racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2014
Salut VALMON T34, merci c'est gentil!VALMONT34 a écrit :[quote=
MOi je suis convoque le matin a 8 h pour arles en esperant que ca se passe bien pour vous chou2, et nonsa, pour moi apres j enchaine sur 2 autres le vendredi matin et aprem,et je termine mes derniers la semaine d apres
Je te souhaite bon courage pour demain ainsi que pour vendredi et la suite! Ça va être intense pour toi! Ça serait super que tu viennes mettre ton oral d'Arles si tu peux. All the best.

ESI 2014-2017-----> Arles
Orale passé aujourd’hui à Avignon jury plutôt sympas, même très sympa
sujet porté en gros sur les inégalité des soin ,et le personnel qui préfère soigner les moins vieux que les vieux alors qu'ils risque de se dégrader et de mourir, en gros
comme d'habitude j'ai fait une introduction ,causes et conséquences puis une conclusion sont pour autant bien structurer
une question de la part de la psychologue
une question sur les qualité de l'infirmier parce que j'en ai parlé,
et le chois de vouloir faire infirmière,rien sur la formation ni le financement ni l'organisation alors suspense en attendant les résultats
le truc c'est que on peut pas tous dire, on oubli des choses importantes

sujet porté en gros sur les inégalité des soin ,et le personnel qui préfère soigner les moins vieux que les vieux alors qu'ils risque de se dégrader et de mourir, en gros
comme d'habitude j'ai fait une introduction ,causes et conséquences puis une conclusion sont pour autant bien structurer
et le chois de vouloir faire infirmière,rien sur la formation ni le financement ni l'organisation alors suspense en attendant les résultats
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
-
- Adepte
Moi je ne pense pas que j'ai raconté mon oral de Neufchâteau (j'avais juste raconté mon oral d'AP fin Mai, au final je ne l'ai pas eu!!!).
Je suis tombée sur le sujet: Les sports extrêmes augmentent de plus en plus chaque année depuis les années 80. Expliquez cette engouement? Masochisme ou en quête d'identité? Que cache cette prise de risque? Commentez ce texte.
La partie "exposé" s'est plutôt bien passée, j'ai répondu à leurs questions. Il y a un infirmier, une psychologue et une ancienne directrice de formation il me semble pour le jury. Bon à un moment donné ils m'ont posé des questions d'histoires:
"Que s'est-il passé vers 1980?"
"Euh..bonne question!"
L'infirmier me dit: "Vous n'étiez sûrement pas né mais vous n'avez pas une idée?"
Alors je lui réponds que non. (JE SUIS NULLE EN HISTOIRE!!!) Alors il me dit que c'était la fin des trentes glorieuses ça vous dit quelque chose? Je lui dis que cela me dit quelque chose je lui ai dis les dates et après il me demande que s'est-il passé après ces trentes glorieuses..Hum aucune idée! Et il me réponds finalement qu'il y a eu un déclin économique..C'est vrai j'aurai du le savoir, dès qu'il me l'a dit je le savais en fait...
Enfin bref passons aux motivations!
Partie agréablement surprise car ils ont voulu savoir pas mal de choses sur moi après mon développement. L'infirmier m'a demandé si je serai capable de travailler rapidement en tant qu'infirmière, si j'étais prête, après que je leur ai raconté mon stage avec une infirmière libérale. Je lui répondue: Oui, oui je suis prête. C'est sortie tout seul, je pense les avoir convaincue. J'espère!
Sinon jury sympa, ni froid ni cool. Ils m'ont sourit plusieurs fois.
Pensez-vous que c'est bien qu'ils aient posés des questions sur moi? Alors que j'avais déjà bien développé (J'ai fais une prépa donc les motivations ont bien été préparé..).
Prochains oraux:
- St Dizier: 06 Juin
- Lionnois: 13 Juin
Je suis tombée sur le sujet: Les sports extrêmes augmentent de plus en plus chaque année depuis les années 80. Expliquez cette engouement? Masochisme ou en quête d'identité? Que cache cette prise de risque? Commentez ce texte.
La partie "exposé" s'est plutôt bien passée, j'ai répondu à leurs questions. Il y a un infirmier, une psychologue et une ancienne directrice de formation il me semble pour le jury. Bon à un moment donné ils m'ont posé des questions d'histoires:
"Que s'est-il passé vers 1980?"
"Euh..bonne question!"

L'infirmier me dit: "Vous n'étiez sûrement pas né mais vous n'avez pas une idée?"
Alors je lui réponds que non. (JE SUIS NULLE EN HISTOIRE!!!) Alors il me dit que c'était la fin des trentes glorieuses ça vous dit quelque chose? Je lui dis que cela me dit quelque chose je lui ai dis les dates et après il me demande que s'est-il passé après ces trentes glorieuses..Hum aucune idée! Et il me réponds finalement qu'il y a eu un déclin économique..C'est vrai j'aurai du le savoir, dès qu'il me l'a dit je le savais en fait...
Enfin bref passons aux motivations!
Partie agréablement surprise car ils ont voulu savoir pas mal de choses sur moi après mon développement. L'infirmier m'a demandé si je serai capable de travailler rapidement en tant qu'infirmière, si j'étais prête, après que je leur ai raconté mon stage avec une infirmière libérale. Je lui répondue: Oui, oui je suis prête. C'est sortie tout seul, je pense les avoir convaincue. J'espère!
Sinon jury sympa, ni froid ni cool. Ils m'ont sourit plusieurs fois.

Pensez-vous que c'est bien qu'ils aient posés des questions sur moi? Alors que j'avais déjà bien développé (J'ai fais une prépa donc les motivations ont bien été préparé..).
Prochains oraux:
- St Dizier: 06 Juin

- Lionnois: 13 Juin

[color=#800080ESI 3ème année Nancy
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
Et bien comme j'habite pas loin de strasbourg j'ai fait ma prépa là bas mais ça fait loin pour toi.. :/ mais bon si jamais j'ai fait ma prépa au lycée jean rostand à strasbourg : http://www.lycee-jean-rostand.fr/ifsi.php pour plus d'infostiguidir a écrit :merci maevaltz de m'avoir rependu , tu pourrai me donner l'adresse de ta prépa , tu serai vraiment gentille , merci

Promo 2014-2017 
S1 - Service chirurgie gynécologique
S2 - EHPAD
S3 - Médecine neurologie

S2 - EHPAD
S3 - Médecine neurologie
Salut a tous
Oral de Reims passé !!!
Sujet:la prise en charge de l'animal domestique du patient
Jury agréable !!
Maintenant 01mois a attendre sdv!
En espérant qu' il y ai la réussite a la clé!
Bon courage à tous !!!!!
Oral de Reims passé !!!
Sujet:la prise en charge de l'animal domestique du patient
Jury agréable !!
Maintenant 01mois a attendre sdv!
En espérant qu' il y ai la réussite a la clé!
Bon courage à tous !!!!!
Bonsoir,
quand un entretien dure 15 minutes au lieu de 30 min, c'est mal barré non? Soyez francs, merci.
quand un entretien dure 15 minutes au lieu de 30 min, c'est mal barré non? Soyez francs, merci.
Re: Démoralisée suite à mon oral...
Voilà un message plutôt rassurant... merci ! Enfin perso je suis déjà entrain de prévoir l'an prochain où je vais le passer, tellement je suis certaine d'avoir échoué.marina38 a écrit :Coucou tous le monde, il est difficile de savoir si oui ou non on a réussi si oui ou non on aura la moyenne. L'an passé un jury était très gentil, très souriant, j'ai eu 10. Et l'autre était très pointilleux, il ma cuisiné j'avais eu 13 !!
Ça ne veut absolument rien dire, je sais que c'est dure mais la meilleure solution est de pas repenser à cet oral car on ne se rappel pas des phrases exactes que l'on dit et cela laisse place au regrès. Beaucoup de personne pense l'avoir loupé et seront en formation l'année prochaine et d'autre sur d'avoir réussi seront éliminé ...
Pour les personnes qui ont encore des oraux à passé servez-vous de ce que vous penser avoir raté dans votre précédent oral pour l'améliorer au prochain ...
PS: pour la CG il n'y pas de plan obligatoire , peut être certain mieu approprié que d'autre mais si les idées sont bonnes sa passe sans problème. Qu'as-tu fais comme plan ? Et comment as tu su que s'était " le mauvais " ?
C'est vrai que si j'avais pu repasser un oral j'aurai essayé d'améliorer les regrets que j'ai eu pour cet oral là.
D'accord avec toi pour l'exposé de CG, il n'y à pas de "plan type" tant que ce n'est pas un HS et que les idées se défendent.
ciicii a écrit :J'avais le jury 1... Un jury très très long a deliberer ... Je suis passée la dernière du matin et je suis sortie a 12h20 !! J'en avais tellement marre d'attendre depuis le matin 8h dans cette salle !! La garde est mon premier choix et oui je suis d'ici. J'ai pas pu avoir le ressenti des autres puisqu'il n'y avait plus personne quand je suis partie!julia0394 a écrit :
Je ne sais pas si les jurys étaient les mêmes hier et aujourd'hui... quel était ton jury? la Garde était ton premier choix? Tu es du coin? Tu as pu avoir le ressenti d'autres candidats des oraux de la Garde?
Et pour le plan, après avoir fini mon topo sur le sujet du jour devant le jury, la psychologue ma clairement fait comprendre qu'elle n'avait pas compris ce que je pensais et que j'avais pas dit les bonnes choses... C'était une psy jeune et très curieuse, un cadre infirmier et une cadre de santé plutôt sympathiques mais voilà c'était vraiment pas facile .
Ce n'était probablement pas le même jury que moi, il n'y avait que des femmes pour moi. Le mien était bizarre, très froid, elles ne posaient quasiment pas de questions, ou du moins, que des questions basiques, "de surface". Même après mon exposé, seulement 2 petites questions... Ca m'embête j'ai l'impression que je ne les intéressais pas, qu'elles n'ont pas cherché à creuser très loin...
Au moins si pour toi ils ont fait preuve de curiosité et ont été pointilleux, c'est bien que tu devais les intéresser !
On ne peut pas savoir :/ personne ne sait comment réfléchi un jury.. après est ce que tu argumentais bien ton sujet ou bien est ce que tu avais des blancs et étais bloqué?Chou2 a écrit :Bonsoir,
Promo 2014-2017 
S2 - EHPAD
S3 - Médecine neurologie

S2 - EHPAD
S3 - Médecine neurologie
Pour le sujet, j'ai tenu 3 min.maevaltz a écrit :On ne peut pas savoir :/ personne ne sait comment réfléchi un jury.. après est ce que tu argumentais bien ton sujet ou bien est ce que tu avais des blancs et étais bloqué?Chou2 a écrit :Bonsoir,
Et ils m'ont pas demandé les inconvénients, mes qualités, mes défauts, où j'allais me loger... Foutue quoi!
Franchement je sais pas.. mais c'était cours dis donc 3min :/ c'était quoi le sujet? T'as pas réussi à répondre aux questions sur le sujet par la suite?Chou2 a écrit :Pour le sujet, j'ai tenu 3 min.maevaltz a écrit :On ne peut pas savoir :/ personne ne sait comment réfléchi un jury.. après est ce que tu argumentais bien ton sujet ou bien est ce que tu avais des blancs et étais bloqué?Chou2 a écrit :Bonsoir,
Et ils m'ont pas demandé les inconvénients, mes qualités, mes défauts, où j'allais me loger... Foutue quoi!
Et comme dis on sait pas comment pense le jury :/
Promo 2014-2017 
S2 - EHPAD
S3 - Médecine neurologie

S2 - EHPAD
S3 - Médecine neurologie
dounia22 a écrit :Orale passé aujourd’hui à Avignon jury plutôt sympas, même très sympa![]()
Sujet pas facile facile je trouve ... C'est un terrain glissant lol
Qu'as tu dis sur le faite que les soignants se tournent plus vers les jeunes que les personnes âgées ?
ESI 2014-2017 !!!!!
coucou à toutes(et a tous)
mon premier oral est pour Marseille, vendredi 6 juin, je suis aussi en stress car j'ai un parcourt complètement différent du métier infirmière.(en reconversion pro, 2 enfants, je travaille depuis 10 ans maintenant dans la même société)
j'ai fait passé un bac STL et un BTS de chime, car au départ je voulais travailler dans la recherche médical, c'est pourquoi j'ai fait aussi de la bio en licence.Lors de mes études j'ai réussit à décrocher un job d'été dans la société ou je travaille actuellement et je revenais chaque étés pendants 4 ans et ils ont fini par me proposer un CDI que j'ai accepté. Mais je suis toujours attiré par le médical et fini par comprendre que je ne serais jamais complètement épanouis la ou je suis. Et donc je me suis enfin lancé cette année, car j'en ai eu mare de me trouver des excuses car c'est bien infirmière que j'ai envie d'exercé, il me reste 25 ans à travailler donc j'ai encore le temps de faire une bonne carrière.
Dans mon travaille il me manque le coté relationnel, et le contact humain.et ça j'en ai besoin pour me sentir utile aux autres.
Donc évidement pas de stages, pas de prépa ( je me suis préparer seule).....je suis juste secouriste du travaille et équipier premier secours...donc je ne sais pas si mon profil vas les intéresser pourtant je n'ai q'une seule envie c'est de faire ce métier, cela correspond tout à fait à ma personnalité.
Je viendrai vous raconter mon oral!!!
bravo à toutes celles qui sont déjà passé.
mon premier oral est pour Marseille, vendredi 6 juin, je suis aussi en stress car j'ai un parcourt complètement différent du métier infirmière.(en reconversion pro, 2 enfants, je travaille depuis 10 ans maintenant dans la même société)
j'ai fait passé un bac STL et un BTS de chime, car au départ je voulais travailler dans la recherche médical, c'est pourquoi j'ai fait aussi de la bio en licence.Lors de mes études j'ai réussit à décrocher un job d'été dans la société ou je travaille actuellement et je revenais chaque étés pendants 4 ans et ils ont fini par me proposer un CDI que j'ai accepté. Mais je suis toujours attiré par le médical et fini par comprendre que je ne serais jamais complètement épanouis la ou je suis. Et donc je me suis enfin lancé cette année, car j'en ai eu mare de me trouver des excuses car c'est bien infirmière que j'ai envie d'exercé, il me reste 25 ans à travailler donc j'ai encore le temps de faire une bonne carrière.
Dans mon travaille il me manque le coté relationnel, et le contact humain.et ça j'en ai besoin pour me sentir utile aux autres.
Donc évidement pas de stages, pas de prépa ( je me suis préparer seule).....je suis juste secouriste du travaille et équipier premier secours...donc je ne sais pas si mon profil vas les intéresser pourtant je n'ai q'une seule envie c'est de faire ce métier, cela correspond tout à fait à ma personnalité.
Je viendrai vous raconter mon oral!!!
bravo à toutes celles qui sont déjà passé.
ESIF 2014-2017 Marseille SUD
alors moi c'était la prise de risque
j'ai commençais par dire que je préféré utiliser le terme personne âgée que vieux
j'ai dit qu'il s'agissait d'un problème d'inégalité à l'axé au soin alors que la charte le précise que toute personne à se droit
étant donné qu'il existe beaucoup de problème pour gérer les urgences mais es- que ce la justifie cette attitude du personnelle?
les difficultés: charge de travail
manque du personnel
panique et la précipitation aux urgences par peur de la maladie
en parallèle si l'état de la personne âgée se dégrade davantage es que cela ne nécessiterais pas plus d’examen, de traitement voire une hospitalisation ,des frais qui contribue au déficit de la sécurité sociale
en conclusion j'ai parlé de la dignité de la personne qu'elle soit "vielle ou pas"
voila un résumé de ce que j'ai dis , votre avis svp?
j'ai commençais par dire que je préféré utiliser le terme personne âgée que vieux
j'ai dit qu'il s'agissait d'un problème d'inégalité à l'axé au soin alors que la charte le précise que toute personne à se droit
étant donné qu'il existe beaucoup de problème pour gérer les urgences mais es- que ce la justifie cette attitude du personnelle?
les difficultés: charge de travail
manque du personnel
panique et la précipitation aux urgences par peur de la maladie
en parallèle si l'état de la personne âgée se dégrade davantage es que cela ne nécessiterais pas plus d’examen, de traitement voire une hospitalisation ,des frais qui contribue au déficit de la sécurité sociale
en conclusion j'ai parlé de la dignité de la personne qu'elle soit "vielle ou pas"
voila un résumé de ce que j'ai dis , votre avis svp?
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
Chou2 a écrit :Bonsoir,
J'ai passé l'un de mes oraux à l'ap-hp de Paris.
La personne qui nous surveillait au début nous a dit dès le départ que les entretiens dureraient entre 10 et 20 mn. Cela pouvait durer 30 mn pour des personnes qui avait plus de mal ...
Pour ma part, je suis passée la dernière et mon oral a duré 10 mn.
Je pense que cela c'est bien passé dans l'ensemble.
La durée ne veut rien dire. Ne te prends pas la tête avec ça !
Cela ne veut pas forcément dire que c'était négatif !
IDE en Ehpad
Re: Démoralisée suite à mon oral...
MDR oui peut-être mais ils m'ont beaucoup demandé sur mon expérience professionnelle (pcq j'ai travaillé dans 3 établissements hospitaliers et bientôt 4) et c'est surtout là-dessus que je les intéressais apparemment. Enfin bref, maintenant comme on dit "il n'y a plus qu'à attendre et espérer".