L'oral 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Insatiable
Re: ORAL 2014
1) pouvez vous me confirmer que l'ide est membre de droit de la cellule de veille éducative ?
2)quelles ont les spécificités et différence du chef de travaux et de l'ACMO ?
3). composition de l'équipe de direction: CE, adjoint du CE, gestionnaire et j'ai vu quelque part le chef de travaux ??? Est-ce exact ?
Merci pour votre aide.
3). composition de l'équipe de direction: CE, adjoint du CE, gestionnaire et j'ai vu quelque part le chef de travaux ??? Est-ce exact ?
Merci pour votre aide.
Kiwi57 a écrit :Bon, les oraux de Nancy se sont terminé en début d'aprem je crois, alors je poste mes questions !
Mon projet pro à du durer 7-8min, plus rapide que prévu je pense car même en y mettant les gestes et le ton convaincants, dur de maîtriser ma voix un peu tremblante! ça c'est amélioré au fur et à mesure de mon exposé..
- vous avez rencontré des cas de gale, en avez vous informé votre chef d'établissement ? et en lycée avec internat vous dites quoi au CE ?
- cas d'un enfant de 13 ans qui vient pour un rapport sexuel non protégé avec un autre garçon, que fait on si il y a consentement et si pas consentement et en fonction de l'âge du partenaire (14-15-30 ans...)
- on vous appelle dans une salle de classe, un élève est allongé au sol, que faites vous ?
- une prof des écoles remarque des incivilités dans la cours de récré, que lui proposez vous ?
- définition du harcèlement ?
- vous avez parlé d'action d'éducation, pourquoi les avez vous mis en place ? lesquelles ? et autres question qui ont dérivées de là.
- pourquoi vous plutôt qu'une autre ?
j'ai peut être oublié des questions intermédiaires, mais l'essentiel est là. Je pense qu'on a tous eu des questions qui étaient en rapport avec notre projet pro, et peut être une ou deux de communes... J'ai tout fait pour appuyer à fond sur ma motivation qui n'était pas feinte... loin de là ! mais bon, face à 5 personnes, parfois j'ai un peu bafouillé et il y a eu des "euuh"... bon, par moment j'ai aussi eu le sentiment d'être bien connectée à eux et à les faire rire avec ma spontanéité mais alors.... comment savoir si ça va leur suffire pour être parmi les 8 élus !!!!???
je continue de réviser sur le forum, pour le concours 2015, alors peux tu me dire ce que tu as donné comme réponse à tes questions

Voila mes réponses Sophie, tu gardes la niakSoff57 a écrit :Kiwi57 a écrit :
- vous avez rencontré des cas de gale, en avez vous informé votre chef d'établissement ? et en lycée avec internat vous dites quoi au CE ?
J'ai dit que dans mon cas c'est le CE qui m'a averti! car les parents l'ont appelé et il m'a transmis le diagnostic... puis j'ai dit que sinon, je lui dirai qu'on a des cas de gale, sans dire les noms, et quelles étaient les mesures à prendre, idem pour l'internat (je détaille pas car les mesures sont dans nos cours et annales...) le jury m'a quand même dit : "mais vous ne lui dites rien à votre CE ! et vous pensez pas qu'il pourrait le savoir si il le voulait vraiment ?" ce à quoi j'ai répondu "oui..."
![]()
- cas d'un enfant de 13 ans qui vient pour un rapport sexuel non protégé avec un autre garçon, que fait on si il y a consentement et si pas consentement et en fonction de l'âge du partenaire (14-15-30 ans...)
j'ai dit que si le rapport est non consenti : signalement, conseil au parents de porter plainte + parlé de faire un dépistage des ist et des structures avec un psychologue. et si consenti j'ai dit aussi signalement car trop jeune quelque soit l'âge du partenaire.
- on vous appelle dans une salle de classe, un élève est allongé au sol, que faites vous ?
Je demande au prof de sortir avec les élèves et d'envoyer un adulte à l'extérieur en prévision de l'arrivée du samu.
Je surveille état de conscience, TA, pls, FR et glycémie, je met le jeune en PLS, j'appelle le samu, pour leur dire qui je suis, où, la situation, les constantes, l'heure de la chute, j'écoute ce qu'ils me disent, j'adapte ma conduite en fonction, je prépare copie fiche de liaison inf + fiche d'urgence. Je préviens le CE et la famille. Par la suite je prendrai de ses nouvelles et je verrai si il a une PEC spéciale de prévue. Ils ont pas rajouté d'éléments pour que je continue l'histoire lol. ca leur a suffit.![]()
- une prof des écoles remarque des incivilités dans la cours de récré, que lui proposez vous ?
J'ai dit que je lui proposerai qu'on intervienne toutes les 2 pour un petit cours sur "l'égalité entre tous", je pensais avoir dit n'importe quoi et au bout de quelques secondes de silence, ils m'ont dit, "oui, pourquoi pas?"![]()
- définition du harcèlement ?
une personne est victime de harcèlement lorsqu'elle subit de façon répétée et sur le long terme des comportements agressifs visant à la blesser, la mettre en difficulté, ou lui porter préjudice de la part d'un ou plusieurs élèves.
après elle m'a demandé de parler de la relation triangulaire entre harceleur, harcelé et le "public" à prendre en charge et pourquoi.. j'avais les réponses car tout est dans un pdf sur inpes ou eduscol et la circulaire du 13.08.13 que je connaissais...
- vous avez parlé d'action d'éducation, pourquoi les avez vous mis en place ? lesquelles ? et autres question qui ont dérivées de là.
j'ai dit que pour le 1er trimestre on avait un bilan de 7 tests de grossesses, donc on a appuyé sur les éducations à la sexualité et que mes actions se sont porté sur : la puberté chez les cm2, rappel en 5eme, association "couleurs gays" en 4eme (surtout dans le cadre du respect des choix des autres) et ciddist en 3eme.
j'en avais des autres mais ils ont écourté ! et je crois qu'il ont adoré les actions qui commencent en cm2, la continuité, la réaction face au problème...![]()
- pourquoi vous plutôt qu'une autre ?
Je suis jeune, je suis dynamique, ma motivation est réelle et je VEUX faire ma carrière à l'EN. Je sais qui si cette fois ca ne marche pas, vous me reverrez dans un an - (rires)- mon travail de cet année m'a convaincu à passer ce concours et je sais que je veux travailler toute ma carrière auprès des jeunes.
je continue de réviser sur le forum, pour le concours 2015, alors peux tu me dire ce que tu as donné comme réponse à tes questionsmerci

IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

Merci kiwi pour tes réponses, ça aide,oui je pense à faire contractuelle, mais j'ai tout de même un peu peur de me lancer et d'échouer de nouveau l'année prochaine, et puis il faut que je demande une dispo, je suis à la fph, et comment savoir s'il y aura des contrats en septembre... 

Contractuel, c'est vraiment très intéressant sur le plan professionnel et ça donne aussi des billes pour le concours.
Par contre, c'est payé à coups de lance-pierres, tu n'es pas payé pendant les vacances scolaires et les remplacements peuvent être aléatoires ce qui peut t'amener à devoir compléter ton activité par d'autres missions. A moins d'avoir un remplacement pour l'année mais ce n'est pas commun.
Sinon, les préparations du cned sont pas mal.
Par contre, c'est payé à coups de lance-pierres, tu n'es pas payé pendant les vacances scolaires et les remplacements peuvent être aléatoires ce qui peut t'amener à devoir compléter ton activité par d'autres missions. A moins d'avoir un remplacement pour l'année mais ce n'est pas commun.
Sinon, les préparations du cned sont pas mal.
Oui merci Gaétan pour les infos, j'ai déjà les cours du cned mais ça n'a pas suffit pour passer l'oral, en tout cas c'est vrai que les cours du cned sont très bien
Pour ma part, et mes collègues contractuelles, on a écrit à l'ICT de notre département en juin ou pdt les vacances d'été et on a eu des contrats de septembre à fin juin. Le salaire net est de 1270€, pas énorme effectivement... Moi aussi j'ai pris une dispo dans la FPH ! Mais bon ça m'a beaucoup aidé ce boulot... J'ai bien mieux appris la fonction et en plus, j'avais les vacances de la Toussaint, de Noel, d'hiver et de Paques pour me reposer et travailler sereinement. Expérience parfaite pour moi ! Certes, en juillet et août ca va être chômage, jusqu'à ma prise de poste en septembre. Mais c'est le cadet de mes soucis !
Il y a toujours des postes de contractuelles ! Mais de plus en plus d'IDE les demandent, ne serait-ce que pour éviter le chômage qui est de plus en plus présent, alors je sais pas, si tu te sens prête à te lancer, rencontre l'ICT de meurthe et moselle et donne lui ta lettre un de ces jours
.
Il y a toujours des postes de contractuelles ! Mais de plus en plus d'IDE les demandent, ne serait-ce que pour éviter le chômage qui est de plus en plus présent, alors je sais pas, si tu te sens prête à te lancer, rencontre l'ICT de meurthe et moselle et donne lui ta lettre un de ces jours

IFSI 2008-2011

Merci pour tout ces précieux conseils, tu es sympa
, je suppose que tu veux dire l'itc de moselle? En tout cas, je suis en pleine réflexion en ce moment, dis moi tes autres collègues sortait de l'école ou étaient en dispo ?

Ben moi c'est Moselle, et je savais pas que toi aussi lol, je te croyais près de Nancy... Jsais pas pourquoi !
Mes autres collègues n'étaient pas toutes en dispo, parfois elles cherchaient un emploi après un autre cdd je suppose.
Mais de rien, ca me fait plaisir d'aider !

Mes autres collègues n'étaient pas toutes en dispo, parfois elles cherchaient un emploi après un autre cdd je suppose.
Mais de rien, ca me fait plaisir d'aider !
IFSI 2008-2011

Non non en moselle aussi
, en tout cas merci pour tes infos 

De rien ! ah et il y en avait aussi qui faisait du libéral à côté...
Et pour finir, ta dispo, tu peux très bien la prendre de septembre à juin, juste le temps de l'année scolaire. Et si tu as le concours tu démissionnes ! Si tu l'as pas, tu reprends ta place.
Et pour finir, ta dispo, tu peux très bien la prendre de septembre à juin, juste le temps de l'année scolaire. Et si tu as le concours tu démissionnes ! Si tu l'as pas, tu reprends ta place.
IFSI 2008-2011

-
- Insatiable
alsymaseti a écrit :1) pouvez vous me confirmer que l'ide est membre de droit de la cellule de veille éducative ?
Merci pour votre aide.
Bonjour à tous!
Pour celles qui doivent encore passer leurs oraux (Strasbourg?), je viens vous faire part de mon oral...
Il y avait un CE (principal), un MEN, une ICT de bassin, une ICT d'académie.
J'ai fait ma présentation pendant un peu moins de 10 min, je n'ai pas été interrompu.
Ensuite pendant 20 min j'ai eu plusieurs questions "sablier", jamais de vrais pièges.
Je ne saurais toutes vous les retranscrire mais en gros :
- vous êtes dans un collège de campagne, vous remarquez qu'il y a beaucoup d'élèves obèses, que mettez vous en place?
- que représente pour vous "être fonctionnaire"? réponse attendue: service public
- le principal a essayé de me piéger sur le secret médical...
- questions sur mon parcours et mes motivations, mobilité (je passe le concours à Lyon mais je suis de Clermont)
A chaque fois j'ai pris un temps de réflexion, si besoin j'ai fait reformuler et lorsque la réponse ne me venais pas j'ai "botté en touche" : "là tout de suite, je ne sais pas mais si cette situation m'arrive je contacterai mon ICT pour qu'elle me guide..."
J'ai eu l'impression que ça c'était bien passé...
Effectivement je suis admise
mais je ne connais pas mes notes ou mon classement!
Et je rejoins les heureuses admises dans l'attente de nouvelles de mon facteur ou de ma boîte mail...
Pour celles qui doivent encore passer leurs oraux (Strasbourg?), je viens vous faire part de mon oral...
J'ai fait ma présentation pendant un peu moins de 10 min, je n'ai pas été interrompu.
Ensuite pendant 20 min j'ai eu plusieurs questions "sablier", jamais de vrais pièges.
- vous êtes dans un collège de campagne, vous remarquez qu'il y a beaucoup d'élèves obèses, que mettez vous en place?
- que représente pour vous "être fonctionnaire"? réponse attendue: service public
- questions sur mon parcours et mes motivations, mobilité (je passe le concours à Lyon mais je suis de Clermont)
A chaque fois j'ai pris un temps de réflexion, si besoin j'ai fait reformuler et lorsque la réponse ne me venais pas j'ai "botté en touche" : "là tout de suite, je ne sais pas mais si cette situation m'arrive je contacterai mon ICT pour qu'elle me guide..."
Effectivement je suis admise

Et je rejoins les heureuses admises dans l'attente de nouvelles de mon facteur ou de ma boîte mail...

Bravo à toi. Pour ton classement va sur le site de ton aca et pour les notes tu dois avoir ton n° de candidat. Tu reçois tes notes par courrier après.Sem63 a écrit :Bonjour à tous!
Effectivement je suis admisemais je ne connais pas mes notes ou mon classement!
Bienvenue ds l'attente des propositions de postes.
Valloue
Coucou! Admise sur lyon egalement mais je n ai pas trouve sur le site de l academie mon classement ou mes notes : il y a juste "admis" les filles de lyon vous avez eu vos notes ou classement??? Je dois pas savoir faire