racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2014
Chou2 a écrit :nonsa a écrit :Chou2 a écrit :
Merci.
Oui je vous le raconterai dans la soirée.
Je t'en prie, je te souhaite plein de courage et oublies le stress! Ça va bien se passer! Bonne nuit et good luck! !

ESI 2014-2017-----> Arles
Re: Démoralisée suite à mon oral...
Merci pour vos réponses, cela me rassure un peu.. mais franchement je n'y crois pas, tant pis, l'an prochain je retenterai de toutes façons.
Mais malheureusement je pense que l'essentiel, soit la connaissance de la profession en elle même avec le travail d'équipe, la diversité de la profession, l'étendue des ouvertures de carrière... je suis dégoutée.
En effet j'ai quand même eu droit à d'autres questions: la formation, le rôle de l'infirmière (où je me suis un peu embrouillée pour les exemples du rôle éducatif et du rôle préventif) , les qualités de l'infirmière, idée de projet par la suite, de quelles façons j'avais préparé mon concours, comment j'allais gérer l'aspect financier de la formation, qui garderait ma fille, si j'avais des appréhensions par rapport à la profession,...NursePralinée a écrit :L'oral, c'est un ensemble. Le jury voit ceux qui viennent préparés et ceux qui viennent en touriste. Ils t'on posé d'autres questions non? Tes qualités/défauts? Le descriptif de la formation?
Je pense pas que ton trou de mémoire soit éliminatoire
Mais malheureusement je pense que l'essentiel, soit la connaissance de la profession en elle même avec le travail d'équipe, la diversité de la profession, l'étendue des ouvertures de carrière... je suis dégoutée.
Salut, moi pareil, je viens de passer l'oral a la garde aussi et voilà c'est raté... Enfin de ce que j'en pense. Le jury était trop pointilleux et très très chiant...en plus j'ai choisi le mauvais plan pour le sujet d'actualité (la maladie mentale). Je suis donc aussi démoralisée et dégoutée. Les résultats sont dans super longtemps en plus...bref c'est pas la joie !
Salut salut!
Alors voilà j'ai fait encore 2 oraux demain le dernier.
tout d'abord celui de Belfort le sujet était les conséquences dramatiques de l'alcoolisme chez les jeunes dont tout ce qui concerne le binge drinking. un jury plutôt sympathique avec des questions, sur mes motivations, basiques.
puis aujourd'hui c'était l'oral de Saverne avec comme sujet les troubles auditifs par contre un jury plutôt pointilleux qui déstabilisait pas mal
franchement je ne sais pas quoi penser de cet oral on verra bien!
on verra demain pour l'oral de Colmar ce que ça donne! malheureusement les résultats ne sont qu'en juillet!
Alors voilà j'ai fait encore 2 oraux demain le dernier.
tout d'abord celui de Belfort le sujet était les conséquences dramatiques de l'alcoolisme chez les jeunes dont tout ce qui concerne le binge drinking. un jury plutôt sympathique avec des questions, sur mes motivations, basiques.
puis aujourd'hui c'était l'oral de Saverne avec comme sujet les troubles auditifs par contre un jury plutôt pointilleux qui déstabilisait pas mal

on verra demain pour l'oral de Colmar ce que ça donne! malheureusement les résultats ne sont qu'en juillet!

Dernière modification par maevaltz le 04 juin 2014 14:03, modifié 1 fois.
Promo 2014-2017 
S1 - Service chirurgie gynécologique
S2 - EHPAD
S3 - Médecine neurologie

S2 - EHPAD
S3 - Médecine neurologie
Olala vous me faites peur avec vos stages...
.Est ce vraiment obligatoire?Tout le monde ne parle que de ça et je commence serieusement à douter.
Moi j'ai un parcours atypique.J'ai commencé à faire mon 1er job j'avais 16 ans alors que je rentrais en 1ere L.Je pensais me diriger vers un métier médical pour aider l'autre mais on m'a toujours fait peur à cause de mon niveau en maths et cela m'a rebuté.
Aprés le bac je me suis donc dirigée vers le droit toujours dans la perspective d'aider l'autre mais par le biais de la loi.C'etait une erreur car le droit est trés froid et trés logique et cela ne me convenait pas du tout.
J'ai donc travaillé en tant que téléconseillére pour "vivre" toujours dans l'idée de trouver ma voie en ayant parfaitement conscience que je n'etais pas à ma place.J'en ai eu assez et j'ai travaillé en tant qu'aide à domicile et la je me suis sentie investie dans mon travail je me suis sentie concernée responsable j'ai rencontré l'infirmiére et je l'ai trouvé douce,professionnelle,patiente altruiste et je lui ai posé des questions sur son travail.Je voulais pouvoir un jour effectuer les memes soins techniques qu'elle.
J'ai donc passé le concours infirmier cette même année et je me suis retrouvée en LC mais trop loin et donc cette année je retente.
Voila desolée pour le "pavé" mais j'ai peur que le jury pense que je cherche encore ma voie et que je vais changer par la suite ce qui n'est pas le cas.Qu'en pensez vous?

Moi j'ai un parcours atypique.J'ai commencé à faire mon 1er job j'avais 16 ans alors que je rentrais en 1ere L.Je pensais me diriger vers un métier médical pour aider l'autre mais on m'a toujours fait peur à cause de mon niveau en maths et cela m'a rebuté.
Aprés le bac je me suis donc dirigée vers le droit toujours dans la perspective d'aider l'autre mais par le biais de la loi.C'etait une erreur car le droit est trés froid et trés logique et cela ne me convenait pas du tout.
J'ai donc travaillé en tant que téléconseillére pour "vivre" toujours dans l'idée de trouver ma voie en ayant parfaitement conscience que je n'etais pas à ma place.J'en ai eu assez et j'ai travaillé en tant qu'aide à domicile et la je me suis sentie investie dans mon travail je me suis sentie concernée responsable j'ai rencontré l'infirmiére et je l'ai trouvé douce,professionnelle,patiente altruiste et je lui ai posé des questions sur son travail.Je voulais pouvoir un jour effectuer les memes soins techniques qu'elle.
J'ai donc passé le concours infirmier cette même année et je me suis retrouvée en LC mais trop loin et donc cette année je retente.
Voila desolée pour le "pavé" mais j'ai peur que le jury pense que je cherche encore ma voie et que je vais changer par la suite ce qui n'est pas le cas.Qu'en pensez vous?
Tu as fais effectivement pas mal de chose différentes mais il suffit juste de leur expliquer ce que tu recherchais dans ce métier et ce que tu n'as pas trouver dedans que la profession d'infirmier à lol. Comme pour téléconseillère, tu es a un contacte avec les personnes même si c'est par téléphone mais il n'y avait aucun lien avec la santé des autres ... C'est pourquoi tu as voulus changer par exemple
Juste quand tu as dis que ton niveau en math n'était pas suffisant pour se diriger vers le médical à éviter car ils peuvent penser que justement tu te rabat sur le métier d'INF ... Et de même pour la logique à éviter aussi je penses car dans le métier il y a quand même un peu de logique ..
Après tous va bien je trouve si tu argumentes bien tous
Et puis aide à domicile il ne faut pas oublier de développer ce que tu fais car ça ressemble un peu à la profession, aide au lever/coucher, toilette ... A ne surtout pas négliger.
Juste quand tu as dis que ton niveau en math n'était pas suffisant pour se diriger vers le médical à éviter car ils peuvent penser que justement tu te rabat sur le métier d'INF ... Et de même pour la logique à éviter aussi je penses car dans le métier il y a quand même un peu de logique ..
Après tous va bien je trouve si tu argumentes bien tous

Et puis aide à domicile il ne faut pas oublier de développer ce que tu fais car ça ressemble un peu à la profession, aide au lever/coucher, toilette ... A ne surtout pas négliger.
ESI 2014-2017 !!!!!
slt maevaltz , je suis de belfort et je compte passer le concours de colmar et de mulhouse l'année prochaine , je compte faire une prépa pour mettre toutes les de mon coté , a tu fait une prépa ?
l’espoir fais vivre , croire jusqu’au bout
MOi je suis convoque le matin a 8 h pour arles en esperant que ca se passe bien pour vous chou2, et nonsa, pour moi apres j enchaine sur 2 autres le vendredi matin et aprem,et je termine mes derniers la semaine d apresChou2 a écrit :Je t'en prie, je te souhaite plein de courage et oublies le stress! Ça va bien se passer! Bonne nuit et good luck! !
Je ne sais pas si les jurys étaient les mêmes hier et aujourd'hui... quel était ton jury? la Garde était ton premier choix? Tu es du coin? Tu as pu avoir le ressenti d'autres candidats des oraux de la Garde?ciicii a écrit :Salut, moi pareil, je viens de passer l'oral a la garde aussi et voilà c'est raté... Enfin de ce que j'en pense. Le jury était trop pointilleux et très très chiant...en plus j'ai choisi le mauvais plan pour le sujet d'actualité (la maladie mentale). Je suis donc aussi démoralisée et dégoutée. Les résultats sont dans super longtemps en plus...bref c'est pas la joie !
Coucou tous le monde, il est difficile de savoir si oui ou non on a réussi si oui ou non on aura la moyenne. L'an passé un jury était très gentil, très souriant, j'ai eu 10. Et l'autre était très pointilleux, il ma cuisiné j'avais eu 13 !!
Ça ne veut absolument rien dire, je sais que c'est dure mais la meilleure solution est de pas repenser à cet oral car on ne se rappel pas des phrases exactes que l'on dit et cela laisse place au regrès. Beaucoup de personne pense l'avoir loupé et seront en formation l'année prochaine et d'autre sur d'avoir réussi seront éliminé ...
Pour les personnes qui ont encore des oraux à passé servez-vous de ce que vous penser avoir raté dans votre précédent oral pour l'améliorer au prochain ...
PS: pour la CG il n'y pas de plan obligatoire , peut être certain mieu approprié que d'autre mais si les idées sont bonnes sa passe sans problème. Qu'as-tu fais comme plan ? Et comment as tu su que s'était " le mauvais " ?
Ça ne veut absolument rien dire, je sais que c'est dure mais la meilleure solution est de pas repenser à cet oral car on ne se rappel pas des phrases exactes que l'on dit et cela laisse place au regrès. Beaucoup de personne pense l'avoir loupé et seront en formation l'année prochaine et d'autre sur d'avoir réussi seront éliminé ...
Pour les personnes qui ont encore des oraux à passé servez-vous de ce que vous penser avoir raté dans votre précédent oral pour l'améliorer au prochain ...
PS: pour la CG il n'y pas de plan obligatoire , peut être certain mieu approprié que d'autre mais si les idées sont bonnes sa passe sans problème. Qu'as-tu fais comme plan ? Et comment as tu su que s'était " le mauvais " ?
ESI 2014-2017 !!!!!
- sugarcubes
- Adepte
LALA3438 a écrit :Olala vous me faites peur avec vos stages....Est ce vraiment obligatoire?Tout le monde ne parle que de ça et je commence serieusement à douter.
Bonsoir,
je me permets de répondre à ton interrogation même si je n'ai pas la science infuse et que cela n'engage que moi. En tout cas, ton parcours me parait pas incohérent même si il me semble que tu peux parler de ton engagement ssans dire " aidé l'autre" qui me semble pas du niveau de rhétorique de quelqu'un ayant fait du droit. Il ne faut jamais regretter ce que l'on a fait car c'est aussi cela qui fait qu'on est face au jury ce jour là... il faut donc que tu y pense de façon à présenter les points forts de ton parcours... aisance Verbale, notion de la législation, droit du patient, règle de droit avec un grand "D".... bref tu dois te sentir forte de ton expérience sans en être puante...lol... un juste milieu... pour la partie Soin.... Achtung... on voit très souvent dans le forum parler de soins techniques.... mais c'est un terrain très glissant... Soin technique ou technique du soin ? Le soin moral n'est il pas technique même si on utilise pas de produit et de matériel ?
de
Bref... effectivement tu as pu voir une tranche de l'étendue du champ d'intervention de l'IDE qui intervenait et c'est déjà énorme car tu sais de quoi tu parles car tu la "vu" faire, refaire, parfaire...l'apprentissage ne commence t il pas par l'observation ?
bonne chance.
ESI 2014/2017
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
- sugarcubes
- Adepte
LALA3438 a écrit :Olala vous me faites peur avec vos stages....Est ce vraiment obligatoire?Tout le monde ne parle que de ça et je commence serieusement à douter.
Bonsoir,
je me permets de répondre à ton interrogation même si je n'ai pas la science infuse et que cela n'engage que moi. En tout cas, ton parcours me parait pas incohérent même si il me semble que tu peux parler de ton engagement ssans dire " aidé l'autre" qui me semble pas du niveau de rhétorique de quelqu'un ayant fait du droit. Il ne faut jamais regretter ce que l'on a fait car c'est aussi cela qui fait qu'on est face au jury ce jour là... il faut donc que tu y pense de façon à présenter les points forts de ton parcours... aisance Verbale, notion de la législation, droit du patient, règle de droit avec un grand "D".... bref tu dois te sentir forte de ton expérience sans en être puante...lol... un juste milieu... pour la partie Soin.... Achtung... on voit très souvent dans le forum parler de soins techniques.... mais c'est un terrain très glissant... Soin technique ou technique du soin ? Le soin moral n'est il pas technique même si on utilise pas de produit et de matériel ?
de
Bref... effectivement tu as pu voir une tranche de l'étendue du champ d'intervention de l'IDE qui intervenait et c'est déjà énorme car tu sais de quoi tu parles car tu la "vu" faire, refaire, parfaire...l'apprentissage ne commence t il pas par l'observation ?
bonne chance.
ESI 2014/2017
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
Salut Tiguidir, pour mettre toutes mes chances de mon côté j'ai effectivement fait une prépa qui a duré 6 mois et pour moi, ça a marché sur 4 concours j'ai eu mes 4 écritstiguidir a écrit :slt maevaltz , je suis de belfort et je compte passer le concours de colmar et de mulhouse l'année prochaine , je compte faire une prépa pour mettre toutes les de mon coté , a tu fait une prépa ?
Promo 2014-2017 
S2 - EHPAD
S3 - Médecine neurologie

S2 - EHPAD
S3 - Médecine neurologie
J'avais le jury 1... Un jury très très long a deliberer ... Je suis passée la dernière du matin et je suis sortie a 12h20 !! J'en avais tellement marre d'attendre depuis le matin 8h dans cette salle !! La garde est mon premier choix et oui je suis d'ici. J'ai pas pu avoir le ressenti des autres puisqu'il n'y avait plus personne quand je suis partie!julia0394 a écrit :
Je ne sais pas si les jurys étaient les mêmes hier et aujourd'hui... quel était ton jury? la Garde était ton premier choix? Tu es du coin? Tu as pu avoir le ressenti d'autres candidats des oraux de la Garde?
Et pour le plan, après avoir fini mon topo sur le sujet du jour devant le jury, la psychologue ma clairement fait comprendre qu'elle n'avait pas compris ce que je pensais et que j'avais pas dit les bonnes choses... C'était une psy jeune et très curieuse, un cadre infirmier et une cadre de santé plutôt sympathiques mais voilà c'était vraiment pas facile .
merci maevaltz de m'avoir rependu , tu pourrai me donner l'adresse de ta prépa , tu serai vraiment gentille , merci
l’espoir fais vivre , croire jusqu’au bout