IFSI CRF Tours

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Tikiti
Habitué
Habitué

Re: IFSI CRF Tours

Message par Tikiti »

Amulette il faudra que tu nous racontes ton oral !
Oublie pas de faire un plan et déstresses, je vois pas quoi dire d'autre !
ESI 2014-2017 Amboise
Amulette
Régulier
Régulier

Message par Amulette »

Oui je vous raconterai, je vais essayer de vous redonner les questions qu'ils vont me poser ;)
Oui, j'ai le plan causes/conséquences/solution(avis) et pour/contre/conclusion(avis), sans oublier le lien avec la profession.
Je croise les doigts pour que ça se passe bien !
ESI 2014-2017 à l'ifsi de Tours !
Objectif atteint ! :)

Quand on veut, on peut !
S1 : EHPAD
S2 : Neurologie
S3 : Infirmiers libéraux
S4 : Réanimation pédiatrique et néonatale
Tikiti
Habitué
Habitué

Message par Tikiti »

Tu peux faire un plan thématique aussi car sur certains sujets les autres plans ne sont pas évidents
Je croise les doigts pour toi :D
ESI 2014-2017 Amboise
Amulette
Régulier
Régulier

Message par Amulette »

Petit compte rendu de mon oral de ce matin.
On était 9 à être convoqué à la même heure, il y avait 3 jurys, donc 3 candidats pour un jury. Je suis passé la dernière des 3, ils sont venus me chercher à 9h30. Le jury était composé de 3 femmes.

Mon sujet était un texte qui parlait de l'opportunité pour les bénéficiaires du RSA de plus de 57 ans de pratiquer une activité sportive. En tant que future professionnelle de santé, quel est votre point de vue ? Argumentez votre position. Je pense que je n'ai pas trop mal réussi le sujet.
J'ai eu quelques questions par rapport au sujet :
En quoi c'est une bonne chose pour ces personnes ?
Pratiquez-vous une activité sportive ?

L'entretien :
Mon parcours ?
Mes motivations ?
Depuis quand je souhaite devenir infirmière ? Pourquoi ?
Ou une infirmière peut elle travailler ? Ou vous voyez travailler ?
Pourquoi le milieu hospitalier ? (Par rapport à ma réponse à la question précédente)
Avez vous des expériences dans le milieu hospitalier ?
Comment réagirez vous face à la souffrance et à la mort ?
Quels sont les moyens qui peuvent vous aider à affronter cela ?
La dernière question était que pouvez vous nous dire pour nous convaincre ?

Je n'ai pas eu de question sur la formation, le financement, le rôle de l'infirmière et ce qu'elle peut faire dans une journée.
Mon entretien a duré environ 20 minutes.

Dans l'ensemble je suis plutôt satisfaite après je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment pu montrer que je mettais bien renseigner sur le métier, la profession et les moyens de financement. J'espère que ça va suffire pour être prise ! :D

Quand on veut, on peut !
Tikiti
Habitué
Habitué

Message par Tikiti »

Qu'est ce que tu as fais comme plan du coup ?

Ca a l'air de s'être plutôt bien passé, plus qu'à attendre les résultats maintenant !
ESI 2014-2017 Amboise
Amulette
Régulier
Régulier

Message par Amulette »

Je n'ai pas vraiment fait de plan, j'ai fait une introduction, une conclusion et j'ai fait un développement avec mon point de vue.

Oui, j'espère que ce sera suffisant pour être sur liste principale :D

Quand on veut, on peut !
WesAnderson

Message par WesAnderson »

Bonjour,

Je me permets de m'insérer dans le fil de discussion ...
Certains/certaines d'entre vous auraient-ils passé l'oral de la CRF de Tours et seraient-ils tombés sur un (une plus exactement) membre de jury particulièrement agressif ? Du type qui réserve un accueil particulièrement froid et ne relâche pas une seule fois la pression durant tout l'oral (oral ponctué de petites piques désobligeantes à l'issue de chaque réponse du candidat). Juste pour savoir si c'est ma tête qui ne lui "revenait" pas ou s'il s'agissait de sa manière d'être ... :?
Sur LP IFSI de Blois :)
Tikiti
Habitué
Habitué

Message par Tikiti »

Je le passe demain donc j'espère que j'aurai pas ce jury là :lol:

Après ils ont beaucoup de candidats et ils doivent pas mal épurer je pense, ça peut être aussi une méthode pour savoir si l'étudiant tiendra le coup dans les situations difficiles ou face à des patients un peu agressifs.
Ca veut pas dire que parce que le jury est comme ça tu auras une mauvaise note, ça peut être le jury qui est comme ça aussi mais si tu as réussi à gérer ça et à ne pas te laisser démonter tu as peut être réussi. A moins bien sûr que dès le début certaines de tes réponses ne leur aient pas plu et qu'ils ont décidé de te descendre.
Ca reste un concours !
ESI 2014-2017 Amboise
WesAnderson

Tikiti a écrit :Je le passe demain donc j'espère que j'aurai pas ce jury là :lol:

Après ils ont beaucoup de candidats et ils doivent pas mal épurer je pense, ça peut être aussi une méthode pour savoir si l'étudiant tiendra le coup dans les situations difficiles ou face à des patients un peu agressifs.
Ca veut pas dire que parce que le jury est comme ça tu auras une mauvaise note, ça peut être le jury qui est comme ça aussi mais si tu as réussi à gérer ça et à ne pas te laisser démonter tu as peut être réussi. A moins bien sûr que dès le début certaines de tes réponses ne leur aient pas plu et qu'ils ont décidé de te descendre.
Ca reste un concours !
Oui, effectivement, je te souhaite une composition de jury différente :clin:
Je suppose qu'il s'agit effectivement d'une méthode pour "purger" mais j'espérais que ce serait juste "ponctuel" (et pas durant l'intégralité de mon oral). C'était tellement agressif que ça en devenait idiot (je ne voyais ni la nécessité, ni la finalité de l'attitude de la p'tite dame ... m'enfin).
Ouh non, j'ai pas pour habitude de me laisser démonter ... Mais bon, leurs méthodes me foutent un peu en boule : j'imagine que pour certains qui passent, pour la première fois de leur vie, un concours, ça peut décourager (ou stresser) à plus long terme ! Là pour le coup, ça devient même "dangereux". Même en cas d'admission (fortement remise en question), ça donne juste envie de laisser sa place ... Eh, éh !

"Merde" à toi pour demain alors !
Tikiti
Habitué
Habitué

Message par Tikiti »

Oui j'imagine que ça doit décourager surtout quand on aime pas les oraux !
Ca s'est plutôt bien passé, jury assez sympathique qui souriait beaucoup, je n'ai pas eu de problèmes de ce côté là

Le sujet était sur les stéréotypes hommes-femmes (les femmes sont sensibles, les hommes sont forts etc) et comment ils influençaient notre place dans la société : les hommes travaillent et les femmes cuisinent (en gros), quel est notre point de vue en tant que futur soignant ?

Plan :
1. Causes (historiques, culturelles, on fait des généralités etc)
2. Ce qui a quand même changé (congé paternité, lois parité etc, métiers féminins vers lesquels les hommes se dirigent de plus en plus (ex infirmières)
3. Solutions en tant que patient : tous les patients quelque soit leur culture, religion ont le droit d'être soigné ; ne pas systématiquement donner des voitures aux garçons et des poupées aux petites filles par ex

Questions sur l'entretien : pourquoi la société est masculine ?

Entretien assez rapide, peu de questions juste sur les motivations, qualités, l'année prochaine ?
ESI 2014-2017 Amboise
WesAnderson

Tikiti a écrit : Le sujet était sur les stéréotypes hommes-femmes (les femmes sont sensibles, les hommes sont forts etc) et comment ils influençaient notre place dans la société : les hommes travaillent et les femmes cuisinent (en gros), quel est notre point de vue en tant que futur soignant ?
Sympa comme sujet ! Possibilité de faire des liens avec l'actualité - "Théorie du genre" (Quelle place dans la société ? Genre biologique et genre social) et projet de loi de Najat Vallaud-Belkacem pour l' "égalité réelle entre les femmes et les hommes" - et l'histoire - évolution du statut juridique : la femme comme éternelle "mineure"=> mai 68, évolution des mœurs et émancipation.
C'est cool de voir qu'ils ne sont pas toujours antipathiques :)

Plus qu'à attendre les résultats alors !
Amulette
Régulier
Régulier

Message par Amulette »

Tikiti, ton sujet était vraiment pas mal ! :)
Maintenant il y a plus qu'à attendre les résultats, le plus long !

Quand on veut, on peut !
Tikiti
Habitué
Habitué

Message par Tikiti »

Oui je pense qu'il y a pire ! Maintenant attendons les résultats .. :?
ESI 2014-2017 Amboise
Amulette
Régulier
Régulier

Message par Amulette »

Oui, il y a plus qu'à attendre, les jours vont être long jusqu'au 3 juillet, vous savez à quelle heure ils sont affichés sur internet ? Je crois 10h mais je ne suis pas sure..
Tikiti, tous tes résultats sont le même jour ?

Quand on veut, on peut !
WesAnderson

Amulette a écrit :Oui, il y a plus qu'à attendre, les jours vont être long jusqu'au 3 juillet, vous savez à quelle heure ils sont affichés sur internet ? Je crois 10h mais je ne suis pas sure..
Lorsque j'ai passé mon oral, une cadre m'a précisé qu'ils allaient être affichés à 10 h à l'IFSI et publiés sur internet à 14 h (si le serveur ne "saute" pas, a-t-elle ajouté).
Répondre