compérage
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
compérage
bonsoir,
encore aujourd'hui, un patient revenu d'hospitalisation a été adressé à un autre cabinet d’infirmiers qui travaille avec un cabinet médical (MSP).
ce n'est pas la première fois que les médecins de ce cabinet font du détournement de clientèle. Un véritable trust s'est construit entre un cabinet infirmier, un groupe de médecins , kinés et la pharmacie (MSP).
De la bouche même du pharmacien , le but est d'avoir le monopole de la clientèle. Ils s'en donnent les moyens.
que faire?
c'est leur parole contre la notre.
les patients ne souhaitent pas témoigner contre leur médecin, et je ne leur en veux pas.
Nous sommes démunis, et notre patientèle diminue.
A qui s'adresser?
merci pour votre aide.
encore aujourd'hui, un patient revenu d'hospitalisation a été adressé à un autre cabinet d’infirmiers qui travaille avec un cabinet médical (MSP).
ce n'est pas la première fois que les médecins de ce cabinet font du détournement de clientèle. Un véritable trust s'est construit entre un cabinet infirmier, un groupe de médecins , kinés et la pharmacie (MSP).
De la bouche même du pharmacien , le but est d'avoir le monopole de la clientèle. Ils s'en donnent les moyens.
que faire?
c'est leur parole contre la notre.
les patients ne souhaitent pas témoigner contre leur médecin, et je ne leur en veux pas.
Nous sommes démunis, et notre patientèle diminue.
A qui s'adresser?
merci pour votre aide.
-
- Accro
Re: compérage
A votre aide juridique...
Je vois pas trop ce que peut faire l'aide juridique.
Le choix du praticien est réputé libre et la grande difficulté est de prouver qu'il ne l'est pas.
Les MSP, les boutiques de matériel, les HAD...etc, ont de beaux jours devant elles.
Les comptes de la SS, beaucoup moins.
.
Le choix du praticien est réputé libre et la grande difficulté est de prouver qu'il ne l'est pas.
Les MSP, les boutiques de matériel, les HAD...etc, ont de beaux jours devant elles.
Les comptes de la SS, beaucoup moins.
.
c'est exactement ça.
les patients à qui le médecin à adressé d'autres IDE sont d'ailleurs des personnes mentalement diminuées.
et les patients qui ne le sont pas nous ont répondu:"oui, mais je ne vais pas aller à l'encontre de mon médecin que j'ai depuis x années".
dur dur
les patients à qui le médecin à adressé d'autres IDE sont d'ailleurs des personnes mentalement diminuées.
et les patients qui ne le sont pas nous ont répondu:"oui, mais je ne vais pas aller à l'encontre de mon médecin que j'ai depuis x années".
dur dur
- IDE des rues
- Habitué
le patient a le libre choix de son médecin mais aussi de ses infirmiers. Qu'ensuite il se refuse à aller contre l'avis de son doc ok mais s'il est content de ses infirmiers, même en retour d'hospi il a la liberté totale de les garder.
en tout cas pour ma part je pense que j'écrirai à l'ordre des médecins pour l'informer de cette situation
en tout cas pour ma part je pense que j'écrirai à l'ordre des médecins pour l'informer de cette situation
Etre simple, tout simplement
oui. c'est la réponse des personnes de la MSP ou toute autre "autorité" le patient a le libre choix, mais comme l'a bien compris Moutarde, difficile de prouver qu'il ne l'a pas tant que ça. Trop sous l'influence de Dieu le médecin. L'ordre national des infirmiers a répondu que les patients devaient témoigner par écrit.....! impensable.
Dernièrement, un prestataire a été imposé, le patient , pas content du prestataire, n'en voulait pas. Le prestataire a tel au médecin, qui a tel au patient qui n'a pas pu refuser. Nous lui avons dit qu'il avait le droit de prendre celui qu'il avait auparavant et dont il était content, mais il a répondu, " ça fait x années que j'ai ce médecin et j'en ai besoin" .Village, on ne peut pas changer comme ça de médecin.
Je pense tenter quand même l'ordre de médecins.
Dernièrement, un prestataire a été imposé, le patient , pas content du prestataire, n'en voulait pas. Le prestataire a tel au médecin, qui a tel au patient qui n'a pas pu refuser. Nous lui avons dit qu'il avait le droit de prendre celui qu'il avait auparavant et dont il était content, mais il a répondu, " ça fait x années que j'ai ce médecin et j'en ai besoin" .Village, on ne peut pas changer comme ça de médecin.
Je pense tenter quand même l'ordre de médecins.
-
- Accro
l'aide juridique c'est pour avoir une info fiable sur les recours possibles et démarches... Y a quand même un code santé publique... Si tous les patients de ce medecin ont le même cabinet IDE et alors qu'ils en avaient d'autres avant, ca peut être parlant et montrer que ce medecin ne respecte pas le CSP.
Et les infirmiers de cette MSP qui acceptent sans sourciller ce genre de démarches ne sont pas très clean non plus.... 

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Malheureusement rien de bien neuf , cela a toujours existé , c'est très difficile à prouver , les patients vont dans le sens du medecin ,c'est la force du réseau .Je n'ai jamais vu une infirmière entamer une procédure , il faut des preuves , des témoignages , du temps ,de l'argent .... quasiment mission impossible! Les Had et Siad sont pas mal non plus dans le genre.
- Lilli idel
- Accro
Même avant les réseaux cela existait.
Et même avec des preuves écrites et le témoignage de patients, l'ordre des médecins n'avait pas agit (réagit?).
Et même avec des preuves écrites et le témoignage de patients, l'ordre des médecins n'avait pas agit (réagit?).
oui ces situations de compérage sont fréquentes…chez moi j ai vécu l'installation d'une remplaçante avec la cadre du ssiad (50 lits) soit deux salaires en un mois avec le compérage d'un médecin généraliste qui a aussi la casquette de coordinateur du ssiad….
Bienvenue dans la vraie vie .
+1closerie a écrit :Malheureusement rien de bien neuf , cela a toujours existé , c'est très difficile à prouver , les patients vont dans le sens du medecin ,c'est la force du réseau .Je n'ai jamais vu une infirmière entamer une procédure , il faut des preuves , des témoignages , du temps ,de l'argent .... quasiment mission impossible! Les Had et Siad sont pas mal non plus dans le genre.
Peine perdue, à moins d'avoir des traces écrites....et on peut toujours espérer pour qu'il y ait des représailles.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
-
Bonjour,
Je suis installé depuis 1 ans et demi sur ma commune de résidence , une idel était déjà installée depuis deux ans quand nous avons décidée mon associé et moi de sauter le pas, cette dernière a sa plaque et son bureau dans les mêmes locaux que le médecin de la commune qui en est également propriétaire... donc compérage +++ en 18 mois d'activité deux patients de ce toubib, sans compter certaines personnes qui nous prennent comme IDE et qui nous on dit texto qu'il nous aiderait pas car il prend directement le tel devant ses patients pour confier les soins à l'ide installée chez lui .... nous avons fait appel à l'ordre infirmier...sans commentaire... à l'inspectrice de l'ARS... à la SECU ; même réponse; "vous savez prouver du compérage cela n'est pas simple et patati et patata" et puis je me suis syndiqué!!! Et apparemment pour les juristes des syndicats ce n'est pas un problème de foutre un bon coup de pieds aux fesses de certains... donc la machine est relancée je ne laisserais pas tomber mon cabinet sans me battre!! hors de question,heureusement que j'ai un peu de soutien sur les communes voisines... bon courage à ceux et celles qui rencontrent les mêmes péripéties
Je suis installé depuis 1 ans et demi sur ma commune de résidence , une idel était déjà installée depuis deux ans quand nous avons décidée mon associé et moi de sauter le pas, cette dernière a sa plaque et son bureau dans les mêmes locaux que le médecin de la commune qui en est également propriétaire... donc compérage +++ en 18 mois d'activité deux patients de ce toubib, sans compter certaines personnes qui nous prennent comme IDE et qui nous on dit texto qu'il nous aiderait pas car il prend directement le tel devant ses patients pour confier les soins à l'ide installée chez lui .... nous avons fait appel à l'ordre infirmier...sans commentaire... à l'inspectrice de l'ARS... à la SECU ; même réponse; "vous savez prouver du compérage cela n'est pas simple et patati et patata" et puis je me suis syndiqué!!! Et apparemment pour les juristes des syndicats ce n'est pas un problème de foutre un bon coup de pieds aux fesses de certains... donc la machine est relancée je ne laisserais pas tomber mon cabinet sans me battre!! hors de question,heureusement que j'ai un peu de soutien sur les communes voisines... bon courage à ceux et celles qui rencontrent les mêmes péripéties
On peut aussi contacter l'ordre des médecins...ils sont bien plus professionnels que l'ordre infirmier , mais dans tous les cas de figure il faut des témoignages.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%