racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kenzafarah
Accro
Accro

Re: Racontez vos oraux 2014

Message par kenzafarah »

Chou2 a écrit :HELP!

Gros problème, lorsque je m’entraîne à l'oral, je ne tiens que 3 min pour l'exposé, des solutions, SVP? Merci.
Je pense que tout dépend du sujet sur lequel tu vas tomber, si c'est un sujet qui te parle, je pense que tu tiendrais plus que 3min.
mais si tel n"est pas le cas, essaye d'illustrer tes propos, donne des exemples.
( ce n'est pas obligé que ton exposé tienne 10min ou plus, il est préférable que tu tiennes 3 minutes et que ton exposé soit intéressant, plutôt que tu tiennes 10min et que tu fasses un HS complet )
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

D'accord je comprends mieux maintenant par contre quand le jury demande "quelles sont vos motivations?" faut il justifier son choix et parler de son parcours de maniére chronologique ?ou est ce qu'ils le demandent de la maniére qui suit:"Parlez moi de vous".
Je me sens un peu dans la panade je ne sais pas pas comment le jury va présenter la chose...
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Tes motivations c'est expliquer ce qui te plait dans le métier pourquoi tu veux le faire, tu peux très bien justifier ton choix, ça peut rentrer dans tes motivations. On peut difficilement te répondre clairement car ça dépend de chacun :/
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

:D :D :D :D :D Merci beaucoup, ça me rassure vraiment ce que vous me dîtes!!!!!!!!
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

LALA3438 a écrit :D'accord je comprends mieux maintenant par contre quand le jury demande "quelles sont vos motivations?" faut il justifier son choix et parler de son parcours de maniére chronologique ?ou est ce qu'ils le demandent de la maniére qui suit:"Parlez moi de vous".
Je me sens un peu dans la panade je ne sais pas pas comment le jury va présenter la chose...

Ils demandent pourquoi tu souhaites faire ce métier ? Ques qui te plait ?
Soin technique, relationnel ...

Moi j'ai inclu mon parcours scolaire/professionnel pour le justifier car c'est dans la continuité bac st2s/Prepa/stage/remplacement ... Je m'en suis servi pour appuyer le faite que je souhaite faire ce depuis un petit moment déjà et que j'ai de l'expérience pro dans ce domaine qui me permet d'être sur de mon choix.

Après c'est toi, chaque motivations sont différentes ... Certain inclus leur parcours et d'autre dise juste ce qu'il aime dans le métier, depuis quand es ce qu’ils ont envi de faire ça, parle de leur stage si ils en ont ...
ESI 2014-2017 !!!!!
Capucine13

Message par Capucine13 »

Bonjours à tous et toutes,

je suis aussi en reconversion professionnel, j'ai 34 ans et je suis maman de 3 enfants !! ( ils n'aiment pas trop d'ailleurs ...)

c'est la deuxième année que je tente le concours, je l'ai eu l'an passé sur LC .. cette année j'ai en présenté 6 et je suis admissible à 5 d'entre eux .. je vais bien en décrocher un quand même !!!!! lol

les oraux 3 a venir : crf de marseille le 2/06, la blancarde le 4/06 et aix en provence le 5/06 ... la semaine s'annonce bouillante !
les 2 dejà passé : martinique : sujet : l'automedication
et pau: sujet : " la violence est partout dans les médias, quelle influence cela a t il sur les jeunes ?

2 sujet assez faciles. Pour ma part j'ai fai une prépa oral au csf a Montpellier, 4 jours en intensifs, et vraiment, contraiement à l'année derniére une fois ma présentation faite les jury ne me pose guére de question .. si ce n'est les etudes, mon organisation des bricoles ..

ce topic est super, j'essaye de reprendre tous les sujets ( globalement bien sur !!)

bon courage à tous et toutes
Fort de France ouiiii reçu en LP
La blancarde : 17 avril ADMISSIBLE
Pau : 25 avril ADMISSIBLE 58 éme su LC
Crf Marseille: 6 mai ADMISSIBLE
Aix en Provence: 13 mai ADMISSIBLE
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

je n'ai jamais fait de stage et tout le monde parle de stage est on obligé d'avoir fait des stages?moi j'ai été aide a domicile...
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Message par Elisa56 »

LALA3438 a écrit :je n'ai jamais fait de stage et tout le monde parle de stage est on obligé d'avoir fait des stages?moi j'ai été aide a domicile...

Je pense que c'est avant tout d'avoir une expérience. Cela peut donc être par des stages mais aussi par une expérience professionnelle.
Le fait d'avoir été aide à domicile est une expérience que tu peux justement mettre en avant.
IDE en Ehpad
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

L'année dernière j'ai passé l'oral et j'ai parlé de mon expérience d'aide a domicile mais apparemment ça suffisait pas parce qu'une des 3 jury m'a demandé si j'avais fait un stage j'ai juste repondu "non"mais j'ai pas justifié et j'ai eu 10/20 et j'ai d'autant plus peur que je ne suis admissible qu'à une école sur 5...
Tikiti
Habitué
Habitué

Message par Tikiti »

LALA3438 a écrit :je n'ai jamais fait de stage et tout le monde parle de stage est on obligé d'avoir fait des stages?moi j'ai été aide a domicile...
Les stages ne sont pas obligatoires, tout le monde n'a pas la possibilité d'en faire ! Si vous avez des expériences, il peut être utile de les mettre en avant, de les justifier et de montrer ce que ça vous a apporté comme connaissances, les soins que vous avez vu, et de montrer le lien avec le métier d'infirmière par exemple
ESI 2014-2017 Amboise
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Non il n'est pas obligatoire ne t'inquiete pas. Tu as été aide a domicile et il y a des points commum avec l'ide. Tu dois faire des toilettes, aide au repas, il y a du relationnel ... Il faut que tu t'en serve pour montrer tes motivations en detaillant les choses similaires qui te plaise en aide a domicile que l'ide peu faire aussi
ESI 2014-2017 !!!!!
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Si ils te demandent pourquoi tu n'as pas fait de stage tu peux leurs dire que ton travail te prennai beaucoup de temps et etant donner que tu n'avais pas de convention de stage pour effectuer un stage (sachant que des organismes en donne je crois) ou alors que tu as fais des courriers ... Mais personne ne ta repondu ...
ESI 2014-2017 !!!!!
lou10

Message par lou10 »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, j ai 16 ans, je suis en terminale S et j ai passé deux écrits dans deux ifsi ou je suis admissible.
Je passe les oraux le 3 et 6 juin.
J ai entendu dire que certains ifsi avaient complètement changé le mode de fonctionnement des oraux, il n y a pas d exposé de culture general , mais tu dois choisir une image et expliquer pourquoi tu l a choisie elle et non pas une autre... Je voulais savoir si certains avaient eu ce genre d'oraux ?

Et m**** a tous pour vos oraux !
Gwen42

Message par Gwen42 »

Coucou me re voila :)

Je vois que pour vous tous ça a l'air de c'être bien passer super ! Et je suis tous les jours ce que vous marquer hélas je peux pas trop vous donner d'info étant donner que j'ai pas encore passer mes oraux :?
Moi bientôt le jour J ( J-5 ) :oops:

J'aimerai savoir un petit truc j'ai fais prepa ( une cette année et une l'année dernière ) et j'aimerai savoir lors de la présentation c'est mieux de ce présenter en disant seulement notre prénom, âges et parcourt scolaire ou en disant carrément tous ( âges parcourt scolaire, pq ce métier ... ? )

Bisous Bisous à vous tous

HAUTEVILLE : ORAL LE 16.06
LE PUY EN VELAY : ORAL LE 5.06
vassica36
Régulier
Régulier

Message par vassica36 »

Bonsoir tout le monde, je suis toute nouvelle sur le forum...
Alors moi j' ai passé l'oral mercredi et j'avoue que j'en suis ressortie avec un avis mitigé.
Pour le sujet de culture GE j'ai du énormément de chance je suis tombé sur un article sur le retour au travail après le cancer que j'avais lu la semaine dernière...
Par contre après ça s'est un peu corsé... quand on a parlé de mon projet. Et surtout quand elles m'ont demandé si je pratiquai un sport, elles n'ont pas aimé le fait que je joue au rugby ( il semble que rugby= n'aime pas l'autorité !) Bref tout ça tourne en boucle dans ma tête... dur dur d'attendre le 3 juillet.
Désolé si j'ai été longue.
ESI 2014/2017 à Châteauroux
Maman d'Axel 8 ans et d'Elynne 5 ans
S1 cardiologie
Répondre