préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marina38
Forcené
Forcené

Re: Préparation à l'oral

Message par marina38 »

Arthurp31 a écrit :
Arthurp31 a écrit :Bonjour à tous/toute
Mes oraux approche j'ai une présentation de moi assez complète, mais j'ai lu qu'elle devait être courte ( ?? ) je préfère personnellement donner une présentation de moi complète et qu'ils me posent des questions après si il est vraiment nécessaire. Est ce une erreur ? Bonne journée à vous
Personne pour ma question ?? :oops:

Présentation ne veut pas dire motivation ... En général tu rentres dans la salle tu prépares ton sujet puis tu retourne vers le jury et la ils peuvent te dire on va se présenter puis vous vous présenterez et ensuite vous ferez votre exposé. La c'est la présentation courte !!! Nom prénom âge bac ville c'est tous ce n'est pas le parcours scolaire. Par contre si durant l'entretien ils disent parlez nous de vous, de votre parcours, quelles sont vos motivations la oui tu fais ton discours ...
ESI 2014-2017 !!!!!
Birdy-b

Message par Birdy-b »

Bonjour, je passe l'oral dans peu de temps donc le stress commence a monter :choque:
J'avais une question: si le jury vous demande : "vous avez quelque chose a rajouter?" Ou "un dernier mot pour la fin?" Enfin un truc de genre, que répondriez vous? :?:
Objectif: ESI 2015-2018 •
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Birdy-b a écrit :Bonjour, je passe l'oral dans peu de temps donc le stress commence a monter :choque:
J'avais une question: si le jury vous demande : "vous avez quelque chose a rajouter?" Ou "un dernier mot pour la fin?" Enfin un truc de genre, que répondriez vous? :?:
Evidemment ne pas dire "rien", tu t'en doute. Deux possibilités s'offrent à toi, soit tu en profites pour exposer quelque chose dont tu n'as pas eu l'occasion ou le temps de parler : par exemple, un projet professionnel. Soit tu synthétises et reformule, en deux ou trois phrases courtes, les arguments que tu as avancé pendant l'entretien.

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
Wardjig
Régulier
Régulier

Message par Wardjig »

Balmer a écrit :
Birdy-b a écrit :Bonjour, je passe l'oral dans peu de temps donc le stress commence a monter :choque:
Evidemment ne pas dire "rien", tu t'en doute. Deux possibilités s'offrent à toi, soit tu en profites pour exposer quelque chose dont tu n'as pas eu l'occasion ou le temps de parler : par exemple, un projet professionnel. Soit tu synthétises et reformule, en deux ou trois phrases courtes, les arguments que tu as avancé pendant l'entretien.

Balmer.

En fait, il faudrait voir à ne pas chercher la formule toute faite pour un oral réussi, ça n'existe pas. Ce que te dit Balmer peut fonctionner dans certains cas, mais pas toujours.
Et franchement, je trouve que ton histoire de synthétiser/reformuler, c'est d'une lourdeur... le jury vient de passer 30min à t'écouter, ils n'ont pas besoin que tu leurs fasses un résumé de ce que tu viens de leur raconter... D'autant qu'en général dans ce genre de situation, les formulations du genre "avez vous quelquechose à ajouter" servent à annoncer la fin de l'entretien.
Par contre, garde bien à l'esprit que c'est la dernière image que le jury aura de toi, donc n'en fais pas des caisses, reste naturel(le), et si tu n'as effectivement rien à rajouter, tu peux les remercier et leur souhaiter une bonne journée...
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Wardjig a écrit :
Balmer a écrit :

Et franchement, je trouve que ton histoire de synthétiser/reformuler, c'est d'une lourdeur...
Bien d'accord pour dire qu'il faut s'adapter à ce qui s'est dit pendant l'entretien, ou encore au jury, il n'est pas question ici de faire des réponses toutes faites. L'impression de lourdeur dépend de la manière dont la chose est amenée, en gardant à l'esprit qu'on est à l'oral et pas à l'écrit.

"Synthétiser" n'est pas "résumer". Exprimer en quelque mots une ligne directrice, en fin d'entretien : "voila d'où je viens, voila pourquoi je suis là, et voila où je vais", en trois points, cela peut-être très utile, cela donne une unité au discours, surtout si on a le sentiment de s'être éparpiller un peu en cours d'entretien. :)

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Bonjour,

est ce que c'est grave de réciter ces motivations?
Et que doit on dire à la fin de l'entretien?

Merci.
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

Je suis en surpoids et j'ai un parcours assez atypique j'ai été télé conseillère aide a domicile puis teleoperatrice l'an dernier quand je suis passée devant le jury elles voulaient absolument que je fasse aide soignante peut être a cause de mon physique je ne suis pas perçue comme je le voudrais la plupart des candidats sont maigres peut être le jury me percevait comme la bonne petite grosse qui doit toujours faire les memes mêmes taches Sans jamais evoluer :(
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

Balmer a écrit :
Arthurp31 a écrit :
Arthurp31 a écrit :Bonjour à tous/toute
Mes oraux approche j'ai une présentation de moi assez complète, mais j'ai lu qu'elle devait être courte ( ?? ) je préfère personnellement donner une présentation de moi complète et qu'ils me posent des questions après si il est vraiment nécessaire. Est ce une erreur ? Bonne journée à vous
Personne pour ma question ?? :oops:
Tu dois savoir que tu n'auras pas forcément le temps, où on ne te laissera pas toujours le temps, de finir un long monologue.

Il faut effectivement surtout être clair, simple, et laisser le jury revenir sur ce qui lui semble important de clarifier.

Comment as tu préparé ces différents niveaux d'entrée pour les motivations?

Moi je m'étais préparé mes arguments au préalables, avec différents niveaux d'entrée dans mes motivations, mon parcours, avec plusieurs degré approfondissement aussi.

Cela m'a permis de m'adapter à un jury qui peut parfois soit ne rien dire, soit être directif, soit réagir du tac au tac à ce que je disais.

Balmer.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Bonjour,

Merci.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

LALA3438 a écrit :Je suis en surpoids et j'ai un parcours assez atypique j'ai été télé conseillère aide a domicile puis teleoperatrice l'an dernier quand je suis passée devant le jury elles voulaient absolument que je fasse aide soignante peut être a cause de mon physique je ne suis pas perçue comme je le voudrais la plupart des candidats sont maigres peut être le jury me percevait comme la bonne petite grosse qui doit toujours faire les memes mêmes taches Sans jamais evoluer :(
si tu fais une fixation la dessus le jury en fera une aussi....
je ne suis pas maigre et pourtant je n'ai jamais eu l'impression qu'on me cantonne a "toujours faire les memes mêmes taches Sans jamais evolue"
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Chou2 a écrit :Bonjour,

Merci.
oui en récitant tu ne paraitra pas naturelle ni honnête

la fin ca depend tu verras bien comment ca va se passer, si le jury te demandera peut etre si tu as des choses a rajouter ou autre a toi de voir ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
puma sb
Régulier
Régulier

Message par puma sb »

A mon avis tu devrais dire ce qui pour toi, te distingue des autres , un truc qui fait de toi quelqu'un de pas banal et qui peut être exploiter en tant qu'infirmière :D les jury vont se rappeler en premier des gens atypique , qui ont quelque chose en plus :D
ESI 2014-2017
stage S1 : SSIAD
puma sb
Régulier
Régulier

Message par puma sb »

LALA3438 a écrit :Je suis en surpoids et j'ai un parcours assez atypique j'ai été télé conseillère aide a domicile puis teleoperatrice l'an dernier quand je suis passée devant le jury elles voulaient absolument que je fasse aide soignante peut être a cause de mon physique je ne suis pas perçue comme je le voudrais la plupart des candidats sont maigres peut être le jury me percevait comme la bonne petite grosse qui doit toujours faire les memes mêmes taches Sans jamais evoluer :(
Le mieux c'est assumer ses rondeur et que ça se voit "vestimentairement "et de montrer que t'es déterminée , que tu a de l'assurance , t'es confiante et que tu sais où tu vas et tu verras le jury ne pensera pas à tes complexes ou a te rabaisser :clin:
ESI 2014-2017
stage S1 : SSIAD
Tetell03
Régulier
Régulier

Message par Tetell03 »

Meily77 a écrit :
Tetell03 a écrit :
explique pkoi ils ont ce comportement, leur conséquences et qu'est ce qu'il faut faire pour arranger tout ça ;-)

c'est du bref biensur !

Justement c'est le pourquoi que je n'arrive pas à expliquer.
Dans les comportements y a le fait de manger au fast food, gras, sucré, pas équilibré et les troubles dans le comportement alimentaire .

Pour le fait de manger gras etc :
- c'est plus pratique et rapide : c'est l'heure du déjeuner/dîner ? Va à mcdo, kfc, subway, ...
C'est l'heure du goûter? Prends un fruit... Ou alors un kinder, des chips et autres cochonneries (généralement c'est pas le fruit qui gagne :lol: ) => pas de cuisine ni de vaisselle à faire
- plus convivial (?) : c'est plus cool un repas entre amis devant un burger que devant des légumes et du poisson

Troubles de comportement alimentaire
Les régimes : les mannequins sont super minces et tu veux leur ressembler ou alors c'est bientôt l'été => hop au régime :D
L'anorexie : les personnes arrêtent de manger par peur obsessionnelle de grossir

Voilà ce qui me vient à l'esprit si ça peut t'aider :)

J' avais des pistes comme celle ci, comme la facilité, la proximité, la rapidité, le goût. Je crois que je me compliquais en cherchant le pourquoi du comportement!!

Merci de ton aide
Birdy-b

Message par Birdy-b »

puma sb a écrit :
A mon avis tu devrais dire ce qui pour toi, te distingue des autres , un truc qui fait de toi quelqu'un de pas banal et qui peut être exploiter en tant qu'infirmière :D les jury vont se rappeler en premier des gens atypique , qui ont quelque chose en plus :D

Oui c'est ce a quoi je pensais, merci beaucoup :D
Objectif: ESI 2015-2018 •
Répondre