Maturité professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Maturité professionnelle
C'est quoi, la maturité professionnelle ? Quand je google tout ça, ça ne me dit rien, à part que j'ai appris qu'il s'agissait d'un certificat en Suisse.
Faire preuve ou manquer de maturité professionnelle par exemple dans notre profession, ça veut dire quoi ? A quoi ça sert ? Comment ça s'acquiert ?
Faire preuve ou manquer de maturité professionnelle par exemple dans notre profession, ça veut dire quoi ? A quoi ça sert ? Comment ça s'acquiert ?
- augusta
- Star VIP
Re: Maturité professionnelle
Bonjour,
Ce serait aimable de dire bonjour et de préciser dans quel cadre vous posez cette question (plutôt que de la balancer comme c'est fait).
La maturité professionnelle pourrait signifier être autonome, assumer ses choix et donc travailler de manière sécurisée (ce qui comprend avec soi et les autres membres de l'équipe).
Ce serait aimable de dire bonjour et de préciser dans quel cadre vous posez cette question (plutôt que de la balancer comme c'est fait).
La maturité professionnelle pourrait signifier être autonome, assumer ses choix et donc travailler de manière sécurisée (ce qui comprend avec soi et les autres membres de l'équipe).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- binoute1
- Star VIP
déjà la maturité tout court, c'est ce qui te fait comprendre que qd tu veux une info, tu as la politesse de la demander correctement !Adelineuh a écrit :C'est quoi, la maturité professionnelle ? Quand je google tout ça, ça ne me dit rien, à part que j'ai appris qu'il s'agissait d'un certificat en Suisse.
BM (bonjour, merci )
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonjour,
Désolée d'arriver les pieds dans le plat en occultant les formes de politesse, obnubilée par les réponses à cette question. Veuillez m'excuser.
Dans quel cadre je pose cette question ? En fait, j'ai entendu ce mot pour la première fois en entretien professionnel avec un cadre. Je n'ai pas eu l'occasion de lui demander. Et puis je l'ai entendu un peu à droite à gauche, toujours dans la bouche de cadres, d'évaluateurs.
Quand tu dis de manière sécurisée Augusta, ça m'évoque de manière apaisée. Et la maturité me fait penser à la sagesse. Cela nécessite sans doute beaucoup de recul, de pratique, de réflexion sur sa pratique je pense. En fait je n'en sais rien, je n'arrive pas à le définir.
Ou alors je dois arrêter de me poser des questions ?
Désolée d'arriver les pieds dans le plat en occultant les formes de politesse, obnubilée par les réponses à cette question. Veuillez m'excuser.
Dans quel cadre je pose cette question ? En fait, j'ai entendu ce mot pour la première fois en entretien professionnel avec un cadre. Je n'ai pas eu l'occasion de lui demander. Et puis je l'ai entendu un peu à droite à gauche, toujours dans la bouche de cadres, d'évaluateurs.
Quand tu dis de manière sécurisée Augusta, ça m'évoque de manière apaisée. Et la maturité me fait penser à la sagesse. Cela nécessite sans doute beaucoup de recul, de pratique, de réflexion sur sa pratique je pense. En fait je n'en sais rien, je n'arrive pas à le définir.
Ou alors je dois arrêter de me poser des questions ?
C'est avant tout un comportement issu de notre éducation de base (que nous inculquent nos parents, nos profs, la vie...)Adelineuh a écrit :C'est quoi, la maturité professionnelle ? Quand je google tout ça, ça ne me dit rien, à part que j'ai appris qu'il s'agissait d'un certificat en Suisse.
Ce comportement consiste à :
- En priorité : ne pas agir avec "émotion" mais avec "raison". Ne pas penser avec colère, amour, haine, tristesse, joie, admiration ou désir. C'est très compliqué car la majorité d'entre nous se sert de ses émotions.
La "raison" est au sens "raisonner", c'est à dire analyser, tirer les enseignements d'une situation et réagir de manière pondérée.
- Avoir une attitude critique dans le bon sens : amener du positif et pas seulement du négatif, en apportant des solutions possibles.
- Faire preuve de respect d'autrui en général et des collègues en particulier, de leur fonction, de leur personnalité.
- Etre rigoureux envers soi-même (et pas uniquement envers les autres).
- Ne pas faire d'ingérence dans les affaires des autres
- Etre mesuré, poli, respectueux.
- Savoir écouter+++++ et savoir répondre avec des arguments adaptés.
- Ne pas interpréter les propos d'autrui : s'assurer de ce qu'il veut dire.
Pour répondre à vos questions :
Cela sert à rendre la vie un peu plus supportable notamment dans les milieux professionnels.
Cela s'acquiers au prix d'un travail sur soi, par une remise en cause permanente de sa personne, de son comportement en société.
Certains y arrivent d'emblée et d'autres n'y arriverons jamais. Ce n'est pas une question d'âge.
C'est ce qui fait aussi le charme de la vie

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING