Vous sentez-vous capable de...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Vous sentez-vous capable de...
Bonjour,
Je me demandais si vous vous trouviez suffisamment formées, vous, en entretien motivationel (pour ma part, ça concerne les patients hypertendus, mais c'est une question générale).
Je pars du constat que les patients savent les connaissances, mais n'appliquent pas l'objet de l'enseignement thérapeutique. J'avais l'impression que nous manquions de formation pour répondre aux vrais besoins des patients en matière d'enseignement thérapeutique.
Et vous qu'en dites-vous ?
Je me demandais si vous vous trouviez suffisamment formées, vous, en entretien motivationel (pour ma part, ça concerne les patients hypertendus, mais c'est une question générale).
Je pars du constat que les patients savent les connaissances, mais n'appliquent pas l'objet de l'enseignement thérapeutique. J'avais l'impression que nous manquions de formation pour répondre aux vrais besoins des patients en matière d'enseignement thérapeutique.
Et vous qu'en dites-vous ?
Re: Vous sentez-vous capable de...
Bonjour,
C'est quoi un patient hypertendu ?
C'est quoi un patient hypertendu ?
Re: Vous sentez-vous capable de...
Un patient qui souffre d'hypertension 

Re: Vous sentez-vous capable de...
Et c'est volontaire de l'aborder sur le forum de psychiatrie ?
Etait ce alors les conséquences ?Je pars du constat que les patients savent les connaissances,
Re: Vous sentez-vous capable de...
Après l'éducation thérapeutique, l'enseignement thérapeutique...
Le patient royalement placé en OBJET d'un discours sur le soin. Comment complètement désubjectiver la prise en charge.
Le XXIe siècle sans doute.
Le patient royalement placé en OBJET d'un discours sur le soin. Comment complètement désubjectiver la prise en charge.
Le XXIe siècle sans doute.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Re: Vous sentez-vous capable de...
Je parlais de ça ici parce qu'avec des pathologies différentes, on peut avoir les même difficultés ?
Je suis bien d'accord avec toi, AmThLi, c'est bien ma question : comment on met le patient au centre, dans tout ça, comment est ce qu'on arrive à répondre à ses vrais besoins plutôt que de lui apporter de la connaissance dont il n'a pas forcément ni envie ni besoin à ce moment là.
Comment prendre en compte vraiment la réalité du patient, pour favoriser la prise de décision consciente de l'individu face à sa maladie, sans être paternaliste ? C'est bien ça que je pose comme question. Et qu'il s'agisse de traitement anti-hypertensif ou d'autres traitements, ça fait probablement appel à des compétences communes de la part de l'infirmier. En tout cas, c'était mon idée, mais justement, je m'en remets à vos avis.
Si je ne suis pas très claire, j'imaginais pouvoir transposer mon questionnement sur une problématique d'une autre champ : par exemple, la difficulté pour une patiente qui connait les risques de la non-observance d'un traitement antidepresseur, les facteurs de risques et les facteurs protecteurs d'une depression, et qui pourtant ne change pas de comportement, reste non observante. Comment faire pour répondre à ses difficultés ? L'entretien motivationel serait-il une clef (je ne sais pas si c'est le bon exemple), et êtes-vous formés à l'entretien motivationel, vous qui travaillez en psy ? Comment l'avez vous été ?
Voilà mes questionnements !
Ceci dit, l'éducation thérapeutique, n'est pas le principe de mettre toujours le patient et ses besoins au centre ?
Je suis bien d'accord avec toi, AmThLi, c'est bien ma question : comment on met le patient au centre, dans tout ça, comment est ce qu'on arrive à répondre à ses vrais besoins plutôt que de lui apporter de la connaissance dont il n'a pas forcément ni envie ni besoin à ce moment là.
Comment prendre en compte vraiment la réalité du patient, pour favoriser la prise de décision consciente de l'individu face à sa maladie, sans être paternaliste ? C'est bien ça que je pose comme question. Et qu'il s'agisse de traitement anti-hypertensif ou d'autres traitements, ça fait probablement appel à des compétences communes de la part de l'infirmier. En tout cas, c'était mon idée, mais justement, je m'en remets à vos avis.
Si je ne suis pas très claire, j'imaginais pouvoir transposer mon questionnement sur une problématique d'une autre champ : par exemple, la difficulté pour une patiente qui connait les risques de la non-observance d'un traitement antidepresseur, les facteurs de risques et les facteurs protecteurs d'une depression, et qui pourtant ne change pas de comportement, reste non observante. Comment faire pour répondre à ses difficultés ? L'entretien motivationel serait-il une clef (je ne sais pas si c'est le bon exemple), et êtes-vous formés à l'entretien motivationel, vous qui travaillez en psy ? Comment l'avez vous été ?
Voilà mes questionnements !
Ceci dit, l'éducation thérapeutique, n'est pas le principe de mettre toujours le patient et ses besoins au centre ?