racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- kenzafarah
- Accro
Re: Racontez vos oraux 2014
qu'est ce que tu veux savoir exactement ?shouw baby a écrit :Coucou,
je passe mon.oral ds 2 semaine ifsi rabelais sur paris besoin de conseils helpY
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Comme ce forum m'a bien aidée pour mes oraux j'ai décidée de me lancer et de vous raconter mon expérience.
Déjà l'année dernière j'ai passée un oral, le jury m'a beaucoup déconcentrée, insisté sur mon jeune âge (17 ans) et je n'avais pas le permis (forcément) donc ca a du les décourager pour par la suite se rendre en stages. J'ai obtenu 7 alors qu'a l'écrit j'avais eu 15 aux tests psycho et 14 à la culture général.
Je me souviens de quelques questions :
- Comment allez vous faire pour la garde des enfants? (Ils ont beaucoup insistés sur ça alors que bon j'ai le temps)
- Pourquoi vouloir être infirmière ?
- Vous sentez vous capable d'affronter la douleur et la mort ?
Enfin les questions basiques que je me souvienne !
Du coup j'ai fais un an a la fac de bio et cette année j'ai passée 3 écrits que j'ai obtenus et je viens de finir de passer mes oraux !
• 1er oral à la Croix rouge :
Chose qui m'a marqué le jury ne s'est pas présenté
Sujet le sport et la santé , je pense m'être bien débrouillée..
L'entretien se déroule assez bien ils me demandent si je fais du sport oui danse, ce que ça me procure combien de temps ça me prend ils ont l'air intéressé ! Ensuite j'explique mon parcours fac et concours l'année dernière que j'étais stressée ils me disent car la vous ne l'êtes pas ? Je dis que si et on a rigolé ensemble ( je peux vous dire que ça détend a mooort quand les jurys sont souriants et ont un regard bienveillant) j'arrive a répondre aux questions et ne pas bagayer ni dire 'euuuuh'
Je précise bien que j'ai le permis donc pas de soucis pour les stages, que j'ai de l'expérience en créche et que je fais du bénévolat dans une association de quartier pour la vie des habitants.
En sortant de là je m'assoie sur un banc juste a coté de la porte pour trouver mon portable et j'entend ce qu'ils disent sur moi
(non j'écoutai pas aux portes mais autant en profiter si ca peut me rassurer) et j'ai entendu les mots 'lui donner sa chance' , 'mérite la moyenne' , 'elle est petite quand même' je fais 1m63 ça passe!
) Donc j'ai hâte d'avoir les résultats car je pense que ça a été !
• 2 ème oral CHU IFSI Amiens (60km de où j'habite) :
Complétement déconcentré par le sujet, le travail des enfants en France autorisé a 14 ans . Pas de question juste comme consigne de le mettre en lien avec le métier d'infirmière
J'arrive a présenté quelque chose puis je dis aux jurys vu leur tête que le sujet m'a pas inspiré ils me répondent que ca va j'ai tout de même fais un plan .. Jury très sympa au passage d'ailleurs par chance une femme a fait ses études dans ma ville natale donc on parle bien, j'explique que j'ai fais 1 an d'étude à Lens ils disent ah bon y a une fac la bas ah bah oui y a pas seulement le stade Bollaert
très décontracte du coup cet oral et ca m'a beaucoup aidé
Ils m'ont même demandé si j'ai mes 3 écrits ou je choisi d'aller (si ils demandent ça c'est qu'ils pensent que j'en serai capable car je me débrouille bien nan?) Et voilà question habituels motivations, si j'ai des frère et soeurs comment je vais faire pour les études financement et studio ou non etc
• 3ème oral IFSI public
Me revoila 1 an après au même endroit où j'ai rater mon oral l'année dernière. J'arrive confiante vu mes précédents oraux mais je ressors déçu.
Le jury est toujours aussi froid que l'an dernier ! Bon j'ai pu choisir mon sujet entre 2 théme ; écologie ou infirmière soignante
J'ai choisi infirmière bien sur ca parait plus dans le thème
J'explique l’origine du métier que l'IDE est là pour le sens relationnel et ensuite qu'elle doit aussi allier les actes de soins .
Je ne sais pas pourquoi mais je me sens pas à l'aise façe aux questions je m'exprime mal et j'ai l'impression de me répéter. Je dis que j'ai fais d'autres concours ils m'ont demandé ce que je fesais si je n'avais pas les concours ( pas bon signe qu'on demande ça..)
J'ai répondu que je me suis inscrite pour commencer une formation infirmière en Belgique (là bas c'est 1er inscrit 1er servi) Ils m'ont demandé si il n y avait que le coté pratique des soins qui m'interessai (en gros si je m'en fou du relationnel) J'ai répondu bien sur que non pour preuve je fais du bénévolat. Enfin bref je ne suis pas du tout satisfaite de moi sur ce coup là..
Merci a ceux qui m'ont lu jusqu'au bout , si vous avez des questions ou remarques je suis preneuse
Ca fait du bien de partager son expérience maintenant je croise les doigts pour les résultats !
Bon courage pour ceux qui vont bientôt passer l'oral

Déjà l'année dernière j'ai passée un oral, le jury m'a beaucoup déconcentrée, insisté sur mon jeune âge (17 ans) et je n'avais pas le permis (forcément) donc ca a du les décourager pour par la suite se rendre en stages. J'ai obtenu 7 alors qu'a l'écrit j'avais eu 15 aux tests psycho et 14 à la culture général.
- Comment allez vous faire pour la garde des enfants? (Ils ont beaucoup insistés sur ça alors que bon j'ai le temps)
Du coup j'ai fais un an a la fac de bio et cette année j'ai passée 3 écrits que j'ai obtenus et je viens de finir de passer mes oraux !
Chose qui m'a marqué le jury ne s'est pas présenté

L'entretien se déroule assez bien ils me demandent si je fais du sport oui danse, ce que ça me procure combien de temps ça me prend ils ont l'air intéressé ! Ensuite j'explique mon parcours fac et concours l'année dernière que j'étais stressée ils me disent car la vous ne l'êtes pas ? Je dis que si et on a rigolé ensemble ( je peux vous dire que ça détend a mooort quand les jurys sont souriants et ont un regard bienveillant) j'arrive a répondre aux questions et ne pas bagayer ni dire 'euuuuh'

Je précise bien que j'ai le permis donc pas de soucis pour les stages, que j'ai de l'expérience en créche et que je fais du bénévolat dans une association de quartier pour la vie des habitants.
En sortant de là je m'assoie sur un banc juste a coté de la porte pour trouver mon portable et j'entend ce qu'ils disent sur moi

Complétement déconcentré par le sujet, le travail des enfants en France autorisé a 14 ans . Pas de question juste comme consigne de le mettre en lien avec le métier d'infirmière

• 3ème oral IFSI public
Me revoila 1 an après au même endroit où j'ai rater mon oral l'année dernière. J'arrive confiante vu mes précédents oraux mais je ressors déçu.
Le jury est toujours aussi froid que l'an dernier ! Bon j'ai pu choisir mon sujet entre 2 théme ; écologie ou infirmière soignante
J'ai choisi infirmière bien sur ca parait plus dans le thème

J'explique l’origine du métier que l'IDE est là pour le sens relationnel et ensuite qu'elle doit aussi allier les actes de soins .
Je ne sais pas pourquoi mais je me sens pas à l'aise façe aux questions je m'exprime mal et j'ai l'impression de me répéter. Je dis que j'ai fais d'autres concours ils m'ont demandé ce que je fesais si je n'avais pas les concours ( pas bon signe qu'on demande ça..)

Merci a ceux qui m'ont lu jusqu'au bout , si vous avez des questions ou remarques je suis preneuse

Trop bien d'avoir pu "entendre" ce qu'a dit le jury de ton 1er oral!!! Effectivement c'est super bon signe!!LEXIA_DGB a écrit :Comme ce forum m'a bien aidée pour mes oraux j'ai décidée de me lancer et de vous raconter mon expérience.![]()
Chose qui m'a marqué le jury ne s'est pas présenté![]()
L'entretien se déroule assez bien ils me demandent si je fais du sport oui danse, ce que ça me procure combien de temps ça me prend ils ont l'air intéressé ! Ensuite j'explique mon parcours fac et concours l'année dernière que j'étais stressée ils me disent car la vous ne l'êtes pas ? Je dis que si et on a rigolé ensemble ( je peux vous dire que ça détend a mooort quand les jurys sont souriants et ont un regard bienveillant) j'arrive a répondre aux questions et ne pas bagayer ni dire 'euuuuh'![]()
En sortant de là je m'assoie sur un banc juste a coté de la porte pour trouver mon portable et j'entend ce qu'ils disent sur moi(non j'écoutai pas aux portes mais autant en profiter si ca peut me rassurer) et j'ai entendu les mots 'lui donner sa chance' , 'mérite la moyenne' , 'elle est petite quand même' je fais 1m63 ça passe!
) Donc j'ai hâte d'avoir les résultats car je pense que ça a été !
Complétement déconcentré par le sujet, le travail des enfants en France autorisé a 14 ans . Pas de question juste comme consigne de le mettre en lien avec le métier d'infirmièreJ'arrive a présenté quelque chose puis je dis aux jurys vu leur tête que le sujet m'a pas inspiré ils me répondent que ca va j'ai tout de même fais un plan .. Jury très sympa au passage d'ailleurs par chance une femme a fait ses études dans ma ville natale donc on parle bien, j'explique que j'ai fais 1 an d'étude à Lens ils disent ah bon y a une fac la bas ah bah oui y a pas seulement le stade Bollaert
très décontracte du coup cet oral et ca m'a beaucoup aidé
Ils m'ont même demandé si j'ai mes 3 écrits ou je choisi d'aller (si ils demandent ça c'est qu'ils pensent que j'en serai capable car je me débrouille bien nan?) Et voilà question habituels motivations, si j'ai des frère et soeurs comment je vais faire pour les études financement et studio ou non etc
• 3ème oral IFSI public
J'ai choisi infirmière bien sur ca parait plus dans le thème![]()
Je ne sais pas pourquoi mais je me sens pas à l'aise façe aux questions je m'exprime mal et j'ai l'impression de me répéter. Je dis que j'ai fais d'autres concours ils m'ont demandé ce que je fesais si je n'avais pas les concours ( pas bon signe qu'on demande ça..)J'ai répondu que je me suis inscrite pour commencer une formation infirmière en Belgique (là bas c'est 1er inscrit 1er servi) Ils m'ont demandé si il n y avait que le coté pratique des soins qui m'interessai (en gros si je m'en fou du relationnel) J'ai répondu bien sur que non pour preuve je fais du bénévolat. Enfin bref je ne suis pas du tout satisfaite de moi sur ce coup là..
Merci a ceux qui m'ont lu jusqu'au bout , si vous avez des questions ou remarques je suis preneuseCa fait du bien de partager son expérience maintenant je croise les doigts pour les résultats !
Quant au dernier oral, c'est dur d'avoir un jury froid.
Je connais quelqu'un qui a été directement recalé à un oral et qui a fini major de promo sur un autre....
Villefranche--> ADMISE SUR LP, rentrée février 2015
Bonjour,LEXIA_DGB a écrit :Je dis que j'ai fais d'autres concours ils m'ont demandé ce que je fesais si je n'avais pas les concours ( pas bon signe qu'on demande ça..)
C'est faux, je me suis renseigné auprès d'une cadre qui fait passer les oraux et auprès d'amis qui sont à l'IFSI, cette question ressort souvent
C'est soit pour déstabiliser le candidat, soit pour savoir si tu tiens vraiment à devenir infirmier(e) et que tu ne lâcheras pas l'affaire
La plupart des ESI que je connais ont eu cette question à l'oral du concours qu'il ont réussi, donc no stress

ESI 2014-2017
S1: EHPAD
S2: Chir ambulatoire
S3: Urgences/USC
S4: SSR
S5: Psychiatrie UAD
S6.1: SMUR
S6.2: Réanimation chirurgicale
Diplômé 24/07/17
IDE aux urgences - Paris
Diplômé 24/07/17
IDE aux urgences - Paris
- NursePralinée
- Fidèle
Hello hello!
Je suis super angoissée... attendre les résultats ect... jvais pas teniiiiir x)
J'ai passé mon oral, ça s'est bien passé. Je jury avait l'air content. Mais voilà le bémol cest que à cause du stress je tremblais comme une feuille. Ça se voyait et ça se ressentait sur ma voix. Alors malgré avoir bien exposer mes motivations, pensez-vous que ça pourrait jouer contre moi ?
J'ai passé mon oral, ça s'est bien passé. Je jury avait l'air content. Mais voilà le bémol cest que à cause du stress je tremblais comme une feuille. Ça se voyait et ça se ressentait sur ma voix. Alors malgré avoir bien exposer mes motivations, pensez-vous que ça pourrait jouer contre moi ?
╰⊰✿ I N F I R M I È R E ✿ 2 0 1 7 ✿⊱╮
Salut !NursePralinée a écrit :Hello hello!
Non je pense pas que ça jouera contre toi, ils savent que c'est impressionnant de se retrouver devant eux...Moi aussi j'étais stressé et j'avais la voix qui tremblait ce matin...
Tant que ça t'a pas fait complètement perdre tes moyens au point de plus savoir parler je pense que c'est normal
Et on en a parlé en cours avec mes profs (j'ai fait une prépa), en général le jury préfère voir un candidat stressé parce que c'est le signe qu'il veut bien faire
ESI 2014-2017
Diplômé 24/07/17
IDE aux urgences - Paris
Diplômé 24/07/17
IDE aux urgences - Paris
- Jesuisunerose
- Fidèle
Ha moi aussishouw baby a écrit :Coucou,
je passe mon.oral ds 2 semaine ifsi rabelais sur paris besoin de conseils helpY

Ce sera mon dernier oral, en date du 13 juin ! T'en as passé d'autres ou pas encore ?
Au contraire! Je pense que ça prouve à quel point t'as envie de bien faire et à quel point ça te tient à coeur de réussir.J'ai passé mon oral, ça s'est bien passé. Je jury avait l'air content. Mais voilà le bémol cest que à cause du stress je tremblais comme une feuille. Ça se voyait et ça se ressentait sur ma voix. Alors malgré avoir bien exposer mes motivations, pensez-vous que ça pourrait jouer contre moi ?
On est forcément plus stressé quand on veut réussir quelque chose que le contraire rassure-toi, ça n'a rien d'inquiétant ou de rédhibitoire pour le jury ( je pense )

.
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins
Leeeeeroy Jenkins

Bonjour ! Je passe mon oral le 10 à la crf paris si qqun veut bien me raconter son entretien se serait sympa
merci

AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
ESI AP HP Henri Mondor 2014/2017
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
- NursePralinée
- Fidèle
Merci, ça me rassure.
Depuis vendredi dernier je ne fais que ressasser l'oral, à faire la balance entre les points positifs et négatifs.
Mon sujet était le téléphone au volant. Je m'en suis pas mal sortie à mon avis. Le truc c'est que pour UN point de mon développement... Elles ont pas compris où je voulais en venir... Je vous explique pas la galère pour se dépatouiller... Jme suis pas laissée perturber et j'ai terminer mon analyse.
On a enchaîner sur les motivations.
Elles étaient réceptives, faisaient des commentaires à se que je disais concernant mes qualités. Le fait que je connaisse pas mal de choses sur la formations, mon expérience en stage ect. L'échange était agréable, j'avais la banane, malgré que mon corps et ma voix tremblaient...
Depuis vendredi dernier je ne fais que ressasser l'oral, à faire la balance entre les points positifs et négatifs.
Mon sujet était le téléphone au volant. Je m'en suis pas mal sortie à mon avis. Le truc c'est que pour UN point de mon développement... Elles ont pas compris où je voulais en venir... Je vous explique pas la galère pour se dépatouiller... Jme suis pas laissée perturber et j'ai terminer mon analyse.
On a enchaîner sur les motivations.
Elles étaient réceptives, faisaient des commentaires à se que je disais concernant mes qualités. Le fait que je connaisse pas mal de choses sur la formations, mon expérience en stage ect. L'échange était agréable, j'avais la banane, malgré que mon corps et ma voix tremblaient...

Salut! Je suis nouvelle sur ce forum et j 'aimerais avoir quelque conseils. Cette année j'ai passée le concours d’infirmière enfin j' en ai tentée 3 et j'ai eu 2 écrit ! Donc j 'ai encore l'oral a passé en juin . Moi j 'ai surtout peur du petit exposé a présenté de me retrouvé sans rien a dire sur le sujet ... Donc je voudrais avoir des conseils de celles ou ceux qui l 'ont déjà passer ça serait vraiment gentil Merci d'avance
- NursePralinée
- Fidèle
Pour l'exposé, le mieux est de suivre les actualités sanitaires et sociales, nationales et mondiales. En complément tu peux t'aider des nombreux livres de culture générale qui préparent aux concours. Ça va, de l'état de santé des français, la violence, la famille, le système de sécurité sociale, l'AMP, à la GPA . ect. J'espère que tu avais déjà commencer à t'y intéresser, sinon ça risque d'être tendu du string!zara13 a écrit :Salut! Je suis nouvelle sur ce forum et j 'aimerais avoir quelque conseils. Cette année j'ai passée le concours d’infirmière enfin j' en ai tentée 3 et j'ai eu 2 écrit ! Donc j 'ai encore l'oral a passé en juin . Moi j 'ai surtout peur du petit exposé a présenté de me retrouvé sans rien a dire sur le sujet ... Donc je voudrais avoir des conseils de celles ou ceux qui l 'ont déjà passer ça serait vraiment gentil Merci d'avance
- Jesuisunerose
- Fidèle
C'est à croire que personne n'est de Paris ou n'a tout simplement pas encore passé d'oraux à la CRF de Paris sur ce forum malheureusementdoraa a écrit :Bonjour ! Je passe mon oral le 10 à la crf paris si qqun veut bien me raconter son entretien se serait sympamerci

C'est dans deux semaines, donc avec un peu de chances, on aura un témoignage d'ici là.
A quelle heure passes-tu ?
.
Leeeeeroy Jenkins
Leeeeeroy Jenkins

Est ce que quelqu'un sait le nombre de candidats admissible à l'oral de Verdun?
ESI 2015/2018 à l'ifsi de la Robertsau!!!!
Verdun : ADMISE LP
Sarrebourg : 49ème LC
Colmar : ADMISE LP : 17,5 oral - 18 t.a - 10 cg
Strasbourg : ADMISE LP : 18 oral - 20 t.a - 11 cg
Verdun : ADMISE LP
Sarrebourg : 49ème LC
Colmar : ADMISE LP : 17,5 oral - 18 t.a - 10 cg
Strasbourg : ADMISE LP : 18 oral - 20 t.a - 11 cg
Bonjour,
Quelqu'un sait quand seront publiés les résultats de la croix rouge de Paris ? Car pour tous les autres on sait que c'est autour du 20 juin mais pour la crf j'ai vu aucune dates :/
Merci d'avance
Quelqu'un sait quand seront publiés les résultats de la croix rouge de Paris ? Car pour tous les autres on sait que c'est autour du 20 juin mais pour la crf j'ai vu aucune dates :/
Merci d'avance

Heum! Oui j'espère que d'ici là, il y aura une âme charitable pour nous donner quelques conseils
. Je suis convoquée à 14 h et toi?

AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014