racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kenzafarah
Accro
Accro

Re: Racontez vos oraux 2014

Message par kenzafarah »

vassica36 a écrit :Bonsoir tout le monde, je suis toute nouvelle sur le forum...
Alors moi j' ai passé l'oral mercredi et j'avoue que j'en suis ressortie avec un avis mitigé.
Pour le sujet de culture GE j'ai du énormément de chance je suis tombé sur un article sur le retour au travail après le cancer que j'avais lu la semaine dernière...
Par contre après ça s'est un peu corsé... quand on a parlé de mon projet. Et surtout quand elles m'ont demandé si je pratiquai un sport, elles n'ont pas aimé le fait que je joue au rugby ( il semble que rugby= n'aime pas l'autorité !) Bref tout ça tourne en boucle dans ma tête... dur dur d'attendre le 3 juillet.
Désolé si j'ai été longue.
COUCOU,
comment le jury est il parvenu à l'idée que rugby = aime pas l'autorité ??? comment as tu justifié le choix de ce sport ?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
vassica36
Régulier
Régulier

Message par vassica36 »

Je viens du sud ouest alors le rugby j'ai ça dans le sang... mon mari est un ancien rugbyman donc quand mes copines ont décidés de monter un club je n'ai pas mis longtemps à chausser les crampons...
Et donc après ça on m'a demandé à quel poste je jouais et que j'ai répondu talonneur ou 3 ème ligne on m'a dit " donc vous foncez... vous avez des problèmes avec l'autorité ?"
Lors d'un autre oral on m'a clairement dit que c'était un sport de bourrin et qu'une femme ne devait pas s'infliger ça!
Bref ça passe pas,même si je réponds que non ce n'est pas un sport de bourrin et que cela m'a apporté beaucoup moi qui étais timide et qui n'avais pas confiance en moi j'ai changé du tout au tout.
Dernière modification par vassica36 le 31 mai 2014 21:37, modifié 1 fois.
ESI 2014/2017 à Châteauroux
Maman d'Axel 8 ans et d'Elynne 5 ans
S1 cardiologie
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

lou10 a écrit :Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, j ai 16 ans, je suis en terminale S et j ai passé deux écrits dans deux ifsi ou je suis admissible.
Je passe les oraux le 3 et 6 juin.
J ai entendu dire que certains ifsi avaient complètement changé le mode de fonctionnement des oraux, il n y a pas d exposé de culture general , mais tu dois choisir une image et expliquer pourquoi tu l a choisie elle et non pas une autre... Je voulais savoir si certains avaient eu ce genre d'oraux ?

Et m**** a tous pour vos oraux !

Salut Lou, alors moi j'ai du choisir une image mais ce n'est pas tout à fait la même chose. J'ai eu un sujet " vous êtes capitaine de soirée" et j'ai du choisir parmi 30 photos, 1-2 photos pour appuyer mon exposé, mais je n'ai jamais entendu parlé de ce système la. Sais-tu quelle ifsi sont concernés ?
ESI 2014-2017 !!!!!
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Gwen42 a écrit :Coucou me re voila :)

Je vois que pour vous tous ça a l'air de c'être bien passer super ! Et je suis tous les jours ce que vous marquer hélas je peux pas trop vous donner d'info étant donner que j'ai pas encore passer mes oraux :?
Moi bientôt le jour J ( J-5 ) :oops:

J'aimerai savoir un petit truc j'ai fais prepa ( une cette année et une l'année dernière ) et j'aimerai savoir lors de la présentation c'est mieux de ce présenter en disant seulement notre prénom, âges et parcourt scolaire ou en disant carrément tous ( âges parcourt scolaire, pq ce métier ... ? )

Bisous Bisous à vous tous

HAUTEVILLE : ORAL LE 16.06
LE PUY EN VELAY : ORAL LE 5.06
Salut Gwen le jour J approche lol. Tu me diras comment s'est passé ton oral à hauteville le 16 juin. Si je peux te donner un conseil pour la CG essaye de te pencher sur le thème de la violence. Car pour mon oral d'AS et d'INF là-bas je suis tombé sur ça. Après rien n'est sur, une amie passe la semaine pro je te dirais son sujet ...

Lors de la présentation il faut dire juste le nom prénom âge ville bac et ensuite lors de l'entretien le jury reviendra si il le souhaite sur ton parcours en te posant la question ..

J'en suis moi aussi à ma deuxième Prepa cette année lol prépare au cas ou la question: ques ce que la deuxième Prepa vous a apporté en plus ? Et que fait vous en cas d'échec ? Voilà 2 questions que j'ai eu suite à l'annonce de mes 2 prepa.

Bon courage
ESI 2014-2017 !!!!!
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

vassica36 a écrit :Je viens du sud ouest alors le rugby j'ai ça dans le sang... mon mari est un ancien rugbyman donc quand mes copines ont décidés de monter un club je n'ai pas mis longtemps à chausser les crampons...
Et donc après ça on m'a demandé à quel poste je jouais et que j'ai répondu talonneur ou 3 ème ligne on m'a dit " donc vous foncez... vous avez des problèmes avec l'autorité ?"
Lors d'un autre oral on m'a clairement dit que c'était un sport de bourrin et qu'une femme ne devait pas s'infliger ça!
Bref ça passe pas,même si je réponds que non ce n'est pas un sport de bourrin et que cela m'a apporté beaucoup moi qui étais timide et qui n'avais pas confidence en moi j'ai changé du tout au tout.
Passer un oral n'est pas évident et en plus de cela ils essayent de déstabiliser avec ces clichés rugby=brute !!! Le jury à insisté une fois que tu leur a dit que sa ta permise d'avoir confiance en toi ? ( je trouve que ce que tu leurs a dit est très bien ). Le rugby est un sport ou il y a du contacte certe mais il y a également beaucoup de respect je trouve comparer à d'autre sport ... C'est un sport d'équipe = lien avec le métier et qui dit aussi résistance physique un atout indispensable pour la profession !!!

As-tu d'autre oraux à passer ?
Dernière modification par marina38 le 31 mai 2014 21:42, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017 !!!!!
vassica36
Régulier
Régulier

Message par vassica36 »

marina38 a écrit :
lou10 a écrit :Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, j ai 16 ans, je suis en terminale S et j ai passé deux écrits dans deux ifsi ou je suis admissible.
Je passe les oraux le 3 et 6 juin.
J ai entendu dire que certains ifsi avaient complètement changé le mode de fonctionnement des oraux, il n y a pas d exposé de culture general , mais tu dois choisir une image et expliquer pourquoi tu l a choisie elle et non pas une autre... Je voulais savoir si certains avaient eu ce genre d'oraux ?

Et m**** a tous pour vos oraux !

Salut Lou, alors moi j'ai du choisir une image mais ce n'est pas tout à fait la même chose. J'ai eu un sujet " vous êtes capitaine de soirée" et j'ai du choisir parmi 30 photos, 1-2 photos pour appuyer mon exposé, mais je n'ai jamais entendu parlé de ce système la. Sais-tu quelle ifsi sont concernés ?
J'ai déjà entendu parlé de ce fonctionnement.
Il y a toujours un exposé mais les images servent à l'appuyer. Après tu justifie du choix des images que tu as choisi.
Voila...
S1 cardiologie
vassica36
Régulier
Régulier

Message par vassica36 »

marina38 a écrit :
vassica36 a écrit :Je viens du sud ouest alors le rugby j'ai ça dans le sang... mon mari est un ancien rugbyman donc quand mes copines ont décidés de monter un club je n'ai pas mis longtemps à chausser les crampons...
Bref ça passe pas,même si je réponds que non ce n'est pas un sport de bourrin et que cela m'a apporté beaucoup moi qui étais timide et qui n'avais pas confidence en moi j'ai changé du tout au tout.
Passer un oral n'est pas évident et en plus de cela ils essayent de déstabiliser avec ces clichés rugby=brute !!! Le jury à insisté une fois que tu leur a dit que sa ta permise d'avoir confiance en toi ? ( je trouve que ce que tu leurs a dit est très bien ). Le rugby est un sport ou il y a du contacte certe mais il y a également beaucoup de respect je trouve comparer à d'autre sport ... C'est un sport d'équipe = lien avec le métier et qui dit aussi résistance physique un atout indispensable pour la profession !!!

As-tu d'autre oraux à passer ?
La première fois j'ai pas su quoi répondre... j'ai du 9/20...
Cette fois on m'a demandé comment je me définie au sein de l'équipe... Bon après ça on est passé à autre chose.
Bon je garde espoir.
S1 cardiologie
Gwen42

Message par Gwen42 »

marina38 a écrit :
Gwen42 a écrit :Coucou me re voila :)

Je vois que pour vous tous ça a l'air de c'être bien passer super ! Et je suis tous les jours ce que vous marquer hélas je peux pas trop vous donner d'info étant donner que j'ai pas encore passer mes oraux :?
Moi bientôt le jour J ( J-5 ) :oops:

J'aimerai savoir un petit truc j'ai fais prepa ( une cette année et une l'année dernière ) et j'aimerai savoir lors de la présentation c'est mieux de ce présenter en disant seulement notre prénom, âges et parcourt scolaire ou en disant carrément tous ( âges parcourt scolaire, pq ce métier ... ? )

Bisous Bisous à vous tous

HAUTEVILLE : ORAL LE 16.06
LE PUY EN VELAY : ORAL LE 5.06
Salut Gwen le jour J approche lol. Tu me diras comment s'est passé ton oral à hauteville le 16 juin. Si je peux te donner un conseil pour la CG essaye de te pencher sur le thème de la violence. Car pour mon oral d'AS et d'INF là-bas je suis tombé sur ça. Après rien n'est sur, une amie passe la semaine pro je te dirais son sujet ...

Lors de la présentation il faut dire juste le nom prénom âge ville bac et ensuite lors de l'entretien le jury reviendra si il le souhaite sur ton parcours en te posant la question ..

J'en suis moi aussi à ma deuxième Prepa cette année lol prépare au cas ou la question: ques ce que la deuxième Prepa vous a apporté en plus ? Et que fait vous en cas d'échec ? Voilà 2 questions que j'ai eu suite à l'annonce de mes 2 prepa.

Bon courage
Oui je te tiendrai au courant de mon oral :clin: . Ah oui ils ton demander qu'est ce que t'as apporter la deuxieme prepa ? Et ouais je veux bien que tu me tienne au courant de ce que ta copine a eu . Tu les as sentie comment les jurés ?
lou10

Message par lou10 »

A marina : Merci tout d abord de me répondre :D

Je ne sais pas trop quels ifsi sont concernés mais par exemple a l ifsi de Strasbourg ou je vais passer un de mes oraux, l année derniere les candidats ont du soisir deux mots et expliquer pourquoi ces mots, et ce que ça représentait pour eux. Il n y'a avait pas vraiment d exposé sur des connaissances de culture générale.
Du coup je me demandais si d autres candidats dans d autres ifsi avaient passé des oraux sans un exposé sur des connaissances de culture générale :?:
Gwen42

Message par Gwen42 »

lou10 a écrit :A marina : Merci tout d abord de me répondre :D

Je ne sais pas trop quels ifsi sont concernés mais par exemple a l ifsi de Strasbourg ou je vais passer un de mes oraux, l année derniere les candidats ont du soisir deux mots et expliquer pourquoi ces mots, et ce que ça représentait pour eux. Il n y'a avait pas vraiment d exposé sur des connaissances de culture générale.
Du coup je me demandais si d autres candidats dans d autres ifsi avaient passé des oraux sans un exposé sur des connaissances de culture générale :?:

Coucou Lou .
Je pense que lorsqu'ils te font choisir des mots cest pour que tu parle d'un thème qui te touche et tu peux expliquer le thème en fonction de ton vecu, de ton experience personnel, tous en faisant reference a ton futur metier :)
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

vassica36 a écrit : La première fois j'ai pas su quoi répondre... j'ai du 9/20...
Cette fois on m'a demandé comment je me définie au sein de l'équipe... Bon après ça on est passé à autre chose.
Bon je garde espoir.
D'accord, cette fois ci tu as argumenté et je trouve le faite de dire que cela ta permise d'avoir confiance en toi ( moi j'ai dis ça pour le tennis) est une bonne idée.
Te reste t il d'autre oraux à passer ? Si oui essaye de ne pas en parler peut être pour voir le jour des résultats si c'est ça qui pose problème ou pas :?: mais je trouve ça quand même gros et injuste de s'arrêter à ce cliché !!
Attente des résultats lol 8)
ESI 2014-2017 !!!!!
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Gwen42 a écrit :
Oui je te tiendrai au courant de mon oral :clin: . Ah oui ils ton demander qu'est ce que t'as apporter la deuxieme prepa ? Et ouais je veux bien que tu me tienne au courant de ce que ta copine a eu . Tu les as sentie comment les jurés ?
J'ai eu le droit à cette question oui mais pas à Hauteville, à un autre IFSI.
A hauteville je n'ai pas eu de question piège, que des questions banales où je m'étais préparé. Je ne me rappel plus exactement mais il me semble que j'ai posté le déroulement de mon oral sur ce topic mais je ne suis pas sur lol. Je te tiendrai au courant pas de problèmes.

La cadre de santé en EHPAD était toujours souriante, la formatrice au milieu fronçait les sourcils et me regardait de travers défois et faisait des petits soupires il me semble, puis la psy neutre. J'ai eu beaucoup de question de la formatrice et de la psy mais pas tellement de la cadre.
Après en général ils sont bien à l'heure ils m'ont même prix 10minutes avant et sa m'arrangeait bien lol
ESI 2014-2017 !!!!!
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Gwen42 a écrit :
lou10 a écrit :A marina : Merci tout d abord de me répondre :D

Coucou Lou .
Je pense que lorsqu'ils te font choisir des mots cest pour que tu parle d'un thème qui te touche et tu peux expliquer le thème en fonction de ton vecu, de ton experience personnel, tous en faisant reference a ton futur metier :)

Et je trouve cette méthode même mieux que l'exposé car on parle effectivement en fonction de notre ressenti, vécu et c'est du coup plus authentique, plus intéressant que un exposé sur le tabac où tous le monde connaît les conséquences, les solutions ... Moi je préfère :)
ESI 2014-2017 !!!!!
vassica36
Régulier
Régulier

Message par vassica36 »

Non plus d'oral cette année.
Et oui les clichés ont la dent dure!!! Mais bon quand tu sais que j'ai eu le droit a ce genre de réflexion à Clermont-Ferrand c'est dingue...
A Châteauroux j'ai aussi eu droit à des petites réflexions mais un peu moins discriminatoires...
Mais bon je ne me suis pas démontée, je suis restée zen!
S1 cardiologie
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Tu as bien fait de rester zen c'est ce qu'ils veulent :)
ESI 2014-2017 !!!!!
Répondre