préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
maryse46
Régulier
Régulier

Re: Préparation à l'oral

Message par maryse46 »

Bonjour
j'ai passé hier mon oral à la croix rouge de paris. le sujet était la violence au sein du couple
et des questions perso, le parcours, le déroulement de la formation, qualité défaut, avantage inconvénients du métiers,
je pense que cela s'est bien passé
en tout cas le jury mettait à l'aise et semblait fort sympathique
AliMariPro

Message par AliMariPro »

Re everybody !

Je viens juste de rentrer a la maison apres mon oral...
Bah je le sens bien. Apres ce n'est que mon impression mais je trouve que cela c'est bien passé :)

La psychologue a été hyper gentille et réceptive. La formatrice a été un peu plus en mode piège et l'infirmière sans plus. Chercher simplement a vraiment savoir qui j'étais et ce que j'attendais...
Résultat le 3 juillet

Si vous voulez savoir les questions exacte quil m'ont posé n'hésitez pas :)

Bonne courage à tout(e)s
IFSI Dreux: Résultat: 14 ème sur Liste d'attente avc 18/20 à l'oral
AS Dreux: Résultat: prise en formation avc 17/20 MEGA Heureuse !!!!!
AliMariPro

Message par AliMariPro »

Re everybody !

Je viens juste de rentrer a la maison apres mon oral...
Bah je le sens bien. Apres ce n'est que mon impression mais je trouve que cela c'est bien passé :)

La psychologue a été hyper gentille et réceptive. La formatrice a été un peu plus en mode piège et l'infirmière sans plus. Chercher simplement a vraiment savoir qui j'étais et ce que j'attendais...
Résultat le 3 juillet

Si vous voulez savoir les questions exacte quil m'ont posé n'hésitez pas :)

Bonne courage à tout(e)s
IFSI Dreux: Résultat: 14 ème sur Liste d'attente avc 18/20 à l'oral
AS Dreux: Résultat: prise en formation avc 17/20 MEGA Heureuse !!!!!
Maryonpreppy
Adepte
Adepte

Message par Maryonpreppy »

Bonjour à tous/toutes les stressé(e)s !
Mon oral approchant, j'ai encore quelques questions..
Je voudrais savoir comment tourneriez vous la réponse à cette question: qu'appréhendez-vous le plus?
Pour ma part, c'est les très grosses plaies du type accidents de la route..
Mais comment le dire? Je veux pouvoir surmonter cela peut-être avec l'école ou bien par la suite dans le métier.. En apprenant a encadrer ce type de blessure?
Je suis un peu embrouillée dans la formulation !
Merci d'avance !
AS en recherche d'un service accueillant :langue:
Michlou

Message par Michlou »

Bonjour à tous,

ça fait un moment que je lis vos messages décrivant l'épreuve de l'oral, c'est la première fois que j'en passe un, j'ai 23 ans et je me pseudo-reconvertis. J'aurais aimé que vous m'éclairiez sur le déroulement de l'épreuve.

Lorsque on a fini de préparer le sujet de CG pendant les 10 min imparties, le jury nous demande de nous présenter, est-ce à ce moment-là qu'il faut décrire notre parcours et nos motivations? Ou faut-il le faire après avoir présenter le sujet de CG?

Merci d'avance pour vos réponses
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Michlou a écrit :Bonjour à tous,

ça fait un moment que je lis vos messages décrivant l'épreuve de l'oral, c'est la première fois que j'en passe un, j'ai 23 ans et je me pseudo-reconvertis. J'aurais aimé que vous m'éclairiez sur le déroulement de l'épreuve.

Lorsque on a fini de préparer le sujet de CG pendant les 10 min imparties, le jury nous demande de nous présenter, est-ce à ce moment-là qu'il faut décrire notre parcours et nos motivations? Ou faut-il le faire après avoir présenter le sujet de CG?

quand il te demande de te présenter c'est très brièvement : nom-prénom-âge-série du BAC-ce que tu fais actuellement. c'est tout !!! pour les motivations, c'est plus tard, quand ils te le demanderont explicitement (pourquoi voulez vous être infirmière ?)
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Michlou a écrit :Bonjour à tous,

La plupart du temps, la présentation se fait en deux temps : le premier en arrivant dans la salle (nom, prénom, tu peux dire que tu es en reconversion à ce moment là très brièvement), le jury se présente aussi, le second après la culture générale où tu rentres vraiment dans le détail. Généralement le second temps commence par une question (Présentez-vous? Pourquoi-êtes vous là?)

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
Michlou

Message par Michlou »

Ok parfait, merci pour vos réponses! Bonne continuation
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Maryonpreppy a écrit :Bonjour à tous/toutes les stressé(e)s !
Mon oral approchant, j'ai encore quelques questions..
Je voudrais savoir comment tourneriez vous la réponse à cette question: qu'appréhendez-vous le plus?
Pour ma part, c'est les très grosses plaies du type accidents de la route..
Mais comment le dire? Je veux pouvoir surmonter cela peut-être avec l'école ou bien par la suite dans le métier.. En apprenant a encadrer ce type de blessure?
Je suis un peu embrouillée dans la formulation !
Merci d'avance !
A cette question là, il ne faut surtout pas répondre "Rien".
Pour ma part, je leur ai dit que ce que je redoutais n'était pas la mort comme beaucoup de monde mais l'après, de trouver les bons mots, de trouver les choses à dire à la famille du défunt pour "essayer" de les consoler si je peux dire ça comme sa. Car lorsque le medecin annonce çela, l'infirmière ensuite est au contacte direct avec la famille. Je leur est bien dit que la formation m'aiderai à surmonter ces épreuves ...

Si tu appréhendes ça, il faut leur dire. " Les grand blessés ", ce n'est pas quelque chose de simple à voir, ni à accepter psychologiquement parfois aussi. Dit leurs simplement la vérité et que la formation ainsi que ton expérience professionnel en stage ou plus tard te permettrons de gérer cette situation. Je ne vois pas quoi d'autre à ajouter ...
ESI 2014-2017 !!!!!
Maryonpreppy
Adepte
Adepte

Message par Maryonpreppy »

En effet cette aspect est pas simple du tout, très délicat..
Bizarrement la "psychologie" me fait moins peur que par exemple quelqu'un qui est tombé en moto à 70km/h sans protection. Je crois que je fais une sorte de transfert, peur que ça m'arrive aussi.
L'approche professionnelle que m'apportera l'IFSI me permettra de passer par dessus en effet, merci beaucoup de ta réponse !
Je me stresse tellement pfiou
AS en recherche d'un service accueillant :langue:
HarissaSP
Régulier
Régulier

Message par HarissaSP »

Hello .
j'ai passé plusieurs concours. Et dans deux d'entre eux ils m'ont demandé qu'est ce que je pourrais appréhender dans le métier d'infirmière??

Alors j'ai dit "la mort" en expliquant que je n'ai jamais été confronté à qu'un de mort en face de moi donc je ne sais pas comment je réagirais mais que je sais que les stage et la formation me permettrons d'apprendre à prendre le recul nécessaire et que je prendrais sur moi car je suis la ait tout pour aider le patient .....

pensez vous que c'est bon ?

Qu'est ce que vous auriez dit ???
Dernière modification par HarissaSP le 29 mai 2014 10:30, modifié 1 fois.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Bonsoir,

à quelques jours des oraux, le stress monte de plus en plus, je vous soumets donc une série de questions bêtes :

-Lorsqu'on rentre dans la salle pour passer l'oral, est ce qu'on dit juste "bonjour" ou "bonjour mesdames"?
-Lorsque le jury se présente à tour de rôle, que doit-on faire : dire bonjour ou leur sourire ou opiner du chef...?

Merci. :?
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Chou2 a écrit :Bonsoir,

à quelques jours des oraux, le stress monte de plus en plus, je vous soumets donc une série de questions bêtes :

-Lorsqu'on rentre dans la salle pour passer l'oral, est ce qu'on dit juste "bonjour" ou "bonjour mesdames"?
-Lorsque le jury se présente à tour de rôle, que doit-on faire : dire bonjour ou leur sourire ou opiner du chef...?

Merci. :?
quand tu rentres dans la salle, tu dis simplement bonjour et quand le jury se présente, eh bien tu leur souris, tout simplement, pas besoin de leur dire bonjour deux fois.....
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Tetell03
Régulier
Régulier

Message par Tetell03 »

Bonjour, je passe mes oraux la semaine prochaine. Je lis vos témoignages sur vos passages d'oraux cela m'aide beaucoup.
J'ai vu un des sujets tombés ètait
le comportement alimentaire chez les ados.

Pouvez vous me dire ce que vous auriez put répondre.

Perso, les ados mangent rapidement, nourriture facile style fadt food, gras, sucré.
Je bloque j'arrive pas a faire mieux.

Merci
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Tetell03 a écrit :Bonjour, je passe mes oraux la semaine prochaine. Je lis vos témoignages sur vos passages d'oraux cela m'aide beaucoup.
J'ai vu un des sujets tombés ètait
le comportement alimentaire chez les ados.

Pouvez vous me dire ce que vous auriez put répondre.

Perso, les ados mangent rapidement, nourriture facile style fadt food, gras, sucré.
Je bloque j'arrive pas a faire mieux.

Merci
explique pkoi ils ont ce comportement, leur conséquences et qu'est ce qu'il faut faire pour arranger tout ça ;-)

c'est du bref biensur !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre