Tarification des soins
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Tarification des soins
J'ai besoin de vos compétences en matière de tarification des soins infirmiers aux SSIAD.
Voici mon problème : je travaille avec une dizaine de cabinets infirmiers différents et j'ai constaté des disparités en matière de tarification des soins suivants :
- Préparation des semainiers
- Distribution de ces mêmes semainiers
- Administration des collyres
- pose des bandes de contention.
Comment les tarifez-vous?
J'ai bien entendu regardé la NGAP, et c'est "le grand flou".
La CPAM ne donne aucune réponse précise non plus.
Je n'ai par contre, pas de problèmes pour les autres soins (psts, injections....)
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Voici mon problème : je travaille avec une dizaine de cabinets infirmiers différents et j'ai constaté des disparités en matière de tarification des soins suivants :
- Préparation des semainiers
- Distribution de ces mêmes semainiers
- Administration des collyres
- pose des bandes de contention.
Comment les tarifez-vous?
J'ai bien entendu regardé la NGAP, et c'est "le grand flou".
La CPAM ne donne aucune réponse précise non plus.
Je n'ai par contre, pas de problèmes pour les autres soins (psts, injections....)
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re: Tarification des soins
Pour les collyres, la NGAP distingue un seul cas valable, le post-chirurgical et ce pendant 15 jours.Toute autre administration n'est pas facturable per se, mais incorporable en AIS3 si séance de 30 minutes.
Pour les semainiers, à condition que cela soit englobé dans une séance de surveillance clinique, un AIS4/sem, là aussi par demi-heure.
Pour la distribution des médicaments, rien n'est facturable SAUF si troubles psychiatriques, auquel cas AMI1 par passage, avec DSI au bout d'un mois.
Certaines caisses tolérent les troubles cognitifs sévères(démences) dans ces cotations AMI1, mais ce n'est qu'une tolérance.
Les bas de contention, pose comme dépose, peuvent s'insérer dans un AIS3, mais ne sont pas côtables séparément.
Pour les semainiers, à condition que cela soit englobé dans une séance de surveillance clinique, un AIS4/sem, là aussi par demi-heure.
Pour la distribution des médicaments, rien n'est facturable SAUF si troubles psychiatriques, auquel cas AMI1 par passage, avec DSI au bout d'un mois.
Certaines caisses tolérent les troubles cognitifs sévères(démences) dans ces cotations AMI1, mais ce n'est qu'une tolérance.
Les bas de contention, pose comme dépose, peuvent s'insérer dans un AIS3, mais ne sont pas côtables séparément.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Ces actes sont bien des actes infirmiers,mais non remboursables si effectués par une Idel ,dans ce cas elle est payée par le patient.Pour le SSIAD,n'ayant pas de référence CPAM,elle fixe son prix au SSIAD.Vous acceptez ou pas.
Bonjour,
Je viens d'ouvrir mon cabinet d'infirmière libérale et j'ai récupéré un patient d'un autre cabinet (problème d'entente entre le patient et un des infirmiers apparemment).
je lui fais dextro matin et soir + donner les médicaments matin et soir.
L'infirmière qui m'a envoyée ce patient m'a dit que son entente préalable venait de finir.
Selon vous, dois-je faire une entente préalable avec AMI 1 + 1 ou une DSI mais avec quelle cotation ? (ce patient est resté 6 mois dans l'autre cabinet et aucun IDEL de chez eux ne veut me dire ce qui était vraiment côté pour lui).
Merci de m'aider !
Heycopine
Je viens d'ouvrir mon cabinet d'infirmière libérale et j'ai récupéré un patient d'un autre cabinet (problème d'entente entre le patient et un des infirmiers apparemment).
L'infirmière qui m'a envoyée ce patient m'a dit que son entente préalable venait de finir.
Selon vous, dois-je faire une entente préalable avec AMI 1 + 1 ou une DSI mais avec quelle cotation ? (ce patient est resté 6 mois dans l'autre cabinet et aucun IDEL de chez eux ne veut me dire ce qui était vraiment côté pour lui).
Merci de m'aider !
Heycopine
- caducee1717
- Silver VIP
Bonjour heycopine,Heycopine a écrit :Bonjour,
Merci de m'aider !
Heycopine
tout d'abord si le patient n'est PAS insulino-dépendant (ou requérant, question de terminologie), c'est à dire s'il ne reçoit pas d'injection d'insuline tu ne pourra pas coter le dextro (ami1), ou tout du moins en tout cas il ne sera pas pris en charge par la sécu... dans ton libellé il semble que tu n'évoque pas d'insuline...
Pour ce qui est de l'administration des médicaments il faut, pour pouvoir coter ami1 (+MAU si pas d'autre acte associé) , que ses traitements soient directement liés à des troubles psychiatriques, et si c'est bien le cas il faut faire une demande d'accord préalable auprès de la caisse du patient...
S'il n'est ni diabétique ni "psy" (ce n'est pas péjoratif de ma part mais c'est la NGAP qui le dit) il te reste la DSI mais là coter un AIS pour un dextro de 30 secondes, plus une administration de traitement de ...30 secondes, en tout cas pas plus de quelques minutes au global tu risque de t'exposer à des difficultés avec la caisse...à moins d'utiliser ce temps pour réaliser d'autres soins REGULIEREMENT...
Pour étayer ta DSI tu as peut-être des pistes intéressantes concernant l'éducation du patient (alimentation, exercice physique), surveillance état cutané et pied diabétique, relation d'aide, prévention des risques liés au diabète, coordination, etc, etc...
Pourquoi a t'il besoin d'un dextro bi-quotidien si pas sous insuline? pourquoi ne le fait-il pas lui-même? pourquoi devoir passer lui administrer ses ttt? en te posant toutes ces questions il est probable que des diagnostics infirmiers se dégagent plus facilement...
Enfin pour ma part quand je prend le relais d'un autre cabinet quel qu'il soit j'établi systématiquement MA DSI (si besoin de soins cotés en AIS) pour la simple et bonne raison que JE propose une PEC en fonction du regard que je porte sur la situation du patient et des moyens dont je dispose pour y remédier...c'est donc une démarche personnalisée et c'est pour ça que je ne m'occupe jamais de savoir si c'est le moment de renouveler une DSI ou pas, nouvelle IDEL nouvelle DSI, point barre...et c'est le conseil que je te donne car tu verras que parfois tu tombera sur des cotations très farfelues, des choses très limites, et des DSI très...succintes...alors je sais pas toi mais moi je n'aime pas me mêler à ce genre de choses...
voilà, j'espère que ça t'aidera à y voir plus clair

souriez...et vous recevrez autant en retour
- caducee1717
- Silver VIP
Pour des questions de cotation il est préférable de poser dans le topic "besoin d'aide pour cotation" ou un truc comme ça (je ne sais comment c'est intitulé exactement mais c'est expressément dédié aux questions de cotation des actes).Heycopine a écrit :Bonjour,
[Selon vous, dois-je faire une entente préalable avec AMI 1 + 1 ou une DSI mais avec quelle cotation ?]
Merci de m'aider !
Heycopine

Bonjour Caducee33,
Merci pour tes réponses.
Mon patient est diabétique non insulino-dépendant mais comme il a eu un AVC, il ne peut prendre ses traitements seuls car il souffre de troubles neurologiques et de pertes de mémoire.
Je lui fait une dextro car c'est la prescription du médecin.
Donc selon toi, il vaudrait mieux faire une DSI que faire une demande d'entente préalable pour une AMI 1 ?
Merci
Heycopine
Merci pour tes réponses.
Mon patient est diabétique non insulino-dépendant mais comme il a eu un AVC, il ne peut prendre ses traitements seuls car il souffre de troubles neurologiques et de pertes de mémoire.
Je lui fait une dextro car c'est la prescription du médecin.
Donc selon toi, il vaudrait mieux faire une DSI que faire une demande d'entente préalable pour une AMI 1 ?
Merci
Heycopine
- caducee1717
- Silver VIP
ben oui, de toutes façon c'est dans le cas présent la seule façon de faire valoir ton travail puisque le dextro facturé en ami1 tu oublie, et que les troubles neurologiques ne sont pas des troubles psychiatriques donc pas d'ami1 non plus pour les médicaments...
Et puis je pense que dans le cas de ton patient tu n'aura aucun mal à identifier les diagnostics pertinents, il y a de la "matière" si j'ose m'exprimer ainsi...

Et puis je pense que dans le cas de ton patient tu n'aura aucun mal à identifier les diagnostics pertinents, il y a de la "matière" si j'ose m'exprimer ainsi...

Bien compris Caducee33, merci beaucoup !