racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
doraa
Adepte
Adepte

Re: Racontez vos oraux 2014

Message par doraa »

Les résultats de la crf seront disponibles le 20 juin.
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014

ESI AP HP Henri Mondor 2014/2017
marc79

Message par marc79 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un a t il passé l'oral à Albi ?connait on la date des résultats ?

Sinon merci à tous pour vos témoignage cela m'aide beaucoup pour mon oral à Albi la semaine prochaine :)
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Message par Jesuisunerose »

doraa a écrit :Les résultats de la crf seront disponibles le 20 juin.
Vraiment ? Ça veut dire que j'aurai qu'à attendre 10 jours après mon oral ? Rien à voir avec l' ApHp.

Je suis convoquée à 14h30, en gros tu passes juste avant moi et je connais également celle qui passe juste après moi à 15h. Aaaah ça rend les choses super concrètes d'un coup ^^
.

Scientifique - Juriste - ESI 2014.

Leeeeeroy Jenkins :D
doraa
Adepte
Adepte

Message par doraa »

Oui c'est moins long !
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014

kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

vsvrm a écrit :Est ce que quelqu'un sait le nombre de candidats admissible à l'oral de Verdun?
on est 270 à Verdun, l'un des membres du jury me l'a dit .....
au faite, tu es tombée sur un jury sympa ou non?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Laub

Message par Laub »

Re,

J'ai passé l'oral de la Croix rouge de paris aujourd'hui, j'ai cherché si il y avait des gens qui étaient passé avant moi et qui avaient raconté un peu l'oral à la CRF mais je n'ai pas trouvé alors j'espère vous aider un peu en racontant le miens :)

Alors je suis arrivée 15 minutes en avances pour être sur d'être à l'heure. J'ai attendu avec d'autres candidats et à 14h pile (heure à laquelle j'étais convoqué) une dame est arrivée avec une boîte remplis de petits sujets pliés puis a fait piocher les candidats qui passaient à 14h.

Elle m'a emmené dans la salle pour préparer mon sujet. J'ai eu 10-15 minutes de préparation . Je suis tombée sur les violences conjugales. Personnellement je n'étais pas très inspiré par le sujet parce que je trouve qu'on a vite fait le tour de tout ce qu'on peut dire à ce sujet. Mais bon j'ai fait avec.

Après le jury est venu me chercher. Mon jury était composé de deux femmes et un homme (cadre infirmier, formateur, psy) .

Ils se sont présentés , puis je me suis présentée rapidement et j'ai présenté le sujet. Ils m'ont posés deux trois questions sur le sujet du genre : "Comment peut intervenir l'infirmière dans le cas de violences conjugales ?"

Puis ils m'ont demandé de parler un peu plus de moi et de la formation. J'ai eu les questions qui reviennent souvent comme :
"Pourquoi êtes vous là aujourd'hui ? "
"Quelles sont les contraintes du métier ? "
"Quelles sont les aspects positifs ?"
"Comment allez vous réagir face à la mort ?"
"Avez vous deja travaillé en équipe ?"
"Que ferez vous si vous échouez?"
"Que savez vous de la formation ?"

Pour moi c'est un bilan un peu mitigé , je ne prononce pas trop car je ne sais pas trop quoi penser, mon jury n'était pas très expressif donc on verra bien.

Voila , n'hésitez pas si vous avez d'autres questions :D
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Laub a écrit :Re,

J'ai passé l'oral de la Croix rouge de paris aujourd'hui, j'ai cherché si il y avait des gens qui étaient passé avant moi et qui avaient raconté un peu l'oral à la CRF mais je n'ai pas trouvé alors j'espère vous aider un peu en racontant le miens :)

Alors je suis arrivée 15 minutes en avances pour être sur d'être à l'heure. J'ai attendu avec d'autres candidats et à 14h pile (heure à laquelle j'étais convoqué) une dame est arrivée avec une boîte remplis de petits sujets pliés puis a fait piocher les candidats qui passaient à 14h.

Elle m'a emmené dans la salle pour préparer mon sujet. J'ai eu 10-15 minutes de préparation . Je suis tombée sur les violences conjugales. Personnellement je n'étais pas très inspiré par le sujet parce que je trouve qu'on a vite fait le tour de tout ce qu'on peut dire à ce sujet. Mais bon j'ai fait avec.

Après le jury est venu me chercher. Mon jury était composé de deux femmes et un homme (cadre infirmier, formateur, psy) .

Ils se sont présentés , puis je me suis présentée rapidement et j'ai présenté le sujet. Ils m'ont posés deux trois questions sur le sujet du genre : "Comment peut intervenir l'infirmière dans le cas de violences conjugales ?"

Puis ils m'ont demandé de parler un peu plus de moi et de la formation. J'ai eu les questions qui reviennent souvent comme :

Pour moi c'est un bilan un peu mitigé , je ne prononce pas trop car je ne sais pas trop quoi penser, mon jury n'était pas très expressif donc on verra bien.

Oh génial !! Merci beaucoup Laub d'avoir pris le temps d'écrire tout ça! C'est vrai qu'on avait pas encore eu de témoignages relatant les oraux de la CRF de Paname, ça rassure vraiment d'anticiper un minimum comment ça pourrait se dérouler.

Par contre c'est bien ce que je pensais, lorsqu'on est convoqué à une certaine heure, c'est bien pour passer à cette heure-là et pas à poireauter pendant 2 heures dans une salle.
.

Laub

Message par Laub »

Jesuisunerose a écrit :
Laub a écrit :Re,

Oh génial !! Merci beaucoup Laub d'avoir pris le temps d'écrire tout ça! C'est vrai qu'on avait pas encore eu de témoignages relatant les oraux de la CRF de Paname, ça rassure vraiment d'anticiper un minimum comment ça pourrait se dérouler.

Par contre c'est bien ce que je pensais, lorsqu'on est convoqué à une certaine heure, c'est bien pour passer à cette heure-là et pas à poireauter pendant 2 heures dans une salle.

Pas de problème c'est avec plaisir, d'autant plus que moi j'ai cherché pendant longtemps des témoignages de la CRF de paris et je ne trouvais pas donc c'est un plaisir d'aider un peu les autres qui ne sont pas encore passés :D

J'ai passé deux oraux et aux deux je suis passée à l'heure indiqué sur ma convocation donc je ne pense pas que vous allez attendre des heures et des heures , 5-10 minutes grand maximum tout dépend de l'organisation ils ont eu du retard etc :)
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Moi j'en ai passé qu'un : celui de l'APHP et eux, ont tendance à convoquer une dizaine/vingtaine de personnes à la même heure puis faire passer par ordre alphabétique. J'étais convoquée à 13h30, j'suis passée vers 15h. C'était très agréable

Au final, je trouve que les oraux de la CRF ressemblent aux autres finalement. Moi qui pensais que les leurs étaient hors du commun, au sens propre du terme, ça me rassure. :D

Tu te souviendrais pas de ton sujet avec plus de précision par tout hasard ?
.

Laub

Message par Laub »

Jesuisunerose a écrit :Moi j'en ai passé qu'un : celui de l'APHP et eux, ont tendance à convoquer une dizaine/vingtaine de personnes à la même heure puis faire passer par ordre alphabétique. J'étais convoquée à 13h30, j'suis passée vers 15h. C'était très agréable

Au final, je trouve que les oraux de la CRF ressemblent aux autres finalement. Moi qui pensais que les leurs étaient hors du commun, au sens propre du terme, ça me rassure. :D

Tu te souviendrais pas de ton sujet avec plus de précision par tout hasard ?

Oui c'est vrai que j'ai entendu qu'à l'APHP on attend beaucoup :/

Alors honnêtement je ne me souviens pas du tout de l'intitulé exacte du sujet parce que c'était un petit texte qui donnait le nombre de femmes, hommes décédés sous les coups de leurs conjoints (e) et ils parlaient également des enfants qui décèdes sous les coups du conjoint ou du beau père.
et la questions c'était "faites une analyse et argumentez"

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé :)
Miissa
Fidèle
Fidèle

Message par Miissa »

Oral de l'APHP le 21 Mai à Garches (92)

J'arrive pour 8h15, je suis passée vers 10h30 alors que j'étais la 6ème / 10 candidats pour ce jury là. Tous les candidats sont passés TRES vite.
Je tombe sur le sujet Donner les intérêts des services d'écoute téléphoniques du type info sida/fils santé jeune..
Je fais mon exposé, puis je me présente. Le jury ne m'a posé AUCUNE questions. Je suis sortie au bout de 10/15 minutes MAXIMUM.

Du coup je le sens super mal celui ci..

Oral de Melun le 27 Mai

J'arrive à 14h pour une convocation à 14h50.
Je passe à 15h.
Je tombe sur L'évolution des conditions de la femme.
Le jury se présente, moi aussi puis je fais mon exposé.

Questions:
Connaissez vous des lois qui ont amélioré les conditions de la femme ?
Avez vous vu des scènes pendant vos stages d'AP où la femme est remise en questions ?
Que risque t-il de se passer si le métier d'infirmier devient seulement féminin ?
Quelles qualités pour être infirmière ?
Vu que vous êtes AP, vous sentez vous capable de travailler avec l'adulte ?
Pourquoi AP et pas directement IDE ?
Que pouvez vous nous dire sur la formation ?
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
doraa
Adepte
Adepte

Message par doraa »

Merci laub :D pour ces informations très précieuses.
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014

doraa
Adepte
Adepte

Message par doraa »

Moi aussi je suis passée le même jour à 11 h10 j'étais l'avant dernière candidate. Je ne sais pas non plus comment interpréter leur attitude j'attends de voir les résultats.
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014

ana.h

Message par ana.h »

Salut tout le monde !

Kenzafarah: Alors de ce que je me souviens j'ai répondu que oui les jeunes pouvaient sortir de cette image. Car ils sont encore jeunes et qu'ils ont à apprendre et à faire leurs expériences et qu'avec le temps ils finissent par mûrir et comprendre que les magazines et la télé ne reflètent pas la réalité. Et que d'ici là il y a les parents mais aussi les infirmières scolaires qui sont présents pour accompagner leurs jeunes et leur éviter de tomber dans certaines dérives alimentaires.
C'est que je me souvient, mais je suis un petite poisson rouge: un tour de bocal et j'oublie tout :choque:

Doraa moi aussi j'ai longtemps chercher des personnes qui passaient le concours dans le même établissement que moi.
Mais j'ai arreté et fini par croire que je suis seule candidate. Tant mieux j'ai encore plus toutes mes chances !!! 8)

Pour ceux qui souhaitent quelques conseils pour l'oral, je veux bien vous apporter mon petit savoir grâce à ma prépa :D

Alors, sachez que la partie exposé ne compte même pas pour la moitié des points de l'oral alors on positive !

Partie exposé:
-Suivez les actus de manière générale et surtout celles sanitaires et sociales (bien évidemment --' )
-Le jury évalue votre capacité à vous organiser pdt l'exposé et si vous avez un peu de jugeote et la façon de vous exprimer.
-Faites un plan c'est méga important mais surtout: Annoncez-le devant le jury, eh oui c'est pas pour faire joli et en plus vous gagnerez un peu de temps et en consistance.
-N'oubliez pas de faire un lien avec le métier infirmier dans la mesure du possible

Partie motivation, c'est plus dur parce que c'est unique à chacun mais l'essentiel c'est de toujours mettre des exemples sur ce qu'on raconte.
Dire ses qualités c'est bien beau mais si vous n'accompagnez pas d'exemple vécu ou d'hypothèse sur une situation; ça ne vaut rien.
Ça peut être du vécu ou des choses non-vécues aussi ça n'a pas d'importance, l'exemple ne sert qu'à montrer comment vous percevez ce que vous dîtes.
Après je pense que ce n'est pas nécessaire de rappeler que vous devez avoir en tête votre parcours de manière simple et rapide pour éviter de faire des détails longs et inutiles. Et construire votre projet (financement, permis, motivation, en cas d’échec..etc)

Voili voilou, si je n'ai pas été claire sur certains points n'hésitez pas :clin:

Ah oui j'allais presque oublier: On souffle un bon coup avant de rentrer, on évite tous les gestes et mots parasites, les pieds et mains qui gigotent dans tous les sens, on pense au fait que le jury fait pipi caca comme nous et ON SE SORT LES DOIGTS DU CUL !!!!
Euhh... :choque: :oops: Désolé, j'ai eu une dure journée ^^
doraa
Adepte
Adepte

Message par doraa »

Heu ! Oui a garches. Avec un jury composé de trois femmes.
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014

Répondre