Choisir le service où l'on veut travailler.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
phenix333
Habitué
Habitué

Choisir le service où l'on veut travailler.

Message par phenix333 »

Bonsoir,

Je vous écris car je me trouve dans une situation ou je ne sais plus trop quoi faire..
Je suis jeune diplômé, et ai du quitter ma région, ma famille et mes amis pour trouver du travail. Je travaille actuellement en service d'hémodialyse ( autodialyse et des postes d'hémodialyse médicalisé).
Je me suis dirigé vers ce service parce que je me sentais en un sens plus en sécurité parce que je n'étais pas "lâché" de suite dans un service sans rien connaitre, du fait de la formation que l'on suit au début . Mais aussi parce que les gestes se répètent, que l'on es jamais seule (minimum de deux infirmières) et découvrir de nouvelles choses (notamment la dialyse qui mettait inconnu).
Cette décision je l'es prise car j'ai peur d'être mise dans un service et de ne pas être encadré suffisamment de temps, de faire des erreurs, de ne pas arriver à gérer 15 patients, de ne pas avoir de réflexion, de ne pas comprendre ce qu'il se passe..etc.. d'un autre côté, j'ai très envie de postuler dans des services comme la réanimation, les urgences, la médecine etc.. mais cela n'arrête pas de me tirailler entre ce sentiment de sécurité et au contraire le fait de me lancer, cette peur me ronge au point que je n'en dorme pas la nuit. Je ne sais pas si certaines d'entre vous sont passées par ces phases de questionnement, de ne pas trop savoir ou vous en êtes, et ce que vous souhaiteriez faire, mais j'aurais vraiment besoin de témoignages ou d'avis car je suis perdu..
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Choisir le service où l'on veut travailler.

Message par augusta »

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre où est le problème...
Tu es jeune diplomée, laisse-toi le temps d'apprendre et de pratiquer. Le service dans lequel tu travailles te sécurise, donc apprend et pratique.
Puis d'ici quelques années, tu pourras changer.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Bonjour,

profite de la dialyse si tu t'y sens bien, fais le tour puis change...

tu souhaite bosser en réa, urgences ? pas d'inquiétudes , tu n'y seras jamais tout seul !
phenix333
Habitué
Habitué

Message par phenix333 »

En faite, à mon arrivée dans le service certaines infirmières ont été surprise que je vienne en autodialyse tout de suite après le de et qu'il s'agisse de mon premier poste. J'ai eu des reflexions comme " mais t'es folle de venir ici pour ton 1 er poste, tu perds enormement ici, moi j'avais deja le tour de tous les services possibles". Ca m'a fait peur qu'on me dise ca, ce veut dire que je n'evoluerai plus? La plupart des ide avaient deja bossés ailleurs a part moi et une autre fille embauchée en meme temps que moi. Tout ca m'a totalement déboussolée, est ce que j ai fais le bon choix en venant ici? Est ce que je vais perdre en competences?( meme si en moi je pense que tout experience est bonne a prendre). C'est pour ca que j ai du mal a dormir j essaye d anticiper la suite des evenemrnts parceque je suis seule dans cette nouvelle region. Alors j'ai pensé a la rea, aux urgences mais j'en es encore peur..
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Bonjour,

Je rejoins les avis qui ont été donnés ci-dessus.

Profites de te former à la dialyse: c'est une expérience appréciable et valorisable sur un CV.

Quant aux infirmières qui disent qu'il ne faut pas commencer par la dialyse. Il s'agit de leurs points de vues et il ne 'agit pas d'une vérité universelle.

Les gens ne pourront jamais être d'accord sur tout. C'est la vie. Pour certains, il faut commencer par un service d'urgence et pour les autres , il sera préférable de commencer par de la médecine.
Il faut tenir compte de ce que vous pensez vous.

Pour moi, la dialyse est un service technique et spécifique: je ne vois pas en quoi ce service fermerait des portes et bloquerait des évolutions de carrière.

:fleche: Réa et urgence: jamais seule!

Bonne continuation!
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

Le service où tu commences est reconnu par les IDE plus anciennes comme un service respecté parce qu'elles savent tout ce qu'il représente en terme de technicité et d'efficacité.

Cà te sera trés précieux.

Maintenant, si ton coeur réve de réa.....vas-y.C'est vrai que ces gros services sont trés formateurs tout en étant exigeants...mais il y atoujours un médecin dans le coin.

Ensuite, tu peux, sans peur aucune, aller vers des secteurs avec moins de disponibilités médicales...............mais une expérience au tenant.

bon courage.
missAme

Message par missAme »

bonjour, je suis IDE interim depuis le DE (4ans), j'ai fais beaucoup de service et la je suis en dialyse depuis 3 mois et encore jusqu'au mois de septembre. C'est un des premiers services ou j'apprends autant de choses: fonctions endocrines et exocrines du rein, régulation de la tension, régime alimentaire, résulats des bilans sanguins etc.
Je pense que se service a beaucoup de choses à t'apporter également au niveau de la confiance en toi, de la technicité et du relationnel, tu te seras plus forte pour ton prochain poste!
Infirmière diplômé en novembre 2010, en interim depuis le diplôme et c'est le top!
Futur IDEL ou futur IDE en dialyse???
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

phenix333 a écrit :Bonsoir,

Je vous écris car je me trouve dans une situation ou je ne sais plus trop quoi faire..
Je suis jeune diplômé, et ai du quitter ma région, ma famille et mes amis pour trouver du travail. Je travaille actuellement en service d'hémodialyse ( autodialyse et des postes d'hémodialyse médicalisé).
Je me suis dirigé vers ce service parce que je me sentais en un sens plus en sécurité parce que je n'étais pas "lâché" de suite dans un service sans rien connaitre, du fait de la formation que l'on suit au début . Mais aussi parce que les gestes se répètent, que l'on es jamais seule (minimum de deux infirmières) et découvrir de nouvelles choses (notamment la dialyse qui mettait inconnu).
Cette décision je l'es prise car j'ai peur d'être mise dans un service et de ne pas être encadré suffisamment de temps, de faire des erreurs, de ne pas arriver à gérer 15 patients, de ne pas avoir de réflexion, de ne pas comprendre ce qu'il se passe..etc.. d'un autre côté, j'ai très envie de postuler dans des services comme la réanimation, les urgences, la médecine etc.. mais cela n'arrête pas de me tirailler entre ce sentiment de sécurité et au contraire le fait de me lancer, cette peur me ronge au point que je n'en dorme pas la nuit. Je ne sais pas si certaines d'entre vous sont passées par ces phases de questionnement, de ne pas trop savoir ou vous en êtes, et ce que vous souhaiteriez faire, mais j'aurais vraiment besoin de témoignages ou d'avis car je suis perdu..
Pour avoir travaillé dans un autre service (très spécifique en plus!!) avant et avoir été encadrée qu'1 soir :/ :/ :/ ..... M'être retrouvée toute seule des w-e à gérer les hospit complètes + des HDJ pour lesquelles le protocole tombait le w-e .... = prise de risque à fond!!!!

En réa néonat et pédiatrique depuis 5ans : encadrée 1semaien 1/2 le luxe!!!!
J'ai envie de te dire, la réa pour te former c'est le mieux!!!
-Tu n'es jamais seule
-Moins de patients à charge
-apprentissage de soins ou maîtrise de soins variés ( Transfu, pose de SG, pose de sonde duodénale, pose de SV, prélèvements veineux, prélèvements artériels, pose de vvp, prélèvement sur KTC, pansements de KTC, aspirations, pansements de stomie, calculs de dose (bon sûrement moins poussés en réa adulte) )

Fonce si justement la réa tu y as pensé!!!! C'est extrêmement formateur, ça t'ouvre des portes immenses après, tu sais réagir en situations d'urgence et ce sont de grosses équipes très solidaires généraelment!!!
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
lullaby08

Message par lullaby08 »

Je suis exactement dans la même situation que toi! Diplômée en juillet 2013, j'ai été directement embauchée en dialyse, j'y suis depuis un an ! J'ai acceptée tout de suite, comme toi, le côté "sécurité", une formation, beaucoup de collègues, les médecins toujours présents m'ont beaucoup rassurés!
Beaucoup disent que c'est une erreur en premier poste .... blablabla ! J'essaye de ne pas les écouter, j'apprends énormement, je suis passionnée et pour moi je n'ai pas encore fait le tour de tout ce qu'il y a à apprendre ! Je prends confiance petit à petit ! Je me dis que lorsque j'aurais envie d'aller voir ailleurs cela sera sûrement un peu dur mais avec l'envie et la motivation on peut tout faire ! L'important c'est d'être bien dans son travail! :)
Répondre