Fistule entéro vésicale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sonia2014

Fistule entéro vésicale

Message par sonia2014 »

Bonjour,
après moultes recherches... je n'ai vu aucun sujet sur les fistules entéro vésicales. Actuellement en domicile pour un SSIAD, je me pose la question du prochain changement de sonde urinaire chez un patient. Ce dernier est porteur d'une fistule vésico sigmoïdienne. Il n'a plus d'urine dans sa poche de recueil, mais quelques fécaluries. Par contre beaucoup de selles liquides avec présence d'urine dans les selles.
Voici ma question : nous devons bientôt lui changer sa sonde urinaire, mais j'ai tout de même beaucoup de doute. Je ne peux vérifier à aucun moment le bon positionnement de ma sonde (pas de retour d'urines). J'entend déjà les moqueurs me dirent que je ne peux pas me tromper chez un homme... :lol: Mais je me demande si je n'atteindrai pas la fistule... est ce bien à moi au domicile de le faire... L'urologue me dit que je peux le faire, mais je souhaiterai avoir des retours de soignants ayant déjà eut ce type de patients.
Je vous remercie !
Prosper
Accro
Accro

Re: Fistule entéro vésicale

Message par Prosper »

sonia2014 a écrit :J'entend déjà les moqueurs me dirent que je ne peux pas me tromper chez un homme... :lol: Mais je me demande si je n'atteindrai pas la fistule... est ce bien à moi au domicile de le faire... L'urologue me dit que je peux le faire, mais je souhaiterai avoir des retours de soignants ayant déjà eut ce type de patients.
Tu peux verifier en fonction de la longueur et en tirant legerement comme pour tester le ballon. Si le patient est cohérent, il doit pouvoir dire où se trouve la sonde non ? Faudrait voir qui a pose la SAD et l'evolution de la fistule. Que l'urologue te dise que tu peux le faire, c'est gentil de sa part :lol: Il n'y a pas une consultation dans pas longtemps ou une hospit ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre