racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
julia0394

Démoralisée suite à mon oral...

Message par julia0394 »

Bonjour !
Voilà je me présente, je m'appelle Julia, j'ai 20 ans et j'ai passé le concours Infirmier à l'IFSI de la garde (VAR).
Le fait est que je suis devenue maman le 25 décembre, et c'est pour cela que je n'ai pas fait de prépa cette année, car de plus j'allaite ma fille. J'ai quand même décidé de tenter le concours cette année, en gardant à l'idée que si j'échouée je persévèrerais l'an prochain avec l'aide d'une prépa. J'ai donc préparé le concours en autonomie, en prenant quelques cours particuliers pour les tests psychotechniques et à l'aide de livres.
J'ai réussi l'écrit (très agréablement surprise de ce résultat ! ) Nous étions 1306 à passer l'écrit, environ 420 à avoir été admis pour l'oral.
Ce matin j'ai donc passé mon oral, que je préparais quotidiennement depuis 1 mois et demi.

Pour le sujet à développer je suis tomber sur "la parité homme/femme dans le monde du travail: réalité ou utopie?"
Je pense m'en etre pas trop mal sorti, bien que je ne sais pas si j'ai parlé assez longtemps...
Par contre au niveau des motivations, gros trou... excepté avoir dit et expliqué que j'étais attirée par la conciliation des aspects relationnel et soins de la profession je n'ai riiien dit! Je ne comprend pas ce qui s'est passé, je me suis rendue compte de ça 2h après l'épreuve en y repensant... alors que j'avais prévu de parler de la diversité de la profession, du travail d'équipe, de la vaste perspective qui s'offre après l'obtention du diplôme... Je ne comprend vraiment pas pourquoi je ne l'ai pas dit. De Plus j'ai inversé les exemples que j'avais préparé pour évoquer les rôles éducatif et préventif de l'infirmière, mais je me suis repris pas la suite sans perdre mes moyens. Ce qui m'embête vraiment c'est d'avoir complètement fait abstraction d'éléments qui me semblent primordiale. Je suis dépitée, sure d'avoir échoué, frustrée et énervée contre moi même.... vous en pensez quoi?
doraa
Adepte
Adepte

Re: Racontez vos oraux 2014

Message par doraa »

Chou2 a écrit :J'ai eu deux questions qui m'ont bloqué, merci de m'aider! :D

Pourquoi aimez vous les responsabilités?
Vous préférerez les cours ou les stages en IFSI?
Personnellement j'aime les deux: etre en cours et en stage parce que le stage permet de metttre en application les cours et surtout de voir si tu as bien compris les cours. Sinon pour les responsabilités je pense que c'est valorisant d'avoir des responsabilités et cela permet d'avoir une meilleure estime de soi. En gros, nous ne sommes pas des moutons! :lol: :lol: :lol:
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014

ESI AP HP Henri Mondor 2014/2017
floramoua
Adepte
Adepte

Re: Démoralisée suite à mon oral...

Message par floramoua »

ca arrive d'avoir un trou noir, surtout quand les questions sont posées indirectement et en fonction de ce qu'on dit avant lors des réponses à certaines questions.
Moi aussi j'ai eu pour mes deux oraux des problèmes au moment de répondre à la question concernant "que fait l'infirmier exactement?", et pourtant, je récitais les 9 principaux axes des activités d'un infirmier.

Gardons espoir, car on ne sais jamais exactement ce que veut le jury.

Espérons avoir au moins 10/20 à l'oral, ce qui nous permettra d'intégrer peut être un ifsi si nous sommes mobiles et qu'un ifsi déficitaires voudrait bien de nous.
ESI de Chauny
redouble la deuxième année suite interruption pour maternité
dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

le doute est normale et tous le monde passe par la ,pratiquement
beuguée , avoir un trou n'est pas forcement un critère de disqualification,
le jury c'est que tous le monde stress si non ,c'est pas normale ,alors attends tes résultats ,tu risque d’être surprise
personnellement j'ai passé l'année dernière mon oral d'As
je me suis arrêtée en plein définition ,un trou total
je me suis rattrapée sur la suite :les questions (même si je ne le sentais pas)
rentrée chez moi, et pourquoi j'ai dis ça et je n'aurai pas du dire ça ,,,,,,,,,,torture
finalement sur la liste et des appréciations à la rentrée
j’espère que ça sera de même pour toi ,
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

L'oral, c'est un ensemble. Le jury voit ceux qui viennent préparés et ceux qui viennent en touriste. Ils t'on posé d'autres questions non? Tes qualités/défauts? Le descriptif de la formation?

Je pense pas que ton trou de mémoire soit éliminatoire
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
nonsa
Régulier
Régulier

Message par nonsa »

Chou2 a écrit :J'ai eu deux questions qui m'ont bloqué, merci de m'aider! :D

Pourquoi aimez vous les responsabilités?
Vous préférerez les cours ou les stages en IFSI?
Salut Chou2
J'espère que tu auras gérée! Ce sont des questions super intéressantes qui pourraient te faire gagner beaucoup de points. Concernant les responsabilités c'est bien de répondre :"j'aime avoir des responsabilités, car cela me permet de savoir que je suis quelqu'un de fiable sur qui une équipe peut compter et j'aime relever défis dans mon travail".
Concernant les cours et les stages :"j'apprécierais les cours , car j'aurais le privilège d'apprendre avec des professionnels aux expériences multiples en étant encadrée et j'aimerais les stages car je serais en immersion complète dans différents secteurs et je vivrais des situations qui vont m'amener à anticiper et réagir de façon concrète"....
ESI 2014-2017-----> Arles
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Iris09 a écrit :Bonjour,

Oral passé ce matin à Amiens voici le sujet " Parce que nous faisons en moyenne 7.000 pas par jour contre les 10.000 recommandés par l’OMS Qu'en pensez-vous ?

J'ai réussi à gérer mon stress intro avec en 1er partie les bienfaits du sport pour notre santé et en second plan les dérives du sport puis conclusion. Tout ce mélanger dans ma tête les 10 minutes sont passées comme une fusée bref je souffle un bon coup... j'attends que le jury ! La psy ouvre la porte m'accueil avec trois femmes, je demande l'autorisation de m'assoir je présente le sujet, elles ne m'ont pas interrompu mais à la fin elle m'a demander à qu'elle slogan je penser en lisant cette extrait je lui est dit que je ne savais pas et pourtant si elle me dit ça passe à la tv j'ai dis manger bouger elles ont rigolé puis la psy à enchainer les questions pourquoi cette réorientation je me suis fais bombardé de questions je n'ai pas vue le temps passer...

c'est une semi reconversion j'ai passé un baccalauréat SMS qui est maintenant ST2ss j'ai effectué des stages à chaque phrase elle me poser une question.... je n'ai même pas su exprimer mes loisirs le stress était là une question simple qui m'a perturbé ! On a parlé de la formation je détails le contenu mais non elle veut savoir si j'ai peur d'aller dans un stage si je serais pas contente de me retrouver en psy par exemple j'ai dis que je serai heureuse de tout découvrir je suis la pour apprendre je ne pars avec aucun apriori et que j'avais eu la chance de faire deux stages un en maternité l'autre psycho gériatrie je penser prendre plus de plaisir en maternité alors que la maison de retraite m'a beaucoup plus je reste ouverte ! Elle m'a dit nous somme un CHS en psychiatrie ça ne vous fais pas peur de voir des patients dé ambulé euhhhh non pourquoi au contraire ! Pourquoi avez vous échoué au concours qu'es qui vous manquez pourtant vous venez d'une filliére qui vous facilite les choses en CG j'ai dis que c'étais les TP et elle me dit pk vous avez réussi les TP mdrrrr je lui dis que j'ai cibler mes lacunes et que j'ai travaillé que l'échec m'a permis de prendre du recul et de gagner en maturité....

qu'es que les stages vous ont apporté ? Permis de voir la réalité du métier la difficulté le travail en équipe ... Elle me dit mais aussi... Qu'es qui vous a marqué qu'es qui à était difficile ? J'ai dis lors de mon stage en maternité j'ai demandé à participé à une opération la cadre à accepté c'était une tumerectomie du sein gauche la patiente à pleurer... Elle me dit Et vous qu'es que vous avez fais ? comment vous avez réagi ? je lui es dit que j'ai su la calmer que ce n'étais pas évident j'ai séché ses larmes la patiente m'a demandé de lui tendre la main et je l'ai fais ! j'ai voulu voir comment j'allais réagir face à l'opération le sang l'incision et j'ai su garder mon calme...

Elle m'ont cuisiné et toutes ses questions c'est la formatrice qui me les a posé les autres m'écouter et me disait oui oui oui oui...

C'est mon seul oral j'ai passé un seul concours je n'ai pas réussi à tous leurs dire... A la fin la formatrice se tourne vers ses collègues et me dit nous avons puisé le stock de questions ! On va se présenter :oops: mon visage s'est détendu réponse le 1er juillet l'attente risque d'etre longue

Voilà bon courage à vous tous
Ton oral à l'air de s'être bien déroulé. On a jamais le temps de dire tous ce que l’on souhaite ... C'est spontané donc il y a forcément des choses qu’on ne pense pas à dire sur le moment. Aller plus qu'à attendre les résultats qui est aussi stressant enfin, je préfère se stress la :!:
ESI 2014-2017 !!!!!
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Vraiment bien vos réponses.
Ça ne s'est pas très bien passé, je n'étais pas du tout à l'aise à cause du stress.
L'année dernière j'avais passé trois concours et j'ai eu deux écrits avec des notes à l'oral catastrophique, il faut leur dire? Merci.
Iris09

Message par Iris09 »

Oui marina il est impossible de dire vraiment les choses pour éviter les blancs il faut être direct dans l'ensemble ça s'est bien déroulé mais on est jamais sur quoi qu'il arrive j'en garde une bonne expérience :P

Chou2 lors de tes échec à l'oral est tu parti voir le bilan de l'entretien ? Tu peux demander à y avoir accès si c'est le cas tu peux leur prouver ta maturité en disant clairement ou sont tes points faibles et ce que tu a fais pour évoluer dans ta démarche.... si tu n'est pas prête à leur dire cela ne dépend que de toi. Moi perso je leur ai dis elles ont toute suite rebondi dessus. Pourquoi avez vous réussi cette année à la sortie de votre bac ? j'ai dis que je manquer de maturité et que j'ai travaillé sur mes lacunes pour réussir dans mon projet la puéricultrice m'a dis voilà c'est bien cibler ^^

désolée les filles j'ai écris un paver avec des fautes d'orthographe je n'arrive plus à réfléchir le stress m'a épuisé
Admise en Liste principale à Phillipe Pinel ESI 2014-2017
doraa
Adepte
Adepte

Message par doraa »

Chou2 a écrit :Vraiment bien vos réponses.
Ça ne s'est pas très bien passé, je n'étais pas du tout à l'aise à cause du stress.
L'année dernière j'avais passé trois concours et j'ai eu deux écrits avec des notes à l'oral catastrophique, il faut leur dire? Merci.
Moi je n'aurais rien dit !
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014

Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

doraa a écrit :
Ils m'ont demandé si j'avais déjà passé des concours, si oui, combien j'avais eu d'écrit. J'ai dit que j'avais passé trois concours et que j'avais eu 2 écrits. Je n'avais pas envie de parler de mes notes d'oraux, j'ai bien fait? :?
doraa
Adepte
Adepte

Message par doraa »

Chou2 a écrit :
doraa a écrit :
Ils m'ont demandé si j'avais déjà passé des concours, si oui, combien j'avais eu d'écrit. J'ai dit que j'avais passé trois concours et que j'avais eu 2 écrits. Je n'avais pas envie de parler de mes notes d'oraux, j'ai bien fait? :?
Mais oui on ne sais jamais au pire c'est mieux de dire que tu étais sur liste complémentaire que de dire que tu as eu de mauvaises notes. Ça passe mieux mais après ce n'est que mon avis.
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014

nonsa
Régulier
Régulier

Message par nonsa »

J'espère que tu va avoir la patate pour demain à Arles! ! Aies confiance en toi!! Et non sans avoir à mentir, il vaut mieux que tu ne leurs dise rien ou du moins que tu sois évasive! Mais fais en sorte de leurs faire savoir que malgré les échec tu ne baisse pas les bras et que c'est vraiment ton objectif et que tu comptes y parvenir. Tu nous raconteras demain pour Arles?
ESI 2014-2017-----> Arles
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

nonsa a écrit :
J'espère que tu va avoir la patate pour demain à Arles! ! Aies confiance en toi!! Et non sans avoir à mentir, il vaut mieux que tu ne leurs dise rien ou du moins que tu sois évasive! Mais fais en sorte de leurs faire savoir que malgré les échec tu ne baisse pas les bras et que c'est vraiment ton objectif et que tu comptes y parvenir. Tu nous raconteras demain pour Arles?
:D Merci.
Oui je vous le raconterai dans la soirée.
sasou17
Régulier
Régulier

Message par sasou17 »

j'ai passé mon oral aujourd'hui et la CG j'ai été complètement H-S, à coté de la plaque. le sujet n'était pas extrêmement difficile mais sur le coup c’était le trou noir

le sujet que j'ai eu:

Des mercredis surchargés !

En fait, les enfants sont soumis à une double pression : très fortement incités par leur famille à réussir à l’école (« Pense à ton avenir ! Le monde est de plus en plus dur ! »), il leur est aussi demandé de s’épanouir, de développer leur autonomie. Ces attentes et les moyens d’y faire face varient selon leur milieu social. La conciliation de ces deux injonctions à la réussite scolaire et à l’épanouissement individuel pourrait bien aussi être au principe du succès remporté par des entreprises de cours particuliers ou de « soutien scolaire ». Elles affichent une volonté d’attention à chaque élève dans son individualité, alors même que leur objectif premier est de permettre à leurs clients l’accès à des filières ou des classes convoitées dans une compétition scolaire ardente.

QUESTION: donnez votre point de vu, ARGUMENTEZ
Dernière modification par sasou17 le 02 juin 2014 20:57, modifié 1 fois.
Mulhouse: oral le 19 juin
Belfort: raté
Strasbourg Saint-Vincent: 10 juin
Répondre