racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
headshoter

Un avis sur mon oral svp ??

Message par headshoter »

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale S, SVT option, SVT avec une assez bonne moyenne et je viens de passer le bac S. J'ai 18 ans et je suis sapeur pompier volontaire depuis septembre dernier.

Cette année j'ai passée deux concours (Auxerre et Chalette sur Loing), j'ai raté le premier avec 17.75 aux tests psycho et 7 en culture G et j'ai réussi l'écrit du second. Alors, j'ai passé l'oral du deuxième (résultat: 3 juillet).

Cependant, j'ai des doutes sur l'efficacité de mon oral car il m'ont posé beaucoup de question sur les infirmiers chez les pompiers volontaires dont je ne connaissait pas les réponses qu'ils attendaient alors j'essayais de répondre comme je pouvais ( en disant je pense, à mon avis et employant des mots comme le soin, l'aide, diagnostique, l'écoute ect )(comme quels soins donner sur un patient, je répondait que cela dépendait pourquoi il venait; une hémorragie ne se soigne pas comme une infection; ils attendaient les mots prises de sang, et d'autres techniques). De plus, il m'ont posé la question du logement, je leur ai répondu que j'avais entendu parlé d'un internat et que si je n'étais pas accepté je prendrais surement un logement dans le coin; ils m'ont demandé si j'étais sur qu'il y est un internat, je leur ai répondu que je m'étais renseigner sur des forum (celui ci ^^), etc

Lors de l'exposé, j'ai eu un blanc d'environ 30 s pour retrouver mes idées, au début car j'ai attendu 30 minutes entre l'écrit du brouillon( la recherche) et l'entretien. Mais sinon, j'étais content du sujet (3eme plan cancer) car je pense avoir dit de bons argument, un assez bon plan et m'être assez bien débrouillé.