily77 »

Bonjour

Ce matin j'ai passé mon autre oral à Serris. On avait 15-20mn de préparation et le choix entre 2 sujets : 1° par rapport à un article de journal qui titre "c'est quoi un légume" à propos du fait que les enfants ne savent pas reconnaître un légume. dire ce qu'on en pense
les agressions verbales et les phénomènes de violence physiques sont de plus en plus fréquents sur la voie publique et aux yeux de tous.Que pensez-vous du fait que les témoins ne réagissent pas?

J'ai choisi le deuxième sujet
Plan
I/ les faits
II/ Pourquoi personne ne réagit
III/ Conséquences

Questions sur le sujet
- Comment est apparu la violence ?
- Pourquoi elle est banalisée ?
- Qu'est-ce que l'exclusion sociale ?
- Quelles conséquences de l'exclusion sociale ?
- Les auteurs des faits de violence sont-il des personnes exclues ?
- Que pense vous de l'histoire de la jeune fille qui a été violée dans un train sous le regards des témoins indifférents ?

Motivation
- Pourquoi infirmière ?
- Pourquoi un bac STG ?
- Quelles sont vos qualités ?
- Quelles sont les contraintes de la profession ?
- Qu'est-ce qui pourrait vous limiter pour devenir infirmière ?
- Différences AS/infirmière
- Rôle de l'infirmière
- Quels sont les besoins des patient ?
et d'autres questions dont je ne me souviens plus

Le jury était composée de 3 femme une cadre formatrice, une cadre infirmière en pédopsychiatrie et une psy en pédopsychiatrie.

La formatrice hochait tout le temps la tête, la psy jouait avec son stylo et la cadre infirmière posait la plupart des questions.
La formatrice reprenait tout le temps mes propos et disait "et c'est tout ? c'est juste ça ?" :?
Très déçue de moi même :pleure:
Résultats le 20 juin :peur:
IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Meily77 a écrit :Bonjour

Ce matin j'ai passé mon autre oral à Serris. On avait 15-20mn de préparation et le choix entre 2 sujets : 1° par rapport à un article de journal qui titre "c'est quoi un légume" à propos du fait que les enfants ne savent pas reconnaître un légume. dire ce qu'on en pense
les agressions verbales et les phénomènes de violence physiques sont de plus en plus fréquents sur la voie publique et aux yeux de tous.Que pensez-vous du fait que les témoins ne réagissent pas?

Plan
I/ les faits
III/ Conséquences

Questions sur le sujet
- Que pense vous de l'histoire de la jeune fille qui a été violée dans un train sous le regards des témoins indifférents ?

Motivation
- Pourquoi infirmière ?
- Pourquoi un bac STG ?
- Rôle de l'infirmière

Le jury était composée de 3 femme une cadre formatrice, une cadre infirmière en pédopsychiatrie et une psy en pédopsychiatrie.

La formatrice hochait tout le temps la tête, la psy jouait avec son stylo et la cadre infirmière posait la plupart des questions.
La formatrice reprenait tout le temps mes propos et disait "et c'est tout ? c'est juste ça ?" :?
je pense que les remarques " et c'est tout? c'est juste ça" , c'était plus pour te déstabiliser qu'autre chose, pour voir comment t'aller réagir.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Meily77
Fidèle
Fidèle

Message par Meily77 »

kenzafarah a écrit :

Plan
I/ les faits
III/ Conséquences

Questions sur le sujet

Motivation
- Pourquoi infirmière ?
- Pourquoi un bac STG ?
- Rôle de l'infirmière

je pense que les remarques " et c'est tout? c'est juste ça" , c'était plus pour te déstabiliser qu'autre chose, pour voir comment t'aller réagir.
Je pense aussi. Enfin je verrai bien avec ma note si c'était juste un test ou pas :)
En tout cas tu m'as impressionnée avec tous tes oraux et surtout toutes les précisions que tu as su sortir dans tes exposés, moi j'ai pas été capable de retenir une seule donnée chiffrée xD
IFSI Tenon 2014-2017
toinou59

Message par toinou59 »

Bonjour à tous,

Je suis en terminale STSS, j'ai passé 2 concours infirmiers, Douai et Valenciennes, admissible aux 2, je passe l'oral demain à Douai et le 6 à Valenciennes. Quelqu'un est il déjà passé pour l'oral dans ces 2 IFSI ?
Merci pour ce forum et pour vos reponses.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Meily77 a écrit :
kenzafarah a écrit :

Plan
I/ les faits
III/ Conséquences

Questions sur le sujet

Motivation
- Pourquoi infirmière ?
- Pourquoi un bac STG ?
- Rôle de l'infirmière

Je pense aussi. Enfin je verrai bien avec ma note si c'était juste un test ou pas :)
En tout cas tu m'as impressionnée avec tous tes oraux et surtout toutes les précisions que tu as su sortir dans tes exposés, moi j'ai pas été capable de retenir une seule donnée chiffrée xD
je suis sure que c'était un test > je vois bien un jury faire ça pour voir si le candidat perd ses moyens ou commençait à s'énerver.
Merci beaucoup, mais justement, je pense que c'est important d'avoir quelques données chiffrées, on m'a dit que les jurys aimaient bien quand il y avait des chiffres, ben pour cet oral, ils ont été servis ....

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Meily77
Fidèle
Fidèle

Message par Meily77 »

Dommage pour elles je suis restée bien calme :langue2:
Oui enfin ce qui est fait est fait, sur le coup j'avais rien en tête donc j'ai préféré ne rien dire que de sortir des chiffres complètement faux :lol:
Bon courage pour ton dernier oral
IFSI Tenon 2014-2017
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Meily77 a écrit :Dommage pour elles je suis restée bien calme :langue2:
Oui enfin ce qui est fait est fait, sur le coup j'avais rien en tête donc j'ai préféré ne rien dire que de sortir des chiffres complètement faux :lol:
Bon courage pour ton dernier oral
c'est bien si tu es restée calme, c'était l'attitude qu'il fallait avoir...
Merci beaucoup, j'espère qu'il se passera bien et que je tomberais sur un sujet simple ou je pourrais donner pleiiiin de chiffres :lol:

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
amelie5900
Régulier
Régulier

Message par amelie5900 »

Ophely59 a écrit :bonjour à tous !

Alors j'ai passé mon épreuvre oral et mon sujet est tombé sur : Les francais se soignent de moins en moins par manque d'argent, qu'en pensez-vous ?
J'ai été un peu impressionné par le jury, ils etaient sympa, j'avais du mal à m'exprimer j'avais attendu toute la journée donc le stress m'a un peu envahi !!!
Mais ils ont senti que j'etais tres motivée c'est le principal je pense !
pour les questions d'entretien j'ai eu la question sur le financement, pourquoi j'avais choisi cette ecole et si j'avais eu le permis. Et a la fin la psychologue m'a demandé dans quel service j'aimerai exercer.
Voila maintenant c'est l'attente des resultats :)
bonjour, tu l'a passé où?
shouw baby
Régulier
Régulier

Message par shouw baby »

Coucou,
je passe mon.oral ds 2 semaine ifsi rabelais sur paris besoin de conseils help :? Y
ESI 2014/2017 IFSI RABELAIS enfin!!!!
Répondre