analyse de situation concernant la contention

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
dodo38
Habitué
Habitué

analyse de situation concernant la contention

Message par dodo38 »

Bonjour, je me permets de poster ce sujet dans ce forum afin que vous puissiez m'éclairé sur deux situations qui m'ont interpellées et que je dois développer dans cadre d'analyse de situations dans mon portfolio?
1ère situation:[/u]cela concerne la contention. Je suis actuellement en stage au sein d'un service de psychiatrie générale ouvert. Une patiente schizophrénique qui était de plus en plus agitait et avait semble t-il avait décompensée une névrose hystérique avait due être mise sous contention et en isolement. Ce qui me gêne c'est que ce service ne possède pas de chambre d'isolement. En effet, comment placer un patient en isolement et sous contention dans de telles conditions? J'ai essayais de trouver des articles sur le sujet mais pas grand chose...Je sais simplement que la contention n'est pas encadrée par des textes de lois. Mais peut on contenir ET isoler quand le cadre ne s'y prête pas?
Auriez vous des lectures vers lesquelles me tourner? J'ai lu un article sur ce site [url]http://www.nervure-psy.com/pages_archiv ... 4_2003.pdf intitulée mesure de contention sans isolement. Pouvez vous m'éclairez , ?merci
2sd situation:
Cela concerne un patient qui est suivi dans le cadre d'une hospitalisation séquentielle, et qui se trouve être une personne que je connais assez bien, pour l'avoir côtoyé toute mon enfance lui et sa famille. J'ai du mal à savoir comment comment me comporter surtout que l'on se fait la bise quand on se voit. Avez vous également approfondir ma réflexion, des articles ou livres pour travailler cette situation?*

merci pour vos commentaire et vote aide.
Jericho
Régulier
Régulier

Re: analyse de situation concernant la contention

Message par Jericho »

Une patiente schizophrénique qui était de plus en plus agitait et avait semble t-il avait décompensée une névrose hystérique
:conf:

As-tu demandé aux infirmiers/ères de l'équipe ?
Souvent, le manque de moyens fait que ...
En psychiatrie parfois, c'est du système D. Tu verras de très grandes disparités selon les CH, et même intrinsèquement, selon les unités.

Une chambre simple suffit pour pratiquer un isolement/une contention. Mais ce n'est guère adapté. Dans quel type de service es-tu en stage ?

Quand à ta seconde question, elle relance le débat sur l'usage de la contention et sa banalisation possible. Il sera difficile de te fournir une réponse. Cela dépend du vécu de l'équipe de ton service, de leurs pratiques en terme de contention/isolement, et de la situation (y avait-il hétéro ou autoaggressivité ? Risque majoré de passage à l'acte mettant en danger la patiente où d'autres personnes ?). Enfin bref c'est du cas par cas, et du subjectif selon les pratiques à tel endroit à un moment T.

Pour ta deuxième question et en me basant sur ce qu'il m'a toujours été dit, passe la main, délègue dans la mesure du possible. Tu connais la personne, tu as une certaine proximité, donc difficile de te positionner comme soignante, surtout en psychiatrie ou la relation sera faussée à mon sens.

Voilà mon humble avis de jeune DE ! Bonne continuation.
keitaro666

Message par keitaro666 »

A partir du moment où un patient est en SPL nous n'avons pas la possibilité (mais sa c'est la théorie) de l'isoler et encore moins de le contentionner....où alors juste le temps de pallier à l'urgence!!!
Isoler est patient dans sa chambre n'est pas non plus (il me semble ) autorisé sinon juste le temps de trouver une solution plus conforme à un usage normal d'une chambre qui n'est pas à la base une chambre d'isolement.....
Que dit le chef de service de cette pratique??
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Un patient schizophrénique décompense une névrose hystérique... J'espère que c'est ton diag et pas celui du toubib du service :lol:
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

En utilisant un vocabulaire trop précis il paraît que l'on a tendance à déshumaniser les patients, mais quand on ne connait pas les termes que l'on emploie reste-t-il même un patient quelque part ?
C'est toujours bien de se questionner sur la contention ainsi que sur le principe de l’hospitalisation en psychiatrie mais il y a quelques notions qu'il faut acquérir avant. Un peu de psychopathologie sans que ce soit forcément très poussé vous éviterait sans doute d'écrire une telle aberration. Dans un autre registre, la relecture est un bon moyen d'écrire en français. Qu'il puisse y avoir quelques fautes ce n'est pas grave mais l'imparfait à toutes les sauces ... A essayer de décrypter la phrase mot à mot je ne cherche même plus à comprendre le sens de la question.
Bon courage
Répondre