les APL et autres questions logement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- skikinoune
- VIP
logements étudiants
grosse galere: je rentre en ifsi l'an prochain et je recherche donc un appart qui puisse me rapprocher de l'école.
Actuellement, je suis en CDI et on me refuse les logements car mon salaire n'est pas assez important malgré un gros garant.
Je suis maman de 2 enfants.
Mes questions sont donc
de savoir comment se passe la location pour les étudiants.Est ce que vous prenez l'appart à votre nom pour avoir droit aux allocs logements ou c'est votre garant qui constitue le dossier et qui a l'appart à son nom?
Est ce qu'il y une surface ou un loyer max à ne pas dépasser?
Est ce que je peux faire la demande sachant que j'ai besoin d'un T4 et que j'ai deux enfants?
Actuellement, je suis en CDI et on me refuse les logements car mon salaire n'est pas assez important malgré un gros garant.
Je suis maman de 2 enfants.
Mes questions sont donc

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- chipoune
- Insatiable
pour ta premiere question moi jai pri un logement et il est a mon nom le garant c'est mon copain, en effet si ton apart n'est pas a ton nom tu ne pourras pas faire de demande d'aide! du moins je crois!
pour ta deuxième question tu peux prendre le prix du loyer comme tu le veux et la surface que tu veux tu auras tjr un aide par rapport a ton revenu et ton aide se fixe egalement sur le prix du logement exemple si tu es ds un foyer a 150e tu auras une aide de 81e si tu as un logement de 500e tu auras une aide de 250e par exemple (tu peux faire des simulations sur le site de la caf
) par contre les aides varient selon si le logement est conventionné ou pas si c'est un studio etc....bref grosse galere!!
pour ta troisieme question je ne sais pas y repondre j'espere quand même avoir pu eclaircir quelque chose!!
bon courage
pour ta deuxième question tu peux prendre le prix du loyer comme tu le veux et la surface que tu veux tu auras tjr un aide par rapport a ton revenu et ton aide se fixe egalement sur le prix du logement exemple si tu es ds un foyer a 150e tu auras une aide de 81e si tu as un logement de 500e tu auras une aide de 250e par exemple (tu peux faire des simulations sur le site de la caf

pour ta troisieme question je ne sais pas y repondre j'espere quand même avoir pu eclaircir quelque chose!!

bon courage

IDE en medecine polyvalente, SSR.
Oui, tu peux faire des simulation sur le site de la caf. c'est pas mal d'ailleur; Par contre il me semble que le plafond des APL est de 141€ . peut etre qu'il s'agit d'autres aides pour toi vu que tu a travaillé. NEfin je ne sais pas trop comment ca marche.
Sinon, pour l'appart que je vais loué, il sera a mon nom et c'est mes parent qui seront garant.
Sinon, pour l'appart que je vais loué, il sera a mon nom et c'est mes parent qui seront garant.
- skikinoune
- VIP
merci de vos réponses.En fait, le truc est qu'en tant qu'étudiant, on aura pendant ces 3 ans de tres faibles revenus.Je me demandais donc si je pouvais demander à mon pere de présenter ces fiches de paie (puisque les miennes ne suffisent apparement pas)et qu'il dise que c'est lui qui paiera le loyer vu mon statut d'étudiante.
Comme j'ai 2 enfants et que je vais me retrouver sans salaire, j'ai droit à 345E D'APL, quelque soit le montant et la surface de mon logement.
En fait, je cherche juste une combine pour pouvoir louer un appart à mon nom sans à avoir à déballer ma vie privée.Pour l'instant, c'est négatif de partout car ils ont peur de ne pas être payé.
En plus, je ne peux pas mettre l'appart au nom de mon pere car sinon, je n'aurai pas droit aux APL et je serai considéré avec mes 2 enfants comme SDF
C'est bien compliqué tout ça...
Comme j'ai 2 enfants et que je vais me retrouver sans salaire, j'ai droit à 345E D'APL, quelque soit le montant et la surface de mon logement.
En fait, je cherche juste une combine pour pouvoir louer un appart à mon nom sans à avoir à déballer ma vie privée.Pour l'instant, c'est négatif de partout car ils ont peur de ne pas être payé.
En plus, je ne peux pas mettre l'appart au nom de mon pere car sinon, je n'aurai pas droit aux APL et je serai considéré avec mes 2 enfants comme SDF

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- Frankie30
- VIP
skikinoune a écrit :merci de vos réponses.En fait, le truc est qu'en tant qu'étudiant, on aura pendant ces 3 ans de tres faibles revenus.Je me demandais donc si je pouvais demander à mon pere de présenter ces fiches de paie (puisque les miennes ne suffisent apparement pas)et qu'il dise que c'est lui qui paiera le loyer vu mon statut d'étudiante.
En plus, je ne peux pas mettre l'appart au nom de mon pere car sinon, je n'aurai pas droit aux APL et je serai considéré avec mes 2 enfants comme SDF![]()
Non, il suffit que quelqu'un se porte caution pour toi, càd 1 personne qui s'engage à payer à ta place au cas où tu ne pourrais pas.
Demande 1 doc de la CAF qui confirme que tu vas bien toucher ces 345 euros et montre le au proprio. Ca devrait le faire
Bon courage
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

skikinoune a écrit :merci de vos réponses.En fait, le truc est qu'en tant qu'étudiant, on aura pendant ces 3 ans de tres faibles revenus.Je me demandais donc si je pouvais demander à mon pere de présenter ces fiches de paie (puisque les miennes ne suffisent apparement pas)et qu'il dise que c'est lui qui paiera le loyer vu mon statut d'étudiante.
En plus, je ne peux pas mettre l'appart au nom de mon pere car sinon, je n'aurai pas droit aux APL et je serai considéré avec mes 2 enfants comme SDF![]()
J'ai présenteent le même soucis que toi, sauf que moi j'occupe déjà le logememnt, il faut juste réactualiser le dossier suite à la dedite donnée par mon ex, et comme moi aussi je ne touche pas gros et que j'ai un enfant, j'ai droit à 326E de la CAF et j'ai pris des garants qui gagnent moyennement leur vie. A côté maintenant, il y a des organismes qui se portent garant, en payant même la caution et ce sans aucun intérêt. C'est un grand support de garantie pour les regies car ces agneces vont même jusqu'à payer 18 mois de loyers impayés.
Quand tu veux chercher le logement, c'est bien de ne pas étaler ta vie privée sinon, ils vont prendre du recul et ne pas te faire confiance. Pour ce qui est de ton papa, je pense qu'il pourrait juste être un garant, je ne comprends pas pourquoi ils te refuseraient l'appart.
Bref, il ya aussi des particuliers qui louent sans vraiment tenir compte de tout ça, j'en ai vu recemment et j'ai été très étonné. Ce sont les agences qui compliquent.
Courage, tu vas finir par trouver
ESI Promo B 2005-2008 Rockefeller-LYON
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
les APL et autres questions logement
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en première année à l'ifsi de Poitiers (rentrée en février 2014), or je vais bientôt entrer dans un nouveau logement et donc faire mes demandes d'APL.
J'ai donc imprimé mon dossier de demande d'APL, cependant je ne sais pas quel statut indiquer (à savoir lequel serait le plus avantageux).
La secrétaire de l'IFSI s'occupant des financements m'a informé que dans notre formation nous sommes reconnus comme étudiant mais aussi comme stagiaire de la formation.
Cependant sur le site de la CAF on ne peut faire d'estimation de droit pour stagiaire de la formation: Etudiant (non boursier) est environ à 174€ et chômage à 270€.... (très logique)
Quelqu'un est-il dans mon cas?
Pour ceux qui serait déclarés en tant que stagiaire de la formation, combien touchez vous environ d'APL?
Merci d'avance pour vos réponses!
Je suis actuellement en première année à l'ifsi de Poitiers (rentrée en février 2014), or je vais bientôt entrer dans un nouveau logement et donc faire mes demandes d'APL.
J'ai donc imprimé mon dossier de demande d'APL, cependant je ne sais pas quel statut indiquer (à savoir lequel serait le plus avantageux).
La secrétaire de l'IFSI s'occupant des financements m'a informé que dans notre formation nous sommes reconnus comme étudiant mais aussi comme stagiaire de la formation.
Cependant sur le site de la CAF on ne peut faire d'estimation de droit pour stagiaire de la formation: Etudiant (non boursier) est environ à 174€ et chômage à 270€.... (très logique)
Quelqu'un est-il dans mon cas?
Pour ceux qui serait déclarés en tant que stagiaire de la formation, combien touchez vous environ d'APL?
Merci d'avance pour vos réponses!

IFSI Poitiers, Promo 2014/2017 
S1 Psychiatrie adulte

S1 Psychiatrie adulte
Re: esi et apl
Si tu es financée par pole emploi durant tes études, tu te déclares chomeur. Sinon tu te déclares étudiant, t'es etudiant...
IDE 2014 Yeahhhh!