Reprise études à 25 ans ou plus de 50 ans, vos avis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
finekkkk
Régulier
Régulier

Re: Reconversion : le dilemme !

Message par finekkkk »

Je suis un peu plus jeune et sans enfants et je reprends egalement les cours à la rentree, je pars aussi dans l'inconnu mais je trouve que ça ne sert à rien de stresser dans l'avenir. Je sens que tu veux changer d'air, on vit qu'une fois alors FONCE ,)

Je te laisse quelque videos qui peuvent t'aider à t'organiser dans ton planning, je pense que c'est necessaire vu que tu as une famille

http://www.canal-u.tv/video/les_amphis_ ... _temps.243

En esperant d'avoir aider, il y a des diaporamas en dessous des videos ;)
Anita Salsa

Re: reconversion professionnelle à 40ans

Message par Anita Salsa »

Bonjour,
J'ai 40 ans et je finis ma 1ère année.
L'enseignement est dense mais avec un travail assidu et régulier, c'est jouable (bon, la vie en dehors de l'IFSI est un peu mise entre parenthèses ^^). Quant aux stages, c'est a chaque fois les capacités d'adaptation qui sont mises a l'épreuve, mais la théorie prend tout son sens et les rencontres sont enrichissantes.
En somme, du travail, de l'investissement, et un plaisir immense d'avancer :)
ESI 2013-2016
«La vie se retire à chaque fois que l’on se préoccupe d’avantage de ce qui meurt que de ce qui vit». M.-F. Collière - Promouvoir la vie
NinetteJ

Re: Reconversion : le dilemme !

Message par NinetteJ »

Ah! Ok merci pour l'info il n'y a pas de soucis je comprend tout à fait, ça me rassure car je pensais que ça venait de moi. Je te laisse donc redéplacer mon post au besoin.
Finekkkk : merci pour ton soutient, je me dis aussi que si je réussi au concours et que je n'ose pas me lancer je le regretterai de toute façon. Merci pour le lien je vais aller y jeter un coup d'oeil sans tarder.
Ninettej, diplômée en 2020, IDE en SSR.
myloma

Message par myloma »

voilà Ninette j, tu peux lire tes messages sur le topic déplacé :D

@ bientôt :D
NinetteJ

Message par NinetteJ »

Bonjour à tous,
Il me reste encore une semaine avant mes premiers résultats et je suis toujours en plein doute quand à mon choix si jamais je suis admise !
Je parcours le forum en long en large et en travers et suivant les expériences que je lis soit je suis reboostée à fond soit je me dis que je suis folle de lâcher mon job actuel.
J'ai l'impression que d'une manière générale tous ceux qui se lance dans une reconversion ont toujours des doutes et beaucoup d'appréhension car c'est vrai que l'on ne se donne pas le droit à l'erreur.
Si d'autres encore veulent bien partager leur expérience avec moi et me dire comment ils ont réussi à concilier les études et leur vie de famille je suis toujours preneuse.
J'ai aussi une petite question concernant les stages : votre âge a-t-il été plutôt un atout ou un handicap ? J'avoue que quand je lis certains témoignages d'étudiants pour qui les stages se passent mal j'angoisse un maximum à l'idée d'être confrontée à de telles situations.
Peut-être bien que je me pose beaucoup trop de questions et que après tout j'aviserai en temps et en heure mais on ne se refait pas surtout passé la quarantaine :clin:
Ninettej, diplômée en 2020, IDE en SSR.
Alexisnattou

Reconversion ?

Message par Alexisnattou »

Bonjour à tous!
Je suis actuellement technicienne de laboratoire depuis 4 ans à l'hôpital. Je suis encore et toujours contractuelle. J'ai très envie de tenter le concours d'IDE mais j'ai quelques appréhensions. Déjà reprendre mes études est ce que j'en suis capables? est ce que c'est dur ? Puis comment je fais financer tout ça est ce qu'il vaut mieux que j'attende d'être titulaire ou il vaut mieux partir tant que je suis contractuelle? En ayant 2 enfants et une maison que l'on a fait construire je ne peux pas faire les choses à la légère et ça me stresse parce que j'en ai vraiment envie!!! J'attends des témoignages et un peu d'optimisme.
Merci beaucoup
dollon
Habitué
Habitué

Re: Reconversion ?

Message par dollon »

bonjour,

je suis en pleine reconversion, et j'ai réussi le concours cette année et je commence en septembre ma nouvelle vie professionnelle.
Tout comme toi j'ai deux enfant et une maison a payer!!

Je me suis décider car je ne trouvais plus d'épanouissement dans mon emploi actuelle, cela fait 15 ans que je travaille, je suis aussi technicienne d'analyse mais dans le privé.
Dans un premier temps je pars avec une aide à la formation et une rupture conventionnelle, je suis en CDI,
et je m'inscrit au chomage ce qui financera ma formation, bien-sure je vais moins bien gagner ma vie pendant 3 ans , mais 3 ans ça passe vite...
et après je serais bien..

Passes le concours et tu verras après comment gérer quand tu l'auras, et on trouve toujours des solution...
ESIF 2014-2017 Marseille SUD
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Coucou,
Après 17 ans en tant que technicienne de labo, j'ai repris mes études bien plus longtemps que toi après avoir quitté les bancs de l'école!
Tout s'est bien passé, j'ai eu d'excellents résultats car de par notre formation et notre expérience, nous avons quand même pas mal de facilité.
D'abord parce que nous connaissons les analyses (intérêts, normes) mais aussi certaines pathologies notamment endocriniennes et nous maitrisons l'hémostase.
Enfin, nous savons déjà réaliser les prises de sang et nous avons l'habitude de côtoyer les patients.
Donc, je ne connais pas ton niveau mais tu pars quand même avec un avantage certain.

Pour le financement, t'es tu renseignée auprès de ta DRH pour savoir si ton hôpital pourrait te financer même en tant que contractuelle? Sinon, tu es sensée devenir titulaire dans combien de temps?

Si il faut patienter, tu peux aussi en profiter pour commencer à te préparer pour le concours. En plus, si il faut patienter encore un an, tes enfants auront encore gagner en autonomie et cela pourra être facilitant pour les 3 ans d'études qui restent néanmoins intenses malgré l'avantage du à tes études de bio.

:D
Dernière modification par erquy72 le 24 juil. 2014 20:25, modifié 1 fois.

IDE en psychiatrie
Alexisnattou

Merci beaucoup pour vos messages! ça fait du bien parce que je dois bien l'avouer j'ai la trouille! La trouille mais l'envie folle de mis lancer je pense attendre quand même un an car mon conjoint est en congé parental pour un an encore. Ils me parlent de titularisation mais je pense qu'ils bluffent pour que je reste (même s'ils ne sont pas du tout au courant de mon projet). De toute façon avant d'être titulaire il faut que je sois stagiaire pendant un an...alors c'est pas pour tout de suite. Donc pour le moment je me laisse le temps de réfléchir et de bétonner le financement. Rude question du financement il faut que je me renseigne mais je ne sais pas trop à qui m'adresser. Est ce que j'ai droit au CIF, dois-je démissionner, ne pas renouveler mon contrat, m'inscrire au pôle emploi,... ça me semble assez complexe et je ne veux pas prendre de risque alors je suis à la pêche aux info,lol! J'ai aussi la trouille de pas trouver de travail après le diplôme vu que je suis pas très mobile il faut que je trouve du boulot au moins dans mon département. Bref je cojite grave mais je suis surexcitée!!! En tout cas merci pour vos réponses! :D
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Le problème du CIF, c'est que la prise en charge ne dure qu'un an. Donc, il vaut mieux envisager un autre financement.
:clin:

IDE en psychiatrie
Alexisnattou

On m'a parler du congé de professionnalisation, quelqu'un connait? Il parait que l on est payé pendant 2ans mais le coût de la formation est aussi pris en charge? Je n'ose pas trop en parler à ma DRH j'ai peur d être mise de côté au vu de mon projet. Et les études de professionnalisation c est pareil? Dsl mais je ne comprends pas tout... Merci beaucoup!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Non, je ne connais pas tout cela car j'étais dans le privé et j'ai fait une rupture conventionnelle. Je n'ai intégré la fonction publique qu'une fois diplomée.
:?

IDE en psychiatrie
lyla30
Forcené
Forcené

besoin de votre avis

Message par lyla30 »

bonjour voilà j'ai déjà postée dans concours mais personne n'a répondu

J'ai décidée de passer mon bac st2s cette année j'ai 30 ans. Je souhaite par la suite passée mon concours ide. ça fais des années que je voulais devenir ide fais beaucoup de stages vu les métiers en plein action. Depuis que je suis atteinte d'un cancer je me dis c'est maintenant ou jamais.

Je garde mon objectif de guérir et de réaliser mon rêve

Mes questions qui est ou était dans mon cas passée le bac cet âge là?

Concernant les soins votre premier soin première piqure prise de sang . Vous avez réagi comment? Vous avez réussi du premier coup?

Merci d'avance pour vos réponses
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go :)
erquy72
Accro
Accro

Re: besoin de votre avis

Message par erquy72 »

J'ai passé mon bac à 18 ans comme beaucoup mais j'ai passé le concours d'entrée à l'IFSI à 37ans et franchement, l'âge n'est pas un obstacle.

Passer ton bac à 30 ans serait même un sacré atout car montrerait ta volonté de réussir et d'atteindre tes objectifs.

Je suis bien placée pour savoir qu'un cancer bouleverse tout mais permet aussi de mieux définir "sa liste de vie" et si tu veux passer ton bac puis devenir IDE, fais le. C'est un bel objectif.

Concernant ma 1ère prise de sang, je l'ai fait à 23ans. J'étais technicienne de labo et mes employeurs m'ont encouragé à passer le certificat de capacité aux prélèvements sanguins, formation que j'avais évité en étant étudiante car j'avais peur de faire mal, de mal faire ...
La première, je l'ai réussie par "la chance du débutant" puis a suivi une longue liste d'échec! :lol:
Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron et grâce à la patience de mes employeurs qui ne me confiaient que les prises de sang les plus faciles, j'ai peu à peu gagné en confiance et après quelques temps, j'étais vraiment à l'aise et maintenant que je suis infirmière, j'ai la réputation d'être une experte qui réussit les impiquables! Comme quoi ...! :clin:

Bref, accroche toi à ton objectif. Bon courage pour la suite.
:D

IDE en psychiatrie
lyla30
Forcené
Forcené

Re: besoin de votre avis

Message par lyla30 »

Merci pour ton témoignage et de m'avoir répondu

Quel parcours et ce qui est bien c'est que maintenant tu arrives les impiquables :clin: comme moi :)

je te souhaite plein de bonne chose dans ta carrière
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go :)
Répondre