atelier jardinage
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
-
atelier jardinage
bonjour , je suis infirmier depuis 17 ans en psychiatrie.
J'ai tout fait service fermée, ouvert, cmp et maintenant CATTP
je dois créer une activité jardinage oui mais des activités jardinage en psy , il y en a des tonnes.
je suis a la recherche d'articles ou de documents sur les biens fait du jardinage et la psychiatrie .
Je pense que l'on peut faire le parallèle avec les enfants et le jardinage par apport aux facultés cognitives des patients Psy .
Et aussi l'apprentissage des sens et la notion d'espace /temps .
Je recherche surtout des idées d'activités avec un moyen des les évaluer .
Et des fiches pour évaluer le ressenti de l'activité
Merci a vous ^^
J'ai tout fait service fermée, ouvert, cmp et maintenant CATTP
je dois créer une activité jardinage oui mais des activités jardinage en psy , il y en a des tonnes.
je suis a la recherche d'articles ou de documents sur les biens fait du jardinage et la psychiatrie .
Je pense que l'on peut faire le parallèle avec les enfants et le jardinage par apport aux facultés cognitives des patients Psy .
Et aussi l'apprentissage des sens et la notion d'espace /temps .
Je recherche surtout des idées d'activités avec un moyen des les évaluer .
Et des fiches pour évaluer le ressenti de l'activité
Merci a vous ^^
-
Re: atelier jardinage
mince pas de réponse
sur 135623 membres ^^
c'est vrai que la psychiatrie n’intéresse pas beaucoup de monde , nous sommes mal considérés .
Nous sommes des joueurs de cartes pour les services somatiques

c'est vrai que la psychiatrie n’intéresse pas beaucoup de monde , nous sommes mal considérés .
Nous sommes des joueurs de cartes pour les services somatiques

Sois pas trop pressé. C'est pas la section la plus dynamique du forum. Tes réponses vont venir mais un peu de patience ! 

"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- augusta
- Star VIP
Si...ce sujet intéresse....
Sauf que ce que tu demandes est très spécifique!
Chez nous, nous avons de nombreux ateliers, dont jardinage....mais heureusement nous ne travaillons pas comme chez toi (fiche d'évaluation de l'activité, du ressenti....).
Je ne comprends pas trop ta phrase sur le rapprochement enfant/jardinage et patient psy....et facultés cognitives.
Bon courage pour ton activité!
Chez nous, nous avons de nombreux ateliers, dont jardinage....mais heureusement nous ne travaillons pas comme chez toi (fiche d'évaluation de l'activité, du ressenti....).
Je ne comprends pas trop ta phrase sur le rapprochement enfant/jardinage et patient psy....et facultés cognitives.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
je travaille dans un CHU donc T2A , et il faut à chaque fois faire des fiches , évaluer etc pufff ..augusta a écrit :Si...ce sujet intéresse....
ma phrase "Je ne comprends pas trop ta phrase sur le rapprochement enfant/jardinage et patient psy....et facultés cognitives."
je voulais dire que certains patients schizophrène lorsque que leur pathologie est très avancée , leur faculté cognitive est diminuée .Et ils ont parfois des facultés cognitives d'un enfant de 7 ans ^^
-
le but de l'atelier est de faire ressortir et évaluer les différents sens du patients qu'il a perdu avec sa maladie
-
un deuxième but est de mettre en avant le coté sociale et communication pendant l'activité
merci

merci
-
AmThLi a écrit :Sois pas trop pressé. C'est pas la section la plus dynamique du forum. Tes réponses vont venir mais un peu de patience !
oki dsl

merci
-
personne n'a d'idées ???
-
y a t il des infirmiers psy ou étudiant qui ont fait un TFE sur ce sujet ???
Dans une optique d 'ergothérapie et de psychothérapie institutionnelle je pense que l'intérêt est d'amener les sujets à se concentrer sur l'outil, sur ce qu'ils en font, comment ils le manipulent, etc.
L'outil comme tiers si tu veux.
L'outil comme tiers si tu veux.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Dans l'optique d'un travail en cattp j'aurai plus vu cela comme un lien à la réalité, un retour à ce qui est essentiel...
Être en extérieur (ben vi exit le psychotique apragmatique qui passe la journné au lit), travail sur l'alimentation (en HDJ j'ai vu un atelier cuisine qui se faisait uniquement sur les produits récoltés en atelier jardinage!!!)... c'est en tout cas une idée formidable qui demande à être creusée!
Être en extérieur (ben vi exit le psychotique apragmatique qui passe la journné au lit), travail sur l'alimentation (en HDJ j'ai vu un atelier cuisine qui se faisait uniquement sur les produits récoltés en atelier jardinage!!!)... c'est en tout cas une idée formidable qui demande à être creusée!

Le changement: même pas peur!!!
-
Bonjour, actuellement infirmière en psychiatrie en UHCD, je desire postuler en cattp. N'ayant aucune expérience je désirerai avoir plus d'informations. Projet de soins du cattp? Composition de l'equipe? Type d'activités? Organisation? Fonctionnement? Nombre de patients acceuillis? Sur indication du medecin seulement? Groupe ferme ou ouvert? .....
Quelles dont les cometences et qualites pour une infirmiere exercant dans un cattp?
Merci pour votre reponse.
cordialement
Quelles dont les cometences et qualites pour une infirmiere exercant dans un cattp?
Merci pour votre reponse.
cordialement
-
cattp
Bonjour, actuellement infirmière en psychiatrie en UHCD, je desire postuler en cattp. N'ayant aucune expérience je désirerai avoir plus d'informations. Projet de soins du cattp? Composition de l'equipe? Type d'activités? Organisation? Fonctionnement? Nombre de patients acceuillis? Sur indication du medecin seulement? Groupe ferme ou ouvert? .....
Quelles sont les competences et qualites pour une infirmiere exercant dans un cattp?
Merci pour vos réponses
cordialement
Quelles sont les competences et qualites pour une infirmiere exercant dans un cattp?
Merci pour vos réponses
cordialement
bonjour, je suis un infirmier ide depuis 2006 mais en psychaitrie depuis moisn d'un an. ma formation primaire est de jardinier bta et btsa avec 5 ans d'expérience dans ce métier. je suis persuadé que le jardin peut être un superbe médium pour parler avec les patients et échanger leur ressenti sur leur maladie. j'avoue que le jardin est un sujet tres peu exploré en psychiatrie! j'ai eut l'echo et la lecture d'un travail fait a nice. un article a été publié... et c'est un peu tout !