astreinte dans le privé

Modérateur : Modérateurs

doowy

astreinte dans le privé

Message par doowy »

bonjour a tous et a toutes
Je travaille dans un bloc opératoire dans une clinique privée depuis un peu plus d'un an. j'ai plusieurs questions concernant les astreintes que je suis amener a faire la nuit et les WE car je ne comprend pas tout dans la convention collective.
je dépend de la Convention collective nationale de l'hospitalisation privée du 18 avril 2002, http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDC ... 0005635813
mes questions:
1) quand je travail durant mon astreinte, mon employeur me paye le temps d'astreinte, sans le minimum de 1h ( si je travaille 30 min je suis payé 30min) si je demande une regularisation est-ce retroactif ou seulement a partir du moment ou je le demande.

2) la CC stipule :

Article 82.4.(1)

Non-cumul

Ces différentes indemnités ne sont pas cumulables entre elles. Si différentes sujétions se superposent, seul sera retenu le barème le plus avantageux.

Toutefois et par exception, les indemnités pour travail les dimanches et les jours fériés pourront se cumuler.

est ce que l'astreinte travaillée un dimanche ou JF doit être payé comme un dimanche (soit à 200% avec majoration de 0.40 point de l'heure) ou comme un jours normal a 200%

Merci de vos reponse
Ne déconne pas avec moi, je suis payé à manier le scalpel et les seringues :malefiq:
doowy

Re: astreinte dans le privé

Message par doowy »

je vais reformuler ma question histoire d'avoir quelques réponses.
pour ma première question j'ai la réponse, c'est rétroactif sur les 3 dernières année. pour la deuxième question, pour ceux qui font des astreintes, est-ce que vous étes plus payé un dimanche qu'un samedi, ou est-ce que c'est pareil?
Ne déconne pas avec moi, je suis payé à manier le scalpel et les seringues :malefiq:
dlam
Adepte
Adepte

Re: astreinte dans le privé

Message par dlam »

bonjour

l'astreinte : c'est une période pendant laquelle un salarié doit pouvoir intervenir sur son lieu de travail. Pour pouvoir intervenir rapidement, l’employé doit rester chez lui ou se tenir à proximité de son lieu de travail. le temps d'astreinte et la rémunération est prévu par accord d'entreprise.

A partir du moment où vous venez travailler, votre temps de trajet+temps de travail sont rémunérés en plus.
la majoration nuit, dimanche ou JF s'applique. De plus si votre contingent d'heures est dépassé, le paiement des heures travaillées sont majorés

en faisant simple : vous etes payé (indemnisé) pour votre astreinte, cad rester à disposition de l'employeur et mobilisable. De plus si vous venez travailler vos heures de travail sont payé en plus

la rétroactivité en matiere de salaire (loi n° 2013-504 du 14 juin 2013) , c'est 3 ans pour les arriérés aprés la date d'application du 14 juin, pour les contentieux en cours avant cette date, c'est 5 ans.

cdlt
c'est mieux d'arriver en retard et louper son train, qu'en avance et monter dans un autre
Répondre