préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Balmer
Fidèle
Fidèle

Re: Préparation à l'oral

Message par Balmer »

Chou2 a écrit :Bonsoir,

à quelques jours des oraux, le stress monte de plus en plus, je vous soumets donc une série de questions bêtes :

-Lorsqu'on rentre dans la salle pour passer l'oral, est ce qu'on dit juste "bonjour" ou "bonjour mesdames"?
-Lorsque le jury se présente à tour de rôle, que doit-on faire : dire bonjour ou leur sourire ou opiner du chef...?

Merci. :?
Soit toi même, ni plus ni moins ! :clin:

Dire bonjour simplement, tu peux sourire mais pas de manière forcer,

à la rigueur en sortant tu souhaites bonne journée et tu remercie le jury de t'avoir reçue.

En bref, simple et efficace, ne pas se prendre la tête avec ça.

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
Arthurp31

Message par Arthurp31 »

Bonjour à tous/toute
Mes oraux approche j'ai une présentation de moi assez complète, mais j'ai lu qu'elle devait être courte ( ?? ) je préfère personnellement donner une présentation de moi complète et qu'ils me posent des questions après si il est vraiment nécessaire. Est ce une erreur ? Bonne journée à vous
Toulouse: 19,5/40 -> recalé
Bayonne: 19,5/40 -> recalé
Perpignan: oral -> 2/06
Rodez: oral -> 5/06
MinusculeCla
Régulier
Régulier

Message par MinusculeCla »

Coucouuuuu!

Bon, jusqu'ici je n'étais pas trop stressée. Et puis j'ai discuté avec une amie admissible dans le même institut que moi et j'ai commencé à flipper un peu. Elle comme moi avons passé nos oraux. Globalement, je suis plutôt satisfaite de mon oral. Mais elle m'a rappelé que les notes d'écrit comptaient aussi laaaargement (ouiouioui, j'avais oublié), et j'avais eu l'impression d'avoir un peu loupé mes tests psychotechniques (la culture G ça devrait aller).
Il y a 444 admissibles pour 144 places, et je dois avouer que je me pose de plus en plus de questions sur mes chances d'admission, à cause des tests psychotechniques. Est-ce qu'une bonne note d'oral peut compenser une faible note de test? Je streeeeeesse!

Voilà, bonne journée :D
14 mars: ADMIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
Tetell03
Régulier
Régulier

Message par Tetell03 »

explique pkoi ils ont ce comportement, leur conséquences et qu'est ce qu'il faut faire pour arranger tout ça ;-)

c'est du bref biensur !

Justement c'est le pourquoi que je n'arrive pas à expliquer.
HarissaSP
Régulier
Régulier

Message par HarissaSP »

HarissaSP a écrit :Hello .
j'ai passé plusieurs concours. Et dans deux d'entre eux ils m'ont demandé qu'est ce que je pourrais appréhender dans le métier d'infirmière??

Alors j'ai dit "la mort" en expliquant que je n'ai jamais été confronté à qu'un de mort en face de moi donc je ne sais pas comment je réagirais mais que je sais que les stage et la formation me permettrons d'apprendre à prendre le recul nécessaire et que je prendrais sur moi car je suis la ait tout pour aider le patient .....

pensez vous que c'est bon ?

Qu'est ce que vous auriez dit ???

Personne?? :(
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

MinusculeCla a écrit :Coucouuuuu!

Bon, jusqu'ici je n'étais pas trop stressée. Et puis j'ai discuté avec une amie admissible dans le même institut que moi et j'ai commencé à flipper un peu. Elle comme moi avons passé nos oraux. Globalement, je suis plutôt satisfaite de mon oral. Mais elle m'a rappelé que les notes d'écrit comptaient aussi laaaargement (ouiouioui, j'avais oublié), et j'avais eu l'impression d'avoir un peu loupé mes tests psychotechniques (la culture G ça devrait aller).
Il y a 444 admissibles pour 144 places, et je dois avouer que je me pose de plus en plus de questions sur mes chances d'admission, à cause des tests psychotechniques. Est-ce qu'une bonne note d'oral peut compenser une faible note de test? Je streeeeeesse!

Voilà, bonne journée :D
je pense qu'une très bonne note à l'oral pourrait compenser une note moyenne aux tests psycho.....
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

HarissaSP a écrit :
j'ai passé plusieurs concours. Et dans deux d'entre eux ils m'ont demandé qu'est ce que je pourrais appréhender dans le métier d'infirmière??

Alors j'ai dit "la mort" en expliquant que je n'ai jamais été confronté à qu'un de mort en face de moi donc je ne sais pas comment je réagirais mais que je sais que les stage et la formation me permettrons d'apprendre à prendre le recul nécessaire et que je prendrais sur moi car je suis la ait tout pour aider le patient .....

je pense que ta réponse est juste. surtout que tu as fait le lien avec la formation comme quoi tu pourras prendre du recul, donc je pense que c'est un bon point...

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Maryonpreppy
Adepte
Adepte

Message par Maryonpreppy »

HarissaSP a écrit :

Tu as dis ce que tu pensais, la vérité, rien n'est faux !
Moi j'aurais dit que je sais que la confrontation face à la mort on ne s'y habitue malheureusement jamais, qu'il faut savoir ne pas faire de transfert personnel et que l'expérience professionnelle m'apprendra petit à petit à réussir ça.
Et que si certains cas sont vraiment trop difficile pour nous, l'équipe est aussi là pour se soutenir, on peut passer la main
AS en recherche d'un service accueillant :langue:
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Maryonpreppy a écrit :
HarissaSP a écrit :

Tu as dis ce que tu pensais, la vérité, rien n'est faux !
Moi j'aurais dit que je sais que la confrontation face à la mort on ne s'y habitue malheureusement jamais, qu'il faut savoir ne pas faire de transfert personnel et que l'expérience professionnelle m'apprendra petit à petit à réussir ça.
Et que si certains cas sont vraiment trop difficile pour nous, l'équipe est aussi là pour se soutenir, on peut passer la main
oui, la notion de travail d'équipe est vraiment importante également....

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Meily77
Fidèle
Fidèle

Message par Meily77 »

Tetell03 a écrit :
explique pkoi ils ont ce comportement, leur conséquences et qu'est ce qu'il faut faire pour arranger tout ça ;-)

c'est du bref biensur !

Justement c'est le pourquoi que je n'arrive pas à expliquer.
Dans les comportements y a le fait de manger au fast food, gras, sucré, pas équilibré et les troubles dans le comportement alimentaire .

Pour le fait de manger gras etc :
- c'est plus pratique et rapide : c'est l'heure du déjeuner/dîner ? Va à mcdo, kfc, subway, ...
C'est l'heure du goûter? Prends un fruit... Ou alors un kinder, des chips et autres cochonneries (généralement c'est pas le fruit qui gagne :lol: ) => pas de cuisine ni de vaisselle à faire
- plus convivial (?) : c'est plus cool un repas entre amis devant un burger que devant des légumes et du poisson

Troubles de comportement alimentaire
Les régimes : les mannequins sont super minces et tu veux leur ressembler ou alors c'est bientôt l'été => hop au régime :D
L'anorexie : les personnes arrêtent de manger par peur obsessionnelle de grossir

Voilà ce qui me vient à l'esprit si ça peut t'aider :)
dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

entrainement sur le sujet: comportement alimentaire des ados:
introduction
Causes:
faste-food installés à proximité des collèges et des lycées
favoriser les repas froids et faciles à faire
absences des parents notamment les mamans qui travaillent
publicité qui cible les adolescents ("c'est mon Yop", boisson: orangina, coca,,, barre chocolaté
manque de temps ou volonté pour rentrer à la maison entre 12h et 14h
certains comportement qui ne permet pas de prendre le temps de manger à table: regarder la télévision ,communication téléphonique, internet et jeux vidéo
manger moins pour garder l'image physique: ressembler à son idole
conséquences:
trouble alimentaire
obésité
anorexie
manque de concentration
solutions:
repas de famille avec des menus préférer de l'enfant
éducation des enfants par les parents et au lycée ou collège et intervention des nutritionnistes
pesée si risque et consultation diet
activité physique
dépistage et prévention de l'obésité des les jeunes ages ; interdiction des distributaires de boisson, chips et produits sucrées
voila
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
Arthurp31

Message par Arthurp31 »

Arthurp31 a écrit :Bonjour à tous/toute
Mes oraux approche j'ai une présentation de moi assez complète, mais j'ai lu qu'elle devait être courte ( ?? ) je préfère personnellement donner une présentation de moi complète et qu'ils me posent des questions après si il est vraiment nécessaire. Est ce une erreur ? Bonne journée à vous
Personne pour ma question ?? :oops:
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

Arthurp31 a écrit :

Bonjour,

ce qui est important c'est que tu saches présenter ton parcours.... qu'il soit long ou cours... tu devras te présenter.... par contre ne penses pas que tu vas pouvoir faire un monologue pour être questionné après.... la présentation de ton parcours sera peut etre décousu et fera simplement suite à leurs questions comme cela a été le cas pour moi.... Quoi qu'il en soit... il faut juste que ton parcours soit claire.....
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
Arthurp31

Message par Arthurp31 »

sugarcubes a écrit :
Arthurp31 a écrit :

Bonjour,

ce qui est important c'est que tu saches présenter ton parcours.... qu'il soit long ou cours... tu devras te présenter.... par contre ne penses pas que tu vas pouvoir faire un monologue pour être questionné après.... la présentation de ton parcours sera peut etre décousu et fera simplement suite à leurs questions comme cela a été le cas pour moi.... Quoi qu'il en soit... il faut juste que ton parcours soit claire.....
C'est bien ce qui me sembler ! Merci de ta réponse en tout cas.
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Arthurp31 a écrit :
Tu dois savoir que tu n'auras pas forcément le temps, où on ne te laissera pas toujours le temps, de finir un long monologue.

Il faut effectivement surtout être clair, simple, et laisser le jury revenir sur ce qui lui semble important de clarifier.

Moi je m'étais préparé mes arguments au préalables, avec différents niveaux d'entrée dans mes motivations, mon parcours, avec plusieurs degré approfondissement aussi.

Cela m'a permis de m'adapter à un jury qui peut parfois soit ne rien dire, soit être directif, soit réagir du tac au tac à ce que je disais.

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
Répondre