L'oral 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
Ninie_Balboa
Fidèle
Fidèle
Messages : 157
Inscription : 03 déc. 2010 17:10

Re: L'oral 2014

Message par Ninie_Balboa »

mr-mmejeff a écrit : merci nini!!!! mais nous avons exactement les mêmes notes!!!! :roll:
Ah mince :lol:
Donc il me semble que j'avais lu (mais je ne retrouve plus le document) qu'à défaut de ne pas pouvoir appliquer la règle précédente car vous avez vraiment les mêmes notes à l'écrit ET à l'oral, alors je crois que c'est l'âge qui entre en compte : si je me souviens bien, priorité au candidat le plus âgé :!:
Je vais essayer de retrouver le document :clin:
mr-mmejeff
Adepte
Adepte
Messages : 144
Inscription : 09 mai 2010 14:25

Re: L'oral 2014

Message par mr-mmejeff »

Ninie_Balboa a écrit :
mr-mmejeff a écrit : merci nini!!!! mais nous avons exactement les mêmes notes!!!! :roll:
Ah mince :lol:
Donc il me semble que j'avais lu (mais je ne retrouve plus le document) qu'à défaut de ne pas pouvoir appliquer la règle précédente car vous avez vraiment les mêmes notes à l'écrit ET à l'oral, alors je crois que c'est l'âge qui entre en compte : si je me souviens bien, priorité au candidat le plus âgé :!:
Je vais essayer de retrouver le document :clin:
Alors, je serai sûrement après Gledouine. ....je suis trentenaire
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré
Soff57
Habitué
Habitué
Messages : 83
Inscription : 09 août 2013 21:56

Re: L'oral 2014

Message par Soff57 »

mama67 a écrit :
ESI67STV a écrit :
mama67 a écrit :coucou les Breton(ne)s, vous êtes des champions (vous aviez pris une potion magique? :lol: )
J'ai vu que vous avez eu la question sur les missions de l'inf sco. Pour moi, l'intitulé reste vague. Vous avez répondu d'une manière générale ( participer à la mise en œuvre de la politique de santé publique par exemple) ou d'une manière plus ciblée ( accueillir et accompagner, etc...).
A vrai dire, je sais que la réponse est perso, je l'ai préparé en répondant d'une manière générale.... j'espère que ce que je viens d'écrire est compréhensible!!! Peut-être que quelqu'un(e) peut me répondre (en MP si besoin). Grand merci!!
Mama67 j'ai l'impression que nous sommes les deux survivants de strasbourg.
I

Salut ESI, oui, d'habitude je parle un peu toute seule dans l'aca, je suis contente de retrouver un "compatriote" surtout que c'est difficile de voir que tout le monde maintenant ou presque à terminer. Les aca de Metz et de Lyon passeront l'oral encore avant nous.
Est-ce que tu as reçu ta convocation? Sais-tu si les dates qu'ils nous ont donner au moment de l'écrit sont encore actuelles? Elles me paraissent bien tardives ?Tu étais dans quelle salle? J'étais dans la première salle lettre G.
Tu es de quel coin? Allons nous être en concurrence pour les postes? :roll: Moi je suis de Haguenau, je vise éventuellement un poste au nord de Stras.
En tout cas, je te souhaite encore de bonnes révisions :D
il reste aussi l'académie de Reims, mais je ne connais pas la date de leur oraux
Curi
Messages : 11
Inscription : 27 janv. 2014 14:35

Re: L'oral 2014

Message par Curi »

Bonjour tout le monde!

Il reste également l'académie de Grenoble, les oraux sont le 3 et 4juin.

Ça se rapproche, je suis à fond dans les révisions, ce weekend je peaufine ma présentation, lundi je rencontre une IDE scolaire et mardi après-midi je déchire tout devant le jury. Ça c'est le plan idéal ;).

En théorie c'est plus compliqué, déjà de voir tout ces cas concret ça me déprime, on a des élèves normaux aux collèges/lycée ou ils sont tous séropositifs, violé par leur mère pendant que leur père les frappe, le tout en se shootant à l'héroïne? (J'abuse un peu je sais)

J'ai l'impression que ma présentation est pas terrible, j'ai peu d'expérience ( 3ans au POOL de nuit d'une clinique de Chirurgie ), et je sors d'une année sabbatique ( voyage, vacances, déménagement ).
Enfin voilà, je flippe un peu quoi, pourtant j'arrive bien à gérer le stress.

Si certain(e) ont des conseils à donner sur la présentation, l'ordre des idées et les choses importantes à indiquer, je suis preneur!

Et bravo à tout les admis(e) des autres aca, vous avez assuré!
Et vraiment déçu pour annetval, quand je vois tes réponses je me dis à chaque fois qu'il faudrait que je réponde ça!

PS: petit coucou à tous ceux qui vont passer l'oral de Grenoble ;)
yoyo10
Messages : 12
Inscription : 28 juin 2013 17:33

Re: L'oral 2014

Message par yoyo10 »

Bonjour à tout le monde,

Pour l'académie de Reims ,les oraux sont les 11 et 12 juin.
Avatar de l’utilisateur
kikinounette
Habitué
Habitué
Messages : 90
Inscription : 18 févr. 2014 12:44

Re: L'oral 2014

Message par kikinounette »

Curi, si je peux te donner quelques conseils :
moi j'ai fait 5 ans de poool de nuit en chir, cela m'a permis d'acquerir des gestes techniques, un travail en equipe puisque la nuit on est seul, donc gestion du stress et de l'urgence,connaitre toues les chir et surtout de l'assurance sur les geste tehniques etl'urgence. Si j'etais toi jene parlerais pas de mon année sabbatique sauf si elle est en lien avec la profession, humanitaire, benevole....
Reste toi meme et surtout montre leur que tu as confiance en toi et en tes capacitées. Donne moi tes motivations si tu veux!!!
Curi
Messages : 11
Inscription : 27 janv. 2014 14:35

Re: L'oral 2014

Message par Curi »

Merci kikinounette pour ta réponse.

En ce qui concerne mes motivations elles sont simples, j'aime beaucoup le relationnel, la prévention et l'éducation thérapeutique. Discuter avec les gens quoi, et leur apprendre à mieux gérer leur pathologie, leur vie quotidienne, leur santé.
Je suis aussi attiré par l'éducation des élèves, pouvoir participer à leur développement en tant que futur adulte, leur donner des clefs et des idées pour devenir une bonne personne, responsable et heureuse.
Lors de mon orientation en terminale j'avais hésité entre IDE et prof, je trouve que IDE scolaire est un bon moyen de lier les deux.

Voilà à peu près mes motivations, mais quand je le couche sur papier j'ai l'impression que ça sonne faux. J'ai un peu peur de me faire trasher du genre " vous avez 25ans, vous sortez d'une année sabbatique piapiapia."
L'année sabbatique je peux pas la cacher, elle apparaît sur mon cv. En plus elle commence à s'éterniser car j'habite dans un désert médicale en ce moment et j'ai fais deux pneumothorax opéré coup sur coup en mars.

Merci pour les conseils généraux, c'est vrai, il faut que je reste moi même, un jury ne peut pas résister à un jeune homme souriant ;).
Avatar de l’utilisateur
galtan
Forcené
Forcené
Messages : 261
Inscription : 23 mai 2014 11:23

Re: L'oral 2014

Message par galtan »

Curi, la plupart des élèves vont bien (ça change d'ailleurs fondamentalement de nos pratiques en service de soins) mais ce qui va t'être demandé c'est justement comment tu réagis quand ça ne va pas.

Tu peux évoquer ton année sabbatique en disant, par exemple, que cela t'a permis de réfléchir à tes attentes professionnelles, ton projet, etc.

Pour ma présentation, j'ai commencé par exposer brièvement des éléments perso puis ma formation et la façon dont je l'ai orientée, j'ai parlé ensuite de mon parcours professionnel et j'ai exposé les compétences acquises qui me semblaient en lien avec le travail à l'EN. J'ai enfin parlé de mes motivations et de ce que j'ai fait pour enrichir mon expérience en vue de ce poste.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai choisi d'aborder le jury comme des collègues (enfin dans l'idée, en face, ce n'est pas aussi simple quand-même) en essayant de garder en tête que c'est moi qui a quelques chose à apporter.

Je suis désolé de ne pas être plus présent depuis les résultats mais je dois rattraper mon boulot en vue du conseil de classe. Quand vous serez en poste, vous verrez que les enseignants peuvent donner l'impression de ne pas être toujours hyper occupés, je peux vous dire qu'il n'en est rien!

Je mettrai les questions que j'ai eu tout à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4632
Inscription : 04 juil. 2010 15:26
Localisation : Sud Ouest

Re: L'oral 2014

Message par lulunatik »

mama67 a écrit :
Normalement , si une élève a moins de 15 ans , pénalement il n'y a plus de notion de consentement quelque soit l'age du partenaire... Lulunatik, si tu veux bien confirmer, merci!!
C'est ça
Donc rapport sexuel(consenti) eleve 15 ans avec autre eleve mineur: on fait rien
rapport sexuel toujours consenti d'un eleve 15 ans avec eleve majeur: on fait rien sauf si cet eleve majeur est "suspect".
Mais les parents de l'ado de 15 à 18 ans, eux, peuvent porter plainte
rapport sexuel d'un eleve de -15 ans consenti ou non, avec un autre èlève mineur de + de 15 ans, majeur, un adute de l'etablissement ou un autre adulte : signalement.....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Mathildeide
Habitué
Habitué
Messages : 82
Inscription : 23 avr. 2005 08:44
Localisation : region parisienne

Re: L'oral 2014

Message par Mathildeide »

Annetval je te comprends tellement je suis également sur LC.... J'essaye de garder espoir mais c'est difficile... on s'investit tellement dans ce concours...
Je retentirai l'année prochaine si j'ai pas de nouvelles du rectorat... en attendant je cherche un autre travail mais ce n'est pas ça qui est ça...
Avatar de l’utilisateur
galtan
Forcené
Forcené
Messages : 261
Inscription : 23 mai 2014 11:23

Re: L'oral 2014

Message par galtan »

Si toutefois tu n'étais pas prise cette année annetval, tu as des contacts pour venir faire des stages à l'EN, stages que tu pourras mettre en avant lors du prochain oral.
Je te souhaite vraiment de ne pas avoir besoin de cela mais la proposition est lancée.
jujupathi
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 19 avr. 2014 21:55

Re: L'oral 2014

Message par jujupathi »

Curi tu peux valoriser ton année sabbatique en dégageant ton ouverture d'esprit et ton envie d'aller à la rencontre de l'autre. De plus, question mobilité, quelqu'un qui a voyagé sur du long terme est un atout (en ce qui me concerne j'ai exercé un an à la Réunion et ils ont eu l'air de s'y intéresser à l'oral).
Peut-être as-tu aussi pendant tes voyages pu observer une autre dimension du soin?

Pour ton pool de chirurgie, réponse identique:
-seul la nuit, donc gestion urgence+++ et autonomie dans ton travail
-maitrise des gestes techniques
-peut-être que dans ta clinique on accueillait de la pédiatrie donc le mettre en avant

bon courage
ESI67STV
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 19 déc. 2008 20:33

Re: L'oral 2014

Message par ESI67STV »

mama67 a écrit :
ESI67STV a écrit :
mama67 a écrit :coucou les Breton(ne)s, vous êtes des champions (vous aviez pris une potion magique? :lol: )
J'ai vu que vous avez eu la question sur les missions de l'inf sco. Pour moi, l'intitulé reste vague. Vous avez répondu d'une manière générale ( participer à la mise en œuvre de la politique de santé publique par exemple) ou d'une manière plus ciblée ( accueillir et accompagner, etc...).
A vrai dire, je sais que la réponse est perso, je l'ai préparé en répondant d'une manière générale.... j'espère que ce que je viens d'écrire est compréhensible!!! Peut-être que quelqu'un(e) peut me répondre (en MP si besoin). Grand merci!!
Mama67 j'ai l'impression que nous sommes les deux survivants de strasbourg.
Salut ESI, oui, d'habitude je parle un peu toute seule dans l'aca, je suis contente de retrouver un "compatriote" surtout que c'est difficile de voir que tout le monde maintenant ou presque à terminer. Les aca de Metz et de Lyon passeront l'oral encore avant nous.
Est-ce que tu as reçu ta convocation? Sais-tu si les dates qu'ils nous ont donner au moment de l'écrit sont encore actuelles? Elles me paraissent bien tardives ?Tu étais dans quelle salle? J'étais dans la première salle lettre G.
Tu es de quel coin? Allons nous être en concurrence pour les postes? :roll: Moi je suis de Haguenau, je vise éventuellement un poste au nord de Stras.
En tout cas, je te souhaite encore de bonnes révisions :D
Coucou

Je n'ai pas encore reçu ma convocation. Je l'attends avec impatience d'ailleurs. Je pense que les dates communiquées resteront les mêmes. Nous sommes 19 admissibles pour les 6 postes proposés.
C'est vrai que ça fera tard car c'est vraiment fin juin. En avantage on peut se dire que la CAPA sera déjà réunie donc ça ira vite pour les affectations.
Sinon je suis vers molsheim. Je prends n'importe quel poste même en internat. Cette éventualité j'y avais déjà réfléchi.

J'étais par contre dans la deuxième salle ;)
Tu connais le seuil d'admissibilité? Si quelqu'un qui n'est pas admissible peut nous dire...
As tu déjà passé un oral les autres années?

Je te souhaite de bonnes révisions. Je travaille depuis janvier le concours. J'ai la tête remplie.... et en même temps l'impression de ne rien savoir. Ma présentation est bouclée. Elle tient 8 min environ.

A très vite !!
lauide
Messages : 12
Inscription : 16 avr. 2014 11:25

Re: L'oral 2014

Message par lauide »

Prunille a écrit :Annetval,j'ai eu 52.5,je suis deuxième sur la liste principale.
J'ai bossé comme vous tous,mais j'ai appris aussi de mes erreurs de l'année dernière...et j'ai démissionné de mon poste pour postuler comme contractuelle en n'hésitant pas à prendre un poste à 1h de chez moi,payée une misère ..au niveau motivation,je n'avais pas grand chose à rajouter :clin:
bonjour Prunille,

Quand tu dis que tu as appris de tes erreurs, donc si je comprends bien , le fait de ne pas travailler en tant que contractuelle est une des raisons qui amoindrie la réussite au concours ?

De plus, il me semble (en majorité) que beaucoup de reçues ont déjà un statut de fonctionnaire. Je me fais sûrement des idées.

En tout cas, félicitations aux heureux et heureuses admises :D
lauide
Messages : 12
Inscription : 16 avr. 2014 11:25

Re: L'oral 2014

Message par lauide »

Rebonjour,

J'ai une autre petite question concernant l'académie de Créteil, je ne suis que 9ième sur LC (pour Mathildeide = je ne peux pas donc te faire d'ombre :clin: ),
je suis surprise du nombre de candidats sur cette liste 16 sur LC, pour quelle raison en prennent ils autant ? sachant qu'ils ne vont pas si loin dans cette liste.

Merci.
Verrouillé