Allergie éthanol

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Yoshii
Adepte
Adepte
Messages : 104
Inscription : 20 mai 2014 17:23

Allergie éthanol

Message par Yoshii »

Bonjour, alors voilà il y a bientôt 3 ans j'ai voulu utilisé une solution hydro alcoolique pour les mains lors d'un stage et ça m'a brûlé la peau (alors que j'en utilisé quand j'étais encore au lycée en 2010). J'ai fais des tests et effectivement je suis allergique à l'éthanol, mais mon allergologue me rassure en me disant que ce serait certainement passager à cause de mains trop sèches et qu'une fois bien réparées je pourrais certainement en réutilisés. Seulement voilà, j'ai essayé toutes sortes de crèmes réparatrices, et surtout j'utilise des crèmes barrières lorsque je travaille (je suis ASH, me lave très souvent les mains et supporte mal les gants). Je n'ai plus les mains en sang comme autrefois mais elles sont toujours très abimées même en ce moment alors que je ne travaille plus depuis février.
J'ai comme projet de devenir IDE mais en les observant je me suis rendue compte qu'elles utilisaient ces solutions hydro alcooliques à longueur de journée. J'ai fais des recherches pour savoir s'il en existait avec un autre alcool que l'éthanol mais n'ai rien trouvé.
Y a t-il des personnes qui sont dans mon cas? Et pensez-vous que je puisse tout de même exercer cette profession?
Je vois cela vraiment comme un handicap quand je sais que les IDE en utilisent à chaque fois qu'elles entrent ou sortent d'une chambre surtout le matin quand il faut être rapide pour la distribution des médicaments, je n'aurai certainement pas le temps de me laver les mains entre chaque chambre mais cela ne me parait pas du tout hygiénique et je ne vois pas de solution. En avez-vous?
Merci de m'avoir lu, j'aimerai beaucoup votre avis, cela me rassurerait.
Yoshii
Adepte
Adepte
Messages : 104
Inscription : 20 mai 2014 17:23

Re: Allergie éthanol

Message par Yoshii »

Personne pour m'aider? :? Donnez moi au moins votre avis svp j'ai peur de devoir changer de projet... :(
Avatar de l’utilisateur
Maripasoula
Insatiable
Insatiable
Messages : 380
Inscription : 07 sept. 2012 21:18

Re: Allergie éthanol

Message par Maripasoula »

Des conseils, seulement...
- soigner vraiment tes mains, en consultant un dermatologue (si ce n'est déjà fait !?)
- ensuite tu pourras revoir l'allergologue et savoir si tu es réellement allergique à l'éthanol ou pas. D'ailleurs en tant qu'ASH, tu es exposée à bien d'autres produits agressifs : ceux-là aussi ont-il été testés par l'allergo ?

Je connaissais un chirurgien très allergique, qui portait en permanence des gants très fins de coton ou de soie, sous ses gants chirurgicaux (hypoallergéniques).
Mais cela ne résout pas ton problème : en tant qu'IDE, le lavage de mains est incontournable, et si tes mains sont abîmées actuellement, même en ne travaillant pas, il y a sans doute d'autres problèmes que la SHA...

Bon courage !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
CamilleLB
Messages : 18
Inscription : 30 mars 2014 01:17

Re: Allergie éthanol

Message par CamilleLB »

Bonjour,

A mon avis, une allergie n'est pas liée à la sécheresse de la peau. Soit tu es allergique, soit tu ne l'es pas, peu importe l'état de ta peau.
Personnellement, l'année dernière j'avais un problème semblable au tien, j'avais les mais crevassées à cause du froid et des lavages répétés à l'eau et au savon et quand je me lavais les mains au GHA, ça me brulait, normal il y a de l'alcool. J'ai aussi fait des tests d'allergie pour savoir si j'étais sensible à l'un des composants avec lesquels on est en contact dans notre travail et résultat : aucun allergie qui pouvait expliquer mes symptômes. Je suis donc allée voir le dermato, et en fin de compte ce n'est que de l'eczéma. Quelques jours de Diprosone et de crème hydratante (à 20euros les 5 mL :clin: ) plus tard, plus aucun problème pour travailler !!

Bon courage à toi, tu en viendras à bout :clin:
Yoshii
Adepte
Adepte
Messages : 104
Inscription : 20 mai 2014 17:23

Re: Allergie éthanol

Message par Yoshii »

Je vais essayé de vous répondre en même temps. En fait j'ai déjà vu mon dermato c'est lui qui m'a dirigé vers l'allergo et ils m'ont dis tous les deux d'utiliser dexeryl, crème réparatrice, hydratante et crème barrière + mon savon personnel sans savon hypoallergénique que je garde sur moi au travail.
J'ai fais les tests (capsules collées dans le dos pendant 3 jours) + prises de sang, c'est sur je suis allergique à l'éthanol et aux métaux.
Et je pense effectivement que réparer mes mains n'y changerait rien (d'ailleurs le test a été fait dans mon dos et j'ai bien eu une réaction allergique alors qu'il n'est pas abimé). J'ai vraiment suivi les conseils des spécialistes mais rien n'y fait, je n'ai jamais eu les mains sèches c'est vraiment depuis qu'elles ont été brulées avec ce produit.
Je n'ai pas fait de tests sur les produits que j'utilise pour le ménage mais j'y ai pensé, je compte y retourner prochainement pour pousser plus loin, avoir un bilan bien plus complet (lorsque je travaille j'ai des chalazions et orgelets à répétition j'ai essayé plusieurs traitements et homéopathie, rien n'a fonctionné et c'est parti seul quand j'ai arrêté de travailler depuis plus rien, également gêne respiratoire et éternuements lorsque je travaille) puis j'ai essayé des gants en latex, nitrile et aussi vinyle, je les supporte tous mal pourtant pas d'allergie à ce niveau d'après les tests, mais je pense avoir des allergies aux acariens et pollens également, à voir.
J'ai également des plaques d'eczéma par période au dos ou au ventre mais que je traite assez rapidement au diprosone, pour le coup je sais que ce n'est pas simplement ça j'aurai préféré :(
J'ai une dernière question: Selon vous, porter des gants pendant les actes où ce n'est pas nécessaire (le tour du matin pour donner à chacun son traitement par exemple) et les désinfecter avec ce gel hydro-alcoolique (comme les IDE le font avec leurs mains après chaque chambre), serait-ce une solution hygiénique? Je sais que je ne pourrais pas éviter le lavage des mains mais peut être apporter d'autres solutions afin de le limiter même qu'un peu tout en respectant l'hygiène.
En tout cas je vous remercie pour vos conseils et avis, je vais retourner voir dermato et allergo afin d'en savoir plus. Malgré que ce n'est pas les allergies elles-mêmes qui me chagrine mais plutôt le fait de ne pas trouver de solutions hygiéniques pour remplacer l'utilisation de cette solution hydro-alcoolique qui me parait très importante dans l'exercice d'une infirmière.
Désolé pour le long pavé^^et encore merci :)
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8454
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: Allergie éthanol

Message par binoute1 »

être allergique à un ou des SHA , c'est chiant, mais on est rarement allergique à TOUS les pha.

Va voir la médecine du travail ou l'hygiéniste de l'établissement
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Yoshii
Adepte
Adepte
Messages : 104
Inscription : 20 mai 2014 17:23

Re: Allergie éthanol

Message par Yoshii »

binoute1 a écrit :être allergique à un ou des SHA , c'est chiant, mais on est rarement allergique à TOUS les pha.

Va voir la médecine du travail ou l'hygiéniste de l'établissement
Justement je vois de l'éthanol dans tous, je n'en trouve pas d'autre...
Oui c'est une bonne idée seulement je ne travaille plus pour le moment, mais merci du conseil je le suivrais.
Limbecile
Insatiable
Insatiable
Messages : 452
Inscription : 28 juin 2011 21:08

Re: Allergie éthanol

Message par Limbecile »

Juste pour reprendre ce que tu as dis au dessus, non tu ne peux pas laver tes gants avec du SHA!
Pour nettoyer une surface inerte on utilise du désinfectant de surface (surf*nios pour ne pas le citer...). Le SHA ne fonctionne que sur des surfaces "vivantes" (je ne trouve pas de mot plus approprié ^^).
IDE 2014 Yeahhhh!
Yoshii
Adepte
Adepte
Messages : 104
Inscription : 20 mai 2014 17:23

Re: Allergie éthanol

Message par Yoshii »

Limbecile a écrit :Juste pour reprendre ce que tu as dis au dessus, non tu ne peux pas laver tes gants avec du SHA!
Pour nettoyer une surface inerte on utilise du désinfectant de surface (surf*nios pour ne pas le citer...). Le SHA ne fonctionne que sur des surfaces "vivantes" (je ne trouve pas de mot plus approprié ^^).
D'accord je ne le savais pas merci. :) va falloir trouver autre chose... :(
Répondre