préparation et astuces pour l'oral ifsi
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation à l'oral
Moi des fois sur les convocations ils marquaient que le permis n'est pas considéré comme pièce d'identité valable donc je sais pas trop ... appelle les pour être sûre
-
Je passe demain matin et je n'ai pas d'autre pièce d'identité... :/
Au pire t'envoie tout permis carte vitale livret de famille papier stimulant que ta carte d'identité est perdu normalement ils accepteront avec ça
-
Oui c'est ce que je veux faire même si je n'ai pas le papier stipulant que je refais ma carte d'identité étant donné que je la fais faire pour faire en sorte que cela soit plus rapide mais j'ai mon acte de naissance également et ça fait 3 oraux que je passe avec le permis et ça passe toujours donc je croise les doigts, ce serait un peu injuste de me refuser pour ça... :S
Oui ça serait injuste à mon avis ça passe large j'ai juste dit ce qui est marqué sur une ou deux de mes convocations mais je pense quand tu te présente ils vont pas te refuser sachant que t'es super stressée et tout
-
J'espère ^^
C'est sur que c'était assez déstabilisant mais en même temps vu que le jury était assez froid et maintenant que le stress est retombée, je peux voir que c'était pour le déstabiliserJesuisunerose a écrit :Ça devait être super déstabilisant mais t'en fais pas, selon ton récit j'ai pas l'impression que tes oraux se soient si mal passés. Bien au contraire.. A priori, t'as su répondre correctement aux questions de motivations non ? Il y a quelque chose en particulier qui te fait dire que c'était pas très concluant ou c'est simplement les " C'est juste ça ? "La formatrice reprenait tout le temps mes propos et disait "et c'est tout ? c'est juste ça ?"![]()
Bref pas très concluant ces 2 oraux![]()
Résultats le 20 et 23 juin
Quoi qu'il en soit, Cheer up!

Pour cet oral, elles m'ont beaucoup coupé la parole pendant mes motivations du coup c'était pas complet et j'avais un peu de mal à expliquer pourquoi je voulais être infirmière

Pour l'APHP, oui je pense que ça s'est bien passé mais comme la formatrice insistait beaucoup sur ma timidité j'ai peur d'être pénalisée par rapport à ça

IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
J'ai toujours été à l'aise à l'oral malgré le stress. Mais là,... je n'ai jamais était aussi stressée à un oral de toute ma vie ! Je ne trouvais plus mes mots, dans ma tête c'était le trou noir, du coup y'a plein de choses basiques que je n'ai pas su dire pendant l'entretient, je bafouillais tout le temps, mes idées était pas toujours très clair du coup je leur ai demandé deux, trois fois si elles me suivaient. Pour moi j'ai pas été convaincante.
Hello,
Ca fait souvent cet effet là au premier oral, le discours est hésitant, on est impressionné par le jury, l'environnement. Après ça passe un peu, quand on a la possibilité d'en passer plusieurs. Sur mes oraux suivant j'ai pu sortir du mutisme en abandonnant les grands plans, et essayant de ramener le débat à quelque chose de concret (et puis ça les intéresse davantage).
Pour ça, le mieux reste de raccrocher tout de suite la CG à une actualité récente, puis surtout de parler de ton expérience propre, quelque chose que tu as vécu, que tu connais, et dont tu es capable de parler facilement, souvent ça marche. L'idée de la CG, il ne faut jamais l'oublier, et de pouvoir amener la discussion sur ton terrain à toi, le métier, tes motivations. C'est toi qui maitrise l'échange.
Par exemple aujourd'hui j'ai passé un oral sur la question suivante : "Que pensez-vous des images choc sur les paquets de cigarettes". Après avoir sorti quelques banalités sur la sensibilisation, incitation, interdiction, je suis vite arrivé à cours d'arguments, surtout que le temps alloué à la prépa du sujet était de 5mn ! (spécialité maison de l'ifsi).
Donc plutôt que d'essayer de me remémorer des idées, j'ai carrément expliqué que j'avais arrêté de fumer moi-même, en m'appuyant sur le slogan "on à tous une bonne raison d'arrêter de fumer", et qu'une raison peut être bonne pour l'un et mauvaise pour d'autres. Pour certain ce sont les images chocs, pour d'autres l'argument financier, pour moi cela a été la sensibilisation aux risques cardio-vascilaires.
Au final, j'ai pu répondre à la question initiale "je pense que les images chocs ne représente qu'un moyen parmi tant d'autres pour arrêter de fumer, et que tous ont leur légitimité en fonction de la psychologie de chaque individu", mais surtout en citant les maladies cardio-vasculaires, j'ai pu ramener le sujet sur le métier d'infirmier, et en l'occurrence à l'éducation thérapeuthique (les MCV sont souvent des maladies chroniques) qui est aussi mon projet professionnel,
Au final, pour éviter de bafouiller, je dirais qu'il faut oublier l'idée de dérouler un long argumentaire théorique, parce qu'on passe son temps à essayer de se remémorer des choses sans vraiment échanger avec le jury. Il faut trouver par quel petit bout prendre le sujet pour amener le plus vite le jury à s'intéresser à toi, sur un terrain sur lequel tu devrais être plus à l'aise.
Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial
Si tu penses que le jury a mal compris tes motivations, il ne faut surtout pas hésiter à insister pour reformuler, quitte à le bousculer un tout petit peu en expliquant que tel ou tel point est important pour expliquer ta décision d'entamer la formation.Meily77 a écrit :C'est sur que c'était assez déstabilisant mais en même temps vu que le jury était assez froid et maintenant que le stress est retombée, je peux voir que c'était pour le déstabiliserJesuisunerose a écrit :Ça devait être super déstabilisant mais t'en fais pas, selon ton récit j'ai pas l'impression que tes oraux se soient si mal passés. Bien au contraire.. A priori, t'as su répondre correctement aux questions de motivations non ? Il y a quelque chose en particulier qui te fait dire que c'était pas très concluant ou c'est simplement les " C'est juste ça ? "La formatrice reprenait tout le temps mes propos et disait "et c'est tout ? c'est juste ça ?"![]()
Bref pas très concluant ces 2 oraux![]()
Résultats le 20 et 23 juin
Quoi qu'il en soit, Cheer up!mais ce qui m'inquiète pour l'oral de Serris c'était plutôt les silences qu'il y avait parfois
Pour cet oral, elles m'ont beaucoup coupé la parole pendant mes motivations du coup c'était pas complet et j'avais un peu de mal à expliquer pourquoi je voulais être infirmièreça a donné un truc du genre je trouvais ça «marrant» de faire des soins techniques et genre un peu le fantasme de l'infirmière en blouse blanche quoi et donc c'est pour ça que je veux être infirmière enfin c'est ce qu'elles ont compris quand la formatrice a repris mes propos
et comme tu t'en doutes c'est absolument pas ça
malheureusement comme elles ont directement enchaînées sur autre chose quand j'ai essayé de reprendre elles m'ont coupé et dit qu'on allait passer à autre chose
![]()
Pour l'APHP, oui je pense que ça s'est bien passé mais comme la formatrice insistait beaucoup sur ma timidité j'ai peur d'être pénalisée par rapport à çaElle insistait sur le fait qu'être timide allait me gêner puisque c'est un métier très relationnel, et que même si le problème pouvait être réglé avec l'équipe puisque j'allais apprendre à les connaître et m'ouvrir, pour les patients ce serait plus gênants car ce serait des inconnus
Aujourd'hui j'ai un membre du jury qui, comme toi, m'interrompait toutes les deux secondes pour me faire perdre le fil, ça sentait la déstabilisation à plein nez. Elle insistait sur un point de mon parcours pro (j'ai fais quelques mois brancardier pendant mes études), qui est assez anecdotique finalement.
Elle revenait sans arrêt dessus : "j'aimerai vraiment que vous m'expliquiez que...blabla", jusqu'à ce que je lui dise que je candidatais à une formation d'infirmier et pas de brancardier, et que je voulais parler du métier d'infirmier, pas d'une expérience courte qui s'est passé il y a des années. Au final elle n'a plus insisté, et j'ai pu revenir sur ce qui était vraiment important.
Je dirai qu'il ne faut pas hésiter à recadrer poliment l'échange, mais il faut le faire avec le plus de tact possible bien entendu.

Balmer.
Dernière modification par Balmer le 28 mai 2014 01:10, modifié 1 fois.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial
Effectivement, parfois ils demandent carte d'identité uniquement.aurelie-260195 a écrit :Bonjour, je passe mon oral à Bourg-en-Bresse demain et je voulais savoir si le permis de conduire convenait comme pièce d'identité car ma carte d'identité est en train d'être refaite car je l'ai perdu ? Merci d'avance pour vos réponses. Et bonne chance à tous
Dans le doute, je prendrai tout ce que j'ai : Permis, Passeport, livret de famille, cartes de transports, cartes d'étudiant, récépissé de perte ou de vol, ..., tout, et surtout des documents officiels avec photo. Plus tu auras de documents, plus ce sera crédible.
Je te rassures, je pense qu'ils sont capable de discernement. Ca arrive de perdre ou de ce voir voler sa CI, ils le savent très bien.

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial
Oui j'aurai dû la recadrer mais bon je suppose que sur le coup le stress et le fait qu'elle ait coupé ma tentative de corriger ses propos ne m'a pas aidéBalmer a écrit : Si tu penses que le jury a mal compris tes motivations, il ne faut surtout pas hésiter à insister pour reformuler, quitte à le bousculer un tout petit peu en expliquant que tel ou tel point est important pour expliquer ta décision d'entamer la formation.
Aujourd'hui j'ai un membre du jury super relou qui, comme toi, m'interrompait toutes les deux secondes pour me faire perdre le fil, ça sentait la déstabilisation à plein nez. Elle insistait sur un point de mon parcours pro (j'ai fais quelques mois brancardier pendant mes études), qui est assez anecdotique finalement.
Elle revenait sans arrêt dessus : "j'aimerai vraiment que vous m'expliquiez que...blabla", jusqu'à ce que je lui dise que je candidatais à une formation d'infirmier et pas de brancardier, et que je voulais parler du métier d'infirmier, pas d'une expérience courte qui s'est passé il y a des années. Au final elle n'a plus insisté, et j'ai pu revenir sur ce qui était vraiment important.
Je dirai qu'il ne faut pas hésiter à recadrer poliment l'échange, mais il faut le faire avec le plus de tact possible bien entendu.Je suis convaincu que c'est un meilleur calcul d'avoir l'air un peu "brut" et de pouvoir exprimer ses motivations, que de subir les questions sans finalement pouvoir poser vraiment ses arguments.
Balmer.

Ce qui est fait est fait, je verrai bien le 20 juin

IFSI Tenon 2014-2017
Je vois que tu as passé le même oral sur le même IFSI en 2013 et en 2014, tu arrives un peu à comparer ton ressenti sur ces deux moutures? Tu as pu améliorer certaines choses par rapport à l'année passée?Meily77 a écrit :Oui j'aurai dû la recadrer mais bon je suppose que sur le coup le stress et le fait qu'elle ait coupé ma tentative de corriger ses propos ne m'a pas aidéBalmer a écrit : Si tu penses que le jury a mal compris tes motivations, il ne faut surtout pas hésiter à insister pour reformuler, quitte à le bousculer un tout petit peu en expliquant que tel ou tel point est important pour expliquer ta décision d'entamer la formation.
Aujourd'hui j'ai un membre du jury super relou qui, comme toi, m'interrompait toutes les deux secondes pour me faire perdre le fil, ça sentait la déstabilisation à plein nez. Elle insistait sur un point de mon parcours pro (j'ai fais quelques mois brancardier pendant mes études), qui est assez anecdotique finalement.
Je dirai qu'il ne faut pas hésiter à recadrer poliment l'échange, mais il faut le faire avec le plus de tact possible bien entendu.Je suis convaincu que c'est un meilleur calcul d'avoir l'air un peu "brut" et de pouvoir exprimer ses motivations, que de subir les questions sans finalement pouvoir poser vraiment ses arguments.
Balmer.![]()
Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial
Si je devais comparer les ressentis je dirai que j'étais sortie plus confiante l'année dernière alors je suis mal partieBalmer a écrit :Je vois que tu as passé le même oral sur le même IFSI en 2013 et en 2014, tu arrives un peu à comparer ton ressenti sur ces deux moutures? Tu as pu améliorer certaines choses par rapport à l'année passée?Meily77 a écrit :Oui j'aurai dû la recadrer mais bon je suppose que sur le coup le stress et le fait qu'elle ait coupé ma tentative de corriger ses propos ne m'a pas aidéBalmer a écrit : Si tu penses que le jury a mal compris tes motivations, il ne faut surtout pas hésiter à insister pour reformuler, quitte à le bousculer un tout petit peu en expliquant que tel ou tel point est important pour expliquer ta décision d'entamer la formation.
Balmer.![]()
Balmer.

Mais si je compare objectivement je dirai que cette année y a plus de contenu, et surtout ma posture s'est améliorée (je me souviens que j'étais assise complètement repliée sur moi même limite j'allais me rouler en boule

Après je pense que le fait de comparer un jury très gentil, souriant à un jury froid qui essaye de me déstabiliser fausse mon jugement
D'ailleurs ça me fait penser pour mon oral ce matin le jury n'était pas assis à une table face à moi, on était autour d'une table 2 en face de moi et une à ma droite
IFSI Tenon 2014-2017
J'avoue que l'environnement de l'oral joue beaucoup.
Si je compare l'oral de l'APHP, très classique dans la forme, avec une table et deux chaise face à face dans une salle vide, à celui de FOCH, où on était carrément dans le bureau du formateur de l'IFSI, il n'y a pas photo, le second m'a mis beaucoup plus à l'aise.
Chaque fonctionnement n'est pas le fruit du hasard, c'est un parti prit de faire passer les oraux dans un bureau meublé, assis en cercle, ça incite à l'échange, à la franchise, et à mon sens c'est cela qui permet de déceler les réelles motivations du candidat, et pas cette obsession pour la déstabilisation.
Allez, je suis certain que la partie de toi qui est objective à raison, donc c'est plutôt positif, et ça te permettra de grappiller ces quelques petits dixièmes de points qui te manquaient l'année dernière !
Balmer.
Si je compare l'oral de l'APHP, très classique dans la forme, avec une table et deux chaise face à face dans une salle vide, à celui de FOCH, où on était carrément dans le bureau du formateur de l'IFSI, il n'y a pas photo, le second m'a mis beaucoup plus à l'aise.
Chaque fonctionnement n'est pas le fruit du hasard, c'est un parti prit de faire passer les oraux dans un bureau meublé, assis en cercle, ça incite à l'échange, à la franchise, et à mon sens c'est cela qui permet de déceler les réelles motivations du candidat, et pas cette obsession pour la déstabilisation.
Allez, je suis certain que la partie de toi qui est objective à raison, donc c'est plutôt positif, et ça te permettra de grappiller ces quelques petits dixièmes de points qui te manquaient l'année dernière !
Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial
Espérons leBalmer a écrit :J'avoue que l'environnement de l'oral joue beaucoup.
Balmer.

IFSI Tenon 2014-2017