ash présents aux relèves?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
ash présents aux relèves?
bonjour,
une question s 'est soulevée en service. Les ASH ( FPH) peuvent ils etre présents aux relèves orales?
En creusant , peu de réponses.. Secret professionnel OK, mais qu'en est il du secret médical?
Ont ils les compétences pour comprendre les termes précis des relèves entre professionnels de santé? (AS et IDE)
Quels seraient, selon vous, les bénéfices de ce partage d'information?
Que disent les textes en vigueur?
Merci à vous de partager expérience et connaissance...
une question s 'est soulevée en service. Les ASH ( FPH) peuvent ils etre présents aux relèves orales?
En creusant , peu de réponses.. Secret professionnel OK, mais qu'en est il du secret médical?
Ont ils les compétences pour comprendre les termes précis des relèves entre professionnels de santé? (AS et IDE)
Infirmière
- Creol
- VIP
Re: ash présents aux relèves?
En chirurgie le fait de savoir qui part qui arrive permet une meilleure organisation. Avec un peu d'expérience et/ou un bon protocole, l'ash peut savoir si le patient sera levé à j0 ou j1 etc... cesont des petits details mais ils se justifient dans l'organisation générale du service.
infirmier dans une vie antérieure.
Je suis actuellement ASH de nuit, je suis présente aux trans du matin. La nuit j'aide l'as sur certaines toilettes où il faut être à deux, je l'aide pour les résidents qui tombent malades ou qui posent soucis sur le moment,... J'ai aussi entre 20 et 30 résidents à m'occuper seule pendant ma tournée.
Je dois préparer des choses pour l'équipe du matin donc ça m'est utile de savoir si un résident est là ou pas, hospitalisé ou non.
Donc pour moi il est logique d'avoir le droit d'assister aux trans (après je te l'accorde ce n'est pas indispensable). Pour ce qui est du secret médical pour moi il n'a pas lieux d'être. Je m'occupe des résidents, je connais les pathologies de certains d'entre eux (à moins d'être aveugle difficile et vraiment légère d'esprit difficile de ne pas les voir et les comprendre un minimum).
(pour la compétence pour comprendre des termes précis, si ils ne comprennent pas c'est surement que ça ne porte sur rien d'important pour eux et dans ce cas ce n'est pas grave)
Je dois préparer des choses pour l'équipe du matin donc ça m'est utile de savoir si un résident est là ou pas, hospitalisé ou non.
Donc pour moi il est logique d'avoir le droit d'assister aux trans (après je te l'accorde ce n'est pas indispensable). Pour ce qui est du secret médical pour moi il n'a pas lieux d'être. Je m'occupe des résidents, je connais les pathologies de certains d'entre eux (à moins d'être aveugle difficile et vraiment légère d'esprit difficile de ne pas les voir et les comprendre un minimum).
(pour la compétence pour comprendre des termes précis, si ils ne comprennent pas c'est surement que ça ne porte sur rien d'important pour eux et dans ce cas ce n'est pas grave)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Bonsoir
J'ajouterais que parfois certains patients disent des choses aux ASH et les ASH voient parfois des choses que les IDE ,AS ne voient pas.
Les transmissions orale peuvent être un moment privilégier pour vous transmettre ces informations.
Je dis ça car quand j'ai commencé il y a 22 ans j'étais ASH on procédais comme ça
J'ajouterais que parfois certains patients disent des choses aux ASH et les ASH voient parfois des choses que les IDE ,AS ne voient pas.
Les transmissions orale peuvent être un moment privilégier pour vous transmettre ces informations.
Je dis ça car quand j'ai commencé il y a 22 ans j'étais ASH on procédais comme ça
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
bonjour baiabaia a écrit :bonjour,

j ai toujours vu l'équipe au grand complet assister et participer aux transmissions

dans mon établissement, bcp d'AS ayant bénéficié de formation en interne soit par le concours d'entrée soit par la VAE, ont débuté ainsi
certes, leur connaissance des termes médicaux est incomplète, mais, faisant preuve d'intérêt et de curiosité intellectuelles, elles questionnent et apprennent.
pour ma part, en tout début de ma carrière infirmière, des "vieilles" ASH de 50 ans, attiraient mon attention sur tel ou tel patient qu'elles ressentaient "à risque de décompenser", sans pour autant me donner des cours

leur longue expérience les a enseigné .
leurs conseils avisés, je les ai pris pour une aide, une transmission de savoir des "anciennes" de 50 ans, au bébé infirmière de 20 ans et demi que j'étais en sortant de l'école
elles ne m'apprenaient pas mon métier, mais attiraient mon attention sur..
et tout cela dans la bonne humeur
oui, j ai eu de la chance d'être ainsi aidée par des personnes "sans diplôme" sur le papier, mais très professionnelles

de plus, elles recueillent aussi des informations de la part des patients, son humeur, visite des familles ou pas, elles ont aussi des choses à dire

je ne connais pas la législation à ce sujet, mais considère que ceux qui bossent auprès de patients ou de résidents sont soumis au secret professionnel
il est de notre devoir de le rappeler tant à la stagiaire en EMT qu'à la jeune aide-soignante qui prend le poste
le secret médical? je trouve important que l'ASH sachent que Mme Dupont ait une hépatite, et Monsieur Truc un staphylo sur la plaie de la main
ainsi, les ASH redoubleront d'attention et respecteront mieux les protocoles en vigueur
l'info médicale doit être donnée pour qu'elles comprennent mieux certains patients
elles sauront que Monsieur Martin met bcp de temps à manger et qu'il en "met partout sauf dans la bouche" car il souffre d'un Parkinson
voilà mon expérience et mon regard sur mes collègues d'il y a longtemps quand je commençais à exercer

Pour moi les ASH font partis de l'équipe !baia a écrit :bonjour,
Infirmière
94 Val de Marne

- binoute1
- Star VIP
baia a écrit :bonjour,
alors déjà on ne parle plus de scert médical mais de sceret pro.
"ont-ils des compétences ..." --> tu les prends pour des buses ?
mon expérience: quand j'étais en stage en hospit, les ash y assistaient dès que possible. Dans ma pratique en ehpad, c'était un sacrilège rien que de demander leur présence ....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute, je ne prends personne pour une "buse", je soulève un questionnement!
Quand à la différence entre secret médical et secret pro, je pose la nuance à la troisième phrase ...
Bref!
Ce qui m'interroge c'est le fait de ne rien avoir trouvé dans les textes.
J'entends les arguments de nécessité de connaissances de certaines pathologies, mais il s'avère que les précautions standards et les isolements spécifiques, lorsqu'ils sont respectés, permettent d'éviter une transmission quelle qu'elle soit.
Je sais qu'il est courant, comme en ont témoigné certains, que les ASH ont la nécessité d'assiter aux relèves en EHPAD par exemple, mais le but là est de faciliter une prise en charge qui est , à l'origine dédiée aux AS et IDE.
Non, je cherchais un argument valable , qui ne puisse etre contré en justifiant des pratiques à la limite du glissement de tâche ou du dépassement de compétences...
Quand à la différence entre secret médical et secret pro, je pose la nuance à la troisième phrase ...
Bref!
Ce qui m'interroge c'est le fait de ne rien avoir trouvé dans les textes.
J'entends les arguments de nécessité de connaissances de certaines pathologies, mais il s'avère que les précautions standards et les isolements spécifiques, lorsqu'ils sont respectés, permettent d'éviter une transmission quelle qu'elle soit.
Je sais qu'il est courant, comme en ont témoigné certains, que les ASH ont la nécessité d'assiter aux relèves en EHPAD par exemple, mais le but là est de faciliter une prise en charge qui est , à l'origine dédiée aux AS et IDE.
Non, je cherchais un argument valable , qui ne puisse etre contré en justifiant des pratiques à la limite du glissement de tâche ou du dépassement de compétences...
Infirmière
Si tu cherches un argument valable qui ne puisse être contré c'est que tu désires absolument les évincer des trans. Pourquoi ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
baia a écrit : Ce qui m'interroge c'est le fait de ne rien avoir trouvé dans les textes.
..
Sans doute parce que les textes considèrent que c'est une évidence ?

Je pense que beaucoup ont encore à apprendre ce que veut dire exactement le terme d'équipe....
C'est bien beau de blâmer la hiérarchie pour les distances qu'elle met tout en voulant aussitôt imiter les (mauvais) exemples donnés.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
- binoute1
- Star VIP
alors tu as pourtant bien demandé si les ASH avaient les compétences, pas les connaissances. la nuances est là. D'où ma question.baia a écrit :binoute, je ne prends personne pour une "buse", je soulève un questionnement!
Bref!
enfin tu as beau apporter une nuance, il faut savoir que l'on ne parle plus de secret médical depuis, me semble-t-il 1992 !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
bon sang ...le législateur a quand même autre chose à fo...re que de faire un texte sur qui vient aux trans ou pasMaster thief a écrit :baia a écrit : Ce qui m'interroge c'est le fait de ne rien avoir trouvé dans les textes.
..
Patt a écrit :Si tu cherches un argument valable qui ne puisse être contré c'est que tu désires absolument les évincer des trans. Pourquoi ?
Non , justement... c'est l'inverse..
Infirmière
Je ne trouve rien sur le net sur le fait que l'on ne parle plus de secret médical, pourquoi 1992?binoute1 a écrit :alors tu as pourtant bien demandé si les ASH avaient les compétences, pas les connaissances. la nuances est là. D'où ma question.baia a écrit :binoute, je ne prends personne pour une "buse", je soulève un questionnement!
Bref!
enfin tu as beau apporter une nuance, il faut savoir que l'on ne parle plus de secret médical depuis, me semble-t-il 1992 !
Infirmière
- binoute1
- Star VIP
1992 , à vérifier, mais il semble que c'est cette date. avec le nouveau code pénal;
On en parle plus de secret médical car cela sous entendait :
- secret uniquement pour le médecin ou entre médecins ? mais dans ce cas quid des paramédicaux ?
- secret uniquement pour des infos médicales ? mais quid des infos non médicales qui doivent rester confidentielles
On en parle plus de secret médical car cela sous entendait :
- secret uniquement pour le médecin ou entre médecins ? mais dans ce cas quid des paramédicaux ?
- secret uniquement pour des infos médicales ? mais quid des infos non médicales qui doivent rester confidentielles