« Elle a perturbé le travail des infirmières »...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
elizeos
Administrateur
Administrateur

Message par elizeos »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :

Quand la mère de Sarah a voulu rester au chevet de son père, l’hôpital a envoyé la police pour la faire partir. « Elle a perturbé le travail des infirmières », explique la directrice adjointe. Est-ce justifié ? Un sujet délicat publié par Rue89 que nous remercions de ce partage et qui devrait faire réagir la communauté. N'hésitez donc pas à partager vos expériences...

Légende de l'image figcaption

Sarah nous a écrit un e-mail parce qu’elle n’a pas compris ce qui s’est passé. A la veille du week-end de Pâques, son grand père de 96 ans est hospitalisé dans le 93 (Seine-Saint-Denis), à l’hôpital Robert Ballanger. Il souffrait d’une infection généralisée : Il n’y a pas de souffrance physique mais une grande souffrance morale puisqu&rsquo...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... ieres.html

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
boudchou47
Accro
Accro

Re: « Elle a perturbé le travail des infirmières »...

Message par boudchou47 »

C'est une des raisons pour lesquels l'Hopital m'effraie... je le vois comme un lieu de privation de liberté, où il est possible d'user et d'abuser de l'ascendant des soignants sur les soignés.

Je note que si on veut mourir en tenant la main d'un proche, il faut le faire entre 13 et 20h.
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

Quelle horreur....jamais je n'ai refusé(ni mes collègues) la présence d'un proche auprès d'un patient qui le nécessitait parce que son état de santé se dégradait,parce qu'il était en fin de vie,parce que celui-ci avait besoin d'une présence familière pour être rassuré.
Jamais une famille ne m'a gêné pour effectuer mes soins.Jamais ma cadre ne s'est opposée à une présence familiale.
Appeler la police ? mais où est donc la médiation,pourquoi tant d'incompréhension ?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je pense qu'il est nécessaire de prendre un peu de hauteur avec ce récit dont on n'a pas tous les éléments mais seulement la conclusion.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

D'accord avec Moutarde. Je colle ici le commentaire que j'ai écrit sous l'article.

Je suis étonnée des termes employés, qui me font soupçonner une mauvaise compréhension de la situation par la journaliste (et/ou les personnes interrogées).

Une "chef de service" qui déloge une famille ? Médecin ? Pas plutôt la cadre soignante ?
La "police" qui intervient ? Pas le service de sécurité de l'établissement d'abord ?

Enfin, même si l'on est peu regardant sur les horaires de visite en cas de pronostic vital engagé, il est vrai que l'on demande souvent aux familles de sortir lors des soins, et de se faire "discrètes" aux heures matinales d'effervescence dans le service (lever, repas, toilettes, ménage des locaux...).

Il est gênant que l'établissement n'ait pas vraiment répondu... on peut penser qu'il existe des éléments que nous ignorons
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Déjà ""Il n’y a pas de souffrance physique mais une grande souffrance morale puisqu’il ne supporte pas d’être hospitalisé." "
Si tous ceux qui n'acceptent pas d'être hospitalisé doivent avoir leur accompagnant, on va devoir doubler la capacité des services.

Cet article n'est pas complet, ni objectif, on ne peut pas juger de ce qu'il s'est réellement passé.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
IDE des rues
Habitué
Habitué

Message par IDE des rues »

Rinou06 a écrit :Déjà ""Il n’y a pas de souffrance physique mais une grande souffrance morale puisqu’il ne supporte pas d’être hospitalisé." "
Si tous ceux qui n'acceptent pas d'être hospitalisé doivent avoir leur accompagnant, on va devoir doubler la capacité des services.

Cet article n'est pas complet, ni objectif, on ne peut pas juger de ce qu'il s'est réellement passé.
juges tu la souffrance morale moins forte que la souffrance physique ? doit elle être minimisée parce que dans le cas d'espèce, cette souffrance vient de l’aversion de cette personne pour l'hôpital ?
Justement je pense que cette "peur panique" de l'hôpital aurait du être pris en compte avant l'entrée en soins de cette personne.
Et si la présence d'un être cher pouvait améliorer l'état de ce patient, il fallait l'autoriser.
Etre simple, tout simplement
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Rinou06 a écrit :Déjà ""Il n’y a pas de souffrance physique mais une grande souffrance morale puisqu’il ne supporte pas d’être hospitalisé." "
Cette intervention me choque un peu.
Attention aux mots employés!!!
Il y a une grande différence (ou subtilité) entre "ne pas supporter d'être hospitalisé" et "ne pas accepter d'être hospitalisé".
Ce n'est pas la même chose......

Je pense qu'il n'est pas très compliqué de comprendre qu'une personne de 96 ans ne puisse "supporter d'être hospitalisé".
Encore faut-il être en capacité de se mettre à la place de l'autre, de comprendre qui il est pour tenter d'approcher ce qu'il peut ressentir.

Sinon d'accord avec Moutarde, nous n'avons qu'un bout de l'histoire....et comme d'hab, il convient de prendre de la hauteur!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est même pas vraiment un bout de l'histoire, puisque c'est l'interprétation d'un mail qui nous est relaté par quelqu'un qui n'a pas vécu cette affaire et qui n'est pas impliqué non plus dans le bouzin.

C'est un "témoignage" où tellement de termes sont inappropriés ou clairement mal utilisés, que tout le témoignage est à jeter à la poubelle rien que pour sa forme avant même de se poser la question du fond.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
elizeos
Administrateur
Administrateur

« Délogée de l'hôpital » : les soignants réagissent

Message par elizeos »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
« Délogée de l'hôpital » : les soignants réagissent

Dans un précédent article, Sarah faisait état de son incompréhension face à une situation que sa mère a vécue. En effet, cette dernière, souhaitant rester au chevet de son père en fin de vie, a été délogée de l'hôpital par la police. Sur les réseaux sociaux, les soignants n'ont pas manqué de réagir...

Quand les proches sont délogés, les soignants s'expriment...

Le 21 mai 2014, nous partagions l'expérience de Sarah dont le grand-père de 96 ans a été hospitalisé. Dans son témoignage, elle expliquait que sa mère, ayant appris qu'il était en fin de vie, souhaitait rester à ses côtés, y compris durant la nuit, mais elle a été délogée... Bien entendu, ce récit n'a pas manqué de faire réagir les soignants, notamment sur Facebook. Pour...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/profession-in ... ssent.html

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

!!!
Le contenu de ce deuxième article ne reflète pas du tout, du tout, nos réactions dubitatives face à ce "témoignage" plus qu'incomplet !
Mais si fesse-de-bouc est plus fiable en la matière : je m'incline^^.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

idem.

Toutes les réactions de l'article ne vont que dans un sens...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Ca me rappelle les articles de propagande, surtout qu'un seul point de vue (parfois récupérés de façon "spéciales") :roll:. Ca discrédite ce site et les autres articles qui peuvent y paraitre.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre