racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Oral ifsi raté ?
Bonjours
Élève en terminale stmg j'ai passé il y a quelques jours mon oral pour l'ifsi, mon exposé et mes motivations se sont assez bien passé mais une question de la cadre m'a déstabilisé " Et si vous n’êtes pas accepté à l'ifsi l'an prochain que feriez vous ?" je lui est répondu que je ferais une prepa et que je retenterai le concours, mais j'ai vraiment eu peur vous pensez que cela veux dire que j'ai foiré mon oral ?
J'ai les résultats le 20 mais je flippe vraiment ...
Élève en terminale stmg j'ai passé il y a quelques jours mon oral pour l'ifsi, mon exposé et mes motivations se sont assez bien passé mais une question de la cadre m'a déstabilisé " Et si vous n’êtes pas accepté à l'ifsi l'an prochain que feriez vous ?" je lui est répondu que je ferais une prepa et que je retenterai le concours, mais j'ai vraiment eu peur vous pensez que cela veux dire que j'ai foiré mon oral ?

- Eghola
- Insatiable
Re: Oral ifsi raté ?
Ils ne sont pas censés te bloquer complètement à cause d'une question, c'est une globalité dans tes réponses et dans ta réflexion... Après malheureusement chaque jury est différent, chacun a sa manière de noter et ses attentes...
On va être dans le meme cas durant ces prochains jours... Une attente horrible à laquelle il faut faire face, on aura les réponses à nos question qu'aux résultats...
Bonne chance pour le bac en tout cas, il faut se centrer sur ça maintenant
On va être dans le meme cas durant ces prochains jours... Une attente horrible à laquelle il faut faire face, on aura les réponses à nos question qu'aux résultats...
Bonne chance pour le bac en tout cas, il faut se centrer sur ça maintenant

Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Re: Racontez vos oraux 2014
Bonjour,
J'ai passé mon oral jeudi matin à Bayonne.
Le sujet "Principe de précaution, risque 0, développement durable. Les sociétés croient elles encore au progrès ? Qu'en pensez vous ? La préparation a été de 10 minutes piles. J'ai bien mis au moins 2 minutes pour rassembler mes esprits....
Le Jury, 3 femmes avec un air avenant.
Intro (très très courte) : A l'heure actuelle ou la morosité est quasi générale on peut effectivement se demander si les sociétés sont encline à croire au progrès.
Partie 1 :
Le développement durable a vu son émergence il y a une dizaine d'année, cependant son évolution est faible et sa croissance ne devrait pas vraiment progresser.
De plus on peut se demander si certaines choses sont vraiment opportune. Par exemple les panneaux solaires sont à priori bénéfique mais ils ont une durée de vie. Comment fera t'on pour les recycler car un des composants est toxique et difficilement recyclable.
Le principe de précaution existe et a toujours existé. Les phrases commençant par "par précaution...." est couramment utilisé. Je me souviens de ma grand-mère me le disant.
Il y a peu lors des élections municipales j'ai été surprise de voir que qques communes n'avaient pas de candidats. Je me suis penché sur le sujet et j'ai découvert que la responsabilité des maires était engagée et ces derniers ne supporte plus d'être assigné en justice à cause du principe de précaution.
exemple : la cage de but mal fixée qui tombe et blesse un enfant qui s'y était suspendu.
Le risque 0 n'existe pas et n'existera jamais car nous sommes des humains. "Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur." Même avec les machines le risque 0 n'existe pas car ce sont des humains qui les fabriquent et/ou les programment.
Partie 2
Médicalement parlant le risque 0 ne sera jamais atteins, trop de facteurs entre en considération. On peut essayer de s'en approcher via le principe de précaution.
Le principe de précaution est fondamentale dans les métiers médicaux.
Lorsque par précaution le personnel médical a commencé à se laver, les infections ont largement diminué c'est ainsi que sont apparus les débuts de l'asepsie et de l'Hygiène.
Les recherches pharmaceutiques ont permis la découverte de nombreuses molécules, dont certaines sont administrées par précaution.
En conclusion (très courte aussi), on peut dire que les sociétés croient encore au progrès mais je pense plutôt axé sur les progrès technologiques et scientifiques. Il y a peu, une société Bretonne, a découvert que les vers de sable avait la faculté de favoriser l'oxygénation des cellules et pourrait être utiliser chez les porteurs de greffons. Voire même a fabriquer du sang universel.
C'était un chouille plus étoffée mais j'ai oublié certaines choses.
La suite de l'entretien c'est relativement bien passée.
Elle m'ont demandé de parlé de moi. J'ai expliqué que c'est un projet que j'ai depuis environ 10 ans etc....Comme c'est une reconversion professionnelle je m'attendais à un certain nombre de questions qui effectivement sont bien arrivées.
- Comment je me suis préparé à ce concours ?
- Reprendre ses études à 40 ans
- Soutenu par ma famille ?
- D'autres concours ?
- Organisation familliale
- etc....
J'ai fait 3 "stages" en l'espace de 10 ans, un avec ma tante IDE libérale, 1 en hôpital de jour pour enfants, 1 en chirurgie viscérale. J'ai expliqué que j'avais découvert 3 facettes du métiers d'infirmières.
Question : Avez vous trouvé un point commun à vos stages ?
Réponse : oui le fil conducteur est la relation qu'instaure l'IDE avec son patient.
Le tout a duré environ 25 minutes.
Résultat le 25 juin....jour de l'anniversaire de mon fils.
Je suis mitigée quant à cet entretien....les jeux sont fait....rien ne va plus
J'ai passé mon oral jeudi matin à Bayonne.
Le sujet "Principe de précaution, risque 0, développement durable. Les sociétés croient elles encore au progrès ? Qu'en pensez vous ? La préparation a été de 10 minutes piles. J'ai bien mis au moins 2 minutes pour rassembler mes esprits....
Le Jury, 3 femmes avec un air avenant.
Intro (très très courte) : A l'heure actuelle ou la morosité est quasi générale on peut effectivement se demander si les sociétés sont encline à croire au progrès.
Partie 1 :
Le développement durable a vu son émergence il y a une dizaine d'année, cependant son évolution est faible et sa croissance ne devrait pas vraiment progresser.
De plus on peut se demander si certaines choses sont vraiment opportune. Par exemple les panneaux solaires sont à priori bénéfique mais ils ont une durée de vie. Comment fera t'on pour les recycler car un des composants est toxique et difficilement recyclable.
Le principe de précaution existe et a toujours existé. Les phrases commençant par "par précaution...." est couramment utilisé. Je me souviens de ma grand-mère me le disant.
Il y a peu lors des élections municipales j'ai été surprise de voir que qques communes n'avaient pas de candidats. Je me suis penché sur le sujet et j'ai découvert que la responsabilité des maires était engagée et ces derniers ne supporte plus d'être assigné en justice à cause du principe de précaution.
exemple : la cage de but mal fixée qui tombe et blesse un enfant qui s'y était suspendu.
Le risque 0 n'existe pas et n'existera jamais car nous sommes des humains. "Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur." Même avec les machines le risque 0 n'existe pas car ce sont des humains qui les fabriquent et/ou les programment.
Partie 2
Médicalement parlant le risque 0 ne sera jamais atteins, trop de facteurs entre en considération. On peut essayer de s'en approcher via le principe de précaution.
Le principe de précaution est fondamentale dans les métiers médicaux.
Lorsque par précaution le personnel médical a commencé à se laver, les infections ont largement diminué c'est ainsi que sont apparus les débuts de l'asepsie et de l'Hygiène.
Les recherches pharmaceutiques ont permis la découverte de nombreuses molécules, dont certaines sont administrées par précaution.
En conclusion (très courte aussi), on peut dire que les sociétés croient encore au progrès mais je pense plutôt axé sur les progrès technologiques et scientifiques. Il y a peu, une société Bretonne, a découvert que les vers de sable avait la faculté de favoriser l'oxygénation des cellules et pourrait être utiliser chez les porteurs de greffons. Voire même a fabriquer du sang universel.
C'était un chouille plus étoffée mais j'ai oublié certaines choses.
La suite de l'entretien c'est relativement bien passée.
Elle m'ont demandé de parlé de moi. J'ai expliqué que c'est un projet que j'ai depuis environ 10 ans etc....Comme c'est une reconversion professionnelle je m'attendais à un certain nombre de questions qui effectivement sont bien arrivées.
- Comment je me suis préparé à ce concours ?
- Reprendre ses études à 40 ans
- Soutenu par ma famille ?
- D'autres concours ?
- Organisation familliale
- etc....
J'ai fait 3 "stages" en l'espace de 10 ans, un avec ma tante IDE libérale, 1 en hôpital de jour pour enfants, 1 en chirurgie viscérale. J'ai expliqué que j'avais découvert 3 facettes du métiers d'infirmières.
Question : Avez vous trouvé un point commun à vos stages ?
Réponse : oui le fil conducteur est la relation qu'instaure l'IDE avec son patient.
Le tout a duré environ 25 minutes.
Résultat le 25 juin....jour de l'anniversaire de mon fils.
Je suis mitigée quant à cet entretien....les jeux sont fait....rien ne va plus

Coralie
Aspirante Infirmière
Bayonne =) Oral le 05 juin =) 61ième sur LP .........YESSSSSSSSSSS
9.25 aux tests psycho
13 à la culture G
19 à l'oral
Maman de 2 beaux mecs
Aspirante Infirmière
Bayonne =) Oral le 05 juin =) 61ième sur LP .........YESSSSSSSSSSS
9.25 aux tests psycho
13 à la culture G
19 à l'oral
Maman de 2 beaux mecs
bonjour luilatomi
difficile d'interpréter le ressenti du jury, cela dépend de plein de choses
je pense que c'est une façon de savoir si tu as réfléchi à cette éventualité
ta réponse veut dire que tu y as pensé , de plus, tu envisages une prépa et repasser l an prochain, cela montre que tu es motivée
objectif numéro, ton bac
bonne chance

difficile d'interpréter le ressenti du jury, cela dépend de plein de choses
je pense que c'est une façon de savoir si tu as réfléchi à cette éventualité
ta réponse veut dire que tu y as pensé , de plus, tu envisages une prépa et repasser l an prochain, cela montre que tu es motivée

objectif numéro, ton bac

bonne chance

Salut, cette question ne veut absolument rien dire et surtout pas que tu as loupé ton oral. C'est une question bateau qui revien souvent je l'ai eu régulièrement et ce n'ai pas pour sa que j'ai été éliminé
Ils cherchent à savoir si tu es organisé, si tu as anticipé face aux problèmes possible qu'il puisse y avoir ici loupé ou être sur LC aux concours. Et en fonction de ce que tu dis je penses aussi qu’ils voilent la maturité, la motivation de la personne. Si tu dis que tu vas bosser, que tu fais une Prepa et que tu les repasses l'an prochaine sa montre la détermination, tu recommences car tu as envi de faire ce métier (ce n'est que mon avis)
Ils cherchent à savoir si tu es organisé, si tu as anticipé face aux problèmes possible qu'il puisse y avoir ici loupé ou être sur LC aux concours. Et en fonction de ce que tu dis je penses aussi qu’ils voilent la maturité, la motivation de la personne. Si tu dis que tu vas bosser, que tu fais une Prepa et que tu les repasses l'an prochaine sa montre la détermination, tu recommences car tu as envi de faire ce métier (ce n'est que mon avis)

ESI 2014-2017 !!!!!
Salut à tous!
Après vous avoir lu pendant des semaines, à mon tour de vous faire partager mes oraux!
- Bayonne:
Sujet: Demain tous immortels ? Texte scientifique. Avis, argumentation
Entretien: Jury sympathique, véritable dialogue, questions classiques.
- Dax:
Sujet: Quel est l'intérêt de sensibiliser, dès le plus jeune âge, à la santé?
Entretien: Jury froid, aussi sensible qu'un mur, questions classiques.
- CRF Bègles.
Sujet: Les ados et les nouvelles technologies. Texte. Avis, incidences sur les ados, argumentations.
Entretien: Jury classique (2 psy!), questions surtout centrées sur la personnalité, de vrai chasseur de têtes!
Voilà, resultats le 25 juin pour tous, en esperant que ça va le faire...
Bon courage à ceux qui n'ont pas fini!
Après vous avoir lu pendant des semaines, à mon tour de vous faire partager mes oraux!
- Bayonne:
Sujet: Demain tous immortels ? Texte scientifique. Avis, argumentation
Entretien: Jury sympathique, véritable dialogue, questions classiques.
- Dax:
Sujet: Quel est l'intérêt de sensibiliser, dès le plus jeune âge, à la santé?
Entretien: Jury froid, aussi sensible qu'un mur, questions classiques.
- CRF Bègles.
Sujet: Les ados et les nouvelles technologies. Texte. Avis, incidences sur les ados, argumentations.
Entretien: Jury classique (2 psy!), questions surtout centrées sur la personnalité, de vrai chasseur de têtes!
Voilà, resultats le 25 juin pour tous, en esperant que ça va le faire...
Bon courage à ceux qui n'ont pas fini!

sasou971
Bonjour tout le monde, je suis un peu sceptique, pendant l'oral, le cadre de santé me demande si j'ai fais une prépa
, je me devais de dire la vérité et oui j'ai fais une prépa, c'est mal ou pas, je me sens cassé
Merci de vos opinions...
Objectif chu Guadeloupe
IFSI 2014/2017
Bonjour tout le monde, je suis un peu sceptique, pendant l'oral, le cadre de santé me demande si j'ai fais une prépa

Merci de vos opinions...
Objectif chu Guadeloupe
IFSI 2014/2017
Certains ifsi favorisent les candidats qui ont fais leur prépa, et d'autres n'aiment pas. Après je pense qu'il vaut mieux être honnête, dire qu'en effet on a fait une prépa mais l'expliquer : pourquoi ? Pour les tests psycho par exemple ou avoir de l'aisance à l'oral, mais ne pas dire juste oui mais l'expliquer (si le jury laisse le temps bien sûr)
A savoir que l'honnêteté est une des qualités qu'on doit avoir dans ce métier...
A savoir que l'honnêteté est une des qualités qu'on doit avoir dans ce métier...
ESI 2014-2017 Amboise
Sasou 971
Merci beaucoup de votre réponse, j'ai expliqué mon choix de prépa car je ne connaissais pas les tests psychotechniques, je sors d'un BTS et que je faisais une reconversion professionnelle.
J'attends donc mes résultats qui sortiront le 19 Juin au lieu du 5 juin, l'attente est interminable
Merci, je reste positive.
Maman de 29 ans, d'un pti bout de 3 ans.
Objectif: IFSI CHU PàP 2014/2017
Merci beaucoup de votre réponse, j'ai expliqué mon choix de prépa car je ne connaissais pas les tests psychotechniques, je sors d'un BTS et que je faisais une reconversion professionnelle.

J'attends donc mes résultats qui sortiront le 19 Juin au lieu du 5 juin, l'attente est interminable

Maman de 29 ans, d'un pti bout de 3 ans.
Objectif: IFSI CHU PàP 2014/2017
Salut ! Je viens de passer l'oral de la croix rouge à paris. Elles m'ont posé beaucoup de questions mais je ne sais pas quoi penser. On verra bien.
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
ESI AP HP Henri Mondor 2014/2017
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
salut tous le monde!! enfin mon oral est passé, je viens à mon tour partager comment ça s'est déroulé alors moi c'était dans le nord à Armentières sujet de plus en plus de gens sont dans la précarité qu'en pernsez-vous? sujet pas mal il y a beaucoup de choses à dire, le jury deux femmes un homme très sympathique, surtout la psy, je n'ai eu aucune question sur le sujet ni sur la formation après le sujet j'ai du expliquer pourquoi j'étais là aujourd'hui après ils m'ont poser des questions sur les loisirs, si j'avais un conjoint si il me soutenait dans ma reconversion pro ( je suis ASH en cdd) quel est le dernier film que j' ai été voir au ciné bref ça n'a durée que 15 min à tout casser , je ne sais pas à quoi m'attendre donc on verra verdict le 20 juin. Bon courage à vous tous et merde pour les résultats
Bonjour à tous!
Moi je passe mon oral demain à l'ifsi d'abbeville, mon premier oral alors comment vous dire que je suis vraiment angoisse.. quelques conseils à me donner ?
Merci à tous
Moi je passe mon oral demain à l'ifsi d'abbeville, mon premier oral alors comment vous dire que je suis vraiment angoisse.. quelques conseils à me donner ?
Merci à tous
Reste toi même à partir du moment où tu sais pourquoi tu es là et quelles sont tes motivations, ne te laisse pas démonter par un jury en apparence froid ou "méchant". Et le sujet de l'exposé tu trouveras toujours qq chose à dire, c'est juste pour voir si tu t'exprimes bien et si tu sais ordonner tes idées. Bonne chance !maaurine a écrit :Bonjour à tous!
Merci à tous
Bonjour! Pouvez vous m'éclairer svp? Que repondez vous à: que craignez vous dans ce métier? Moi j'ai dit de me tromper et elle a ouvert les yeux
. Donc 

AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
J'avais dit que ce serait de faire une erreur professionnelle : un mauvais dosage... pouvant entraîner un handicap... au patient.doraa a écrit :Bonjour! Pouvez vous m'éclairer svp? Que repondez vous à: que craignez vous dans ce métier? Moi j'ai dit de me tromper et elle a ouvert les yeux. Donc