L'oral 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
Kiwi57
Forcené
Forcené

Re: ORAL 2014

Message par Kiwi57 »

mercii !!! je suis désolée pour les personnes qui ont bossé dur mais sans succès, acharnez vous, ca en vaut le coup !
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
Annesooo
Régulier
Régulier

Message par Annesooo »

Merciiiiiii ! Bon maintenant il ne reste plus qu à voire les poste kils nous proposent !! Pour ceux qui savent leurs notes et classement comment avez vous su ? Moi j ai telephoné au rectorat ils n ont rien voulu me dire :choque: et les capa se termine qd ??
Soff57
Habitué
Habitué

Message par Soff57 »

[quote="Soff57"]Coucou voilà mes questions que j'ai eu à l'oral, ça peut aider celles et ceux qui ne sont pas encore passé :

- un principal de collège vous informe qu'un élève diabétique vient d'arriver, que faites- vous ?
-un garçon de 14 ans vient vous voir car il a eu un rapport non protégé, il y a 2 jours, que faites vous ?
- c'était un rapport non consenti, que faites vous ?
- avec une personne de vingt ans, que faites vous ?
- les parents portent plainte, que faites vous ?
- une quinzaine d'élève vient vous régulièrement ,et les professeur ne sont pas contents car ça empiète sur les cours parfois jusqu'à 40 minutes, que faites vous ?
- malgré vos actions huit élève de la même classe continue de venir vous voir pendant les cours, que faites vous ?
- ils viennent vous voir car un professeur leur déplaît, ce professeur jette des objets à travers la pièce, que faites vous ?
- question sur la mobilité
- dites nous une de vos qualité

Voilà j'avoue que la question avec le professeur m'a un peu laissé perplexe, et avec les stress, plusieurs idées nous viennent en tête, et par ma part je n'ai pas toujours été aussi complète que je l'aurai été à l'écrit, on verra, résultats

pouvez vous me dire ce que vous auriez répondu, pour que je sache où j'ai échoué merci :clin:
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Soff57 a écrit :
Soff57 a écrit :Coucou voilà mes questions que j'ai eu à l'oral, ça peut aider celles et ceux qui ne sont pas encore passé :

- un principal de collège vous informe qu'un élève diabétique vient d'arriver, que faites- vous ?
Rencontre avec les parents, le jeune, le MEN pour collecter tous les renseignements pour élaborer un PAI adapté à ce jeune là. Cette rencontre permet aussi de répondre à toutes les inquiétudes des parents et du jeune, d'être à leur écoute. Avertir le professeur principal, prof de sport + autres enseignants si parents OK le tant que le PAI soit élaboré et mis en place.
Voir si demi-pensionnaire ou interne avec le chef cuistot pour repas adapté.
Quand PAI fait, il y a une réunion spéciale ds l'établissement qui réuni le CE + principal + CPE + MEN + IDE + prof principal + chef cuistot + prof de sport + les parents + le jeune.
L'IDE élabore la trousse urgence de ce jeune ds le cadre du PAI.

-un garçon de 14 ans vient vous voir car il a eu un rapport non protégé, il y a 2 jours, que faites vous ?
Ecoute, assurance, dire qu'il a bien fait de venir. Entretien rapport avec qui, âge du partenaire, consenti ou non, a t-il averti ses parents. Evaluer l'importance de la détresse psy, apporter aide et soutien psy. Lui dire qu'il doit se rendre ds un centre de planning familial pour avoir les tests de dépistage.
Assurer un suivi auprès de ce jeune car n'a pas la majorité sexuelle.

- c'était un rapport non consenti, que faites vous ?
Age du ou de la partenaire, l'informer que je dois le protéger car pas majorité sexuelle --> en fonction des réponses IP ou signalement.
L'inviter à en parler à ses parents pour avoir aide et soutien et qu'il ne reste pas seul.

- avec une personne de vingt ans, que faites vous ?
Signalement car personne majeure

- les parents portent plainte, que faites vous ?
Sont-ils venus me demander conseil ou l'ont-il fait de leur propre initiative. J'apporte aide et soutien à la famille.

- une quinzaine d'élève vient vous régulièrement ,et les professeur ne sont pas contents car ça empiète sur les cours parfois jusqu'à 40 minutes, que faites vous ?
Déjà à chaque fois qu'ils viennent j'évalue leur demande. Absence toujours avec un même prof ou non ? Je pense que le CPE s'en est déjà inquiété aussi et je travaille en collaboration avec lui.

- malgré vos actions huit élève de la même classe continue de venir vous voir pendant les cours, que faites vous ?
De nouveau entretien individuel de chaque élève pour déterminer ce qui ne va pas, tjs travail en collaboration avec CPE. En fonction de ce qui est dit voir avec le CE si c'est un pb de sa responsabilité.

- ils viennent vous voir car un professeur leur déplaît, ce professeur jette des objets à travers la pièce, que faites vous ?
tjs travail avec CPE et avertir le CE du comportement de ce professeur afin qu'il rencontre les délégués de la classe et le professeur pour éclaircir la situation et prendre des mesures nécessaire et adapté. J'apporte mon aide au CE, aux enfants et au professeur si celui-ci se trouve ds une situation fragilisée.

- question sur la mobilité
- dites nous une de vos qualité

Voilà j'avoue que la question avec le professeur m'a un peu laissé perplexe, et avec les stress, plusieurs idées nous viennent en tête, et par ma part je n'ai pas toujours été aussi complète que je l'aurai été à l'écrit, on verra, résultats

pouvez vous me dire ce que vous auriez répondu, pour que je sache où j'ai échoué merci :clin:
Voilà mes réponses.
Désolé pour toi, mais ce n'est que partie remise et c'est vrai de savoir où est le pb est un bon moyen de rebondir et de se préparer de nouveau.
Valloue
Soff57
Habitué
Habitué

Message par Soff57 »

Merci valloue, mais par rapport au ce et le comportement de ce professeur, et le secret professionnel ?? Là, j'avoue que j'ai un peu de mal :?:
sara-ide

Message par sara-ide »

Bonjour à tous,
J'ai été reçu au concours de l'académie de Paris y'a t-il des personnes de cette Aca sur le forum. À priori la CAPA s'est réunie le 12 juin. En savez vous davantage? Concernant l'aca de creteil je suis sur liste complémentaire. Quelles sont les villes proposées svp? merci
alsymaseti
Insatiable
Insatiable

Message par alsymaseti »

Annesooo a écrit :Salut ! Admise sur l academie de lyon !
Je poste mes qst si ca peut servir :
Quel projet souhaiteriez vous mettre en place a la rentree?
Quels actions pouvez vs menez dans un college par rapport a la gestion des urgences?
Cas d une cm2 au retour de piscine avec des traces de coups? Il est 16hoo? C est son pere qui le frappe... Qui prevenez vous? Qui appelez vous? A qui vous en parlez? Il est 16h30 les parents arrivent, pas de reponse du parquet que faites vs?
Ou siege une ien? CA? Conseil de classe? Comment?
Quel role joue l ien dans la procedure incendie?
Cesc, qu est ce que c est ? Sa composition?
Organigramme ds un etablissement?
Nom du CE en college lycee ecole
Voila je crois que c est tout !!!
En tout cas le forum est super ! Une mine d informations tres tres precieuse ! Bravo a tte les admises et aux filles qui ont su faire vivre ce forum ! :D
pouvez vous m'aiguiller sur le rôle de l'IEN dans la procédure incendie ?
Merci
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Soff57 a écrit :Merci valloue, mais par rapport au ce et le comportement de ce professeur, et le secret professionnel ?? Là, j'avoue que j'ai un peu de mal :?:
En collaboration avec le CPE, tu informes le CE du pb des enfants qui viennent régulièrement à l'infirmerie pour ce pb. Au vu du comportement décrit du prof, les enfants sont potentiellement en danger par un adulte qui a autorité sur eux. C'est au CE de mener son enquête et de protéger les élèves si c'est vraiment le cas.
Là il n'y a aucun secret professionnel pour moi. Mais, il est vrai qu'il faut être prudent avec les infos données par les élèves et que le prof ne soit pas leur bouc émissaire. Donc, le travail en équipe est important.
Valloue
Annesooo
Régulier
Régulier

Message par Annesooo »

Procedure incendie: travail du gestionnaire qui assure la securité ds l etablissement . Role de l ien etre au poste clefs en cas d incendie et rescensez les eleves porteurs de handicap ou de maladie. En amont s assurer que les num des tel du sdis de la pouce soit accessible et fournir une liste des eleves necessitant une surveillance accrue au CE ( handicap, maladie....) afin kil puisse gerer en notre abscence. Voilou :D
Annesooo
Régulier
Régulier

Message par Annesooo »

SDIS ET POLICE**
Mathildeide
Habitué
Habitué

Message par Mathildeide »

sara-ide a écrit :Bonjour à tous,
J'ai été reçu au concours de l'académie de Paris y'a t-il des personnes de cette Aca sur le forum. À priori la CAPA s'est réunie le 12 juin. En savez vous davantage? Concernant l'aca de creteil je suis sur liste complémentaire. Quelles sont les villes proposées svp? merci
Bonjour,
Essentiellement 93 nord paris.
Chris3535
Fidèle
Fidèle

Message par Chris3535 »

bravo aux nouveaux reçus.moi CAPA passée le 12 juin à Rennes...en attente d'un appel :-(
sara-ide

Message par sara-ide »

Mathildeide a écrit :
Bonjour,
Merci Mathilde, y'a plus qu'à attendre encore et encore....
Mathildeide
Habitué
Habitué

Message par Mathildeide »

sara-ide a écrit :
Mathildeide a écrit :
Bonjour,
Merci Mathilde, y'a plus qu'à attendre encore et encore....
mais toi tu es admise sur paris donc tu es sure d'avoir un poste!!!! lol
sara-ide

Message par sara-ide »

Oui c'est sur.. Mais j'attends aussi patiemment de recevoir mon affectation. Tu es 4ème je crois sur LC tu as toutes tes chances je suis sur. Moi je suis 13eme sur LC j'avais complètement raté mon oral a contrario je suis arrivée 2ème sur LP à Paris (j'avais tiré leçon de mes erreurs lors de mon oral de Créteil et ça a payé)
Bonne continuation.
Verrouillé