TFE pratiques et le ressenti des professionnels

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nico65

TFE pratiques et le ressenti des professionnels

Message par nico65 »

bonjour à tous j'effectue mon travail de fin d'études sur des pratiques que j'ai trouvées difficiles à gérer en stage tout au long de ma formation. Celles ci concernent les situations de soins où l'on doit faire des actes du rôle prescrit (art R4311-7 du code de santé publique) et que la prescription médicale n'existe pas ou n'est pas à jour, ou alors quand les prescriptions se font de façon orale. Plus particulièrement cela concerne les pansements médicamenteux. pourquoi n'y a t il pas toujours de prescription, les IDE trouvent ils normal de travailler de la sorte, qu'en est il de l'exercice illegal de la médecine et de la qualité des soins?
Je ne cherche pas à faire de jugement mais plutôt un état des lieux pour essayer de comprendre les pratiques et le ressenti des professionnels. pensez vous que le problème soit pertinent? Que ce soit oui ou non qu'en pensez vous? Merci de toute suggestion de vôtre part

[Titre modifié => Juju5544]
right time right place
abye91

expérience perso

Message par abye91 »

personnellement j'ai pu voir sur des lieux de stage des ide qui allait réclamer auprès des medecins de façon systématique la prescription du pansement médicamenteux en question ou alors faisait mettre en place des protocoles selon les lésions constatées.
nico65

Message par nico65 »

J'ai aussi vu et pratiqué moi même la demande de prescription mais est il "normal"d'avoir à le demander à notre époque avec tous les risques encourus, les plaintes à répétition des patients ou de la famille, les procédures ce certification...?
right time right place
VOX

Message par VOX »

Bonjour...

Perso, IDE en maladies infectieuses... Pour tout ce qui est pansement chez nous et ce même si cela reste une pratique illégale, nous les faisons selon nos propres idées car nous connaissons mieux les produits et les plaies que nos très chers médecins...

Ils nous font confiance et de cela en résulte de très bons résultats...

Maintenant il est vrai que du point de vue des textes...
VOX le seul, l'unique, le vrai...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou :clin: Tes formateurs ont accepté ton sujet ? Car il semble difficile de le traiter sans entrer dnas le jugement...

Mais il est néanmoins très intéressant :clin:
Infirmière puéricultrice
nico65

Message par nico65 »

ouui le sujet est accepté mais j'y ai mis les formes et j'essaie de ne pas juger :lol:
right time right place
nico65

Message par nico65 »

VOX a écrit :Bonjour...

Perso, IDE en maladies infectieuses... Pour tout ce qui est pansement chez nous et ce même si cela reste une pratique illégale, nous les faisons selon nos propres idées car nous connaissons mieux les produits et les plaies que nos très chers médecins...

Ils nous font confiance et de cela en résulte de très bons résultats...

Maintenant il est vrai que du point de vue des textes...

Dans ce cas là, qu'avez vous mis en place pour cela? Le médecin fait il qd même les prescriptions de ce que vous avez jugé bon de mettre, ou bien vous passez vous des trans entre IDE pour assurer le suivi des pansements?
Le médecin est il conscient de son manque de connaissance et est-ce lui qui vous demande de gérer ?
avez vous une traçabilité ecrite ou y a t il des choses orales?
Enfin quel est votre ressenti quant à la legislation en vigueur, vous sentez vous en faute ou bien pas du tout?
right time right place
tyson

Message par tyson »

bonjour,
je pense que le sujet en soit est interressent ais a mons avis le fait de parler de ressenti va obligatoirement te mener a un positionnement et donc a un jugement
tu devrait donc voir a la place la representation d'un acte non prescrit pour une ide en quoi la representation modifie le soins ou un truc de ce style bon courage
nico65

Message par nico65 »

malheureusement, j'ai deja mon sujet et il me reste 15j poir finir mon outil d'enquete, pour cela je dois trouver une hypothèse qui pourrait m'aider à trouver comment l'IDE peut faire pour agir de la façon la plus appropriée ou ce qu'elle pourrait faire ou mettre en place pour pallier le manque de prescription...
Avez vous des idées? merci :?:
right time right place
nico65

Message par nico65 »

:choque: alors, plus de réponses...! soyez sympas!
Que pensez vous des compétences infirmières et de leur reconnaissance par les médecins? Pensez vous que ce puisse être une des causes de manque de prescription médicale?
right time right place
de_france

Re: TFE pratiques et le ressenti des professionnels

Message par de_france »

Qui ne tente rien n'a rien mon tfe est sur l'impact du manque de prescription medical et g bokou de mal a trouver des ouvrage ou des articles .....
Serais t'il possible de voir ta bibliographie ou si on pouvais me conseiller quelques ouvrage svp ???

Une esi en detresse
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: TFE pratiques et le ressenti des professionnels

Message par binoute1 »

de_france a écrit : l'impact du manque de prescription medical
???
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre