préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Ivyi

Re: Préparation à l'oral

Message par Ivyi »

Bonjour à toutes

J'aimerais savoir comment s'y prendre pour les questions car je vois pas comment procéder à cette tâche =(.
Parmi celle qui ont passées l'oral vous êtes tombé sur quoi et comment vous avez fait ?
Je suis à la bourre les filles j'ai même l'envie de pleurer tellement je sais pas comment m'y prendre.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Ivyi a écrit :Bonjour à toutes

J'aimerais savoir comment s'y prendre pour les questions car je vois pas comment procéder à cette tâche =(.
Parmi celle qui ont passées l'oral vous êtes tombé sur quoi et comment vous avez fait ?
Je suis à la bourre les filles j'ai même l'envie de pleurer tellement je sais pas comment m'y prendre.
quelles sont les questions qui te posent problèmes exactement ? ce sont tes motivations, la définition d'une IDE, sur la formation en IFSI ?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
zara13

Message par zara13 »

Ivyi a écrit :Bonjour à toutes

Salut ! Ne stresse pas autant j 'ai passée l 'oral ce matin et j 'ai trouvé que j'avais stressé pour rien J'ai révisé 2 jours avant de passer grâce a ce forum il y a une discussion qui m 'a bien aider c'est Racontez vos oraux 2014 il y a des personnes très aimable qui passe par la et qui raconte leurs oraux tout en donnant les sujet et les plans qu 'ils ont fait tu peux donc réfléchir tranquillement chez toi en t 'aidant du plan donner ! Tu te rends compte que tu répété a peu près les mêmes choses et ça peut t 'aider ! Ce n'est aucunement un exemple a suivre Mais centre toi surtout les motivations ? Prépare toi a tout te concernant a choisir les bons mots a dire car ils interprètent tout ce que tu dis a leur façon sans forcement vouloir te piéger juste a essayer de comprendre ! Voilà j’espère t 'avoir aider
Maryonpreppy
Adepte
Adepte

Message par Maryonpreppy »

Je suis désespérée...
J'ai passé mon oral le 3, et plus les jours passent, plus je me rends compte de bêtises que j'ai dis
Mon sujet portant sur les antidépresseurs, anxyolitiques et hypnotiques, il était donc question de la dépression..
Et là, merci le stress.. J'ai dis que je pensais pas que c'était considérée comme une maladie, comme une pathologie, mais que j'étais pas sûre.. La psy m'a un peu repris dessus
Vous pensez que c'est éliminatoire ça?
Elles m'ont même demandé si je savais la différence entres chaques, je leur ai avoué que non, je ne savais pas comment ils agissaient, que je savais juste que c'était pour traité un état dépressif..
Je suis pas médecin d'un côté :(
Quelle déception cet oral, à l'année prochaine je pense pff..!
AS en recherche d'un service accueillant :langue:
binasoo

Message par binasoo »

Maryonpreppy a écrit :Je suis désespérée...
J'ai passé mon oral le 3, et plus les jours passent, plus je me rends compte de bêtises que j'ai dis
Mon sujet portant sur les antidépresseurs, anxyolitiques et hypnotiques, il était donc question de la dépression..
Et là, merci le stress.. J'ai dis que je pensais pas que c'était considérée comme une maladie, comme une pathologie, mais que j'étais pas sûre.. La psy m'a un peu repris dessus
Vous pensez que c'est éliminatoire ça?
Elles m'ont même demandé si je savais la différence entres chaques, je leur ai avoué que non, je ne savais pas comment ils agissaient, que je savais juste que c'était pour traité un état dépressif..
Je suis pas médecin d'un côté :(
Quelle déception cet oral, à l'année prochaine je pense pff..!

Ne désespére pas à ce point tu sais le sujet d'expo ne fait pas tout et elle correspond à 1/3 de la note finale donc si tu la foiré mais que tu as gérer ton entretien tu as encore tes chance donc NO PANIC dac ;) ?
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Message par Jesuisunerose »

Chou2 a écrit :
Jesuisunerose a écrit :Coucou les gens,

J'ai une petite question : D'où la plupart d'entre vous tiennent que l'exposé du sujet compte pour 5 points et les motivations pour 15 points ?

J'ai souvent lu cette information sur ce forum et je me la suis appropriée mais j'ai jamais pris la peine de vérifier si ceux qui affirmaient cela avaient une véritable source car aujourd'hui, une infirmière m'a dit que c'était le contraire. A moins qu'elle se soit trompée, cela pourrait remettre toute ma préparation en question là.

Merci d'avance.
Coucou,

j'ai pris rendez vous avec le directeur de l'ifsi où j'avais passé mon concours. Il m'a dit que le sujet était sur 6 et donc les motivations sur 14.

Donc il se pourrait que le barème de l'oral ne soit pas une règle générale mais diffère d'un IFSI à l'autre. Génial

Merci Chou
.

Scientifique - Juriste - ESI 2014.

Leeeeeroy Jenkins :D
maryse46
Régulier
Régulier

Message par maryse46 »

onjour

j'ai passé mon oral ce matin
déjà un peu de stress pour trouver et lorsque je suis arrivée dans les temps, ce n'était pas le bon jour. le directeur a accepté que je passe tout de même mais m'a fait la réflexion que pour une infirmière cela ne se fait pas.
J'ai donc fait mon sujet l'ai développé auprès du jury qui j'espère n'était pas au courant. Cela a été, elles ont été étonnées des chiffres que je leur ai dit, m'ont posé des questions sur le sujet et cela a été me semble t-il. Puis sur moi, très brièvement, pas trop de question. Elles m'ont fait remarqué mon âge, en disant que j'étais un peu âgée et serais en contact avec des jeunes, je leur ai dit que cela ne me gênait pas du tout, j'ai montré vraiment que j'étais motivée.
M'ont demandé d'autres choses, puis les inconvénients.Je leur ai dit que de travailler la nuit, les we, ou en décalé ne me gênait pas, puis par contre la mort des enfants. Mais qu'avec les collègues ont été là pour s'aider.
En tout, j'ai du rester à peine un quart d'heure.
Je voulais vraiment cet IFSI et au vue du temps passé avec le Jury je me demande si j'i convaincu...
aubpau
Régulier
Régulier

Message par aubpau »

Salut tout le monde!!

alors je sors de mon oral! et le ressenti est plutôt mauvais, je me suis senti agresser tout le long par la psy qui en plus me prenait de haut.. j'étais plus dans un contexte de conflit que dans une discussion... j'ai pas eu l'impression que le jury s’intéressait a moi, mais plutôt qu'il voulait me faire douter de moi...

J'espère mettre bien défendue quand même!!

résultats le 25Juin! croisons les doigts!!
ESI 2014-2017 A Pellegrin!
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

J'ai passe l'oral le 6 juin dernier j'etais la derniere a passer et j'ai trouve le jury endormi ou froid je ne sais pas alors pour les "reveiller"

j'ai essaye d'etre spontanée et energique dans mes propos même le psychologue qui avait un regard fuyant m'a regardé et ils m'ont tous posé des questions sur mon parcours mes motivations le financement la cadre de sante m'a demande qu'est ce qui me deplairait dans le metier et quelles sont les contraintes du metier j'avais toujours réponse a tout jetais souriante.

Par contre j'ai peur de ne pas avoir été assez complète pour les motivations j'ai donne 3 raisons de faire ce métier après c'était un peu décousu..

Par contre ils ont beaucoup écrit j'espère que ça veut pas dire quelque chose de négatif et a la fin j'étais frustrée j'aurais voulu qu'ils me posent davantage de questions et j'avais le sentiment de ne pas avoir tout dit qu'en pensez vous certains disent que si ça s'est bien passe on a une mauvaise note :( p :(
Edeable

Message par Edeable »

Bonjouuur !

Je passe mon deuxième concours dans deux jours et j'ai quelques questions :

Est-ce qu'on peut parler de ses concours "ratés" ? Est-ce qu'on peut dire "l'année dernière j'ai échoué à mon oral" quand on parle de son cursus ? Ou est-ce que c'est un tabou ? Je sais que la question peut avoir l'air idiote mais ... on sait jamais :oops:

De même, est-ce qu'on peut dire qu'on a passé un concours ailleurs ? Par exemple je me suis inscris au CHU de Nice et aussi à la Croix Rouge, est-ce que le jury prend ça pour une marque de motivation ou pour un "manque de loyauté" ?

Merci d'avance ! Bon courage à ceux qui ont encore des oraux à passer !
Je fais les choses à fond mais TRANQUILLEMENT
AliMariPro

Message par AliMariPro »

Les résultats sont tombé !
Pour la formation d'AS je suis sur liste complémentaire .....
Je suis 2 ème avec 17/20 .....
Plus qu'a croiser les doigts
Bonne chance a tout le monde !
IFSI Dreux: Résultat: 14 ème sur Liste d'attente avc 18/20 à l'oral
AS Dreux: Résultat: prise en formation avc 17/20 MEGA Heureuse !!!!!
Edeable

Message par Edeable »

AliMariPro a écrit :Les résultats sont tombé !

Woaaah le NC était de combien ? Être 2 ème de la liste complémentaire avec une note aussi élevée c'est normal :o ?
Je fais les choses à fond mais TRANQUILLEMENT
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Edeable a écrit :Bonjouuur !

Je passe mon deuxième concours dans deux jours et j'ai quelques questions :

Est-ce qu'on peut parler de ses concours "ratés" ? Est-ce qu'on peut dire "l'année dernière j'ai échoué à mon oral" quand on parle de son cursus ? Ou est-ce que c'est un tabou ? Je sais que la question peut avoir l'air idiote mais ... on sait jamais :oops:

De même, est-ce qu'on peut dire qu'on a passé un concours ailleurs ? Par exemple je me suis inscris au CHU de Nice et aussi à la Croix Rouge, est-ce que le jury prend ça pour une marque de motivation ou pour un "manque de loyauté" ?

Merci d'avance ! Bon courage à ceux qui ont encore des oraux à passer !
Oui, tu peux parler de tes concours ratés. d'ailleurs, je l'ai fait à chacun de mes oraux et cela n'a jamais posé aucun problème. le jury n'est jamais revenu dessus par ailleurs.

oui, tu peux dire que tu as passé des concours ailleurs. cependant, mentionne le uniquement s'ils te posent la question, à savoir si tu as passé plusieurs concours ou non. sinon, il n'est pas nécessaire de le dire spontanément.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
MamaaMia
Régulier
Régulier

Message par MamaaMia »

AliMariPro a écrit :Les résultats sont tombé !
Wouah, sur liste complémentaire avec une note pareil c'est à peine croyable !
J'espère que tu seras vite appelé :) Il y avait combien de place de disponible ?
Je vois que tu as passé le concours à Dreux, moi aussi !! :D On se croisera peut être le 3 juillet pour les résultats ;)
ESI IFSI DREUX 2014-2017 :D
natounath

Message par natounath »

Je l'ai passé aussi à Dreux et j'attends avec impatience le 3 juillet c'est long :)
Inscrite au concours du 26 mars à l'IFSI de Dreux (28). Admise session 2014 - 2017 !!

Rdv sur facebook pour les ESI de Dreux https://www.facebook.com/groups/687178441336566/
Répondre