Formation initiale ou promotionnelle ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Ophely59
Habitué
Habitué

Re: Formation initiale ou promotionnelle ?

Message par Ophely59 »

Bonjour !

Moi aussi j'ai un soucis, puisque je me suis inscrite en licence de sociologie et j'ai abandonné au mois de novembre et j'ai commencé a travailler au mois d'avril est ce que mon certificat de scolarité est toujours valable ou est ce que je suis considérée comme une salarié et dans ce cas je devrais payer la formation ?

Merci d'avance !
Mell

Message par Mell »

Merci beaucoup en tout cas.

Je vous tiens au courant de l'avancée des péripéties. C'est toujours bon à savoir pour ceux qui se retrouveraient dans la même situation que moi. En tout cas, ce que j'ai retenu de cette aventure lol c'est qu'il ne faut pas sortir du système scolaire sans diplôme d'études supérieures!

À bientôt pour de nouvelles aventures!!!!
ESI promotion 2014/2017 si Dieu le veut!
IFSI Chaptal
floramoua
Adepte
Adepte

Message par floramoua »

salut mell,
je pense que la détention de la carte d'étudiant et certificat de scolarité suffisent comme preuve même si on ne va pas en cour, même si on n y a pas mis pied.
question: détiens tu en carte ta carte et certificat d'étudiant 2013/2014? si oui, tu es en formation initiale
l'as tu rendu à la fac? si oui, tu es en formation promotionnelle.
ESI de Chauny
redouble la deuxième année suite interruption pour maternité
floramoua
Adepte
Adepte

Message par floramoua »

salut orphelie59 ,
j'ai déjà envoyé ce post à mell, ceci est valable pour toi aussi

je pense que la détention de la carte d'étudiant et certificat de scolarité suffisent comme preuve même si on ne va pas en cour, même si on n y a pas mis pied.
question: détiens tu en carte ta carte et certificat d'étudiant 2013/2014? si oui, tu es en formation initiale
l'as tu rendu à la fac? si oui, tu es en formation promotionnelle.
ESI de Chauny
redouble la deuxième année suite interruption pour maternité
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour preuve de continuité d'études les IFSI demandent un certificat de scolarité 2013-2014, point. On a pas besoin d'expliquer les détails du truc et du machin, on est en continuité d'étude et puis c'est tout :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ophely59
Habitué
Habitué

Message par Ophely59 »

D accord merci pour vos réponses ! :)
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Ma belle-soeur est passée par un maire député pour avoir sa formation d'as gratuite. Elle a eu un soucis avec son boulot, elle l'a quitté mais pas comme il fallait apparemment et le jour de la rentrée on lui a demandé 8 000€, donc tu peux être contacté quelqu'un comme ça :/. ..
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Mell

Message par Mell »

Merci les filles pour vos réponses. Donc jattend de voir si avec la mission locale il y a possibilité de s'arranger sinon je m'inscrirais à la fac à la rentrée. ... ça me remettra dans les cours par la même occasion, je travaille de nuit ça occupera mes journees.
Du coup je peux garder mon emploi même pour l'année d'après? Tant que j'ai un certificat de scolarité et une carte étudiant ils s'en foutent que je travaille ou pas?

Et si je réussis mon oral cette année, est ce que je peux reporter ma rentrée à l'année prochaine?

Encore merci!!!!
IFSI Chaptal
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mell a écrit :Merci les filles pour vos réponses. Donc jattend de voir si avec la mission locale il y a possibilité de s'arranger sinon je m'inscrirais à la fac à la rentrée. ... ça me remettra dans les cours par la même occasion, je travaille de nuit ça occupera mes journees.
Du coup je peux garder mon emploi même pour l'année d'après? Tant que j'ai un certificat de scolarité et une carte étudiant ils s'en foutent que je travaille ou pas?

Et si je réussis mon oral cette année, est ce que je peux reporter ma rentrée à l'année prochaine?

Encore merci!!!!
Pour reporter il faut un motif légitime avec preuve à l'appui: maladie ou accident grave, refus d'indemnisation par l'employeur, grossesse ou garde d'enfant de moins de 4 ans :clin:

Mell

Message par Mell »

Super, je sais que mon employeur refusera, donc je peux faire ça pour reporter puis m'inscrire en étudiante?

Comment ça me rassure toutes les info que tu me donnes!!!! J'ai retourné internet, pas moyens, comme quoi la technologie ne pourra probablement jamais remplacer l'homme ;)
Petit clin d'oeil à celle qui ont passé l'écrit à pontoise cette année :-D
IFSI Chaptal
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mell a écrit :Super, je sais que mon employeur refusera, donc je peux faire ça pour reporter puis m'inscrire en étudiante?

Comment ça me rassure toutes les info que tu me donnes!!!! J'ai retourné internet, pas moyens, comme quoi la technologie ne pourra probablement jamais remplacer l'homme ;)
Petit clin d'oeil à celle qui ont passé l'écrit à pontoise cette année :-D
Oui, si tu as un refus écrit de financement de la part de ton employeur, tu peux faire un report sans problème (mais il faut la lettre de refus), tu feras ce que tu voudras de l'année :D
(L'an dernier j'ai beaucoup galéré aussi à trouver les infos, alors c'est avec plaisir que je les transmets si ça peut rendre service :D )

_Chlou

Message par _Chlou »

Bonjour, j'avoue avoir lu le sujet avec beaucoup d'intérêt mais sans arriver à faire le lien avec ma propre situation...
La région finance notre formation lorsque l'on est en statut de demandeur d'emploi. Cette année j'ai travaillé au sein d'un collège. Malgré les avoir prévenu à propos des concours infirmiers que je passe cette année et donc de ma disponibilité durant une seule année scolaire, ils m'ont embauché en CDI, avec un contrat de 15h par semaine. Je comptais donc démissionner en Juillet (quand bien même je n'ai aucun concours, je ne resterai pas...).
Cependant, le doute s'immisce en lisant ce sujet. Aurai-je droit au financement par la région de la formation ?
Ah... ces démarches... prise de tête !
Merci d'avance ! :)
Blancarde : 40 sur LP, heureuuuuse <3
CRF Marseille : 170 LC.
Clermont-Ferrand : 64e LP, laisse ma place

ESI 2014/2017 !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

_Chlou a écrit :Bonjour, j'avoue avoir lu le sujet avec beaucoup d'intérêt mais sans arriver à faire le lien avec ma propre situation...
La région finance notre formation lorsque l'on est en statut de demandeur d'emploi. Cette année j'ai travaillé au sein d'un collège. Malgré les avoir prévenu à propos des concours infirmiers que je passe cette année et donc de ma disponibilité durant une seule année scolaire, ils m'ont embauché en CDI, avec un contrat de 15h par semaine. Je comptais donc démissionner en Juillet (quand bien même je n'ai aucun concours, je ne resterai pas...).
Cependant, le doute s'immisce en lisant ce sujet. Aurai-je droit au financement par la région de la formation ?
Ah... ces démarches... prise de tête !
Merci d'avance ! :)
Oui, dans la grande majorité des cas il n'y a pas de distinction entre les demandeurs d'emploi indemnisés ou non, qu'ils aient démissionné ou non (à la rentrée je n'étais pas indemnisée et en plus j'avais démissionné, j'ai quand même été prise en charge par la région).
MAIS il y a du cas par cas: certaines régions demandent obligatoirement 3 mois d'inscription minimum avant l'entrée en formation (donc il faut que la carte de demandeur d'emploi date d'avant le 1er juin 2014 pour la rentrée du 1er septembre 2014).
De plus, certains IFSI exigent en plus que l'étudiant soit privé d'emploi involontairement, donc il faut fournir le dernier certificat de travail prouvant qu'on a pas démissionné (c'est le cas de Castelnau-le-lez par exemple).

Il faut que tu te renseignes auprès de ton futur IFSI pour connaître les condition de prise en charge par la région des frais de formation :clin:

Mell

Message par Mell »

Cest compliqué tout ça. ... est ce qu'elle a un revenu si elle démissionne? En plus du financement de la formation, rsa bourse...?
IFSI Chaptal
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand on démissionne on a pas droit à l'indemnisation de pôle emploi mais on peut redemander au bout de 4 mois et s'ils acceptent ils nous indemnisent. C'est mon cas: j'ai démissionné donc je n'avais pas droit au chômage, j'ai redemandé au bout de 4 mois et là ils ont accepté en janvier (mes indemnités "complètes" sur 2 ans, puis la rémunération de fin de formation). En attendant j'avais les bourses (pas droit au RSA à cause des revenus de mon conjoint).

Répondre